"Je ne veux pas me laisser enfermer dans le rôle de bouffon"
Ça ne rigole plus. Du tout. Jamais on n'avait parlé aussi sérieusement, aussi furieusement même, de l'humour, des droits des humoristes et de leurs limites. Une chronique de Stéphane Guillon sur Eric Besson a déclenché un débat national qui dure depuis deux semaines; l'animateur-producteur Arthur attaque en diffamation le chroniqueur Didier Porte pour un billet paru dans Siné hebdo. Et Siné hebdo, justement, annonce qu'il fermera ses portes à la fin du mois, faute de lecteurs en nombre suffisant. L'humour ne ferait-il plus vendre ? Et même plus sourire ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Etrange ce mutisme et ce manque d'arguments, comique cette remarque de Porte s'alignant sur le vaillant Siné "Je pense comme lui".
Triste de voir s' arrêter Siné-hebdo dont j' étais une lectrice assidûe malgré quelques réticences à l' égard de dessins un peu trash(s)!!
Le plaisir d' aller l' acheter chaque mercredi et de bien le montrer en regagnant ma voiture... On a les plaisirs que l'on peut!
J' appuie Guillon et Porte à fond , j' essaie de ne manquer aucune de leurs chroniques , c'est jouissif...
Etonnée d' entendre de la bouche de Besson que des "amis...", çà a des "amis" des types (je pense à un autre terme mais par décence...)comme çà?
J'ai beaucoup apprécié la position d' Anne-Sophie Jacques, moins celle de Daniel qui a rétro-pédalé par moments, m'a-t-il semblé.
Merci Siné pour cette année et demie de plaisir, merci Guillon , Porte, quand tant d' autres s'écrasent...
marie
C'est moi où c'était une question prétexte à débat sans réponse ?
Autant je trouve que réaliser un dossier sur les petits énervements provoqués par quelques chroniques aide à mieux cerner certaines personnalités, autant cette émission n'apporte pas grand chose en plus de tout ce qui a été dit (sur plateau ou dans les forum). Elle tombe dans le facile, le "c'qu'on a sous la main". L'humour, cette forme d'esprit tellement complexe et précisément indéfinissable, ne peut pas être débattu. Ou bien il l'est mais de manière forcément vaine parce qu'on a tous une réaction différente à ce langage.
Hop hop hop ! Un projet d'émission qui ne soit pas forcément en relation avec une quelconque actualité ?
Porte est un comique parfois, un polémiste d'autres fois, humeurs, humour (un bon gars?)
Sine un anar de toujours sans doigté mais avec franchise, décontraction et un pur égoïsme (et népotisme à petite échelle)
mais Porte ne s'en prend pas a Hees l'agenouillé
et Sine se tait à la fin de peur de réveiller d'anciennes querelles dartyiennes
tout le monde va se coucher (devant la bonne conscience pacifiée)
"Pourquoi Didider Porte, vous qui êtes venu l'année dernière en compagnie de Stéphane Guillon, vous sembliez vous être désolidarisé quelques mois plus tard, et maintenant vous revenez faire votre grand come back guilloniste pour une chronique que vous trouvez d'ailleurs "moyennement drôle" ? Serait-ce par ce que vous vous trouvez vous même en difficulté sur l'affaire Arthur ?"
"Tiens Siné, vous n'appréciez pas l'intervention pas drôle de Dieudonné ? Ah ?! Ce n'est pas parce qu'il a prononcé le mot juif qu'il est pas drôle, mais parce qu'il a fait baptisé ses enfants par Lepen!"
Au delà de ces petites provocations, la question fondamentale qui n'a pas été posée est "faut il un gros humour qui tâche pour dénoncer les choses ?". Un humour qui tâche et finit inévitablement par dérâper au point que dans tous les défenseurs, de gauche, de Guillon il y a toujours un moment où instinctivement on se retrouve gêné. Il n'y a-t-il qu'un humour possible pour combiner le "faire réagir, le faire rire, le faire de l'audience ?".
Pour ma part, je pense qu'il y a plusieurs humours possibles et qu'on passe un peu vite à mon gout sur les guignols qui font rire depuis bientôt 20 ans et ne semblent pas pour le moment menacé. Parce qu'il y a des humoristes plus radicaux qui sont en ligne de mire avant eux ? Parce qu'ils sont devenus ringards ou font partis désormais du "système" ? Quelques questions entre autres qui pourraient leur être poser lors d'un approfondissement de l'humour sur les plateaux d'asi.
Toujours dans le sens d'un approfondissement, on pourrait mettre un peu de perspective historique. Besson dit que Guillon est un fasciste. Chiche, mettons les projecteurs sur la tradition humoriste dans les années 30 et voyons les différences ?
