Internet est-il de gauche ?
Internet est-il de gauche ? C'est l'accusation lancée par le président des jeunes UMP, Benjamin Lancar. Cette variante jeune et moderne du refrain classique de tout dirigeant politique ("la presse est contre nous") nous a donné envie d'amener Lancar à préciser cette vaste accusation, face à quelques représentants de ce qu'il appelle la "gauchosphère". Face à lui, donc, un blogueur incontestablement de gauche, Slovar, un journaliste de Rue89, Augustin Scalbert, et une responsable de l'école de journalistes de Sciences Po Paris, Alice Antheaume.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
sans moi
gamma
Tant qu'on sera libre de s'y exprimer, internet sera toujours un terrain accueillant pour le contre pouvoir.
Est-ce que l'on aura droit a une émission par semaine, ou est-ce que le format change ?
Ce type me fait vraiment peur, il veut instaurer un délit d'opinion politique.
Vous comprenez pas que tout ce qu'il dit s'inscrit dans un contexte hadopi/loppsi où l'on recherche justement à contrôler de plus en plus internet ? Ils vont nous pondre un CSA du net, un CSA de la presse qui obligera les journalistes à respecter des quotas de parité politique si ça continue, et personne pour lui dire d'arrêter de dire ses conneries... ça s'inscrit dans la ligné de toute les conneries du genre comme l'identité des blogueur, etc.
On ne peut pas soutenir des conneries pareil sans avoir une idée politique précise derrière la tête.
L'UMP est un parti définitivement fascisant.
http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg
Un décryptage peut être ?
La technique UMP sarkozyste dans toute sa splendeur et sa bêtise.
Caresser dans le sens du poil ceux qui sont là en leur faisant croire qu'on s'intéresse à ce qu'ils font, absolument sans avoir aucune idée de ce qu'ils font.
(Rue89 est beaucoup plus à gauche que Mediapart, mais faisons comme si c'était eux les bons.)
Se les amener à soi de cette façon.
Ensuite taper sur ses ennemis politiques sans retenue en étant persuadé que les autres ne voient pas la manoeuvre, on est tellement plus intelligents qu'eux. Ils sont si faciles à flatter et à manoeuvrer.
User de caricature et d'insulte en le reprochant aux autres, tout en croyant qu'on a déjà mis ses interlocuteurs dans sa poche en les flattant..
Ne pas penser que si on est sur un site d'information payant, une partie non négligeable des spectateurs est aussi sur l'autre gros site payant du web qu'est Mediapart, et que donc on les insulte en permanence.
Une caricature de Sarko qui est lui-même une caricature. Bravo.
L'UMP a de beaux jours devant elle.
Warf warf warf
Il fallait le faire. GB s'y est collé.
Maintenant passons à autre chose.
Brillant.
S'il était majeur, il pourrait être attaqué pour diffamations.
http://www.youtube.com/watch?v=PdrXF7KpK-o&feature=player_embedded
extrait de Brave Patrie.
Vous m'avez répondu plus haut être plus polémique que ASI. Permettez moi donc de vous soumettre un sujet:
Inviter Pierres Carles l'homme qui a fait l'arrêt sur image du présentateur d'ASI ! Elle est pas belle celle là! Qu'en pensez-vous?
D'autant qu'il est dans l'actualité car il va sortir un nouveau film sur TF1 et la connivence: Fin de concession
En fait, J'adore ce qu'il fait et son style et visiblement il a besoin de soutient pour sortir son nouveau film. C'est le moment de l'inviter.
D'AILLEURS:
ASInautes, si vous vouliez voir la bande annonce, voir participer financièrement à sa production, c'est par là:
[www.touscoprod.com]
La bise les amis!
bon, on se marrerait moins, daniel s'endormirait d'ennui, guy finirait pas cogner d'agacement.
et puis il existe peut-être pas de mec de droite capable de parler intelligemment en face à face, c'est aussi possible, hein ?
et puis qui a dit qu'il fallait être "juste" ?
mais j'imagine n'importe quel tendron de "désir d'avenir", pour prendre un exemple au hasard, noyé dans un groupe de gros dégueulasses de droite bien crade, je me demande s'il ne serait pas aussi parfaitement ridicule... car malgré une bravitude certaine du martyr de la cause, du point de vue de la dynamique de groupe, c'est des situations quand même voulues assymétriques pour ratatiner.
Au fait quand sur ASI allons avoir une émission avec des "petits" candidats de la précédente présidentielle? Ceux là n'ont pas le droit aux médias, ce qui sera commode de leur dire cinq ans plus tard , que l'on ne les entend que lors des présidentielles et que par la fait on ne les connait pas plus que leurs idées.
Déjà que dans les campagnes l'on donne plus de place à ceux qui ont eu plus de voix, ce cercle vicieux antidémocratique ne permet pas aux électeurs de faire réellement leur choix de manière éclairée.
Le slogan, ça marche déja pas bien sur 1 mn, alors sur une heure, cela se dégonfle plus vite qu'une baudruche.
la preuve en est son effacement progressif des échanges dont il est pourtant le centre.
Je n'ai pas regardé jusqu'au bout car même s'il m'énerve souverainement, j'en étais gêné pour lui. Enfin presque.
Par exemple : Le bleu pour le site du Figaro, le rose pour le blog Le Post .
Après, la frontière n'est pas toujours étanche, certains énergumènes au sein des rédactions de premier plan, n'entendent pas garder leur réserve, comme on a pu le voir avec l'affaire du SMS prétendument envoyé à Cecilia juste avant le mariage de notre Résident de la République à toutes et à tous avec Carla.
J'ai été surpris que l'UMP ait donné le feu vert pour que M. Lancar accepte votre invitation. Il s'agissait visiblement d'une émission où "l'élu", comme il se présente lui-même, ne pouvait que s'en prendre plein la tronche et passer pour un provocateur sans talent. Guy, ce me semble, prenait un malin plaisir à lui sortir la tête de l'eau juste le temps nécessaire pour la salve suivante.
Maintenant sur le fond, il n'a pas tout à fait tort : L'objectif de Plenel est bien de voir sortir Sarkozy par la petite porte, pourquoi pas en brouillant ce dernier avec les puissants qui l'avaient jusque là soutenu, un peu comme Giscard en son temps.
Sur la présence de Plenel à l'Université d'été du PS : Il n'y a là rien de révoltant, mais les images en disent long : Le travail de sape, par ailleurs terriblement efficace, est assumé jusqu'au bout, et "rapporté" à l'avènement prochain des socialistes (+ Verts), qui se plaisent à s'imaginer de plus en plus ouvertement Califes à la place du Calife, forts du soutien de la blogosphère partisane (désolé de ne pas être disposé à utiliser ce terme ridicule associant gauche et blogosphère).
Par rapports aux Jeunes Pop, je pense qu'il est de bon ton de préciser qu'il s'agit d'une population véritablement jeune, disposant d'une conscience politique embryonnaire. D'ou les fanfaronnades incessantes à l'encontre des djeun's de gôche, qui eux n'ont pas des mentors super cool ayant été Ministre du Gvt ou qui sont en passe de le devenir. Je lui tire mon chapeau d'admettre d'emblée être un troll quant à ses activités Internet. Cela me fait penser à la fameuse phrase de Coluche "Je suis con, mais putain j'aime ça."
Ce qui rend l'émission regardable est qu'il défend l'indéfendable avec force arguments fallacieux, dont il est fort possible qu'ils se soient infiltrés dans l'esprit d'un certain nombre de nos con-citoyens (notez le... citoyen) par le truchement de la propagande de la droitosphère (cette fois-ci, je m'y résous) mobilisée par les médias dominants qui résistent encore et toujours à l'envahisseur néo-trotskyste.
Je ne suis pas parvenu à placer "décomplexé" dans ma dithyrambe, ce sera pour la prochaine fois, si vous le voulez bien !
