68
Commentaires

Jets privés : "Ils peuvent tout à fait s'en passer"

Commentaires préférés des abonnés

Dernièrement au JT de France 2, un petit sujet montrait que la mairie de Grenoble interdisait désormais a distribution de pub dans les boîtes aux lettres. Le "journaliste" après avoir présenté les faits (les pour et le contre) n'a bien sûr pas manqué(...)

Christian Gollier souligne le non problème des jets privés en nous disant que chaque être humain émet 5 tonnes de CO2 par an et donc chacun d'entre eux doit faire un effort pour réduire son empreinte (argument utilisé par les néomalthusiens). Il oubl(...)

Ah oui je vois, alors quand ça les arrangent ils parlent des rejets de CO2 absolus ou bien par personne ou bien par km, ou bien carrément noyé dans la quantité globale des rejets. Quand c'est Mme Michu et sa Peugeot 205 qui est trop vieille, on lui m(...)

Derniers commentaires

L'éternel argument des "économistes" : l'argent résout tous les problèmes, les ressources naturelles sont inépuisables.
Il faudrait penser à atterrir de temps en temps, peut-être prendre des cours d'été dans une fac de sciences (et pas seulement les cours de math).

moi je tombe des nues et rouspète partout aux caisses et couloirs des grandes surfaces : on le sait depuis les années 1970 que le climat se réchauffe. Il faut un été un peu plus chaud que les autres pour que tout le monde se réveille (enfin tout le monde je suis bonne car les plus dépensiers s'en foutent comme d'hab) je parle des gouvernements, et encore !

on se demande d'ailleurs si c'est pas plutôt la guerre sur le sol d'Europe qui les secoue : "ah une guerre chez nous, c'est pas normal, les guerres se passent toujours en Afrique, Asie, jamais chez nous… puisqu'on les exporte…"

Comme d'hab, beaucoup trop d'approximation...  faux débat sur les jets privés ou piscine ... ou de projets lunaires... impossible à mettre en place à l'heure actuelle !!
et ça se dit écolo.....
Je suis écolo :
Je trie tout, je compost, mange au maximum bio de ce que je peux, etc ... c'est bien mais c'est pas tout, c'est pas ça l'écologie et la sobriété...
C'est aussi :
- acheter pour 100€de fringues par an et pas faire chaque solde ou avoir une garde robe immense
- recycler/réutiliser des meubles avant de jeter et avoir le dernier meuble dernier cri ou qui va avec ses boucles d'oreilles
- ne pas surconsommer des objets inutiles venant de Chine (bibelots, déco etc à la con)
- Arrêter de poster des vidéos/photos à outrance sur les réseaux sociaux et streamer comme un porc via les données mobiles de son smartphone changé tous les 6 mois car plus à la mode.....
- Utiliser le vélo/marche autant que possible
- Arrêter d'acheter des SUV de 3 tonnes pour se la péter en Volvo x90, 5008, Q5 ou BmW x6 qui consomme 15litres au 100
- Arrêter de prendre l'avion et partir en vacances plusieurs fois par an - ou le faire différemment (et ça critique les jets privés xD)
- utiliser un fournisseur d’électricité vert
- Arrêter de chauffer à 25 pour être en short et t-shirt l'hiver....

Et tout ces points la, c'est les milliardaires qui le font ? surement et surement pire, certes
mais c'est surtout plusieurs dizaines de millions d'habitants en FRANCE.. (et en Amérique etc..) et donc si tout le monde avait déjà un mode de vie normal (pas écolo, juste normal, celui décrit plus haut est juste outrancier) ça aiderait beaucoup plus que se moquer des piscines

(j'ai une piscine, on est 3 dans le foyer et je consomme 100m cube d'eau par an tout compris... et 24 pastilles de chlores.. whaou, un truc de fou -_-' c'est super pas écolo !!! faut l'interdire c'est un non sens !!... -_-')



J'ai trouvé un article sympa sur reflet.info et le hack d'Altice, et surprise ! Drahi a bien son jet privé (sinon ça serait la lose, avouez-le).

https://reflets.info/articles/drahi-par-un-groupe-de-ransomware

Il me semble que les émissions moyennes d'un français sont plutôt de l'ordre de 11 tonnes de CO2-e par an, avec les émissions importées. 


Bonne émission, bien orientée, mais je trouve que la gravité de la situation n'apparait pas vraiment. 

Ou disons l'immensité de l'effort à fournir pour revenir à une non addiction aux énergies fossiles et à la consommation. 


Il est vrai que regarder la réalité en face sans avoir quelques solutions collectives sous la main, c'est prendre un fameux risque. Néanmoins, je souhaite ardemment que la non action politique coûte de plus en plus cher au gouvernement...