Dans une chronique dont l'un des sujets est l'attaque de Besson par Guillon, l'animateur de radio Brice Couturier (donc je suis loin de partager une grande partie des idées), affirme qu'il y a une différence entre la polémique (lui ne parle pas d'humour pour qualifier Guillon) de gauche et de droite.
la polémique de gauche, par tradition, ne recourt jamais à ce genre de stylistique. Elle peut être très violente dans le combat d’idées, menacer de mort l’adversaire, mais jamais, par principe, elle ne s’en prend à son apparence physique.
Tout cela pose de nombreuses questions, Guillon est-il un humoriste ? Un polémiste ? Y a t-il un humour de gauche ? Un humour de droite ?
Peut on rapprocher Guillon de Léon Daudet ?
Ou tout simplement, un humour trop extrémiste n'est il pas contreprdocutif intellectuellement ? Ne nourrit-il pas un certain climat ? Ne devrait on pas mettre Guillon et Zemmour et les faire reconduire aux frontières avec Eric Besson ?
Malgré mes critiques radicales, je suis un modéré qui regrette profondément qu'on ne fasse de la publicité qu'aux radicaux au point de devenir myope.
Je le répète comme il y a un an, car l'émission n'est pas foncièrement différente, je suis pour l'humour mais Guillon et Siné ne me font par rire.
c'est bien....bien bien bien....MMouiiis...
Et tellement sincere
comme ils s'aiment tout les 2.....
bien bien bien.....
Excellente émission, et c'était très réjouissant d'entendre Didier Porte parler d'Arthur et de son manque de talent; J'ai apprécié également qu'il révèle cette anarque aux deniers publics de cet animateur-producteur. Il n'a pas créé de vrais emplois, c'était des emplois précaires. Il a profité d'un système pour s'enrichir. Je vais suivre avec intérêt le procès de Didier contre Arthur. Il aura lieu le 7 mai je crois.
Seule déception, la fin concernant l'intervention de Dieudonné, qui aurait mérité un meilleur traitement sur la dérive de propos raciste et antisémite.
Abonné depuis le début je regarde régulièrement et avec un réel plaisir votre émission. Étant donné mon plaisir et l'intérêt renouvelé que je porte à ces émissions j'ai quelques scrupules à vous faire part d'une réserve. Mais j'imagine que toutes les réactions peuvent vous être utiles.
Je ne vois pas d'intérêt à commencer votre émission en relevant les dérapages ou les inepties des journaux TV. Peut être il faut signaler de temps en temps sur ce qui se passe à 20 heures sur les écrans car la très grande majorité des asin@utes ne regardent pas les JT, mais il ne faut pas en faire un hors d'œuvre car on sait maintenant ce qu'il en est (j'avoue que je n'ai plus de TV).
Par contre, il serait plus intéressant de faire connaitre ce que l'on dit de la France à l'étranger. La rubrique de Gilles Klein mériterait d'être développée. C'est d'ailleurs des articles que j'ai toujours lu avec intérêt dans le Courrier International.
Encore bravo d'exister et nous informer.
Bien cordialement
Cette affirmation est-elle vraie ?
Si oui, cela me rappelle furieusement le problème de la grande distribution où des intermédiaires se gavent au détriment, entre autres, des producteurs.
N'y a-t-il pas là un véritable problème ? Le système des NMPP, dont on ne peut contester les nobles motivations qui ont présidé à sa création, n'est-il pas aujourd'hui détourné au service de quelques intérêts corporatistes, la CGT pour ne pas la nommer ?
J'ai toujours trouvé le milieu journalistique très frileux dès qu'il s'agissait de traiter du sujet...
PatriceNoDRM
PS qui n'a rien à voir : si vous ne l'avez pas vu, précipitez-vous sur le dernier numéro de « Mon Oeil », cet OVNI télévisuel diffusé tous les samedi midi sur France2 vers 13h15. C'est [large]ici[/large] ou encore [large]la[/large].
[tchd.fr - la WEB-TV dédiée à ceux à qui il reste du Temps de Cerveau Humain Disponible]
Je grince des dents quand je vois que la seule défense de Besson, c'est l'attaque en justice ! Ben mon colon ! Ce monsieur est très limité... son sens de l'humour est inversement proportionnel à sa cruauté mentale. Que cherche-t-il en allant en justice ? A se rendre encore plus impopulaire ? A plaire aux Le Pen ? A-t-il été missionné par Sarko pour séduire les jeunes bourgeois et les vieux réacs en vue de 2012 ?
Quoiqu'il en soit, j'ai une question :
France, dans quel état t'erres !