Edwy plenel n'est pas un journaliste parce qu'il a mangé avec Martine Aubry
la presse est majoritairement de gauche
je connais pas l'affaire Woerth
s'exprimer sur internet ce n'est pas démocratique, il faut rétablir la démocratie (donc empêcher l'expression sur internet?)
mediapart et marianne sont des délinquants de la conscience, des bras armés de la gauche (petit joueur fallait dire de l'ultra gauche)
ça fait tellement d'années qu'ils inversent les concepts et le sens des mots qu'ils se rendent même plus compte que c'est devenu bien trop gros.
lui il est jeune...il nous prend vraiment pour des débiles...en tout cas merci pour le lip dub l'effet comique est toujours intact
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Alice Antheaume ne confond t'elle pas Crowdsourcing et Redaction Supra ....
Les personnes sont connectée.
On recoupe on s'échange de l'info quoi de plus normal !
Point de complot
concernant Mediapart d'ailleurs Benjamin n'a pas entendu le gars de Mediapart ( Plevel ? ) qui a dit qu'il faisait le même boulot que sous Mitterrand; le lascar Lancar est le sosie de Jean Zy : on a du soucis à se faire avec des lascars pareils dont la principale caractéristique est le culot ! le lascar Lancar parle de ses éléments de langage car il sait de quoi il parle: réécoutez -le et il y a presque toujours contradiction dans le fil de ce qu'il dit;
Quand j'ai vu le [s]Lascar[/s] Lancar, comme beaucoup, je me suis dit qu'il sniffait bon la belle caricature. Lefebvre avait du soucis à se faire. La relève était prête à l'UMP. Ce mec fait un carton dans le forum ... contre lui.
Certains se sont retenus de le qualifier, mais bouillonaient. Du ridicule au trou du cul, le personnage se fait dézinguer en règle. Sa belle récompense d'être venu faire le cake en pleine "gauchosphère". Il va pouvoir nous jouer le martyr. Vraiment les gens sur internet sont méchants !
Mais bon, j'avais quelques temps avant vu aussi l'émission de la semaine avec les Pinçon, et là, je me dis : on est en plein dedans, dans le fils à papa qui arrive dans les hautes sphéres en récompense de son dévouement à la cause ... des riches. Parce que la classe des riches, si on en croit ce qui est dit dans l'autre émission est en guerre - guerre qu'elle est sur le point de gagner, si les autres, ceux qui ne le sont pas - riches, ne réagissent pas plus que ça. Mais une guerre, ça nécessite quelques petits soldats. Et un soldat UMP, c'est quoi ? Un mec comme lui, un mec comme Lefebvre, des rabâcheurs sans âmes, tout à leurs éléments de langage et à la leçon bien apprise.
Je me suis mise à chercher sa bio au ptit jeune branché qui ne sait pas ce qu'est un troll. Et j'ai trouvé ça sur bakchich.info, et puis ça (lisez "ce que je défends", ça fait peur - Sarkozy, sors de ce corps), ou encore cet article résolument gauchosphérique sur lepost.fr
Bon appremment, il n'est pas de la haute, il fait parti des fameux "entrants", ceux qui servent le pouvoir pour avoir leur entrée dans le beau monde. Parce que c'est dans le beau monde qu'on a l'argent, le top-modèle et la rollex. Les riches, ils ont la belle vie , et en plus ils ont le culot d'être heureux ! Bref, on peut railler jusqu'à plus soif le personnage, mais ceux qui auront des retraites pourries, ce sera nous, et pas lui !
Et pis, il est pas mignon, ce pur produit des beaux quartiers j'ai envie de dire (parce qu'il a pas du beaucoup se frotter au reste du monde), qui s'imagine que les sites qu'il perçoit comme militant à gauche disparaitront si jamais Sarkozy perdait les prochaines élections (ah bon, il est candidat ? Guy, c'est pas un scoop ligne jaune ça ?). Youhou, c'est à droite que tout le monde est rangé en rang d'oignon derrière le chef. C'est pour ça qu'à gauche on perd des guerres aussi, on préfère jouer aux dominos chacun dans son coin.
Et puis comme tout bon militant UMP, on ne lui a jamais expliqué qu'être élu, ce n'est pas devenir incritiquable, qu'il n'est pas anti-démocratique d'être contre les idées de Sarkozy et de son camps. Que dans une démocratie, toutes les idées peuvent s'exprimer, même celles d'un [s]Lepen[/s] Plenel, c'est dire ! On ne peut pas lui en vouloir. C'est dans sa sociologie. C'est comme ça. Il voit des délinquants et de la racaille partout.
En tout cas, merci à Guy, pour cette superbe ligne jaune de rentrée. J'attends le nouveau générique avec impatience...
Et au passage, merci à Alice Antheaume de nous avoir fait découvrir la "rédaction secrète". Internet qui conduit à la collaboation naturelle de médias concurrents, tu m'étonnes que la classe dominante, elle voit ça d'un mauvais oeil !
Quant à savoir si la Dépêche du Midi, qui est aujourd'hui l'ombre d'elle-même, reste le leader d'opinion qu'elle fut dans la première moitié du XXe siècle ou après la Seconde Guerre mondiale, il n'y a qu'à jeter un coup d'œil sur son contenu : vous saurez tout des fêtes de villages et des compétitions sportives locales, mais l'info politique est absolument rachitique. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'y recherchent ses lecteurs.
On conçoit que cette province lointaine, et en plus de gauche, n'intéresse pas Lancar ; ça serait bien cependant de ne pas dire des conneries aussi énormes quand on prétend rétablir la vérité.
Quel intérêt alors d'inviter une espèce de nain d'appareil qui trouve que le summum de la provocation est de traiter ses adversaires de gauche de trotskistes et de staliniens ? La droite joue sans doute à se faire peur avec des tigres en papier, mais on n'est plus dans les années 70. A peine 25 ans, et déjà sénile.
Mais aller déterrer Roger Salengro, qui s'est suicidé après la campagne inique de la presse de droite et d'extrême-droite qui l'ont calomnié, ou Pierre Bérégovoy, pour les comparer à Eric Woerth (??!!!???), c'est une honte, c'est dégueulasse. Pourquoi donner la parole à un type aussi immoral qui se dit "républicain" et partisan d'un débat démocratique ? Comment débattre avec quelqu'un qui ne sait qu'insulter ???? Il ne mérite que le mépris et l'oubli !
Pour revenir à l'étonnement qu'il ait été élu avec autant de voix il me semble avoir lu que son élection (aux "jeunes pop") avait été contestée (gros soupçons de fraude) mais je n'en ai pas su plus (vérité ou intox?). Si c'est le cas (fraude) il a déjà tout appris pour monter dans un parti.
Moi je ne connaissais pas bien ce jeune homme mais Guy vous qui saviez, je pense que vous auriez du inviter un autre de son camp plus à l'aise dans le débat d'idée et qui aurait pu élever le débat. ca aurait rendu la chose plus supportable.
Sinon comme évoqué plus haut je ne comprend pas que vous n'ayez pas tout simplement cherché à anaylser sociologiquement la population internet. Il est tout à fait probable qu'elle ne soit pas comparable à la population française et cela peut aussi expliquer en partie ce déséquilibre apparent.
de 25 ans !! On se croirait dans Matrix tellement le perroquet de l'UMP
récite parfaitement son discours .
L'émission s'éternise un peu trop sur le cas "Edwy Plenel" . Alors Trotskyste
or not Trotskyste that is the question . J'encourage les @sinautes à lire le livre
de Laurent Huberson "Enquête sur Edwy Plenel" . On apprend plein de chose et
entre autre son contentieux avec Daniel Schneidermann (le maiiiittttttrrreee) .
Edwy Plenel est avant tout un carriériste qui s'est assis sur ces idéaux étiqueté
"LCR" quand il est rentré au journal "Le Monde" . Après c'est la longue monté
vers le poste de Directeur du Monde en prenant soin d'écarter tous les rivaux
potentiels . Son parcours est aussi celui de franche collaboration avec certains
hommes politiques (Pierre Joxe par exemple) et de son manque d'égalité dans
le traitement de certaines informations (ne pas sortir un papier sur les
amis) .
Bonne émission de rentré Guy et bienvenue au pays des merveilles Alice !!!
Les gens de droite veulent établir une symétrie du genre la droite a ses anciens "fachos" mais symétriquement la gauche a ses anciens trotskistes comme si c'étaient là deux ignominies équivalentes...
