Krach, ton univers impitoyable
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
J'aime bien quand l'éminent Dominique Seux met à jour et nous explique les échecs et les errements du capitalisme.
On dirait un plombier qui échoue à un problème de robinet.
Déjà, il y a maintenant longtemps, un homme avait démontré que ce système financier était fou..
Jérome KERVIEL a démontré qu'un homme seul, derrière un écran d'ordinateur, pouvait mettre la première banque française à genoux. Et avec elle, par effet d(...)
Si le pétrole de schiste pourrait bien ne pas s'en relever, levons nos verres !
Derniers commentaires
Plutôt qu'une "cour de récréation et un bac à sable", la finance mondialisée est un grand casino rempli de joueurs addicts misant l'argent d'Autrui.
Chais pas, j'ai l'impression que bon nombre de contributeurs sont toujours dans "l"idéologie" de la toute puissance de l'esprit humain sur les évènements et la matière, même quand c'est pour conspuer l'usage qui en serait fait...
Dominique Seux n'est pas probablement dans un bac à sable mais dans un bocal idéologique dont il semble incapable de sortir la tête pour voir le monde tel qu'il est. Tout autant dangereux. Du haut de son magistère il s'étonne de ne rien avoir compris. Emmanuel Todd a un terme pour qualifié de type de personnage formaté les "crétins diplômés".
Comment? Mr Seux demande que les Russes et les Saoudiens et l'Opep s'entendent pour réduire la production, ce qui soutiendra le cours du pétrole pour éviter un krach financier?
On apprend ça dans les Echos? Les ententes entre "concurrents", c'est acceptable? Première nouvelle !!! Nouvelle donne de l'économie donc.
De toutes les façons, les prémices sont erronées: quelques producteurs US auront du mal et certains feront faillite. Mais (1) l'industrie US a été remarquablement réactive quand l'Arabie Saoudite a déjà essayé en 2014; elle a résisté en baissant ses coûts et (2) le cas des pétroles de schiste est simple: quand les prix du pétrole monte, ca fore à tout va, alors la production (les volumes) monte, donc les prix baissent, alors les producteurs US arrêtent de forer, et les prix remontent, et ils reprennnent le forage, etc...
Pauvre Dominique Seux... si seulement l'économie capitaliste était comme il voudrait bien qu'elle soit, comme la "science économique" prétend qu'elle est. Pure. Parfaite. Magnifique.
Seulement voilà... elle est ce qu'elle est. Sale. instable. Veule. Trouillarde. Un vrai coupe-gorge où chacun cherche son seul profit au dépend du reste du monde s'il le faut.Ah la belle fable de la main invisible, de l'égoïsme de chacun qui fait le bonheur de tous.
Joli rêve pour débile léger amateur de fariboles enchantées.
Et parfois ça rue tellement dans les brancards que même les débiles légers se réveillent. Et ils pleurent et se lamentent. Ahlala si seulement on voulait bien les croire et faire ce qu'ils disent. Alors que justement... c'est bien leurs fantasmes qui nous (r)amènent toujours au bord du gouffre.
Et ils pleurent et se lamentent jusqu'à ce que ça se calme (provisoirement) et alors ils nient tout problème et se rendorment... et nous endorment.
L'industrie financière cherche depuis quelques années, (depuis que l'énormité et donc la dangerosité de la bulle est évidente pour les plus lucides) un moyen de purge qui puisse pénaliser les petits et si possible profiter aux gros ... le Coronavirus est, dans ce contexte une aubaine à ne pas négliger !!!
Le pétrole de schiste est sous perfusion totale de la Fed . C est coup de rentabilité sont bien au dessus du cours actuel surtout pour les nouveaux puits .
Poutine est un maître y a pas a dire , il peut supporter un baril a 30$ pendant quelques années a t il dit
Le seul problème est que si le système tombe , tout tombe . Ce krack sera je l espère un changement de paradigme enfin, mais les années qui arrivent seront dure pour tout le monde
L
raisonnement dialectique exemplaire ..!