Pour l'humour c'est le même principe: toujours les mêmes blagues sur toujours les mêmes gens pour toujours les mêmes raisons, ça fatigue. Si Siné Hebdo s'écroule c'est sûrement plus dû à la ligne éditoriale qu'à l'âge. Il n'empêche que quand c'est répétitif on laisse tomber.
Porte est ridicule quand il juge que Besson descend de sa fonction en répondant à Guillon: il dit en gros que Besson ne devrait pas répondre sinon en lançant une pique à Guillon. Or c'est en se lançant dans un débat de piques et insultes qu'il descendrait au niveau du clown, dont le terrain est l'insulte! N'importe quoi...
Guillon est par ailleurs l'exemple même du félon qui ne frappe que dans le dos: il fuit toute confrontation mais ne se gêne jamais pour reprendre tout ce qu'on peut faire de plus choquant au café du commerce pour se faire de la pub. Il avait un peu de talent dans le sadisme, mais maintenant c'est juste un ex-méchant qui ne fait pas rire...
Ce qui est ridicule, c'est l'idée même d'un débat Guillon/Besson: sur quoi? Sur l'humour? Sur la politique? A quoi cela servirait-il? à défouler le ministre de l'identité nationale, ce qui est une affaire privée et pas un débat public. Les crises de nerfs de Besson, franchement, je m'en tape.
Vous n'aimez pas Guillon, d'accord. Pour ma part, il me fait rire assez souvent, depuis ses débuts à Inter. C'est irrégulier mais c'est fréquent. Je ne dirai pas du tout qu'il est sadique, ni même méchant. Il transgresse juste les règles implicites de la politesse : pas d'attaque ad nominem, ni physique, pas de procès d'intention, pas d'atteinte à la vie privée. C'est exactement tout ce qu'il fait. Quand un enfant fait cela, on lui dit qu'il est méchant, que c'est pas bien, que ce sont des coups bas.
Les règles de politesse sont indispensables aux relations personnelles, j'en conviens. Cependant, Guillon n'est pas dans le cadre de relations personnelles, mais dans celui du fou, du bouffon dont ce type de transgression est précisément l'attribution.
La population subit des attaques économiques, sociales et sécuritaires inouïes. Comme tout ordre moral n'est qu'un moyen de museler les contestations, nous nous retrouvons dans une situation où toute protestation est illégale ou immorale. Les grèves sont des prises d'otages. Le lock-out est légal mais le blocage des usines est illégal. "Touche-moi pas" est un crime de lèse-majesté, mais "Cass'toi pov'con" est un mouvement d'humeur compréhensible. Ne pas dire bonjour au président est un acte d'insubordination à l'autorité - au sens littéral et très sérieux. Mais les menaces grommelées du président sur le plateau de France 3 sont des actes d'autorité. L'insulte à l'égard de populations varie de l'impertinence salutaire (l'écharpe rouge et les obèses) au parler vrai (la racaille et le Karcher), mais l'insulte à l'égard des politiques est un coup bas. Bref, on infantilise la population, on la dresse à bien la fermer par politesse, à être, à la lettre, bien élevée. En somme, il faudrait répondre à la barbarie et au cynisme par des comportements et des propos civilisés: c'est un contrat de dupe.
Cela me fait penser à Mélenchon qui expliquait dans l'émission d'@si que sa technique consistait à s'en prendre aux dominants sur un plateau. Je ne sais si Guillon le fait consciemment, mais il a saisi ce contrat de dupe et le transgresse minutieusement. Tant mieux. Je crains juste qu'au lieu d'attiser la rébellion comme semble le craindre les représentants du gouvernement, ses chroniques ne soient des exutoires, des soupapes qui apaisent et soulagent.
François Morel a fait une chronique fiction bien ficelée où "éricbessonner" deviendrait dans les 40 prochaines années le synonyme de traître sans provoquer de vague. Guillon est dans le collimateur, on le savait bien sûr. Mais entre Hess qui présente des excuses très vite et Hess qui confiait que Guillon ne l'amusait plus autant... Encore une ou deux excuses balancées à la va-vite, et on oubliera de s'interroger sur leur légitimité, pour juste en faire la liste qui finira pas être jugée trop longue. Un autre aspect de la politique du chiffre qui efface le sens. Et alors exit Guillon.
A s'expliquer sur les limites de l'humour, entre la cible récurrente de l'humour de Guillon et Guillon.
Je ne dirai pas du tout qu'il est sadique, ni même méchant.
Il imite le style sadique et méchant d'autres humoristes. Psychologiquement son tempérament et ses réactions indiquent tout en ce sens. Il n'est pas humoriste et n'a pas de style humoristique, il ne fait que copier d'autres humoristes qui blessaient et attaquaient en grossissant le trait sur ce qui fâche.