Je voulais juste préciser que son argument "internet est de gauche" est bizarrement l'argument utilisé, avec succès d'ailleurs, par la droite aux US depuis au moins 2 dizaines d'années : que la presse a un biais et qu'elle est trop à gauche.
Argument qui, à force d'être répété, a porté.
Ainsi donc, on pourrait constater que M. Sarkozy et son équipe ne cessent d'importer en France les recettes de la droite néoconservatrice (cf l'idée d'importer les subprimes).
Se payent-t-ils les services de Karl Rove et cie ?
on aurait vraiment dit un diner de con :-)
Si monsieur Lancar, doté d'un abonnement à ASI flambant neuf, me lit
j'aimerais lui signaler en passant qu'en démocratie, les médias d'opposition font leur travail normal d'opposition
et que ce travail démocratique ne mérite pas le qualificatif injurieux de "délinquants".
Il est aujourd'hui avéré que Woerth est un menteur, et que sans des médias comme médiapart ou rue89,
on en serait encore à gober les éléments de langage pondus par les communiquants de l'UMP.
Dans le pays idéal de monsieur Lancar, son Parti Unique serait sans doute le seul à avoir droit au chapitre
et toute voix contraire n'aurait que le droit de la fermer.
Par bonheur, nous ne vivons pas encore dans le pays idéal de monsieur Lancar.
Michel portant fièrement sa récente décoration fera la rétrospective de celui qui est devenu Président de la République Française, monsieur Sarkozy aura choisi en sa personne son plus digne successeur. Au cours de cette émission, nous reverrons ( les plus jeunes d'entre nous ) de courts extraits de cette grande émission qu'était ligne jaune produite par ASI et dont les meneurs sont depuis de nombreuses années retenus en un lieu tenu secret !
Mais j'ai pas aimé ce laminage pour un pseudo débat bien encré gauche-droite avec un merdeux de 25 ans qui n'est jamais sorti de Neuilly d'un côté et de l'autre 4 journalistes avec de l'expérience dont le commentateur!
Alors bien sûr, on s'est fait plaisir! Il avait l'air couillon et détestable bourgeois et ses arguments sont nuls.. mais ce procédé me l'a rendu presque sympathique car il a eu les couilles de rentrer dans ce panier de crabe.
Infos intéressante: Alice et son recul notamment sur les participations croisées à l'info sur le net.
J'ai pas lu tous les commentaires mais ça ne semble pas vous avoir gêner plus que ça? D'autant que les journalistes de gauche (animateur du débat inclus!!) sont trop embourbés dans l'éventuelle gauchosphère pour être vraiment intéressant. C'est juste pas productif au delà de la bonne branlette facile.
La prochaine fois va-on opposer le patron de Monsanto à 4 producteurs bio sur la question: Le bio c'est un yochet pour les riches?
Je suis contente de retrouver la Ligne Jaune mais je me demande dans quelle mesure le débat est possible entre les journalistes invités et cet homme politique, cloné, interchangeable, enfermé dans des éléments de langage et des démonstrations apprises par cœur, sans la moindre réflexion personnelle ni la moindre écoute.
Et même s'il est à peu près éloquent, ce n'est quand même pas le charismatique de l'année non plus !
Je serai à la place de Sarkozy, je demanderai à Benji de ne surtout pas m'aider pour 2012. Je ne vois pas comment il peut apporter des voix, cet insupportable
Merci à Guy pour son émission de rentrée; les débats et les échanges sont là, et grace à internet les gens peuvent s'exprimer, dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Rassurons-nous, "les délinquants de la conscience " ne sont pas que sur la gauchosphère!!!!
hawkins a écrit un bouquin récemment, niant fortement l'existence de dieu ("le grand dessein" présentation), à partir d'un exposé des faits que nul physicien n'a l'idée de contester (jusqu'à la prochaine crise, mais c'est une autre histoire); par contre des physiciens croyants, qui ne nient pas les faits exposés, nient l'interprétation qui en est faite.
c'est à ce phénomène que je pense : les faits sont têtus, et internet est leur média...
Abus de stéréotypes, pour ne pas dire de sociotypes, de conventions verbales et verbeuses probablement contractées au contact d'individus propagateurs, façade léchée jusqu'au pull pour (com)plaire. Que penser de cet artefact ?
Pensée stérile assénée par force et aveuglement, refus de la discussion, de remise en cause des prémisses, déni de définition, sémantique (et sens de la sémantique) absente, logolalie... tout cela appartient depuis quelque temps en propre au gouvernement en place, c'est même là la marque de fabrication sarkozyste depuis les élections. Comment réagir face à une telle surdité ?
Benjamin Lancar est dans le droit fil de ce que nous subissons depuis quatre ans, et c'est ce qui m'effraie le plus.
Et...je trouve qu'il est de mauvais fois et qu'il critique sans aucune justification ! Je pense notamment à ses attaques envers Mediapart (ou plutôt envers Edwy Plenel) : il utilise la même technique d'acharnement qu'il dénonce et ne trouve pas mieux que de dire : "c'est faux, ils mentent". J'invite Monsieur Lancar à lire tous les articles de Mediapart sur l'affaire Bettancourt et à détruire sérieusement toutes les révélations...Ah oui, ça risque de prendre du temps, vous ne pourrez plus "twitter" et expliquer comment vous avez été violemment agressé par des méchants gauchistes non démocratiques durant la manifestation (violences que je condamne, mais après autant de provocations...).
Sinon pour revenir sur sa "gauchosphère", voilà ma petite vision des choses : après son élection, Sarkozy s'est amusé avec les médias (people notamment) et à force de jouer avec le feu, ça c'est retourné contre lui. Maintenant, tout le monde a braqué les projecteurs sur notre président et le net à bien évidemment suivi. Sauf que la communication Élyséenne s'est pris les pieds dans le tapis : on a eu alors un petit chef avec plein de soldats qui on, au fur et à mesure, conduit à des situations rocambolesques : les médias dénoncent - les soldats défendent comme ils peuvent, mais sans aucune crédibilité à cause, par exemple, des éléments de langage très pompeux et ridicules - les médias en rajoutes - et après quelques jours, on passe à une nouvelle histoire tout aussi rocambolesque...A chaque fois, tous les médias s'y mettent (et oui, ça fait vendre), créant ce que Monsieur Lancar appelle la "gauchospère" ! "Gauchosphère" qui n'est ni plus ni moins que des gens (pas forcément de gauche) qui dénoncent ce foutoir politique...
A quand des hommes politiques qui parlent de politique et qui arrêtent de prendre les gens pour des cons...
Pourtant ceux deux choses TRÈS DIFFÉRENTES.
Pas au niveau, vraiment.
Mais Guy, à qui on ne la fait pas, pose fermement le status controversiae et réfute ad rem (rien de moins) la proposition du malheureux lui envoyant un ad absurdum consequentiae dans les dents qui entraine de facto un ignoratio elenchi facial.
Le guignard défiguré de honte s'éclipse alors derrière un puéril mutatio controversae digne de ses aînés. Il ne sera pas compté.
Beau KO !!!
Qu'ils/elles s'en aillent !
Par contre, un petit reproche, cette émission était quand même du 4 contre 1. Guy Birenbaum montrait un peu trop ouvertement sa position vis-à-vis de Benjamin Lancar, alors qu'il me semble qu'un peu plus de neutralité aurait été le bienvenue (même si sur le fond j'étais tout à fait d'accord avec lui, mais ça me pose quand même un problème quand le débat est déséquilibré à ce point). De plus, il aurait été intéressant d'inviter un autre sympathisant de droite, car là Benjamin Lancar n'apporte rien au débat tellement il est dans la caricature et la mauvaise foi, ce qui amène quasiment le débat à 4 contre 0…
Il me semble que le net ressemble plus à un grand foutoir et défouloir qu'à un objet bien spécifié politiquement. Il est très aisé de trouver des blogs, sites ou forums, d'extrême gauche comme d'extrême droite. De plus, on trouve beaucoup de pages (articles) qui sont un espèce de mélange de positions assez diverses. Que médiapart, rue 89 et autres forment une sorte de gauchosphère cela me paraît une évidence, mais de là à réduire internet à cela me paraît une erreur grossière. Ce qui est certain c'est qu'il est difficile de trouver une écriture qui prend du recul par rapport à ce qu'elle écrit, ( je ne parle pas d'asi) ce qui rend internet assez souvent violent, surtout dans les forums. Toute la question est de savoir si cette gauchosphère est capable de faire quelque chose ensemble. Personnellement je suis assez sceptique.
et pour les plus pervers, le même simplet à l'état foetal, une merveille: http://www.lesrevolutionnaires.fr/
plus ridicule tu meurs
;)
partage, gratuité, liberté ... La conception même d'internet est un modèle progressiste et ouvert.
