"Jamais je ne retenterais l'aventure vers la France"
Panique à bord ! Les quelques dizaines de milliers de migrants tunisiens arrivés en Europe depuis la révolution tunisienne, passés par l'Italie avant de rejoindre la France, ont conduit à une crise ouverte entre les deux pays. Le week-end dernier, la France a même menacé de suspendre les accords de Schengen. Derrière cette dramatisation orchestrée par le gouvernement français, quelle est la réalité de cette immigration ? Pourquoi et comment ces Tunisiens et d'autres immigrent-ils aujourd'hui ? Combien sont-ils exactement ?Pour répondre à ces questions, quatre invités sur notre plateau : Claire Rodier, présidente de Migreurop, réseau euro-africain d'aide aux migrants ; Khaled Chrigui, migrant tunisien qui vit actuellement dans un square du 19e arrondissement de Paris. Il raconte les conditions, terribles, de sa traversée de la Méditerranée jusqu'à l'île italienne de Lampedusa. A ses côtés, son avocate Samia Maktouf explique la situation judiciaire de ce Tunisien. Enfin, notre dernier invité est François Renaut, journaliste-reporter d'images, et auteur avec la journaliste Alexandra Deniau d'une enquête très fouillée d'Envoyé Spécial sur les voyages de migrants tunisiens, diffusée jeudi 21 avril sur France 2.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Pouvez-vous aider à le rendre visible ?
J'entends "réfugiés", libre circulation OBLIGATOIRE, Schengen (comme si c'était la bible), immigré = touriste, rafle, traque, fachisme
Mais une immigration massive provoque autre chose que des élans compassionnelles.
En tout cas, bravo DS, le coup du réfugié qui retourne dormir dehors, très fort ! J'ai cru un moment être sur TF1
compassionnez en paix
J'aurai aimé que le sujet soit effleuré.
Mais bon par égard à Khaled Chrigui et a son témoignage émouvant, je comprend que le sujet est été écarté.
pour le reste tout a été dit et je soutient ceux qui fuient la misère.
Mais doit-on pour autant, laisser entrer des "sans papiers" ? Si oui, alors il n'y a plus de frontières. Donc plus de notions de pays.
N'est ce pas le rôle d'un gouvernement de ne pas encourager d'autres à le faire ?
A un moment, il y aborde le sujet des Tunisiens récemment arrivés à Paris:
"Ils sont à peu près 20000 en 3 semaines.
[...]
Ils occupent les squares."
Ça ressemble à de la désinforation, non?
Je suis le seul que ça choque?
La chronique est ici.
Le passage concerné commence à 3:20.
C'était dans l'émission Pourquoi Pas Dimanche du 01/05/2011.
Sa chronique me fait toujours le même effet.
Il simplifie les choses. Il se permet des raccourcis très douteux.
J'ai l'impression qu'il se dit qu'aucun Français n'écoute l'émission, et que ça fera rire les Québecois.
Ou alors c'est juste moi qui ai un problème.
ce récit me renvoie à celui de mon histoire familiale.
A l'époque le continent européen accueillait les berbères du Maroc et l'Andalousie à connu une histoire florissante .
Depuis c'est le chacun chez soi l'Afrique se meurt cessons d'être sourds!!!
Ce qui me gène (choque ?) c'est que DS ne connaissait pas toute l'histoire de l'invité ou qu'il nous a fait croire qu'il ne la connaissait pas !
Après il ne faut exagérer la caricature et les séances d'autoflagellation.
Je ne pense pas que tous les tunisiens accueillent dans leur propre maison les réfugiés.
Le maghreb aussi connait des problèmes de racisme envers les immigrants noirs ou chinois.
Je n'ai pas été choquée par la réflexion de D.S.,j'y ai plutot vu de la compassion:mais comment ne saviez-vous pas que la France est un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme et que vous alliez etre mal reçus?Par contre ce qui m'a choquée c'est le regard rigolard de DS quand il a dit au réfugié:maintenant vous retournez dehors.Ainsi que tous ces gens bien qui n'ont pas pensé à offrir de quoi se changer et se laver à ce malheureux!La solidarité existe en Tunisie mais pas en France!
edit : un dessin d'Halim Mahmoudi
Quand Claire Rodier parle de "faux réfugiés" personne pour dire si un réfugié économique est un faux réfugié ? En réalité il s'agit d'une immigration illégale. Et la complexité est que moralement un immigré illégale n'est pas foncièrement coupable. Mais la France n'est pas coupable non plus de ne pas l’accueillir. Donc la seule solution reste la dissuasion. On ressent comme un soulagement chez DS lorsque le tunisien dit qu'il resterait en Tunisie si c'était à refaire. Comme si le poids de la culpabilité s’allégeait un peu. Intéressant...