"Comme tout ordre moral n'est qu'un moyen de museler les contestations"
DE QUOI? Vous pouvez penser ce que vous voulez de Guillon ou Besson ou du gouvernement mais ne me sortez jamais ça! L'ordre moral est là pour museler les contestations! N'importe quoi! La société TIENT parce qu'un ordre moral et culturel la fait tenir, sans ordre moral elle n'aurait aucune base de communication sur laquelle les gens pourraient s'entendre! Ne dites jamais que l'ordre moral est mauvais, c'est la nécessité absolue sans quoi il n'y a plus de société, ce qui nous mène tout droit à la vision anglaise de la société, celle d'un tas d'individus qu'il faut essayer de forcer à vivre les uns à côté des autres sans qu'ils puissent être unis ou égalisés sur aucun point! C'est la société de Thatcher!
"Touche-moi pas" est un crime de lèse-majesté, mais "Cass'toi pov'con" est un mouvement d'humeur compréhensible.
Héhéhéhé. Non, je pense que c'est plutôt un gauchiste excité et un président narcissique et trop nerveux. Ce qui n'excuse rien à Sarkozy.
Tout ce qui suit de votre texte est la litanie républicaine de ceux qui veulent que forts et faibles sont mis à égalité, alors que de par leur propre existence en tant que forts et faibles ils ne peuvent qu'être inégaux...
Cessez de courir après l'impossible! Les forts profiteront toujours de leur force, c'est ainsi, c'est humain. Ils peuvent être éduqués à bien s'en servir mais leur dire d'agir comme s'ils n'étaient pas forts est ridicule.
Guillon ne transgresse rien. Il essaie d'imiter les humoristes qu'il a admiré, et son talent se perd dans son succès car on perd naturellement la volonté quand on a obtenu ce que l'on voulait, à moins que ce soit définitivement ancré dans l'instinct. Mais je pense comme vous, il jartera de son siège à Inter au bout d'un temps, quand il sera vu comme fatigant par le pouvoir.
Bonne soirée
Un dernier espoir:pourquoi ne pas demander à vos lecteurs de devenir actionnaires du journal,comme l'avait fait,longtemps auparavant"L'évènement du jeudi"?Mort lui aussi,d'accord,mais après de nombreuses années de diffusion.Je me doute que le mot actionnaire ne doit pas plaire,mais malheureusement nous vivons dans une société qui fait que...alors en attendant le grand soir...
Eh!Patron!pensez que certains de vos employés vont devenir chomeurs!Je sais bien que les patrons s'en moquent,mais pas vous quand meme!
On dira ce qu'on voudra sur l'émission mais,personnellement,je préfère qu'@si reçoive Siné et D.Porte,plutot que C.Barbier!
Juste une observation générale faisant echo à l'article d'Henri Maler "A quoi sert Eric Zemmour ?" ou il écrit
Éric Zemmour fait partie de ces « bons clients » qui transforment le débat public en spectacle de « clashs » et de « disputes ».
C'est un peu ce qui fait la une en ce moment vous trouvez pas ?
Besson / Guillon
Zemmour / Les anti-racistes
Porte /arthur
Mélenchon / Un étudiant journaliste
.....la liste est longue...
Y a-t-il une signification sociologique à cela ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'aurais tendance à croire que la véritable raison est à chercher du côté de la lassitude de la famille Siné (trop de boulot) et de la qualité pas complètement satisfaisante du journal.
Je regrette que Daniel n'ait pas posé certaines questions: - sur les relations actuelles Porte/Guillon (dont il a été fait état sur ce site).
- Sur Philippe Val (on sent qu'il s'agit de ne pas mettre Porte en difficulté avec son employeur)
- sur ce que va faire Siné, désormais: va-t-il publier sa chronique sur internet? réintégrer le Charlie sans Ph. Val?
La séquence finale (Zemmour/Dieudonné): on a l'impression que le but de DS, c'est de vérifier une fois ultime le non antisémitisme de Siné en le faisant réagir là-dessus.
A propos de Zemmour: DS ne l'aime pas, mais on aurait souhaité le même positionnement au sujet de son ex-collaboratrice Elisabeth Levy qui, sur son site Causeur, fait du Zemmour puissance 10, en ressassant les mêmes obsessions. Au contaire, DS l'a défendue, lorsque son site a été désigné comme pas très recommandable par le MRAP.
http://anthropia.blogg.org
J'espère que ces deux "assholes" ne se sortiront pas favorablement de leurs procédures !
Faut vraiment être con pour attaquer un humoriste, un clown, un amuseur, etc.