Ensuite si par "internet est-il de gauche" on entend par là que les internautes sont de gauche en majorité ...
On trouve l'extrême gauche à l'extrême droite sur la toile. Qui aujourd'hui refuse l'accès à internet ?
Tout le monde est sur internet.
Pour Lancar, Internet = Twitter et Facebook.
Il ne savait pas il y a deux jours ce qu'était un troll.
Quand on lui demande là où il surfe, il ne peut citer que Slate.fr.
Et quand il affirme que les Jeunes Pop vont se former au Net, il indique que c'est se former à FB et Twitter.
Ce mec n'a aucune autorité pour parler d'Internet, qu'il ne connaît pas plus que Finkielkraut.
Par ailleurs, c'est une somptueuse tête à claques.
Les deux en font un sacré clown. Avec une espèce de petite mèche (un tas de cheveux ondulé et scotché en vaguelette en haut du front) de l'effet le plus délicieusement ridicule.
C'est d'ailleurs dans la même ligne que certaines déclarations de ministres ou sous-ministres.
Brrrr............
Réflexion libre et désordonnées
=> Internet: particularité du support , possibilité de s'exprimer avec des moyens peu couteux dont l'accès est donné a n fois plus d'individu que les autre support
Conséquence c'est un support naturel pour les personnes voulant s'exprimer mais n'ayant pas (ou plus) accès aux autres médias. Cela explique peut être pourquoi (si je rattache cela à la politique) Certain courant politique vont avec plus ou moins de retard chercher à travailler sur ce média, mais ultimement il y a forcement une représentation multiple et variée.
=> N'ayant pas ou plus accès aux autres médias, c'est évoqué très timidement dans l'émission: il y a des choses qui ne passent pas dans les autres medias : Pourquoi ? =>Presse = fabriquer des opinions ? ligne éditoriale, influence ?
=>Est-ce qu'enquêter, critiquer une action politique implique y être opposer ?( c'est sur réaliste de devoir poser la question mais on en est visiblement là) / La presse comme observateur (là aussi à peine évoqué dans l'émission)
Des pistes de discutions qui me semblent plus intéressantes que la non réflexion imposée par la présence d'un Lancar.
Internet est de gauche. c'est bien possible. Il faudrait regarder quelques répartitions par classe d'âge.
Je n'ai pas de chiffres mais ça pourrait apporter une partie de l'explication.
Est-ce qu'e quelqu'un a sous le coude la pyramide des âges pour les utilisateurs d'Internet et
la pyramide des âges pour les UMPistes et celle des partisans de l'opposition ?
A bien considèrer ,cette autodérision simpliste, qui, en celà, fait dire que "le ridicule ne tue pas" nous la ressentons tous, individuellement ,seul, un jour ou l'autre, mais, qu'ici ,l'individu-membre ump nous plonge dans ce collectif béat, rassurant par cet infantilisme sans conçience (et sans délinquence, écoutez lancar parler) le monde s'enchante certes dans la rengaine, mais déchante de part les couplets, qui pour le coup,on ne nous le refait pas, celui de le rechanter
Il peut raconter n'importe quoi (il ne s'en prive pas) Cela n'a à mon avis rigoureusement aucune importance. C'est toute la force de la propagande, elle n'a pas besoin d'être rigoureuse d'être logique d'avoir un fondement .
à coté: M.Slovar quasi muet regard fixé vers le bas, visiblement agacé mais cherchant à contenir son agacement. M Augustin-scalbert qui a vraisemblablement envie de se frapper la tête contre les murs et oscille entre un air blasé et des interventions limite décontenancées . Mlle Alice Antheaume presque totalement effacée.
L'absence de finalité de cette émission est peut être ce qu'il y a de plus regrettable, Aller chercher un guignol pour se demander s'il ne "phantasme pas", C'est pour moi passer à coté d'une thématique qui aurai pue être débattu plus intelligemment.
PS: J'espère qu'après l'émission que vous avez penser à offrir aux (autres) invités des chocolats, il parait que cela aide pour les migraines.
:)
J'ai juste tenu 23 minutes. Merci de m'avertir si j'ai raté quelque chose... mais ça m'étonnerait.
Merci pour votre retour.
et en plus maintenant il va trouver le moyen de dire qu'on l'empêche de parler...
par contre il aurait peut être mieux valu inviter quelqu'un de droite qui ait des choses à dire, plutôt que lui, qui faisait un peu figure de faire valoir pour les autres intervenants.
Content de votre retour.
Malheureusement, je ne peux aller au bout de la vidéo, Lancar est insupportable.
Réellement.
Vous n'y êtes pour rien.
À la prochaine.
Par pitié, ne l'invitez plus jamais.
Dommage, car le sujet peut amener d'intéressantes discussions.
mais je parle pas de la blogosphère, qu'il faut bien différencier des différents sites de presse .
J'ai trouvé cette émission assez pénible tant ce jeune agité était envahissant, coupant systématiquement Slovar qui, lui, pense avant de parler.
J'incite Guy Birenbaum à équiper ce genre d'invité d'un collier "anti-aboiements", merci.
Ainsi ce ne serait pas nécessairement une attaque "contre la droite", mais contre celle de Benji : mensonges, inégalités, tricheries.
Lancar confond souvent, volontairement et comme beaucoup d'autres têtes de gondole des partis politiques, "droite et gauche" et "UMP et PS". L'UMP est attaquée sur le net, mais la droite n'en est pas absente, cf. le gros site fdesouche et une "réacosphère" très active. Réciproquement, je doute que le PS et ses militants ou sympathisants soient les plus actifs à gauche sur le net. Les hordes sardonnes du Plan B et autres myriades gauchistes dénoncées par Lancar s'en prennent au moins aussi souvent à la gauche de gouvernement. Ou peut-être plutôt s'en prenaient : le virage ultra-droitier de ce gouvernement et du parti majoritaire font que le danger imminent est à nouveau ciblé.
Une dernière chose, je ne sais pas si on en a parlé dans l'émission : la distinction originelle entre "droite" et "gauche" vient du débat sur la place du roi dans la Constitution de 1791. Ceux qui sont allés à "droite" étaient pour une monarchie parlementaire, un exécutif fort ; ceux qui sont allés à "gauche" pour une représentation populaire forte. Ne reconnaît-on pas là l'opposition entre des blogs, twitter, facebook, des sites vidéos, où certains peuvent rester anonymes mais avoir une grande audience, où la parole émane d'en bas ; et le fonctionnement traditionnel des médias, où une direction valide ou non une information, ouvre ou non une enquête, prolonge ou non des crédits...
Donc bien sûr qu'Internet est de gauche ! Et bien sûr que les médias sont de droite !
En même temps, ça a permis de redire des choses.
Inviter un jeune pop', dont les propos sont pire que les aboiements de Frédéric Lefebvre(faut le faire), le laisser parler, divaguer, naviguer entre vierge effarouchée et accusateur blasphématoire, et c'est dans la boite.
C'était certes très divertissant mais pour une émission de débat, je trouve que ça manque clairement d'un homme de droite capable de sortir
des arguments....comment dire.. bah des arguments.
. 1. Jeter, projeter. (On peut donc supposer "par la fenêtre" ou "contre un mur"...des lusophones dans le forum?)