Ce qui est incompréhensible c’est que les possesseurs de jets privés les emploient tout simplement. Ils devraient tout faire pour diminuer leur empreinte carbone à commencer par ça. Ce que font les citoyens responsables et informés et qui le peuvent financièrement. Devant la menace sur le seul véhicule nécessaire pour l’espèce humaine qui se trouve être notre planète. Personnellement j’ai rénové ma maison en 2007 après avoir cessé totalement de prendre l’avion en 2001. Je ne comprends pas l’égoïsme qu’il faut avoir pour continuer comme si de rien n’était et la bêtise de ces ministres est insondable. Si les milliardaires français ne sont pas capable de réagir dans le bon sens il faudra peut-être que les français se souviennent que leurs ancêtres ont à partir de 1789 trouvés une solution radicale pour régler le problème en place de grève. A l’époque c’était avec un outil technologique inventé par un chirurgien du nom de Guillotin. 

et bizarrement, les mecs qui ont savourer l'invention de Mr GUILLOTIN ont été remplacé par les descendants des mecs avec leur chapeau rouge...
C'est bizarre comme ça se reproduit :)
On a les politique qu'on mérite disait quelqu'un...

Le lien de téléchargement a apparemment un problème...

"

Le délai d’attente est dépassé

Une erreur est survenue pendant une connexion à v42.arretsurimages.net.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.


"

Ma connexion est ok.


Ceci est un commentaire technique: ici, le lien de téléchargement de la vidéo ne marche pas. La connexion se fait, mais aucune donnée n'est transférée.

Émission Géniale ! Merci !

Ils ne feront rien , parce qu'ils n'ont aucune raisons de faire .Allez voir un peu les villes fermées a Las Vegas , en plein désert du Nevada , et vous verrez pourquoi ils ne feront rien. 

Que les riches aillent sur la Lune ou sur Mars... Et y restent !

Puisqu'ils en ont les moyens.

Ah oui je vois, alors quand ça les arrangent ils parlent des rejets de CO2 absolus ou bien par personne ou bien par km, ou bien carrément noyé dans la quantité globale des rejets. Quand c'est Mme Michu et sa Peugeot 205 qui est trop vieille, on lui met Crit'air 5 car elle émettrait trop par km. Quand c'est le jeune entrepreneur en SUV hybride de 2,5 tonnes, on lui met un bonus écologique. Et alors quand c'est Bernard Arnaud on se fout carrément de la gueule des gens. 


Il faut parler en tonnes de rejet à l'année et par personne. Alors madame Michu avec son 1,1l entretenu qui fait 5000 km par ans émet très peu. Le jeune entrepreneur qui fait 50 000 km par ans avec son SUV rejette énormément, et notre ami Bernard émet carrément comme une petite ville à lui tout seul.


Commençons par interdire ce qui est superflu et très polluant, et socialement inacceptable.

Puisqu'il est question d'égalité entre les riches et les pauvres, j'aime à rappeler que si on se répartissait équitablement les richesses entre tout le monde, aujourd'hui, alors même que la planète ne supporte pas son exploitation et sa dégradation, alors nous nous partagerions environ 4500€/an.

C Gollier est pitoyable. Il n'a pas d'avis sur la taxation des superprofits !!! Mais il avoue juste avant la fin son conflit d’intérêt avec Total. On s'en doutait un peu. 

Mais Macron pas du tout.

Car wiki nous informe que "En 2020, il est installé par le président français  au sein d'une commission d'experts sur les grands défis économiques, dirigée par les économistes J Tirole et O BLanchard et chargée d’émettre des recommandations pour surmonter les défis liés au climat, aux inégalités et à la démographie."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Gollier

On peut supposer que les recommandations n'impacteront pas Total


point godwin : la défense de E Chouard / chambre à gaz était la même : "je ne suis pas spécialiste de la question" !!!

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/denis-robert-nouveau-patron-du-media-je-ne-veux-pas-de-pouvoir


Heureusement que les 3 autres intervenant(e)s étaient là et que I fly Bernard  a eu le mot de la fin.