Y'a que la vérité qui blesse. (Pour Besson, il me semble qu'il n'a pas fait de procès à son ex femme qui a écrit tout le mal qu'elle pensait de lui dans un bouquin)
Pov'types.
Sinon bien ri quand Siné a parlé de son inscription au MEDEF ;o)))...
... pas grand-chose à ajouter au commentaire de Jean-Bernard ci-dessus.
À part qu'il n'a pas dérapé, mais évidemment les avocats d'Arthur vont se charger d'appliquer leur métier dans le sens le plus noble, n'en doutons pas...
Un honnête homme face à un requin d'homme d'affaires, normalement dans le monde actuel, il se fait bouffer en 5 sec.
Mais ici, l'affaire, à mon humble avis, fait beaucoup trop de bruit pour qu'il parvienne à ses fins sans que ça ne vire au grabuge pour Arthur.
Émission sympa sinon, pas spécialement instructive spécialement en elle-même sur l'humour sur la toile car elle s'est éparpillée un peu à droite à gauche, ce qui est reposant ici, vu les polémiques soulevées.
Merci Anne-Sophie aussi pour les commentaires rigolos sur Arthur ("C'est pas moi m'sieur, j'ai pas vôôôlé... ":) et pour ce que tu-vous as-vez déniché comme petites perles d'humour sur la toile. Effectivement aussi, le sketch des Guignols en 1996 était très drôle, et comme Porte l'a finement analysé, ce sont des marionnettes, on ne va rien dire. Bien que là, elles envoient beaucoup plus que lui sur les rascals du PAF.
J'aime autant vous lire que vous entendre et vous voir dans l'émission, et c'est peu dire, ya pas que pow wow à être sous le charme.
Bref...
Le contentement d'un abonné.
Merci Daniel Schneidermann et l'équipe pour cette émission.
le l'écoute presque tous les jours et c'est un régal
je ne suis pas un baveux, je sais pas s'il a dérapé, mais il dit assumé dont acte
arthur me fait vomir depuis...............trop longtemps
jba
J'en ai une autre un peu dans ton style !!
"Que j'aime le son de la Kalachnikov qui crépite le soir à la lisière du bois" !!
Pas mal , non ??? Un peu plus poétique que mon post précédent j'avoue .
Batteur 100% oui Fan exactly sir duck !!!
Bien ce Didier Porte , excellent cette haine viscérale
pour ce connard d'Arthur !! Comme on dit outre atlantique
un "no name" Arthur ou alors comme disait Coluche "1er dans
un concours de circonstances" !!
@sinautes , j'ai fais un rêve , que Arthur se fasse péter la G..
en direct on TV !!! Idem pour "Of the street" JLD Top Credibiliy ,
la Hyéne Fogiel et tout les autres E....
Bonne emission Daniel avec la présence toujours délicieuse
d'Anne Sophie !!
Merci à tous pour cette magnifique émission et pour la tribune offerte à Siné, sa liberté de parole de dessin et d'écrit va sacrément me manquer. Depuis un an et demi le mercredi était le jour des canards : le palmipède et Siné. Le volatile va se retrouver bien seul car je ne songe pas un instant à renflouer la barcasse ex-Valienne dont le naufrage - contrairement à celui de Siné - me réjouira grandement !
Plus sérieusement il va falloir songer à trouver une autre formule pour le fronton des innombrables tribunaux, Liberté, Égalité, Fraternité c'était ronflant mais déjà l'égalité et la fraternité il y a un moment qu'on avait laissé tomber, maintenant la liberté ce n'est même plus la peine de chercher son fantôme, disparu lui aussi...
Il y a bien Travail, Famille, Patrie mais mais outre le fait que c'est un peu usé par une histoire pour le moins glauque (et proche de celle que nous vivons) ce qui est gênant c'est que le travail n'est plus à la mode, la famille nous emmerde et personne ne sait plus ce que patrie signifie...
J'ai une proposition pour nos frontons, si vous n'y voyez pas d'inconvénient :
[large]Nougat, Pieds Plats, Préservatifs.[/large]
Pourquoi ? Me demanderez-vous incontinent.
Et moi de répondre imperturbablement, à la Charcot : Pourquoi pas ?
Nota : DS égal à lui même, excellent, et Anne-Sophie... le rire le plus charmant et le plus pertinent du PIF (Paysage Internet Français)
Et Didier Porte phénoménal ! Sa querelle avec Arthur (dont j'avais oublié jusqu'à la sinistre existence) m'avait échappé. Inutile de dire combien je serais satisfait que l'ectoplasme endemolesque se ramasse mollement dans ce procès pas même digne d'une cour de récré de maternelle première année !
Et c'est ainsi que Porte est grand. Siné aussi bien sûr !