. 2. Rejeter, rejeter de la nourriture, rendre, vomir. tiens, tiens
Synonymes
. * arremessar (rien à voir avec votre site favorite)
. * atirar
. * vomitar
Sinon, lisez [www.backchich.info] et en particulier le "Best-of de "non sense" (clic, clic)", best off des questions posées lors d'un tchat récent avec lui, il y en a de très pertinentes.;-)
le petit machin propre sur lui, le mec sans complexe, là, il fait clairement pas le poids contre 3 méchants de gauche et une poussine super classe et sereine, il a une langue de bois novlangue (insultante en plus) djeune réjouissante, en plus il est d'une ignardise politique crasse, c'est un prototype, et surtout faut pas casser le moule ! j'ai trouvé tout ça très très rassurant, j'espère que toute cette génération de pops de droite lui ressemble, on n'a vraiment rien à craindre. ils n'ont rien à dire, font du psittacisme, mentent comme des arracheurs de dents et prennent des airs de martyrs, c'est parfait. ils veulent entrer sur le net, et le net aura leur peau. une première bonne nouvelle.
quoiqu'il en soit, il pose à son corps défendant une vraie question qui est celle du pluralisme des opinions sur le net (je crois que c'est ce que ce jeune homme avec la coquille d'oeuf encore collée au cul comme on dit en hongrois confond quand il parle de *rétablir la démocratie sur le net en rétablissant la vérité*). c'est vrai que la droite a un train de retard, mais en cela elle n'est pas aidée par ce qu'elle veut conquérir, l'opinion sur le ouèbe. en effet, cette information en réseau de journalistes, et qui n'est donc plus un secret, doit bien, objectivement, constater l'inanité et l'indignité du gouvernement actuel. le fait même qu'il ait pareils recoupements des infos par des journalistes de toutes tendances politiques me semble une sorte de rouleau compresseur disant "le vrai" hic et nunc. du coup, peut-on dire qu'il ait une info de droite ou de gauche ? ok, il y a une sélection des infos, qui dit quoi, sarkoléon drainant sur lui une bonne partie mais bon, il fait tout pour, surtout depuis cet été.
mais du "mensonge" à ce niveau-là de recoupements, ça semble difficile. le net est-il devenu, grâce à ce fonctionnement en réseau de journalistes, une machine neutre, objective, qui ne peut plus "mentir" par le fait même que cette information est recoupée de manière plurielle - et donc très dangereuse pour le pouvoir ? ça semble évident. encore une bonne nouvelle.
j'avais pas vu le clip de l'ump, je dois dire que j'ai hurlé de rire, et j'espère que vous avez lu ces merveilleuses paroles "vivre d'amour mourir d'espérance", à graver dans le marbre du kitsch, surtout quand on voit qui agite ses petites mains en le disant : grandiose ! merci !
2 remarques
alice a peu parlé, et elle a dit un truc marrant : elle parlait des français qui s'intéressent à sarko parce que c'est "LEUR" président... comme si elle ne faisait pas partie de ces français
"le ouèbe a réveillé la presse écrite" : EH OH pas exagérer tout de même, le canard enchaîné a tiré à boulets rouges dès avant la magnifique et glorieuse épiphanie du micro dictateur à talonnettes entouré de ses petits camarades crésus et midas...
mais une grosse critique : si je me réfère à la situation en grèce, il y a une énorme différence entre ce qu'on appelle la BLOGOSPHèRE (ici, expansion exponentielle, et poids semble-t-il très lourd sur l'opinion - du moins celle qui a accès à internet) et les journaux soit presse écrite avec une version électronique et/ou la presse électronique "pure". or j'ai pas l'impression que cela ait été problématisé. et ça m'a manqué beaucoup, en tant d'infovore lambda, praticienne d'internet, qu'il n'y ait pas un discours différencié blogosphère vs "presse"-sphère... comme si c'était la même chose, le même impact, la même fonction
PS : et j'ai ADORE le coup de pied de l'âne de guy au petit machin-propre-sur-lui, quand il lui dit qu'il va être abonné à @si, et : "vous allez découvrir quand même que vous étiez au milieu de la gauchosphère", ceci dit avec un petit mouvement de la tête exquis, genre "attends un peu de lire les commentaires sur le forum"... guy, vous étiez charmant, un peu tendance à couper la parole au petit, mais comme il n'avait rien à dire...
rétrospectivement, je m'étonne : il n'avait aucune idée de ce qu'est @si ??
Je me demande si les mecs qui ont fait OSS avec dujardin ont rencontré Lancar avant, ou si c'est lui qui s'en inspire, mais parfois c'est frappant !
Autre chose qui me fait marrer : pour Lancar internet c'est : "blackberry", "Ipad", "Iphone"...
Néanmoins, il est quelques perles sur lesquels il aurait fallu réagir fermement et l'acculer : à deux reprises, il répète que la démocratie, à ses yeux, ne saurait s'accommoder du pluripartisme !!!! Il explique sereinement que les attaques contre Woerth sont partisanes et qu'en conséquence, la démarche de la presse qui traite ce sujet est "antidémocratique" ! Cette doxa est affligeante et, sur ce point précis, j'aurais vraiment aimé qu'il fût cuisiné et poussé au bout de ses arguments afin de sortir de l'élément de langage et de révéler le vrai fond de sa pensée.... mais y a-t-il une pensée à révéler ?
Concernant Mediapart, j'aurais aimé aussi qu'à chaque attaque contre le site de Plénel, il soit rappelé que bon nombres des épisodes estivaux du feuilleton Woerth furent livrés par des organes de presse écrite reconnus, anciens et respectables (Le Point, Le Canard, L'Express et on en passe...) et que la question soit posée à Benji : s'il maintient sa façon de qualifier Mediapart, alors, il ne peut pas ne pas inclure dans cette qualification lesdits hebdos ! J'aurais aimé aussi qu'il fut cuisiné sur ce sujet. Mais tout de même, on a vu le visage de ce "jeune" homme derrière le masque, apparaissant à intervalles régulier, et j'en arrive presque à être triste pour lui. Un tel dogmatisme aveugle et partisan à 25 ans, on ne saurait s'en réjouir...
Bon retour Guy, et j'espère que nous retrouverons ta Ligne aussi souvent que par le passé... Daniel nous a expliqué que parfois, l'année dernière, une émission ou une autre pouvait sembler inutile ou en tout cas, pas forcément pertinente. Nous sommes, je crois, un certain nombre à n'avoir jamais eu à s'en plaindre... mais bon, c'est qui le chef ici !!!!
C'est une sorte de démonstration par l'absurde : on passe allègrement des interventions intéressantes des 3 journalistes / blogueurs au néant des enfantillages de Lancar.
Je ne suis pas loin de penser que la comparaison avec le Dîner de Cons n'est pas si éloignée de la réalité. Cette émission aura été un véritable piège pour ce petit morveux, suffisant et inculte, dans laquelle il aura réussi à se griller auprès de ceux qui ne l'avaient pas encore subi.
J'espère que ses sorties inqualifiables sur Plenel lui vaudront un procès, ça lui apprendra à vivre.
Rarement entendu une aussi grosse conn*#£% sortie avec autant d'assurance et d'aplomb.
Faut pas trembler du menton pour prononcer une phrase pareille !
Sauf à penser que la gauche commence à la droite du Modem...
Pour rappel, sa batterie de casseroles est ici : http://www.leplanb.org/spip.php?page=recherche&recherche=plenel
Pout-on trouver une roulotte à ce monsieur dans un camp de Roms qu'il comprenne le sens des mots ?
La recette du diner de con:
1- D'abord trouver un con, bon, c'est pas le plus difficile, en plus il existe un véritable vivier en France où s'ébattent certains petits élus convaincus, (attention, ne pas confondre avec les cyniques à la tête du parti qui mentent comme des arracheurs de dents - de toute façon ceux la ne viendront jamais) : l'UMP.
...voyons dans les dossiers d'@si, le député qui twitte, c'est fait, 2 fois en plus...ah? le lip-dub ! les jeunes POP, LANCAR ! Parfait.
2- Une fois le con choisi, un petit travail rapide: relire toutes les conneries qu'il a produite pour trouver le sujet de l'émission: avec lui c'est simple, il twitte (concis et facile à lire), hop, hop: "Internet est un repère de trosko gauchistes", voila pour le thème de l'émission "Internet est il de gauche?"
