Interviewer un patron de Facebook : pour ne pas faire comme Léa salamé
Huit minutes plutôt agréables pour le patron de Facebook. Le directeur général de Facebook France Laurent Solly était ce mardi 1er septembre l'invité de Léa Salamé dans la matinale de France Inter. L'occasion de sa venue ? La barre des "30 millions d'utilisateurs" franchie en France par le réseau social, et le "milliard d'utilisateurs en une journée" dont s'est targué Facebook Monde la semaine passée. Invité à expliquer ce "succès insolent", il n'a pas exactement été poussé dans ses retranchements. Les questions à lui poser ne manquaient pourtant pas. @si a décidé de mâcher le travail des futurs intervieweurs des dirigeants du réseau social en leur proposant un petit aide-mémoire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je n'ai rien contre Léa Salamé, qui semble être une brave personne pleine de bonne volonté, mais je me demande comment une journaliste aussi naïve a pu accéder à la situation qu'elle occupe à la radio et à la télévision.
Ça me fait comme un grand vide, de n'avoir jamais eu de compte ni Facebook ni Twitter
Faudrait que je m'achète un téléphone portable, aussi, tiens.
Mais que faites vous, inscrits, là, sur Facebook ? N’y a-t-il pas mieux à faire ?
Je ne sais pas si Charb ou d'autres victimes seraient d'accord pour cela.
Que Facebook protège la confidentialité, c'est une chose, mais de là à protéger les terroristes....
En tout état de cause, chacun, en mettant ses données sur Facebook, sait exactement ce qu'il fait.... Ou plutôt devrait le savoir...
Sur Google, c'est une autre histoire.... Google nous pique les données à notre insu. En tout cas, c'est ce qu'il a fait pendant des années.
En tout état de cause, chacun, en mettant ses données sur Facebook, sait exactement ce qu'il fait.... Ou plutôt devrait le savoir...
Sur Google, c'est une autre histoire.... Google nous pique les données à notre insu. En tout cas, c'est ce qu'il a fait pendant des années.
Déjà Facebook fait pareil que Google niveau collecte massive et croisement de données nominatives, y compris si tu n'as pas de compte facebook. Deuxièmement, chachun sait ce qu'il fait en mettant des données sur facebook : bien malin celui qui peut dire exactement quel est le périmètre exact des données que détient facebook à ton sujet (que tu aies ou pas un compte n'a aucune importance). En effet les données ne se limitent pas à ce que les gens y publient, ça comporte aussi l'intégralité des échanges privés, que toi ou des gens parlant à ton sujet partagent, discutent sur facebook.
De plus, cette base de données, personne ne peut dire à l'heure actuelle si elle ne sera pas utilisé contre toi par des personnes et/ou sociétés malveillantes ou régimes non démocratiques.
Donc mon point de vue là-dessus est que non, les gens ne savent absolument pas ce qu'ils font car facebook rend ceci invisible de manière habile, pour que la vaste majorité se dise "ouais mais c'est pratique quand même" et continuent d'alimenter leur business.
Pour reprendre la métaphore de Tristan Nitot des porcs qui sont dans la porcherie avant de finir en saucissons qui se disent "ouah, la bouffe et le logement sont gratuits, c'est trop cool quand même! " peut-on dire que le cochon en s'alimentant "sait parfaitement ce qu'il fait?
Je viens de lire cet article après le vite-dit montrant que BFM fait des directs pour assister au réveil d'une famille le jour de la rentrée des classes. Tu vois Dédé, il y a le bon chasseur, et le mauvais chasseur.
@si, en nous laissant le choix, le peut.
Que vaut-il mieux?
Pourtant, quelque chose me dit que cet article sera moins commenté que la vidéo Sapir.
J'espère me tromper.