P.S. : + 1 avec mozinor, un petit coin d'@si pour Siné ce serait un sacré cadeau pour tout le monde (qui a bien Plantu en une, lui !)
***
de quoi parle t-on? S'agit-il de savoir si l'on "peut" du point de vue légal? Non je ne pense pas, sinon la réponse serait facile à trouver dans le code civil.
S'agit-il de savoir si l'on est conforme au code ancestral du "bouffon du roi"? Honnêtement qu'est ce qu'on en a à faire...on n'est plus en royauté.
Lorsqu'on demande à Porte si l'on "peut" passer d'un statut de journaliste à un statut d'humoriste, je ne vois qu'une seule réponse: oui. La preuve Porte le fait.
Donc oui, "on peut" aller trop loin, "on peut" se moquer des yeux de fouine de Besson, après il y a ceux qui en rient et éventuellement ceux qui essaieront d'empêcher Guillon de continuer ses chroniques, par la censure.
La seule question à mon sens qu'il faut se poser c'est dans quel camp on se trouve.
Je partage l'analyse de Mr Didier Porte (que j'apprécie énormement) sur SINé HEBDO . Trop brouillon, quoique je regrette l'arret de cet hebdomadaire.
Impression qu'ils ne sont pas très solidaires l'un de l'autre, pas très satisfaits d'avoir bossé ensemble, plutôt contents d'en rester là? ...
Bon à revoir plus tard.
J'avais acheté les 6 ou 7 premiers numéros de Siné Hebdo comme une revanche contre Val et ce licenciement détestable. J'ai lâché sans vraiment m'en apercevoir. Je n'y pensais pas, n'y trouvais pas mon compte: pas indispensable.
En entendant Siné dire qu'il lui manquait 10 000 lecteurs, j'ai envisagé de m'abonner, juste pour que le journal existe. Mais au fil de l'émission, ce drôle d'arrière goût entre Porte et Siné, la façon dont Siné, à deux reprises, semble regretter d'être embarqué dans ces procès, m'ont fait changé d'avis. Leur manque d'appétit ne me donne pas envie... A reméditer plus tard.
Il est trop tard pour Mr Siné pour s'interesser au net, mais pourtant, le net l'a déjà sauvé une fois, dommage qu'il n'ait pas persisté dans cette voie.
Un siné hebdo sur le net, perso je me serais p'tet bien abonné si c'était dans les mêmes ordres de valeur que @si.
Ah et je ne vit pas sur une autre planète mais il m'arrive de ne pas avoir vents de certaines histoires qui vous semblent si importantes cher Mr Schneidermann, l'affaire zemour, l'affaire guillon. Suffit de pas être connecté 24/24 aux autres médias, je sais que vous, c'est votre boulot, mais rassurez vous ce n'est pas le cas de tous, on arrive encore a échapper au tapage médiatique.
Quand au rôle du fou du roi il est connu depuis belle lurette, vous en parliez vous même il n'y a pas si longtemps dans une emission consacrée aux guignols, et on en est rendu a un tel point de degout de l'autorité que le pouvoir à besoin d'en avoir une trentaine aujourd'hui.
Mise a part une franche rigolade aux extraits vidéos pas grand chose n'en ressort. Pas de débat de fond, et je n'ai pas appris grand chose.
Bon en tout cas il serait temps de changer de sujet, les journalistes ceci, les chroniqueur celà ... bof, bof, bof.
Quoi par exemple ? ben ... allez tiens je vous préviens, ça n'a rien a voir avec le sujet, y'a 2 jours j'ai regardé une conférence de Annie Lacroix-Riz sur l'histoire, le pouvoir, l'éducation et sur certains consensus et dogmes établis... qui se voit comme du petit lait même si ça dure 3h20, au bout de 10 minutes elle commence à décrire le mode de fonctionnement d'une partie du système qui m'a parut très interessant.
"il y a des historiens de confiance a qui on ouvre les archives et ceux a qui on ne les ouvre pas.." la suite est édifiante ...
je ne connais pas son parcours ni qui elle est, ni si elle est mais en tout cas j'aimerai la voir invitée si un sujet peux la concerner.
Donc pour les déçu de l'emission qui ont encore du temps de cerveau disponible ;)
Le choix de la défaite - Annie Lacroix-Riz
Cette émission commence lorsqu'elle s'arrête.
je sais depuis cet extrait qu'a propos de dieudonné, DS a pris le parti du choix du silence, c'est son choix.
mais alors pourquoi faire cette evocation baclée a la derniere minute ? on etait pourtant en plein dans le sujet de l'emission: les comiques qui passent la ligne jaune ...
la pour le coup , c'est ni fait ni a faire. il aurait alors mieux valu ne pas en parler du tout .