3- Pour les autres invités du plateau, hop hop facile avec le carnet d'adresse, un bloggueur et deux journalistes du Ouaibe. Tiens on va en prendre qu'on avait jamais invité...
tac, tac, le conducteur, trop facile, on lui recolle le clip, Mediapart, Plenel chez les socialistes... emballé c'est pesé.
Temps de préparation une demi journée à peine
Attention tout de même car il arrive que cette recette foire complétement (en fait presque à chaque fois) et qu'on y frôle le néant absolu (ce qui n'est pas strictement inintéressant d'un point de vue métaphysique), surtout quand le con donne le ton.
Pour ceux qui y ont vu une émission humoristique, on ne peut leur donner tort, mais il y a un problème de format: 2 minutes auraient suffit comme ici (La c'est drôle)
Guy, ceci est une caricature, patapé, patapé, j'ai regardé jusqu'au bout et j'ai perdu une heure, je suis certain que vous allez faire bien mieux les prochaines fois :-)
Trois petites réflexions :
- pourquoi avoir parlé si peu d'Hadopi ? La volonté de maîtriser la toile n'était vraiment pas hors sujet. J'aurais bien aimé le voir s'enliser dans des justifications.
- on peut lire à livre ouvert les stratégies du gouvernement dans son argumentation. Par exemple quand Lancar parle des jeunes qu'il a rencontré en été, il dit que tous ne pensaient plus qu'à l'insécurité et qu'ils avaient oublié l'affaire Bettencourt. Sous-entendu, vous voyez nous avons réussi à déplacer le centre d'intérêt de l'information. Heureusement que contrairement à ce qu'il semble croire, le monde ne se limite pas à sa seule perspective.
- le web n'est pas de gauche, le web pense c'est tout. C'est un lieu d'échange, de débat, de mise en commun de l'information comme le dit Alice Antheaume. Forcément, le résultat intellectuel ne peut pas être le même que celui d'une propagande médiatique. L'émergeance d'une pensée anti gouvernementale sur internet reflète simplement l'incompatibilité de la politique de l'UMP avec les attentes démocratiques des français et rien d'autre.
Avec une telle brèle comme invité, ma rentrée de la LigneJ@une est reportée à une date ultérieure.
il s'agit de mensonges: sur sa visite au mur de Berlin, les mensonges de E.WOERTH sur l'affaire BETTENCOURT.
Si ce n'étaient pas des mensonges énormes, les journalistes n'enquêteraient pas
Ps: Alice est vraiment très jolie ;-)
Déçu pour deux raisons :
- Tout d'abord parce que je ne vois pas en quoi être "de gauche" pourrait être une accusation. C'est honteux d'être de gauche ? Dans la bouche d'un militant des jeunes populaires peut-être, mais que ce terme soit repris par votre équipe me semble un glissement embêtant. Surtout qu'on sait que le réseau est neutre, ni de gauche ni de droite.
- Ensuite parce qu'il suffit qu'un jeune politicien en manque de couverture médiatique lance un troll pour que vous l'invitiez à une émission. Il me semblait qu'@si avait la tête plus froide que ça, et évitait justement de tomber dans ce genre de pièges.
Mais je regarderai l'émission rapidement, et il est tout à fait possible que ce soit juste sa présentation qui me fasse tiquer.
On savait qu'on avait la droite la plus bête du monde, inutile d'inviter un godelureau qui veut, tout au long de l'enregistrement nous en donner la preuve par son comportement et son manque d'arguments! C'est lourd, il n'a rien à dire, si ce n'est pleurnicher que tout le monde en veut au gouvernement, à son équipe, ... Si j'ai bien compris, il serait prêt à faire de la désinformation : pas d'affaire Woerth, rien de rien de ce qui se passe à côté de nos ministres et leurs amis...
Il n'a pas compris que la politique de Sarko et de sa clique révolte les gens de gauche (sales gauchisses !), mais aussi une bonne partie de la population. Quant à ses meetings où il n'a relevé aucune contestation, faut-il s'en étonner ? En général, les gens de droite ne fréquentent pas les meetings de gauche et inversement...
Autre question, la plus importante à mes yeux : comment peut-on être jeune et de droite ?
Comme dirait Brassens : le temps ne fait rien à l'affaire...
http://www.youtube.com/watch?v=8rI5MpFTlu4&NR=1
dont voici le texte.
Tu voulais faire parti du monde,
Mais tu ne tiens pas sur tes pieds,
Nous on hésite pas une seconde,
Et on te laisse sur le quai
Vous pouvez trouver cela immonde
De pronez l'inégalité
Mais c'est notre vision du monde
On ne fait pas dans la charité
Commentaire youtube : Selon le clip, les handicapés reste sur le quai, et les aveugles conduisent des 4X4... Jss pas sur que ce soit une bonne idée que l'UMP? se charge de changer le monde...
Ramake intéressant : http://www.youtube.com/watch?v=nkk0zUShB4M
Je viens de regarder cette émission sans interruption... .
Attention, DANGER : Gauchogosphère....: je suis abonné depuis le début à Asi et à Médiapart et excusez du peu également abonné à Marianne et militant CGT !!!!!
aïe aïe aïe : UMP et assimilés et décomplexés, passez au commentaire suivant SVP.
Je trouve qu'il faudrait "Lancarcéré" ce jeune homme !!!! Il n'a comme discours que les éléments de langage de l'UMP... rien d'autre !
Il parle de Médiapart visiblement sans en connaître le contenu ou avoir lu un article : cela pourrait le cultiver !
J'avoue lire tous les jours trois au quatre articles de ce site que je trouve fort bien documentés, passionnants, riches et instructifs.
Je lis également ceux d'Asi, de Marianne2 et de Rue89 : très intéressants et moins stupides que les propos de Lancar qui est à mettre vite au rancard avant que Sarko le nomme ministre !
Je trouve que vous avez été bien correct avec lui.... Il mérite une bonne engueulade comme on en fait à un gamin grossier.
Manifestement il ne sait pas que Woerth a d'abord nié connaître Patrice de Maistre, nié être intervenu etc...
et ce n'est pas Médiapart qui a inventé ca... et il ressort le "romancé" issu du Figaro et démenti ensuite.... Il ne sait pas que Mediapart a également fait un article sur l'argent qu'à reçu Claire Thibout : NUL NUL NUL le mec !
Je trouve inqualifiables, honteux, insultants et inacceptables les propos qu'il a tenu sur Mediapart, Plenel et Marianne :
j'espère que ces sites ou journaux réagiront.
Pourquoi s'étonner que l'on parle tant de Sarkozy ? Mais parce que c'est lui qui occupe le terrain médiatique avec son "story telling" quotidien et agressif (j'ai aussi mes éléments de langage) et son agressivité conduit à faire des réponses du même style !
Lancar, je regrette, ce n'est pas la droite décomplexée mais la connerie prétentieuse....
Güte nacht et merci ASI
Je viens de découvrir ce débile de Benjamin Lankar sur Internet, et je suis content d'avoir vu une émission sur le sujet.
En fait j'adore les jeunes Mikeys UMPistes. Ils sont tellement débiles, insupportables,atterrants, incultes qu'ils sont un spectacle comique à eux tout seul. Ils sont satisfaits d'eux-mêmes, bêtes et fier de l'être.
Ce Benjanmin Lankar me fait penser à Loic Le Meur. Sauf que Loic Le Meur est beaucoup moins bête que lui.
Ils sont à l'image de certains membres du gouvernement qui sont de vrais communicant pittbull laveur de cerveau.
Il n'y a plus aucune logique dans leur cerveau, plus aucun esprit critique, plus aucune information à opposer, tout n'est plus que vierbage à gerber.
Voilà peut-être pourquoi on va se défouler sur Internet trouver un espace de liberté, et un peu de quoi penser.
Franchement la droite file un mauvais coton. Mais où est la droite des valeurs ?
P.S : Le libDaube est d'un ridicule et d'une obscénité. Cela fait mal au bide. On dirait un défilé de Mickey. Mais il semblerait que chez le PS il y ait aussi un certain nombre de mickey à ce que j'ai pu voir dans certains débats. Ce qui voudrait dire que ce ne sont pas que les jeunes de l'UMP qui soit aussi inconscient, aussi peu solide...
