Kavanaugh : des femmes agressées contre Trump
En mettant en doute les accusations d'agression sexuelle de Christine Blasey Ford contre le candidat qu'il a désigné à la Cour surprême, Donald Trump a déclenché une tempête de réactions. Sous le #WhyIDidntReport (Pourquoi je n'ai pas porté plainte), de nombreuses victimes d'agressions sexuelles ont protesté contre le président américain. Quels premiers effets politiques ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"Le fait qu'il s'agisse de violences sexuelles semble excuser ces écarts par rapport à la nécessité de la preuve pour condamner. "
La personne qui accuse Kavanaugh demande au FBI d'examiner l'accusation qu'elle porte mais tout est fait pour la di(...)
Un peu effaré par les commentaires.
Ce qui m’effare, c'est le vôtre, de commentaire.
Tout d'abord, vous décidez (pour qui, en vertu de quoi) que l'on puisse non pas juger, mais accuser quelqu'un quarante ans après...Comme si vous ne saviez rien de(...)
Un peu effaré par les commentaires.
D'abord par le fait que personne ne s'inquiète qu'on puisse près de 40 ans après juger quelqu'un coupable sans preuve visiblement (ce que s'autorisent à faire beaucoup de commentateurs). Ramadan est en prison en Fra(...)
Derniers commentaires
super periode, ou l'on comprend qu'on ne se fou pas des degeulaseries des males et meme des politiques, ca suffit en France de croire qu'il est interdit d'interdire AUX MALES et a leur bitte, les femmes elles depuis 68 en on marre, a par Deneuve et qq PAS baisé, parceque les vieux males ne pensent qu'aux femme de 10 a 30 ans de moins qu'eux, regarder les journalistes, les artistes, les ecrivains, les cineastes,leur femmes sont tres jeunes , bizarre non ? ils sont infantile en vrai ces types. Moi ca fait 10 ans que je parle de l'inceste que j'ai subit, et l'année derniere du mec qui m'a ejaculé dessus lors d'un rapport consenti, quand je lui ai dit mon deplaisir a cet acte (2 mois apres, parcequ'ne effet accepter d'avoir subit a 52 ans qq chose de sexuellement non deiré est dure a accepter pour qq), surtout que mon pere me faisait cela, la reponse 't'a accepté de coucher avec moi' ... premiere fois (sauf enfant) qu'un type avec qui je couche est aussi immonde, mais je viellis et mes amants aussi, et visiblement l'age n'ameliore pas l'empathie, au contraire, les males viellissant se sentent frustré de devoir baiser des vielles, et le type est un artiste militant FI, c'est vous dire comme les politiques sont des porcs, parceque ceux qui militent le sont aussi tres souvent et les femmes des frustrées machiste ...
Le nouvel Al Capone des temps modernes sait s'entourer des meilleurs comme il s'en vante
Les uns après les autres les meilleurs des meilleurs sont rattrapés par la justice ou leur passé vient éclairer d'une lumière étrange leur personnalité
Le dernier témoignage vient épaissir au fusain la réputation de Brett Kavanaugh
voir aussi sur CNN
Mais attendons l'analyse de Fox News et le dernier tweet de Trump pour déplorer les salissures que sont ces horribles témoignages de femmes qui se sont laissées embarquées dans de telles "orgies" où les hommes n'avaient que le beau rôle du mâle... etc etc etc... de quoi vomir aeternam
Sans compter les électrices de Trump qui trouvent toute cette histoire normale "What boy hasn't done this in high school?"
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour ceux qui entendent l'Anglais, l'analyse pertinente de Chris Cuomo
Un peu effaré par les commentaires.
D'abord par le fait que personne ne s'inquiète qu'on puisse près de 40 ans après juger quelqu'un coupable sans preuve visiblement (ce que s'autorisent à faire beaucoup de commentateurs). Ramadan est en prison en France en ce moment sous un régime extrêmement sévère, sans qu'on comprenne bien en quoi il constitue un danger : pense-t-on qu'accusé de viol il va s'empresser d'aller violer des femmes ? Un bracelet électronique pour parer à l'éventuel danger ?
Le fait qu'il s'agisse de violences sexuelles semble excuser ces écarts par rapport à la nécessité de la preuve pour condamner. L'affaire d'Outreau devrait doucher nos prétentions à croire que les situations sont aussi simples qu'elles le paraissent. Les innocents accusés n'ont parfois aucun moyen de se défendre (combien d'innocents en prison ? - le cas de nombreux Noirs aux États-Unis, puisqu'on parle d'eux dans cet article).
