Justice : de l'effet des JT sur les jurés populaires
Accusé, levez-vous ! Et surtout croisez les doigts pour que les citoyens qui rendent justice en cour d’assises n’aient pas regardé le JT. Selon une étude réalisée par deux économistes, si le 20 heures de TF1 ou de France 2 diffuse la veille du verdict un sujet sur un crime ou un fait criminel – soit quasiment une chance sur deux – votre peine sera allongée. Si au contraire le JT évoque une erreur judiciaire – soit moins d’une chance sur dix – alors votre peine sera écourtée. Un effet qui n’est pas constaté dans les tribunaux composés uniquement de professionnels.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
J'ai deux questions de méthodologie.
Les différences observées sont elles significatives? + 24 jours ou -37 jours, est-ce beaucoup par rapport à la peine moyenne totale, ou à peine l'épaisseur du trait de crayon ? Est-ce que les auteurs discutent, d'une manière ou d'une autre, la significativité de leurs résultats ? D'ordinaire, c'est de cela qu'on peut déduire si des résultats veulent dire quelque chose ou non.
-Si 20% des Français regardent le JT, comment cette proportion est-elle prise en compte par les auteurs ? Sur 6 à 9 jurés, ca fait grosso modo entre 1 et 2 jurés qui regarderaient le journal en moyenne si la proportion était respectée. Avec une distribution non homogène ( de jurys à 0 téléspectateurs de JT, des Jury à 3, 4, 5 ... télespectateurs). Est-ce que cette question est discutée dans leur travail ?
Merci !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
(enfin me semble manquer une recherche du type de médias que ce petit public particulier consomme, peut-être différent de là où s'informent les français moyens, pour qu'on puisse dire que cette étude démontre qu'ils sont moins influençables)