[...]
Et en prime, vous verrez (grand moment) Lancar apprendre en direct ce qu'est un troll...
C'est comme les Esquimaux... Eux-même se nomment Inuit...
Mais j'ai adoré ce jeune UMP.
Heureusement, le ridicule ne tue pas...
Et cet élément de langage: "droite décomplexée"... Putain!
C'est comme le LipDub de ces jeunes "bling-bling crétin gentil"...
C'est de obscénité.
Voir ces ordures se décomplexer, chanter "changer le monde" pendant qu'ils détruisent les acquis du Conseil National de la Résistance et que des vieux font des poubelles pour vivre... que des individus sont traités d'"illégaux", en conchiant leur humanité... la liste est longue, mieux vaut s'arrêter...
Je me demande souvent si ils sont juste des cyniques pur et dur... Ou si ils sont tout simplement aussi gland qu'ils en ont l'air...
Tout cela laisse songeur...
Peut-être devrait-on dire: le ridicule ne tue pas... encore...
Mais pour rassuré ce jeune UMP, je lui concède que bon nombre de personnes dans la "gauche" politique sont tout aussi glanduleuse que lui...
Le peuple peut désormais s'exprimer librement, sans filtre éditorial et si une lame de fond crée par cette intelligence collective est étiquettée "de gauche" c'est sans doute que les idées de droite vont à contre-courant de l'histoire, comme d'hab. Et puis se poser en défenseur de la vérité face à la propagande, je sais pas vous mais je ne connais pas d'autre média/lieu où la moindre inexactitude ne soit repérée, corrigée par les yeux d'aigles de milliers de gens indépendamment de la complexité du sujet.... donc le discours du jeune pop qui va enfin révéler la vérité aux internautes ignares et manipulés par les trotskistes, fallait oser, même action discrète ils l'ont pas faite celle-là.
N'aurait-on pas pu l'inviter avec un(e) journaliste plutôt à droite qui aurait permis d'élever le débat, voire même de le créer tout simplement ? Ici, Lancar le fait constamment revenir au ras des pâquerettes et les journalistes (microscosme médiatique de gauche) sont forcément tous plutôt d'accord.
L'émission est intéressante mais je me suis quand même souvent sentie frustrée. Une impression de rester en surface sans avancer vraiment, malgré un sujet alléchant et plein de promesses.
Ca n'existe pas, un journaliste (ou sociologue etc) plutôt à droite, ou en tous cas neutre, et qui connaît le sujet média-internet ? Parce que là, le Lancar, prouve (outre sa bêtise) sa grande ignorance du sujet. Et du coup le débat ne peut avoir lieu.
Bravo Guy pour votre self-controle, on vous sent un brin agacé par ce Lancar mais vous gérez franchement bien, je crois qu'à votre place j'aurais eu du mal à rester courtoise et détendue devant tant de sottise.
Dans les vite dit, celui ci devient étrangement : Lancar, le "troll" des Jeunes Pop'
Vous conviendrez que ce n'est pas la même approche.
Et de façon ironique, ça illustre parfaitement la question de savoir si internet a une opinion ou pas.
continue comme ça, et j'ai entendu a un moment donné que c'était un élu ? ils étaient tous bourrés nan ?
Bravo Guy !
Mon commentaire gentiment déposé
[quote=Moi-Même Maître de Moi]Bien fait ! C'est totalement mérité, et plus encore. Au fait j'ai parlé avec votre successeur à la tête de l'UMP Sciences Po aujourd'hui, qui déplore le mal que vous y avez fait et qui essaye de réparer les dégâts. Il a l'air intelligent, LUI.
Si vous êtes encore capable de réflexion et non de partisanisme (au passage, je ne suis ni syndiqué, ni encarté dans un quelconque parti), pour réfléchir sur les retraites je vous conseille de lire le livre de Gérard Filoche (http://www.amazon.fr/Une-vraie-retraite-cest-possible/dp/2350132242) ou d'écouter gratuitement l'émission de Daniel Mermet avec Bernard Friot (http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1979) surtout à partir de 20'. Le début est horriblement gauchiste, le reste est magnifique, merveilleux pour quiconque est doté d'un cerveau en état de fonctionner.
Courage pour la suite Benji.
Au fait, quand on traite les autres de trotsko-fascistes parce qu'ils enquêtent et remplissent leurs fonctions de journalistes, et qu'on soutient un lâche assassin militaire de formation (papy Galinier !) on ne se plaint pas d'être menacé.
Il se rend pas compte de son ridicule, voire de son inculture. Un seul exemple. Quand il dit "c'est pas à 25 ans que je vais devenir dictateur", est-ce qu'il se rend compte que c'est un écho à la phrase de De Gaulle "Pourquoi voulez vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur" ? Et que, du coup, c'est carrément ridicule ? Parec que De Gaulle, c'est en 1958 qu'il prononce cette phrase, et il a été autre chose que président des jeunes cons avant !!!
Bref, j'ai pas tout noté, mais pendant une heure, était pénible à regarder quand même. Malgré un débat toujours aussi bien mené, et un final qui remet quelques pendules à l'heure. Eprouvant ! Voilà, c'est le mot !
Pour twitter est ce qu'on pourrait lui expliquer qu'à moins d'avoir l'idée bizarre de s'abonner à ses twitts on ne voit pas ses provocations.
Dans mon petit coin, j'ai constaté en effet sur tumblr que l'UMP me disait d'avoir peur (enfin c'était plus ordurier) parce que le chevalier Lazar allait s'occuper de nous (nous ?) mais les twitts en question je ne les avait pas lu, et je me moque éperdument qu'ils m'aient été adressés.
En gros si j'ai bien compris, Sarkozy ayant été élu, toute critique ou tout questionnement à son sujet relève de la délinquance et pour rétablir la démocratie les petit jeunes pops suivent des cours en accéléré.
Grotesque (et sans grand intérêt à part la stupéfaction devant le bonhomme)
Voilà. Si tu veux pas perdre une heure, c'est en gros un résumé de l'émission. Émission qui est en quelque sorte une immense démonstration en soi de ce que pourra être le net "enrichi" de la propagande du jeune zozo d'extrême-droite. Entre la cour d'école et le caniveau. En guise d'avertissement.
Thématique qui aurait pu être intéressante, mais constamment ramenée au niveau zéro sous les coups de pilons de l'idiot du village. Pourtant motivé, j'ai du arrêter quand le numéro nous a sorti que la presse était "de gauche" avec son exemple de...(accrochons-nous bien) La dépêche du Midi (cymbales !). (La vache).
A côté de ça mon biquet ->
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/09/BENILDE/13928
C'est vrai que c'est impressionant.
J'ai vite switché à la 45ème minute comme le recommandait Florence Arié ici, pour voir ce savoureux enlisement, ça m'a passé l'envie de voir le reste.
Ben oui, plus le web s'étend, plus il y a de monde sur le réseau, et non seulement la propagande du pouvoir via leurs réseaux de communications centralisés s'éffondre et devient inneficace, mais pire encore le réseau se popularise.
"Populaire", vous savez ce sale mot que certains on cru bon de crucifier sur le sigle de leur parti, un peu en guise de nez de clown.
Accrochez-vous à droite, ça fait que commmencez. Et avec des numéros pareils pour vous défendre, z'êtes mal barrés les cocos.
C'est son pseudo sur Twitter ou bien Guy Birenbaum fait dans le paternalisme condescendant sexiste ?
P.S. : et le nouveau générique, ou keskeskilè ? ;-)
N.B. : si le « service minimum » est partout de la qualité de la prestation du premier des jeunes pops, ça promet... :P
Ce n'est pas quand même pas très sympa (pour ne pas dire cruel) de la part du plateau de ne pas avoir expliqué à ce pauvre Benjamin Lancar qu'il existait une presse d'opinion...et que forcément s'il s'amuse à lire des gauchistes cela risque de moyennement plaire à sa petite âme UMP ; de même qu'un militant de gauche lambda aura son petit cœur qui saigne devant la prose d'Ivan Rioufol.