"Sinon, il faudrait admettre que c'est la finance mondialisée elle-même, qui est une cour de récréation et un bac à sable"...
... Où les pistolet à eau son remplacés par des armes de destruction massive !
Mdr... mdr... mdr... jusqu'à la m. tout court.
Même si on ne pouvait pas prévoir que cela prendrait la forme d'un virus et du pétrole, cela fait deux ans au moins que les entrepreneurs et micro-entrepreneurs sentaient venir quelque chose : voir par exemple les baisses de fréquentation et les réorganisations des foires et salons (industrie etc) depuis deux ans.
Dommage que le virus de la pétoche-des-lendemains-environnementaux-qui-déchantent ne se propage pas à la même allure.
Imaginez: un compteur continu des morts par intoxications, des gamins cancereux sur les montagnes des déchets qu'on envoie ailleurs, de ceux qui crèvent dans les mines, etc etc
En parallèle: un autre compteur continu des forêts qui disparaissent, des animaux qui meurent, des espèces dont on n'apprend le nom que pour savoir qu'elles n'y sont plus.
En GRAND dans nos journaux TV, dans nos quotidiens, et en continu !
On peut aussi supposer que ceux qui prennent ces décisions le font en connaissance de cause.
Trump s'en ai pris à l'Iran et au Vénézuéla pour maintenir les cours du pétrole à un niveau qui rendait rentable l'exploitation du pétrole de schiste, et ainsi permettre aux états-unis de redevenir le premier producteur mondial de pétrole. De la même façon, Poutine et Al Saoud ne voient pas forcement d'un mauvais œil une chute des cours qui leur permettra d'augmenter leur influence international.
L'argument économique est de peu de poids face aux enjeux stratégiques. Ce n'est pas l'économie qui dirige le monde c'est juste un outil comme un autre pour exercer du pouvoir et bien pratique pour justifier des décisions. Si les états unis restent la première puissance économique c'est d'abord parce qu'ils ont les plus gros canons. Qui viendra exiger qu'ils remboursent leur dette colossale comme ont l'a fait pour la Grèce ?
Parler de bac à sable et de système devenu fou c'est encore faire croire qu'on ne peut pas avoir de prise sur les évènements.
Pour pouvoir penser correctement, cessons de prendre les gens pour des cons, ceux qui ne sont rien comme ceux qui nous dirigent, ces derniers étant souvent ceux qui ont intérêt à mettre en scène leur impuissance.
Trois des proches de Trump exposés au Covid -19 ....
On croise les doigts ....
En matière de bac à sable, l'Arabie Saoudite dépasse tout ce que l'on peut imaginer
Mais c'est soudainement ce regain d'animosité envers ce charmant prince dépeceur de journaliste qui nous avertit que les jeux sont faits
Le bac à sable ?
C'est regarder "Lawrence of Arabia" sur une TV.
Seux raconte des craques sur le krach.
C'est systémique, ces crises "Bourse -grain de sable "virtuel"- Et Hop ! ze krach"
Problème de robinets, d'heures et de trains à l'arrêt :
"Ce vrai faux krach, aura des répercutions autres que sur le prix du baril. Il faudra bien trouver le pognon pour les plongeurs en bancroute. Et comme d'hab ..." Mme Irma Vander Marx.
Madame Irma Vander, c'est la femme de Groucho ?
Non, c'est le pseudo de Margaret Dumont.
La souffre douleur de Groucho Marx, dans tous leurs films , n'est ce pas ?
Swordfish !
Et si virus était la chance de notre vie, pour mettre de l'ordre dans ce capharnaüm de la finance planétaire ??
Espoir, espoir, espoir ...
Bof... Bien au contraire même, le capitalisme a grand besoin de krachs réguliers pour se réguler à moyen et long terme ; rebattre les cartes et ouvrir de nouvelles "opportunités" comme ils disent !
Ceux qui en paient le prix fort ne sont pas ceux qui bénéficient régulièrement de ce système...
Effectivement et celui qui vient va faire excessivement mal .