La France est frileuse, nos politiques affolés, transits de peur pour le renouvellement de leurs prochains mandats électoraux bafouent nos principes républicains qui bientôt ne seront que de bien tristes souvenirs. A croire pour ne pas dire assurément, plus l'on est riche et moins l'on veut partager, à croire que réside là la raison d'être riche ?
La France est frileuse doucement mais surement, tous ensemble avec elle, nous nous enfonçons vers la nuit obscure. Un jour de l'an 2007, d' une boîte de pandore un couvercle fut soulevé, tout d'abord nous crûmes que la bête enfin domptée pouvait en sortir ! ... Quelques années plus tard, après le travailler plus, le tous ensemble, le rêve mensonger transformé en cauchemar, oui je sais à cause de la crise ! ...
Alors oui demain, tout est possible jusqu'au balbutiement de l' Histoire qu'il faut écrire avec un Grand H même si le coeur n'y est pas.
Merci.
Et le débat, très pointu et par des personnes bien choisies, a vraiment été d'un haut niveau informatif.
Et la question autour du fait que les Tunisiens se figurent la France comme un eldorado m'a rappelé ce que me racontait un de mes oncles
Au fin fond de la Bretagne dans les années 50, le niveau économique n'était guère meilleur que dans les campagnes tunisiennes actuellement, même si la richesse plus importante de la terre permettait aux familles de ne pas mourir de faim.
Or, quelqu'un du hameau de mon oncle était "monté à Paris", et mon oncle petit était ébloui par la richesse qu'il montraitt lorsqu'il revenait -rarement- au pays. Arrivé à l'âge adulte, mon oncle est lui aussi monté à Paris, et s'est retrouvé confronté à mille difficultés. Il s'est alors rendu chez le "richard" qui lui a expliqué qu'il montait des sacs de charbon chez les particuliers pour leurs poëles, travail excessivement pénible, salissant et dégradant, et dont ne voulaient pas les Parisiens, mais que lorsqu'il venait en Bretagne, il taisait soigneusement ce fait et faisait semblant de mener la grande vie pour que ça ne se sache pas. Parce que malgré tout, le salaire était plus haut à Paris.
Il a quand même aidé mon oncle à trouver un travail, et les temps étant meilleurs, avec les trente glorieuses, ils ont tous les deux fini par avoir une bonne situation.
Mais dans les années 70, le même oncle voyant que la Bretagne s'était bien enrichie, regrettait de ne pas avoir tenu davantage. Il y est rentré pour sa retraite.
Je souhaite que le destin de la Tunisie soit celui de la Bretagne, la prospérité économique dans un pays où le lien social est resté, et où chacun est libre de s'en aller s'il le désire (c'est mon cas) mais je reconnais que si la Bretagne s'est enrichie, c'est aussi grâce à cet argent qui venait de Paris par les gens qui y étaient montés. Et que leur sacrifice a profité à l'équilibre général.
qui d'un côté reconnait l'égoïsme des Européens,
et tout particulièrement des Français,
qui oublient leurs beaux principes - France terre d'accueil.
Et la comparaison est encore plus navrante
lorsqu'on voit la Tunisie
petit pays pauvre de 10 millions d'habitants
accueillir sans rechigner des centaines de milliers de Libyens,
quand les 60 millions de Français s'affolent de 20 000 Tunisiens.
Cela n'empêche pas DS, dans la même émission d'insister lourdement :
"ils vont voir à la télé vos compatriotes qu'il ne faut pas venir, hein !"
On va dire qu'il exprime là le sentiment de la majorité des Français,
mais c'est un peu décevant…
Merci Daniel d'éclairer notre lanterne toute noire et éteinte.