Par ailleurs, le moyen de faire tomber Trump : pas par de la politique, de la bonne vieille politique, idée contre idée, de l'engagement citoyen, mais parce qu'il émet des tweets sexistes et grossiers. Ici même, nous avons eu 3 présidents qui accablaient et accablent les pauvres de leur mépris (du pov'con [susurré il est vrai en privé] au Karcher en passant par un fameux discours engageant la France dans une vision raciste de l'Africain, pas encore entré dans l'histoire pour l'un ; pour l'autre un non moins fameux sans-dents ; et un troisième qui s'illustre avec des gens qui ne sont rien, des costumes qui sont le nec plus ultra de la réussite, des rues abondantes et généreuses qu'il suffit de travailler pour réduire à néant le chômage, etc.). Mais le Trump est forcément plus horrible que nos dirigeants à nous (dont la politique anti-pauvres et pro-riches en acte est véritablement exemplaire) - la paille chez l'autre nous fait d'autant plus frétiller d'aise que nous sommes exemptés par là même de voir nos propres turpitudes. Et ce sont bien les nôtres, puisque nous élisons ces grossiers personnages et ronchonnons en attendant les prochaines élections.
De mon point de vue, Trump n'est pas que Trump. Il incarne une Amérique dont le résultat est édifiant : pas de protection sociale, un certain goût pour les guerres et la violence, un racisme qui vient de loin (c'est en quelle année déjà, la fin de la ségrégation ? - et le mur éloignant le Mexique, ce n'est pas Trump qui en a édifié le premier tiers), la privatisation des rapports sociaux régis par la loi. [Notez que je plaque là des valeurs, j'en ai bien conscience.] Il est bon d'honnir Trump, mais quand donc Obama a-t-il mérité son prix Nobel de la paix ? Certes, il n'insultait pas les femmes, mais la mise en scène de sa vie familiale parfaite m'a toujours fait le même effet que se prétendre féministe en ne bronchant pas devant l'utilisation du corps des femmes (dont il n'existe qu'un seul modèle de carrosserie : lisse, mince, jeune [même les "vieilles"] aux caractéristiques sexuelles soigneusement dosées : ni trop peu ni trop) pour vendre tout et n'importe quoi alors qu'on a les cheveux qui se hérissent dès qu'elles prétendent se couvrir. Et pour aller droner aveuglément des pays qui n'ont jamais attaqué les States, Obama ne fut pas le dernier. Trump est l'arbre qui cache la forêt - mais pas sûr que la forêt devienne enchantée quand il aura disparu. L'Irak, ce n'était pas lui, la Libye, ce n'était pas lui.
Il ne s'agit pas de simples "tweets sexistes et grossiers". Il s'agit d'un acte politique d'un président, ici des USA, qui véhicule des idées politiques à travers Twitter et celles-ci sont justement combattues par des femmes et des hommes également à leur niveau. On reste donc éminemment sur le terrain des idées, avec le but de ne pas perpétuer un système de domination. Quant à Kavanaugh, sa présomption d'innocence vaut autant que la présomption de victime de Blasey Ford. Ce que cherche à faire oublier Trump. Et je précise que jusqu'ici personne dans ce forum n'a jugé Kavanaugh coupable.
"Le fait qu'il s'agisse de violences sexuelles semble excuser ces écarts par rapport à la nécessité de la preuve pour condamner. "
La personne qui accuse Kavanaugh demande au FBI d'examiner l'accusation qu'elle porte mais tout est fait pour la discréditer et empêcher cet examen (Trump lui même est monté au créneau pour s'y opposer). Personne ne condamne d'avance Kavanaugh bien que tout le condamne par ailleurs (un exemple édifiant) et tout explique pourquoi Trump veut hâter sa nomination.
D'ailleurs le nombre de personnes adoubées par Trump et dont on découvre ensuite qu'elles sont dignes de poursuites judiciaires quand elles ne sont pas poursuivies est effarant. Il est d'autant effarant que ce qui les accuse ne peut pas être le fruit d'un complot quelconque des Démocrates. Les faits criminels sont là.
Que Trump soit un symptôme d'une Amérique secouée par ses incapacités sociales et humaines est bien la raison qui amène tant d'Américains (parmi eux les Progressists) à vouloir réformer ce pays. Et on pourrait admirer ce mouvement et prendre fait et cause pour les mouvements qui agissent contre les violences sexuelles sauf si bien entendu on veut les voir se perpétuer, sauf si l'on croit que le KO des USA va permettre une amélioration globale, ce qui est d'une naïveté absolue).
