Influenceurs téléréalité : dans la dèche sur Instagram et sur W9
Depuis quelques mois, les candidats devenus influenceurs se plaignent de ne plus toucher autant d'argent. La faute à Booba selon eux. La fin d'un âge d'or ? Décryptage.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je compatis totalement avec ces pauvres jeunes gens. Ah, leur vie est pas facile!
Deux questions me viennent à l'esprit.
- Est-ce qu'on assiste à un simple changement d'agents publicitaires (d'abord la TV et ses présentateurs vedettes, puis les people de la télé-réalité partis sur les réseaux).
ou bien
- La fin de l'argent magique dé(...)
Chère Constance, vous rappelez beaucoup de fait sur cette chronique (rappel nécessaire puisque bon nombre d'@sinautes vivent bien loin des réseaux sociaux et de la téléréalité, dont votre serviteur).
Cependant il me semble qu'il manque un rappel(...)
Derniers commentaires
Selon Macron, il sufirait de traverser la rue pour trouver un job. La conversion pour eux se trouve donc au bout de la rue.
si ça pouvait vraiment signer le déclin de la téléréalité et des "influenceurs" ce système est tellement nocifs à tant de niveau.
Je vous remercie pour cet article de qualité digne d'un roman noir.
Sur BOOBA, je suis mitigé. L'article de M. MIDENA et votre chronique citée dans votre article peuvent illustrer le fait que lorsque ces placements de produits ont commencé à être médiatisés, personne dans le milieu médiatique n'a commencé à en souligner les failles incitant à prendre du recul.
Des maladresses ont sans doute été commises. Certains tweets restent quand même intéressants.
Je crois avoir déjà commenté sous une de vos excellentes chroniques que le grand François CAVANNA a dit que
"La pub rend con. La pub est faite pour les cons"
Il faudra attendre le délibéré de l'audience entre lui et Mag BERDAH pour savoir comment sa démarche sera interprétée et analysée par les juridictions.
Dans tous les cas, j'espère que vous arriverez à vous préserver de cet épisode médiatique pas très beau. Les abonné.e.s d'ASI ont besoin de Vous à la rentrée, très sérieusement.
Très bel été à Vous.
On espère qu'ils ont placé leurs sous (forcément qu'ils savent que ça va pas durer et cherchent à être rentiers) dans des trucs aussi "fiables" que les produits qu'ils vendent à ceux qu'ils doivent appeler des pigeons.
Genre des laveries de voitures dans des département où ce sera interdit pour cause de sècheresse, ou des immeubles construits sur des carrières dont le comblement est non envisageable, etc.
On serait soucieux, :-) . Ouf que beaucoup sont issu de familles déjà aisées et seront épaulés, mais ceux qui viennent des milieux défavorisés, est-ce qu'il y a une solidarité une fois riche, les copains vous affranchissent sur comment gérer? Est-ce qu'on vous intègre volontiers dans votre nouvelle classe sociale? Ou est-ce qu'on profite de votre naïveté de shpountz ?
je doute que booba soit responsable mais c'est bien la fin d'un "age d'or"
- les influenceurs web sont les premiers responsables, ils ont fait preuve de l'avarice la plus crasse en vendant tout et n'importe quoi, quand ils ne se sont pas directement impliqués dans des escroqueries. de fait ils ont perdu en crédibilité auprès de leur public mais également des services marketing. Leur omniprésence médiatique les dessert car elle finit par lasser.
- le marché de l'influence est complètement saturé
- les médias avec un train de retard ont fini par faire leur taff et montrer le vrai visage de l'influence web
- l'argent magique c'est fini et les effets de l'inflation sont ravageurs puisque les salaires ne sont pas indexes.
Chère Constance, vous rappelez beaucoup de fait sur cette chronique (rappel nécessaire puisque bon nombre d'@sinautes vivent bien loin des réseaux sociaux et de la téléréalité, dont votre serviteur).
Cependant il me semble qu'il manque un rappel de taille : qui est Booba et quel a été sa méthode pour braqué les projecteurs sur le problème (bien réel) des influenceurs. Certes, vous nuancez a chaque mention de son nom son rôle "positif", mais il me semble important d'être bien plus clair sur ce sujet.
Booba est un spécialiste du harcèlement en ligne. Il sait exactement comment déclencher des vague de haine la part de sa communauté sans jamais franchir la ligne rouge qui lui vaudrai une condamnation.
S'il a braqué les projecteur sur les mauvaises pratiques des influenceurs ça n'est en aucun cas par volonté de protéger le publique des arnaques, mais bien pour régler des compte beaucoup plus bas et personnel avec Magali Berdha (plus sûre du Nom exact et la flemme de vérifier).
Il utilise régulièrement les même méthodes contre quiquonque a le moindre désaccord avec lui. Si pour une fois, ses méthodes dégelasse ont eu un effet positif, c'est bien par accident !
Deux questions me viennent à l'esprit.
- Est-ce qu'on assiste à un simple changement d'agents publicitaires (d'abord la TV et ses présentateurs vedettes, puis les people de la télé-réalité partis sur les réseaux).
ou bien
- La fin de l'argent magique déversée par les banques centrales sur les économies occidentales depuis 2008 sonne-t-elle également la fin de cette poussée à la consommation. Les entreprises n'ayant plus de subventions gratuites pour leurs produits et les ménages, rongés par l'inflation, n'ont plus les finances pour acheter tout ça ?
Je compatis totalement avec ces pauvres jeunes gens. Ah, leur vie est pas facile!