Merci à Daniel d'avoir insisté sur le "pourquoi" car je me posais la question depuis un certain temps. L'éclairage des migrations entre Libye et Tunisie est fort intéressant mais j'aurais aimé que vos invités ne basculent pas systématiquement entre la comparaison Tunisie/Italie/France et Libye/Tunisie. Bien que les migrations Libye/Tunisie sont beaucoup plus importantes, l'évolution des migrations Tunisie/Italie/France avant et après la révolution me paraissent tout aussi intéressantes.
C'est très émouvant et vous avez bien résumé pour moi la raison pour laquelle certains ont honte d'être français. Perso j'ai honte.
La seule information qui manque : QUID DES PASSEURS ?
http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/afflux-de-migrants-au-centre-de-retention-68535750.html?onglet=videos&id-video=000252643_CAPP_NmesAffluxdemigrantsaucentredertention_260420111205_F3
http://www.romandie.com/news/n/_Tunisiens_des_associations_denoncent_les_operations_policieres290420112104.asp
je suis allé dans ce beau pays et j'y retournerai ,
comment rester insensible??
j'ai honte à ma France
même la gauche comme valls donne raison à guéant, or le monde n'appartient à personne, nous n'en sommes que locataire
je suis bouleversé,
un film que j'ai vu il y a 2 ans environ de costa gavras évoquait déjà ce problème, nous sommes coupables par notre double lâcheté
la 1ère avoir fermé les yeux sous le régime de ben ali
la 2ème rejeté ces hommes sous prétexte qui arrange notre conscience
Accessoirement, souhaitons qu'@si reste concentré. C'est bien en ce moment. Merci
" Tous deux vivront heureux au moins dix ans, les horoscopes chinois l'affirment. Comme le veut la tradition, ils auront au moins deux enfants, un héritier et une roue de rechange. Ainsi vont les Windsor…" CF le Monde.
Avant de partir de Tunisie ,il fallait peut être vérifier son horoscope chinois....
Me suis senti mal quand votre invité tunisien ne peut retenir ses larmes en voyant l'extrait d'Envoyé Spécial où la petite embarcation se retrouve ballotée dans la tempête...
Visiblement, on n'a pas tous les mêmes problèmes, les notres nous paraîssent soudain bien minimes. A croire q'on n'a pas tous le même horizon (le notre doit se trouver environ à 5 cm de notre nez).
Par contre quand les exemples de réussites ont été abordé ça a été trop succin : combien ? emploi légal ou black ? comment ils trouvent un emploi en France ? (ça m'intéresse ^^)
Et sinon les italiens qui font exprès d'entasser pour faire payer à l'europe les retours : vive l'europe ... comme le dénonçait De Villier : chaque pays pauvre adhère contre un gros chèque et quand ça ne vous suffit pas on fait ce qu'il faut pour vous faire payer encore plus.
Mettre des visages humains sur une situation est souvent plus instructif que bien des sujets aux 20 heures.
Merci, décidément ce site ne cesse de se bonifier ! :-)
D'accord, Claire Rodier était de la partie, mais elle s'occupe plutôt d'un organisme qui fédère les organisations de soutien aux migrants. Son point de vue est, disons, stratosphérique par rapport aux représentants des associations de terrain.
Il faut savoir aussi qu'après les rafles policières de ces derniers jours, une trentaine de Tunisiens ont dormi la nuit dernière dans les locaux de la Coordination des intermittents et précaires. Un hébergement qui ne peut être que provisoire puisque la CIP-IDF, expulsée par la mairie de Paris, doit rendre les clés dans 5 jours (communiqué à venir bientôt).
Ce soir, j'ai assisté à la Bourse du travail de Paris une AG des migrants tunisiens organisée par le FTCR (Fédération tunisienne pour une citoyenneté des deux rives), association reconnue par les associations précitées. http://www.demosphere.eu/node/24108
Au cours de cette AG il a été beaucoup question d'auto-organisation des Tunisiens. Une coordination devrait voir le jour, qui désignera des représentants pour travailler avec les grosses associations reconnues. Des conseils utiles ont été donnés pour se soigner gratuitement.
L'urgence absolue, c'est bien sûr un hébergement parce" que c'est insupportable de dormir à la rue. Il faut savoir que les réfugiés tunisiens se sont adressés à l'ambassade de Tunisie pour pouvoir occuper des immeubles appartenant aux Ben Ali-Trabelsi qui se trouvent à Paris et que l'ambassade leur a répondu par le mépris.