On a à peine touché l'important du doigt. On laisse l'autre type dire que le grand mal c'est la consommation et forcément le corollaire c'est de mettre la responsabilité sur les consommateurs.  Et on retombe sur Coluche, "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça se vende pas", et ben voilà, breaking news, ça marche jamais. Il aura fallu interdire la cente de peintures glycéro pour qu'on utilise que des peintures à l'eau. Dans le débat, une chose importante a été dite. Il faut passer à l'industrialisation de la rénovation tthermique. Et organiser collectivement son exécution. Là, on laisse des petits artisans, souvent peu qualifiés d'ailleurs, faire des rénovations dégueulasses à base d'isolation polystyrène et polyuréthane, très carbonnée et globalement mauvaise pour le bâti ancien. Alors que les alternatives plus "écologiques" et saines existent, paille, chanvre, liège mais aussi béton cellulaire. Mais trouver ces matériaux et des artisans qualifiés qui travaillent avec, good luck.

au moins le débat avance mais oui  Il va falloir interdire et pénaliser .... si on est capable au niveau de l'union européenne de decider de l’arrêt des ventes de voitures thermiques en 2030 il est tout a fait possible d'interdire les jets prives. Il faut arrêter avec le "faites ce que je dis pas ce que je fais" qui est quand meme le mantra de la classe bourgeoise.  Le débat jet prive n'est pas different du débat transport public contre bagnole voir bagnole avec chauffeur. Il peut exister des exceptions autrement dit des situations d'urgence qu'il est possible de définir et de réguler pour le reste le transport individuel quel qu'il soit n'est tout simplement pas une necessite deslors qu'il existe une alternative collective.  


Il n'est pas question (que) d’exemplarité mais d’égalité et de coherence.  tout le monde va devoir décroître et cet effort est nécessairement asymétrique que ce soit au niveau national ou international.





Depuis 2014, grande panneau partout sur la transition écologique et même un ministère.

2022 : On se demande comment on va démarrer cette transition écologique ?

C'est peut-être ça le problème.

Je suis étonné qu'on ne parle des coûts qu'implique l'inaction évoqué dans les rapports (GiEC et celui du NSA d'il y a quelques années). Les rapports parlaient déjà des mouvements de population mais ce coût qui grossit chaque année aura un impact social et économique ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bravo Bernard!

Dernièrement au JT de France 2, un petit sujet montrait que la mairie de Grenoble interdisait désormais a distribution de pub dans les boîtes aux lettres. Le "journaliste" après avoir présenté les faits (les pour et le contre) n'a bien sûr pas manqué d'embrayer sur les pertes d'emplois (pardon la "destruction d'emplois" comme on dit maintenant) que cette inititiative allait générer. Et de nous montrer un ouvrier imprimeur au travail, et d'interroger le dirlo de l'entreprise qui l'emploie pour nous expliquer qu'il allait devoir détruire douze ouvriers (pardon licencier douze ouvriers), voire fermer ce département de son imprimerie dédié au remplissage de nos boîtes aux lettres.

Eh bien, c'est la même chose avec les jets privés. Vous vous rendez compte tous ces emplois qui vont être supprimés si on les interdit ou règlemente leur usage ?

Poursuivons le raisonnement.

Il faudrait en finir avec la recherche sur les maladies parce que moins de morts, c'est moins d'emplois dans les pompes funèbres et chez les fleuristes.

Il faudrait en finir avec la paix, parce que la guerre garantit des emplois au secteur de l'industrie de la mort, à celui du BTP… et aux pompes funèbres, ainsi qu'aux fleuristes.

Ce chiffon rouge de l'emploi à préserver est désormais l'argument imparable repris dans les médias qui se parent d'objectivité, aux côtés de l'usager-pris-en-otage et du petit commerçant-qui-ne-fait-plus-son-chiffre-avec-toutes-ces manifestations.

C'est exactement l'argument qu'avancent systématiquement les politiques pour ne rien faire. C'est à se demander si les médias ne sont pas au service d'une idéologie. Mais j'ai sans doute l'esprit mal tourné.

Continuons de préserver l'emploi, donc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Christian Gollier souligne le non problème des jets privés en nous disant que chaque être humain émet 5 tonnes de CO2 par an et donc chacun d'entre eux doit faire un effort pour réduire son empreinte (argument utilisé par les néomalthusiens). Il oublie sciemment les inégalités de pollution entre pays (0,8 t pour un africain à 9 t pour un américain) et au sein des pays. C'est quand même pratique pour diluer les responsabilités et donner la main au sacro-saint marché "carbone". J'espère que les pairs de cet économiste vont lui taper sur les doigts... A moins qu'ils ne soient du même tonneau!

Que ça fait du bien de te revoir Daniel...

Intéressant nos intervenants hormis ce  Christian Gollier qui à joué les Ponce Pilate. A l'heure de la crise se comporter en entretenant un flou soporifique m'a rendu ronchon.

Je commence à peine l'émission, qui sera intéressante j'en doute pas, mais petite précision quand même : Quotidien mentionne bien des milliardaires français utilisant les jets privés, puisque juste avant l'extrait que vous diffusez ils évoquent Vincent Bolloré, François Pinault, Bernard Arnault. Et Elisabeth Borne est présente sur le plateau à ce moment là. 


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.