Abonné de Siné-Hebdo, j'ai le sentiment de me retrouver un peu cocu d'en avoir été averti par France Inter un matin, alors que je me suis arraché pour avoir le numéro deux, numéro un introuvable, et avoir reçu le numéro trois sous enveloppe écrite à la main ...
Basta, beau moment de télé, belle émission. Heu, je dis "télé" parce que j'ai pas la télé justement.
Merci m'sieur Siné, merci m'sieur Porte, merci m'sieur Daniel, merci maâme Anne-Sophie.
Même avec un retard d'un verre d'eau (Putain, qu'est-ce qu'on s'en tape, on l'a tous vu !!!)
Arnaud, tes 1500 archives de misteur Porte, où sont-elles dispo ?
Je veux bien les mêmes de Guillon, un bon gars qui imite bien Papa Bedos ...
Bob, t'en vas pas comme ça, en baissant les bras d'un air de dire "ils ont gagné".
Dresse ton doigt encore un fois. Au moins une fois. Tchô.
Monsieur le ministre Eric Besson,
je vous écris aujourd'hui car j'ai été choqué par vos propos tenus dans le journal Libération du 29 mars, après la chronique de Stéphane Guillon sur France Inter. Vous avez dénoncé avec violence, le travail de cet humoriste en qualifiant notamment ses propos « de facho, mal déguisés sous un look bobo et une vulgate supposée gaucho ».
Par votre réaction, vous semblez détourner le rôle de l'humoriste, le rôle de Stéphane Guillon. Retenir les mots de ses chroniques, ses attaques et autres pitreries humoristiques me semble absurde de la part d'un homme politique.
La présomption du faux, du grotesque et de la caricature doit peser sur le travail de l'humoriste. Il n'est en aucun cas là pour dire la vérité, faire l'éloge d'un homme ou de son travail. Il doit faire rire, simplement rire.
Or, les accusations que vous lancez à l'encontre de Guillon laissent penser que vous prenez au sérieux ses chroniques, que cela ne serait pas de l'humour mais de vraies attaques personnelles portant soit sur votre physique, soit sur votre travail au sein de votre ministère.
Un ministre a la contrainte d'être exposé à la satire
Demander un débat est absurde. Un débat peut avoir lieu sur des sujets sérieux, fondés et rationnels, entre des gens sérieux, qu'ils soient journalistes, chercheurs ou politiques… Mais un débat entre un ministre et un humoriste me paraît grotesque.
Devrait-il expliquer devant vous pourquoi il pense que vous avez « des yeux de fouine » et « un regard fuyant » ? Devrait-t-il décomposer ses blagues, une par une pour retenir celles qui sont drôles et s'excuser pour celles qui dépassent les limites ?
Non, un homme qui devient ministre a des devoirs, des obligations, mais aussi des contraintes. Et la première de ces contraintes est d'être exposé à la satire et aux blagues de certains humoristes.
Vous n'auriez jamais exigé un débat avec une marionnette des Guignols ni avec un imitateur, tel que Nicolas Canteloup, alors pourquoi l'exiger avec Stéphane Guillon ?
Vous jouez les martyrs médiatiques et les victimes politiques
Les attaques d'un humoriste à propos d'un homme public m'inquiètent beaucoup moins que la question que l'on se pose très souvent depuis deux ans : quand Guillon sera-t-il licencié de France Inter ? Hélas, le climat actuel, le fait que des journalistes soient régulièrement limogés (Paris Match, JDD), les excuses du directeur de Radio France, ne me rassurent pas sur ce point.
Suite --> http://www.acturevue.com
Je suis d'autant plus déçu qu'il ne condamne pas franchement les excuses de Hees à Besson, faisant suite à la chronique de Guillon.
J'ai noté aussi que contrairement à Siné, l'éructation à forte tonalité germanique concluant cette même chronique n'est pas de son goût. C'est son droit.
Mais j'ai l'impression que certaines de ses réactions s'expliquent surtout par une rivalité existant entre les deux humoristes.
Sinon, DS a oublié de rappeler (pour les plus jeunes ;)) que le sketch des guignols sur les voleurs de patates parodiait la pud des voleurs de couleurs.
Et puis donc, la carte du merdef de Siné, c'était pas un poisson, bientôt celle de DS ?
et je suis agréablement surpris par la trempe de ce que l'on a
entendu dans l'émission. C'est autre chose que Guillon, pour sûr...
Quant à Siné, tout en lui indique que cet arrêt est
une suite logique et même une forme de retraite.
Cette dernière aventure a dû qui plus est lui donner
l'impression d'avoir pu fermer la boucle, comme un
dernier bras d'honneur en forme de chant du cygne.