Il faut savoir également que, contrairement à ce que dit la dame avocate, la plupart ne sont pas venus pour repartir, même avec une prime d'aide au retour de 2 000 €.
La mairie de Paris a "aidé" Emmaus, la Chorba et France Terre d'Asile à hauteur de 100.000 Euros. Pour l'instant ce ne sont que les mineurs qui ont été pris en charge. Quid des autres ?
D'après FTDA, l'aide de la Mairie de Paris sera conditionnée à :
- une déclaration de retour volontaire
- et aux conditions habituelles demandées par l'OFPRA.
Pour la FTCR, cette position n'est pas acceptable car elle ne concernera qu'une minorité d'entre eux.
Et conditionner l'aide au retour volontaire équivaut à une auto-expulsion contrainte, indigne de ceux qui la proposent.
Les arrestations (entre 60 et 100) ont eu lieu aux alentours du square de la Porte de la Villette. Les raflés d'hier soir ont été "dispersés" dans les commissariats du 19° et certains à Cité. Des OQTF sont à craindre par Roissy ou des trains vers l'Italie. Les assos tunisiennes font ce qu'elles peuvent mais ne font pas le poids face à la police.
Le Collectif des Tunisiens de Lampedusa à Paris occupe depuis ce 1er mai à minuit l'immeuble appartenant à la mairie de Paris se situant au 51 avenue Simon Bolivar à Paris 19ème.
La mairie de Paris a plusieurs fois exprimé son soutien aux tunisiens récemment arrivés à paris.
Nous vivons dehors, passons de 24 à 36 heures sans fermer l'œil, nous avons peur, nous avons froid, nous avons faim et manquons de tout les besoins fondamentaux de la vie quotidienne. Malgré ces conditions difficiles nous restons dignes.
Le Collectif des Tunisiens de Lampedusa à Paris demande pour nous tous au maire de Paris un lieu pour vivre ensemble et nous organiser.
Nous resterons ici même tant qu'une solution satisfaisante ne nous sera pas proposée.
Des papiers pour circuler et vivre librement !
Nous appelons tous ceux qui veulent nous soutenir à se rassembler devant le 51 avenue Simon Bolivar dès ce matin du lundi 2 mai, 6h.
Contact : collectifexclulampedusa@yahoo.fr
La police est arrivée. Le dispositif comprend des véhicules de la sécurité de la Ville de Paris à qui appartient l'immeuble.
Il y a beaucoup, beaucoup de monde mais il y aura besoin de monde dehors (prévenez par tel) à 6h (sauf message contraire d'ici là), puis ensuite.
Demain, si ça s'installe, bien des choses seront à apporter (nourriture, couvertures, matelas, voitures ou camionette recherchés quai de charente)
Un communiqué du Collectif des Tunisiens de Lampedusa :
On peut trouver ce communiqué en ligne sur la site de la CIP-IDF, ainsi qu'un appel et une photo.
ASI qui a la bonne habitude de donner une suite à ses émissions pourrait peut-être relayer cette info ?
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5614
Donc pas vraiment en phase avec le message de Dominique Godin, l'absence de ces associations permet a mon sens a l'émission de garder les pied sur terre et un recul salvateur. (du genre éviter les poncifs comme ce dernier paragraphe, évidemment que le nouveau gouvernement tunisien ne va pas favoriser l'émigration en France et a donc des difficulté a aider ces pauvres gens, évidement que le squatt des anciens immeubles de ben ali n'est pas une solution viable et evidement que Tunis a des pb autrements plus important a régler... (surtout avec 250 000 réfugiés de Libye dans le sud du pays... )) Par contre la situation de ces migrants en France est un vrai scandale et la France devrait d'urgence s'occuper de ces pauvres gens. (et avec respect et humanité, n'est ce pas Mr Sarkozy, Guéant et consort.... Quelle honte ces types quand même...)
Ce que vous appelez du recul, j'appellerais plutôt ça une certaine distance avec la réalité que j'ai pu découvrir en rencontrant ces réfugiés. L'invité ne me semble pas du tout représentatif de leur état d'esprit.
Vers la fin de la pénalisation du séjour irrégulier. Un arrêt très important qui est tombé, je crois, juste après l'enregistrement de l'émission d'ASI.