Et sa fixation sur Plenel m'apparaît aussi mystérieuse que celle d'@si sur les Bogdanov....j'ai du raté le mémo qui décrivait comment ces pauvres hères étaient en passe de devenir maître du monde ou quelque chose du genre ; mais bon au moins je sais qu'ils sont là maintenant.
Finalement la seule partie intéressante et qui aurait mérité plus amble développement...c'est la théorie de "rédaction secrète du web" d'Alice Antheaume ; l'instantanéité de l'information grâce aux nouvelles technologies à en effet radicalement changer le journalisme...aujourd'hui on ne fait plus vraiment de scoop, la moindre information marquante devient virale en quelques instants et est pigée dans quart-d'heure qui dans toutes les rédactions et cela H24 ou presque.
...Une émission sur le journalisme autour de sujet là serait plus que digne d'intérêt.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L'émission dérive vers un débat gauche-droite sur l'affaire woerth, mélangé avec une partie d'attaque-défense contre médiapart.
Dommage. Il aurait pourtant été intéressant de s'interroger vraiment sur l'existence d'une prépondérance des positions de gauche sur le net : dans les blogs, dans les médias mais aussi dans les forums. Inviter 3 journalistes pour en parler n'apporte rien. Il aurait fallu trouver des gens extérieurs qui ont vraiment réfléchi à cette question (des sociologues ?), avec des données un minimum objectives !
J'ai peur qu'à force de côtoyer des journalistes, Guy (comme @si en général) s'auto-emprisonne dans le système médiatique et parle finalement en vase clos (et donne raison aux théories de Bourdieu).
Le site est il en pleine "ébullition" de l'intérieur (projets etc..) ? Ou sommes nous dans une situation financière précaire ?
Quand je me plante 5 fois devant un restau mais que celui-ci a décidé de fermer par surprise c'est pas très fidélisant.
Salutations à tous.
Et puis c'est juste exaspérant le nombre de fois qu'il a casé 25 ans/jeune/oui mais là j'avais 12 ans. Comment peut-il croire une seconde que c'est habile? Tiens, il y a un certain temps, c'était Wauquiez qui parlait toujours de son jeune âge.
Sérieusement, ce n'est pas un rétablissement de la vérité qu'il fait, juste une attaque "en règle" de ce qu'il désapprouve (en même temps sa chasse à la gauchosphère ne tient pas la route). Ses arguments sont ridicules, son aversion transpire dans le moindre de ses mots, et si la droite désire débattre sur le net, ce n'est pas avec ce genre de personne qu'il faut le faire, du début jusqu'à la fin son discours est honteux et proprement ordurier à certains moments. J'estime qu'il est complètement à côté de la plaque dans sa façon de défendre "sa droite" et ses convictions.
Je ne veux pas revenir sur certains termes ou propos tenus par cet individu, je laisse chacun apprécier à leur juste valeur, mais franchement parler de "bras armé de la gauche" d'une personne alors que lui-même se trouve derrière la sulfateuse et dégomme tout ce qui bouge, c'est franchement du grand n'importe quoi. Si c'est ça sa conception d'un débat démocratique, en redorant le blason d'une droite devenue décomplexée sur le net, au secours....
Sans invective, aucune, je te conseille, jeune e-guerrier umpiste, de t'essayer à Team Fortress 2, il y a les rouges (les socialistes) et les bleus (l'ump). Tu t'éclateras plus sur ce jeu et laisse les autres prendre le relai. Ta prestation a été pitoyable.
Avant la manifestation j'étais à Sciences Po (où je suis élève), et j'ai présenté à un militant Sciences Po UMP la citation de Luc Ferry qui m'a fait bondir (et celle de l'économiste).
Il m'a dit qu'il n'y voyait rien de raciste et qu'il était présent, que cela a été effectivement dit, mais normal. Bon, je me suis assez vite énervé quand même (venant de banlieue, étant boursier, j'ai été 2 fois admissible à l'ENS et je suis en M2 à Sciences Po...) mais j'ai essayé de lui parler des retraites, ayant sur moi mon petit Filoche. Le type incapable d'argumenter, de comprendre, ne serait-ce que ce qu'est la "pénibilité". Je lui demande par curiosité, d'où il habite, où il en est dans ses études et ses emplois, et ce que font ses parents, pour connaître si bien la banlieue et le travail. La réponse est caricaturale mais vraie : il habite le 16e, est en L2, son père est PDG d'une entreprise, et lui n'a jamais travaillé. ARGH ! On repart sur Ferry, il continue, je m'énerve, des personnes viennent, j'emporte tous les tracts sur la table et les fous à la poubelle. Des jeunes présents sont venus me féliciter pour ce que j'avais dit. Personne ne m'a engueulé.
Plus tard je repasse, il causait avec deux étudiants de L2, noir et arabe : je présente à nouveau la citation, les deux concluent au racisme, le gars dénie, les deux se cassent en me disant de ne pas insister auprès de lui, pour cause d'œillères et de santé mentale.
Le dirigeant de la section UMP de Sciences Po est à côté et vient me parler : on lui a parlé de moi en me présentant comme agressif mais lui trouve que ça va. Il lit l'article et trouve que c'est raciste, et me promet d'en causer avec le plus jeune. Il me confie que lui trouve détestable cette politique sécuritaire, stupide en plus, qu'il a une amie en préfecture qui lui a assuré que les expulsions de Roms n'ont pas augmenté et que ce coup de projo du gouvernement est idiot. Il se présente mieux en me disant qu'il est en affaires publiques, qu'il a 23 ans, qu'il a bossé plusieurs étés, dans un camping, en tant que serveur, etc. Il travaille à l'Assemblée pour Copé en stage, et m'assure que pour les retraites, des amendements prenant en compte la pénibilité seront passés. On parle pendant 20 minutes, mon Filoche comme base de discussion, et il m'accorde beaucoup de points, prend les références que je lui note, et mon prénom + nom (donc mail).
Je lui parle de Lancar et m'assure que ce type leur a fait beaucoup de mal et que c'est par sa faute que l'UMP Sciences Po (dont il était chef jusqu'à l'année dernière) comporte le genre de type avec qui j'ai parlé avant, et qu'il essaye de changer ça. Lui est de droite économiquement et sur certaines valeurs mais croit que le gouvernement se trompe sur le traitement des étrangers et sur la réforme des retraites, même s'il n'est pas prêt à admettre qu'il faudrait tout laisser en l'état et augmenter les cotisations patronales ainsi que les salaires. On est d'accord sur le fait qu'on aura pas le temps de régler ces questions, je lui conseille d'écouter Friot et de lire Filoche... on verra !
Bon, je pense que beaucoup dans son discours était de la communication politique de haute volée, mais il a pris pas mal de temps pour discuter avec moi et m'a semblé ouvert à la discussion, alors qu'il était en principe chargé d'attirer des nouveaux étudiants chez eux. D'ailleurs très peu d'étudiants vers l'UMP et le Mét malgré les bonbons. Ça rassure !
Allez, maintenant Filoche à Sciences Po pour une belle conférence au lieu du PDG de Google (ce soir ! avis aux fauteurs de trouble ;-)) et on sera tous encore plus à gauche ! Ça nous ferait une belle génération d'énarques, même si pour l'instant eux et les financiers sont les seuls majoritairement à droite.
Plus sérieusement, qu'attendre d'une discussion avec quelqu'un qui a collaboré à ceci ? Une telle connerie ne devrait-elle pas définitivement condamner au silence ? L'absolution à ses limites.
(On commence comme ça on finit avec des dreadlocks. Il file un mauvais coton le camarade bourgeois.)
Pas eu le courage de regarder au delà du petit extrait en vite dit.
respirer lentement, cool, et écouter ce qu'il a à dire,
je ne sais pas si je vais y arriver, je vais essayer parce que je suis quand même rudement content de retrouver
l'émission, même si pour cette rentrée faut se farcir comme invité principal l'une des plus belles têtes de...
non, non, résistons à l'injure, ça sert à rien
heureux de revoir la Ligne J@une et Guy Birenbaum ! :-D