Jacques Chancel, le Delahousse des années 70-80 ?
Hommage unanime après la disparition, le 23 décembre, de Jacques Chancel, présenté par de nombreux confrères comme "une grande voix" du service public français. Et qui dit grande voix, dit grandes questions. Que ce soit pour l'émission Radioscopie (France Inter) ou le Grand échiquier (Antenne 2), Chancel avait parfois le don de poser d'un ton toujours pénétré des questions déconcertantes, voire grandiloquentes ou même complètement tartes. C'était en quelque sorte du pré-Delahousse, seule la qualité des invités permettant de masquer la vacuité des questions. Au moment où les hommages se multiplient et les sites de presse remettent en ligne "les meilleurs moments" de ces émissions, @si les a écoutées et en a délibérément gardé... le pire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/12/28/jacques-brel-jacques-chancel-radioscopie_1170993
— Si, y a la place Blanche.
"Quel grand homme !...
Quel Journaliste !...
Quel Présentateur !...
Quel....Con ! "
Je constate qu'à part @si, personne ne s'y est risqué cette fois-ci...
Pendant une bonne partie de la carrière de Jacques Chancel, seules les radios publiques étaient diffusées sur la bande FM*. Les autres radios (Europe 1, RTL et RMC étant diffusées en grandes ondes avec une couverture médiocre, les émetteurs étant situées hors de France**).
Et lorsque Le grand Échiquier était diffusé, il n'y avait pratiquement rien à regarder sur les autres chaines
* Les radios privées ont eu le droit d'avoir un réseau à partir de 1981 (les fameuses "radios libres" de Mitterrand ...)
** Sauf RMC, dont l'émetteur était à Antibes, le territoire de la Principauté ne pouvant pas accueillir un émetteur grandes ondes. Rappelons que les habitants du sud de la France (avec des grandes villes comme Toulouse et Marseille) n'ont pas connu les "radios périphériques" avant leur diffusion sur la bande FM.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai écouté mardi dernier la rediffusion de l'entretien avec Yourcenar, tout cela glisse tant ce qui précédait et suivait était intéressant.
Et puis une heure ça laisse le temps, et on finit toujours par arriver à l'essentiel.
Des coquilles on en trouve même chez Hugo ou Proust et je ne parle pas de Balzac
Pour trouver de l'or ou des diamants il faut en charrier de la terre.
Ne seriez-vous pas du genre à "regarder une jolie femme dans les trous de nez", comme on dit dans ce pays-ci ?
C'est petit ce papier. Si si. Tout petit petit...
Pour une question encore plus con, y'a ça, à 1.00 min :
https://www.youtube.com/watch?v=HJIm8a1i9wI
Moi, Chancel, ça n'a jamais été ma tasse de thé...
J'ai dû le croiser dans les couloirs de la SFP il y a longtemps, mais à l'époque, il m'apparaissait déjà comme un "faux sympathique" comme ils sont pléthore dans lémédia...
que c'est courageux...
moi je trouve bien dommage que personne ne l ait remplace...
Ah pardon vous devez preferer taddei et ardisson tellement plus profonds...
Attention au copier-coller : Le Point http://www.lepoint.fr/culture/jacques-chancel-mort-d-un-geant-23-12-2014-1891927_3.php ou bien Wikipédia !
Quant aux questions "tarte", écoutez attentivement les réponses. Elles sont très intéressantes. C'est le plus important.
Allez, Sébastien, il faut encore un peu travailler.
Cordialement.
PatriceNoDRM
Nous étions en direct du nuage 106 du grand Mat ou Pat.
Même ressenti (Sébastien Rochat force un peu le trait dans ses présentations)
Ou bien c'est pas gentil pour l'un ou bien c'est vraiment méchant pour l'autre.
Quant à vous dire où va ma préférence...
J'ai bien trop peur.
Parce que ma préféférence, elle ne va à aucun des deux sus-cités.