Pour le Gisti, cet arrêt rendu le 28 avril marque un coup d’arrêt majeur aux politiques de pénalisation des étrangers en situation administrative irrégulière, en vigueur dans nombre d’Etats membres dont la France.
migreurop
Son invitation était donc pertinente.....
Claire Rodier est salariée du GISTI. Migreurop est domiciliée au GISTI et est constituée par les association que vous évoquez....
migreurop
Son invitation était donc pertinente.....
Je le dis plus haut, que Migreurop fédère ces association. Oui, l'intervention de Claire Rodier était pertinente, mais elle s'exprime en tant que représentante de Migreurop. J'aurais aimé, par exemple, que certains de ceux qui ont participé à l'assemblée générale de la Bourse du travail hier soir soient invités pour exprimer tous les problèmes pratiques rencontrés par les réfugiés tunisiens. Ce qui aurait été fort utile pour pouvoir les aider concrètement. Savez-vous par exemple que ce dont ils ont le plus besoin en ce moment, en dehors de la nourriture, c'est de serviettes, de rasoirs jetables et de linge de rechange ?
Il aurait aussi été intéressant d'apprendre que si le PS la ramène un peu partout dans les médias pour dénoncer les minables opérations policières (voir ici), ce qu'il faut faire bien sûr mais pas de manière aussi politicienne, ou en donnant 4 sous, concrètement sur le terrain, ceux qui se sont bougés pour trouver quelques solutions d'urgence, ce sont les Verts, le NPA, le PCF, et des orgas comme la Pelle et la Pioche et la Coordination des intermittents et précaires.
Là je suis hors sujet, mais je vous livre tout de même une autre info pratique, et qui ne concerne pas que les Tunisiens : les endroits dans Paris où l'on peut se faire soigner gratuitement même sans papiers.
Permanence d'accès aux soins - Hôpital Lariboisière
Consultation Arc-en-ciel - Lieu d'accueil polyclinique
2 rue
Ambroise Paré - 75010 Paris
Tél. : 01 49 95 81 28 ou 01 49
95 81 24 (pour la consultation médicale)
Tél. : 01 49 95
85 65 ou 01 49 95 81 73 (pour la permanence sociale)
Métro :
Gare du Nord
Prestations proposées :
Consultation médicale, du lundi
au samedi, de 8h à 16h30
Permanence sociale, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et
de 13h30 à 16h30
Permanence d'accès aux soins - Hôpital Saint-Louis
Consultation Verlaine
1, avenue Claude-Vellefaux - 75010 Paris
Tél. : 01 42 49 91 30
Métro : Goncourt ou Colonel
Fabien
Jours et heures d'ouverture :du lundi au vendredi, de
9h à 16h30. Se présenter à partir de 8h30.
AVICENNE
Groupement hospitalier universitaire Nord
Prestations proposées :
consultation
médicale
Adresse
125,
route de Stalingrad
93009
Bobigny cedex
Tél.
: 01 48 95 55 55
Transports
Métro
: Stations La Courneuve - 8 mai 45 (ligne 7) ou Pablo-Picasso (ligne
5)
Tramway : Au départ des stations de métro indiquées
ci-dessus - Arrêt : Hôpital Avicenne
Lieux d’accueil
"
L’unité Villermé " située dans les locaux de la
policlinique médicale, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h - Tél. :
01 48 95 54 81 et toutes les consultations Service social - Tél. :
01 48 95 54 61
PITIE-SALPETRIERE
Groupement hospitalier
universitaire Est
Adresse
47/83,
boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Tél. : 01 42 16 00 00
Transports
Métro : Station Gare
d'Austerlitz (lignes 5 et 10) et Station Saint-Marcel (ligne
5)
Autobus : nos 24, 27, 57, 67, 91 Arrêt : Saint-Marcel - La
Pitié
RER C : Station Gare d'Austerlitz
Soins dentaires
Bâtiment de stomatologie,
1er étage du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30
(je n'ai rien à voir avec l'équipe d'ASI ;-)))
Tu as raison aussi de souligner que les socialistes semblent complices d'un tel état de fait.
Ils semblent avoir peur de perdre les prochaines élections si ils ne font pas de la lèche à tous nos concitoyens xénophobes qui considèrent que l'hospitalité est un délit !!!
Alors je pose une question simple :
est-ce qu'un parti français qui défendrait une politique plus humaine et plus intelligente sur l'immigration peut aujourd'hui gagner les élections dans ce pays ?