Quant à accuser Obama d'avoir donné une belle image de sa famille, c'est d'abord une insulte aux qualités intellectuelles et morales de celle qui a été une des plus méritantes première dame des USA, Michelle Obama. Son action exemplaire continue.
Bien entendu, ceux qui soutiennent Trump peuvent en prendre ombrage. Les carrosseries pas mal abîmées ont du mal à donner le change.
"Personne ne condamne d'avance Kavanaugh bien que tout le condamne par ailleurs" Heu... C'est bien ce que vous faites vous-même, non ? Le fait que ce soit un type d'extrême-droite qui utilise la loi pour faire advenir ou perpétuer un ordre social et moral est hétérogène avec son agression sexuelle. DSK était bien de gauche. Et il y a des types d'extrême-droite qui ne sont pas des violeurs. Les faits criminels sont aussi là puisque Guantanamo est toujours ouvert, puisque des drones partent pour tuer aveuglément dans des pays souverains n'ayant aucunement déclaré la guerre aux EU... Mais bien sûr, il est plus important de regarder l'histoire par les petits faits et les gros scandales que la peinture générale des crimes, ça nous rassure sur notre vertu.
Vous m'attribuez un fantasme que je n'ai pas et un soutien qui n'apparaît nulle part - je ne sais trop ce que vous projetez sur mon commentaire. Soutenir Trump. Ah. Où ? Parce qu'on dit qu'il n'est que la continuation de ses prédécesseurs, on le soutient. Jolie lecture. Quant au KO des States, je n'ai pas vraiment envie de voir des bombes nucléaires pleuvoir sur la planète.
Vous pouvez admirer la pub idyllique des Obama, c'est votre droit le plus strict. Je pense aux massacres commis sous leur ère (puisqu'il faut visiblement considérer la famille entière comme étant aux responsabilités), ainsi qu'à la destruction de la Libye et de toute la zone. Je ne lis pas les magazines féminins, c'est là sans doute ma limite.
Et oui, vous avez raison, on se demande qui essaie de donner le change.
"Le fait que ce soit un type d'extrême-droite qui utilise la loi pour faire advenir ou perpétuer un ordre social et moral est hétérogène avec son agression sexuelle. DSK était bien de gauche. "
Hétérogène ? Le mec va en autre empêcher l'avortement et vous trouvez cela hétérogène avec l'agression sexuelle qu'il a commise. Vous ne lisez pas la presse féminine mais ce n'est pas pour autant que ne devez lire que la presse machiste et sexiste
Quant à DSK, il a été immédiatement mis au banc par tout le monde, gauche compris
Rectif : "l'agression sexuelle qu'il aurait commise "
...ne soyons pas comme Trump et ses supporters dans l'affirmation d'une conviction
Un peu effaré par les commentaires.
Ce qui m’effare, c'est le vôtre, de commentaire.
Tout d'abord, vous décidez (pour qui, en vertu de quoi) que l'on puisse non pas juger, mais accuser quelqu'un quarante ans après...Comme si vous ne saviez rien des violences faites aux femmes et de leur impunité.
J'ai bien vu votre parapluie Outreau, mais de grâce, ne mélangez pas tout. Qui parmi les mis en cause dans l'affaire d'Outreau était détenteur d'un pouvoir comparable à celui de ce M. Kavanaugh ? Sans parler du contexte particulier à cette affaire d'Outreau.
Ensuite, et encore de grâce, ne mélangez pas tout, les noirs injustement condamnés (il y en a même qui sont abattus dans la rue sans jugement) et les blancs mâles qui se croient à l'abri de tout.
Enfin, épargnez-nous cette argumentation, assez hors sujet en la circonstance, qui consiste à dire que c'est pas Trump qui a commencé et que les autres ne font pas mieux.
On parle ici de Kanavaugh, pressenti pour être juge à vie à la cour suprême.
Pour ce qui est de la culpabilité de Kanavaugh, la messe semble dite - pour les médias et la masse des commentateurs. Après, nous lisons peut-être des journaux différents...
Et puis, en vertu de quoi ? Les délais de prescription, par exemple. Ceux des viols ont été supprimés dans certains États, mais semble-t-il pas ceux des agressions sexuelles.
Votre argument concernant le niveau de pouvoir peut être retourné au gré des cas : on peut très bien recourir à une accusation mensongère pour éliminer des rivaux ou des individus gênants. C'est un sport couru en politique. Non ? Le fait que l'accusé soit en haut de l'échelle ne devrait pas emporter une présomption de culpabilité automatique. Qu'il soit d'emblée interdit de soupçonner une potentielle finalité politique à une accusation qui ressort au bout de 30 ans dans le contexte que vous décrivez me semble problématique. Et les contextes sont TOUJOURS particuliers quand les choses se mettent à déconner.