Enfin, agréable émission, bien qu'un arrière goût
de je-ne-sais-trop-quoi y traine assurément...
Quelle émotion..............
Déchirante minute où l'on voit notre Daniel, notre tendre Daniel finissant une grande rasade d'eau et tendant son verre à une Anne-Sophie qu'on imagine déssechée par l'émotion de recevoir le grand, l'immense Didier Porte.... elle s'en saisit et, telle une biche au petit étang dans lequel se mire le soleil rougeoyant du soir, elle se désaltère au même verre, recherchant fébrilement mais sans malice l'endroit exact où Dany vient de poser ses lèvres afin d'y poser à son tour les siennes.... quelle émotion !
Mes enfant, si j'ai bien compris l'émission, @si va fermer ses portes dans 4 semaines faute d'argent : la preuve : Daniel n'a même plus de quoi fournir de l'eau à ses chroniqueurs !
Suis-je le seul à me demander comment le journal a réussi à tenir aussi longtemps dans ces conditions ?
Dr Claude Lamy.
Je voulais juste faire remarquer que j'ai l'impression que Siné Hebdo a permis à Charlie de se remettre en question. Le journal a de fait éjecté Val (avec les honneurs dus à son fondateur phase 2), et s'est réorienté beaucoup plus à gauche dont il s'était éloigné sous l'impulsion d'un Val vieillissant. Et son côté gratuitement provocateur méritait une autre qualité d'investigation. Ce qui est en cours.
Je crois que cela explique le retour chez Charlie de son lectorat. L'âge de Siné, et ses provocations anarchistes gratuites mais revigorantes, ne pouvaient que difficilement assurer la pérennité d'un journal somme toute cher pour un contenu peu important.
Je regretterai Siné Hebdo, mais je suis comme Siné, ce n'était plus vraiment un journal nécessaire.
Quant à Didier Porte, je trouve qu'il a du courage. Ce n'est pas évident de s'attaquer aussi violemment à quelqu'un qui est en face de soi. Mais pour le prix où il est payé, ça doit valoir la peine... :-))))
En fait c'est une émission assez ratée, car DS est restée à la surface des choses, il a cherché à amener la réflexion sur le métier d'humoriste (à la radio ou dans la presse) et la situation un peu délétère actuelle, mais les deux invités n'ont pas trop mordu à l'hameçon. Ils ont donné l'impression d'être un peu tristes sur la situation (on ne peut guère leur donner tort, si c'est bien leur sentiment), précaire et plus proche de la censure qu'autre chose (mais ça c'est moi qui le dis, ils n'en parlent pas du tout dans l'émission, même pour le cas Guillon).
Le débat est vite retombé, dommage. Mais l'émission est quand même très bonne, meilleure que les dernières, que j'ai vite zappé.
Catherine Sinet a découragé des vraies plumes, comme Bernard Joubert, en retoquant ses chroniques, pour laisser de la place à ses amis du genre Onfray.
Didier Porte a raison de le souligner, Siné-Hebdo manquait d'une vraie direction artistique et éditoriale. Ce n'était, effectivement, qu'une juxtaposition d'éditos. Ça ne fait pas un journal.
Pour avoir soutenu Siné, je regrette d'avoir à souligner que, finalement, on a eu tort de confondre Charlie-Hebdo avec le type au menton mussolinien (oui, je sais, pas le physique) qui le dirigeait. Charlie-Hebdo est capable de faire des enquêtes, ce qui n'était pas le cas de Siné-Hebdo.
Au passage, il reste encore CQFD à soutenir. C'est un canard vraiment engagé, qui propose de belles enquêtes sociales, et qui est toujours, malheureusement, sur la corde raide, à deux doigts de fermer.
* ça m'a fait marrer d'entendre DS appeler Siné : "Bob Siné". D'habitude, c'est ses amis qui appelle ainsi, de manière affectueuse, Maurice Sinet. Et quand on se rappelle ce que DS avait écrit au moment où Bob s'était fait virer par Val...
Un téléchargement légal, quoi.
Je suis impatient de voir et d'entendre ces deux lascars sur le plateau.
Je suis tellement en phase avec ce que dit Didier Porte dans ses chroniques que j'ai bien une petite idée du taux d'énervement qui doit être le sien pour prendre le temps d'être aussi précis dans le décochage de traits d'une précision chirurgicale dont il est devenu depuis longtemps un expert dans ses chroniques.
Bon, je ferme ma gueule et m'occupe de la vidéo.
Juste le temps de transmettre mes amitiés virtuelles à ces deux résistants de premier ordre, dont l'étanchéité face à la connerie n'est plus à démontrer.
- Une bise à Arthur de ma part
- Tagueule