C'est très grave d'en arriver à se poser cette question !!!!
Il faut savoir aussi qu'après les rafles policières de ces derniers jours, une trentaine de Tunisiens ont dormi la nuit dernière dans les locaux de la Coordination des intermittents et précaires. Un hébergement qui ne peut être que provisoire puisque la CIP-IDF, expulsée par la mairie de Paris, doit rendre les clés dans 5 jours (communiqué à venir bientôt).
Voici le communiqué annoncé :
La Coordination des intermittents et précaires accueille des tunisiens en exil à Paris et appelle à la solidarité
Depuis quelques jours des centaines d'exilés tunisiens survivant dans les rues à Paris et comme ils peuvent, sont persécutés par la police qui a opéré plusieurs rafles non loin de la coordination des intermittents et précaires (porte de la Villette, Corentin Cariou, Stalingrad) et ailleurs.
Jeudi 28, alors qu'avait lieu une projection de film à la coordination, plusieurs dizaines de ces tunisiens, dispersés et traqués par les forces de l'ordre sont venus chercher refuge au 14 quai de charente et nous les avons accueillis.
Si leur prêter main forte alors qu'ils sont en butte à la xénophobie d'état est pour nous une évidence, cette hospitalité ne va pas sans difficultés.
D'une part nous n'avons pas les moyens de subvenir aux besoins (alimentation, hygiène, santé) de ces exilés.
D'autre part, cet hébergement par la coordination ne peut être qu'extrêmement provisoire.
Bien que la Ville de Paris ne nous ait toujours pas proposé un relogement correspondant à nos activités comme elle s'y est engagée, la coordination est en effet sur le point de quitter le bâtiment du quai de Charente. Notre éviction étant imminente, nous venons de conclure un accord avec elle afin d'éviter l'expulsion et le paiement d'une astreinte d'occupation qui se monte à ce jour à près de 100 000 euros. Cet accord prévoit que nous déménagions nos affaires ce mercredi 4 mai pour en installer transitoirement une partie dans un local de deux pièces de 68m2, bd de Strasbourg dans l'attente d'un relogement correspondant au cahier des charges, que nous rendions le local du quai de charente au plus tard ce vendredi 6 mai et l'engagement de la mairie à renoncer à recouvrer l'astreinte d'occupation.
Nous avons donc expliqué aux exilés tunisiens que nous comptions respecter l'accord qui nous lie à la Mairie de Paris et que leur séjour quai de Charente ne pourrait excéder les quelques jours qui viennent.
La première de leur revendication, telle qu'il nous l'ont transmise, est de disposer d'un lieu qui leur soit propre afin de dormir à l'abri, de s'organiser pour vivre et pour obtenir leur régularisation. Or la Mairie de Paris dispose de lieux vacants qui pourraient leur convenir. C'est pourquoi nous appuyons les démarches en cours auprès de la Mairie de Paris afin que cette dernière aille au delà des légitimes déclarations de soutien et leur fournisse un lieu d'hébergement.
Nous faisons appel à la solidarité de tous afin que ces Tunisiens en exil ne restent pas isolés et pourchassés alors même qu'une large partie de la population de ce pays et de tant d'autres regarde avec enthousiasme les soulèvements populaires que la révolte tunisienne de décembre 2010 a initié.
Coordination des intermittents et précaires
http://www.cip-idf.org/
C'est tuant de se dire que les responsables de cette situation vont bien dormir, eux.
Mais Daniel depuis des années des Roms sont là (notamment). Puis chassés par destruction de leurs tôles et baches par des CRS, ils vont quelques mètres plus loin dans la forêt.
Le forum va probablement parler de lois possibles, de schengen, de frontières ouvertes ou fermées ... Parlons-en, soyons en désaccord les uns avec les autres, le sujet n'est pas facile.
Mais gardons tous en commun la nécessité de traiter humainement chaque être humain où qu'il soit, de lui donner les moyens de sa dignité.
Travaillons pour mettre 80% des Français derrière nous sur ce principe et la manière de le rendre effectif, parlons ensuite de nos points de désaccord.
http://www.lacimade.org/communiques/3236-La-r-ponse-de-la-France-aux-r-volutionnaires-tunisiens---l-enfermement---