Et pour le dernier point, je cite juste pourquoi j'ai été effaré au point de commettre un commentaire, sur ce forum donc : "mais là, cette pourriture est au pouvoir et telle une hydre affreuse fait sortir de ses naseaux des tweets en forme de pets " (Détecteurdevérité, 22 sept à 20:20).
Quant à Kanavaugh, je suis fort aise que vous n'ayez absolument rien compris à mon argumentation hors sujet, dans la mesure où d'après moi, il est exactement comme Trump, non pas un martien sorti de nulle part, mais le représentant parfait de l'Amérique officielle - potentielle(s) agression(s) sexuelle(s) comprise(s). Si ce n'est pas lui, ce sera un autre - qui décidera de toute façon dans la lignée des décisions prises habituellement. Mais oui, on peut également penser le contraire, que le sort de l'Amérique en dépend. J'ai la faiblesse de croire qu'un mouvement très net, très massif, qui dure depuis un long moment ne va pas être infléchi sous l'effet la nomination d'un tel ou d'un tel. On a bien vu avec Obama que rien n'a fléchi du tout.
Je vous remercie de m'avoir cité dans cette réponse. tout le monde aura reconnu Trump sous les traits de l'hydre. Votre acquiescement à l'extrême droite se double en plus d'un manque total d'ironie, ce qui est pour moi une preuve supplémentaire de l'appartenance à ces idées. Tweeter au saut du lit ou en pleine nuit à la moindre contrariété, cela vous paraît-il devoir mériter des formules plus empoulées ?
Que Trump ne soit que la pointe de l'iceberg ne veut pas dire que l'on ne se soucie pas des 7/8e restants. Que Trump ait été placé là où il est - fortement aidé par la chance en plus - ne veut pas dire qu'il ne faille pas compter sur la jeunesse Américaine, les électeurs et les forces politiques décents pour renverser la tendance sinon autant plier bagage et attendre la venue de la fille de LePen et du FN puisque la tendance profonde mise en houle par les Zemmour propulsés par Ardisson et autres ne cesse de prendre de l'ampleur.
Faut-il comme les Allemands d'avant guerre attendre que la gangrène gagne jusqu'au dernier et que la dernière résistance s'étiole comme une rose blanche puis assiter à la défaite totale, la ruine et se réveiller avec un crime d'ampleur jamais vue sur la conscience ?
Il existe une résistance aux USA qui veut éviter le pire. Ne pas la soutenir est en soi un crime ou bien un désir inavoué.
"Mais grâce à son témoignage et son discours…"
Vu que la loi qu'elle combattait a été votée, un malgré serait plus à sa place ici qu'un grâce.
Pour ce qui est du rôle clé du vote féminin dans l'élection de Trump, rappelons que 94% des femmes afro-américaines ont voté Clinton, tout comme 68% des "Latinas". Bien sûr, 53% des femmes blanches (les Blancs forment 62% de la population, les Noirs 13% et les Hispaniques 17% en gros) ont voté Trump, mais ce qui a été décisif dans son élection, c'est le système du collège électoral qui lui a permis de remporter la victoire tout en ayant trois millions de voix de moins que son adversaire (et aussi le fait que cet adversaire n'a pas mené une campagne particulièrement brillante dans les états clés).
Je suis l'actualité Américaine de "près"
et plus je vais et plus je désespère
aussi l'optimisme de Lynda Zerouk dans son dernier paragraphe me paraît irréaliste
même si je la comprends car je souffre moi même de cette affliction, une foi inébranlable en la nature humaine
à quelques pourritures près
mais là, cette pourriture est au pouvoir et telle une hydre affreuse fait sortir de ses naseaux des tweets en forme de pets
(il se peut que les hydres n'aient pas de naseaux alors c'est d'ailleurs qu'ils sortent)
et cette hydre pourrait comme elle l'a dit tuer quelqu'un en plein New York qu'elle en serait exemptée
Tant de fois, on a cru s'approcher du dénouement, du 25e amendement ou autre moyen de l'évincer
du sursaut du Parti Républicain, rien rien, même pas l'honneur perdu de Melania Trump
alors ce n'est pas de #WhyIDidntReport que viendra le réveil
malgré le fait que cette initiative est des plus admirables car elle ne doit pas être facile pour celles qui la rejoignent
et elles méritent notre respect et reconnaissance
Pour ma part, j'en suis venu à rejoindre la vision glaciale de Michael Moore avant de l'entendre énoncée par lui :
"Hope is the most dangerous thing we could have"