2008vil y avait de la marge ,les taux etaient haut, les assouplissement ltro ,Qe inexistant
Je peux vous dire que l angoisse est plus que présente
Les etats unis vont énormements souffrir ,système santé absolument non prépare au Corona plus les bourses qui vont s effondrer même si la fed risque de baisser ces taux a 0,25 dans les mois à venir
Bienvenue dans des temps sombre pour un meilleur avenir ??
Revoyez la série Testaments,
Saisons Un et Deux.
Il y a peu d'espoir.
Je crois que petit à petit la conscience planétaire de cette captation des richesses par les mêmes croit lentement. Entre pays dits "civilisés" , on ne s'étripe plus. On fait du commerce comme aurait dit Montesquieu, Bien sûr , c'est encore la foire d'empoigne et l'esclavage pour une partie des pays pauvres mais il faut espérer. Sinon effectivement, il faut, de ce pas, rédiger nos dernières volontés avant qu'un virus, un dur vraiment tueur, nous pousse tous vers le boulevard des allongés.
Repartons du début
"Et si virus était la chance de notre vie, pour mettre de l'ordre dans ce capharnaüm de la finance planétaire ??"
Je lisais dans votre contribution quelque chose comme une allusion au Déluge, voire au Jugement Dernier.
Quelque chose comme la main de Dieu (le pôvre) qui revienne mettre un peu d'ordre dans la folie de ses créatures.
D'où ma référence aux Testaments, l'ancien et le nouveau, qui sont une source inépuisable d'amusements et de sages préceptes inutiles mais ne nous disent jamais rien sur le bien-fondé de nos agissements, fusse au nom de nos croyances.
Déja fait une réponse à quelqu'un. Oui on peut rire aussi, avec les déforestations, les particules plastiques partout, l'air pollué, Marx avait déjà une appréhension sur le Grand Capital à se détruire lui-même avec le reste !! Voir extrait ci après.
Le Courrier MARDI 10 MARS 2020 N°48 | 153e année | CHF 3.00
L’ESSENTIEL, AUTREMENT.
Éditorial BENITO PEREZ : VIRUS OU ERREUR SYSTÈME?
Après en avoir grippé les rouages chinois, le covid-19 commence à s’attaquer aux deux moteurs du capitalisme mondialisé. Spectaculaire, le dévissage du prix du brut résume bien la panique qui s’est saisie des opérateurs: en deux semaines, le baril est passé de 55 dollars à 30 dollars, sous l’effet combiné d’une demande déprimée et d’une hausse de la production. La finance n’est guère en meilleur état, les bourses de la planète semblant se disputer, depuis fin février, le prix de la plus belle gamelle.Embauches en berne, chômage technique, contrats non prolongés... la maladie n’a pas tardé à affecter les travailleurs. Elle se propagera bientôt aux salaires, puis aux recettes fiscales, tout en exigeant une intervention salvatrice de l’Etat. Devant un cas de force majeur, qui bouleverse l’organisation sociale, il est demandé à tous de faire sa part de sacrifices... Il s’agit surtout de ne pas être dupe! Si l’économie locale a effectivement de nouvelles raisons de tousser et doit être soutenue, l’économie globale, elle, est une malade chronique, sans possibilité de rémission. Si ce n’était l’argent frais injecté depuis une décennie par les gouvernements et les Banques centrales, le casino planétaire aurait déjà mis la clé sous la porte, Coronavirus ou pas. Un indicateur le résume à lui tout seul: en automne 2007, juste avant l’effondre-ment de Wall Street, l’indicateur vedette de la bourse étasunienne – le Dow Jones – était monté au-dessus de la barre des 14 000 points. L’explosion de la bulle hypothécaire l’avait ramené à 7200 points en 2009. Dix ans plus tard, l’indice flirtait avec les 30 000 points, soit une augmentation de 400 %, alors que le PIB étasunien gagnait 25 % durant la même période... Gonflées à l’hélium de la spéculation, les fortunes planétaires ont tenté de faire sécession et laissé en berne l’économie réelle. Tandis que la crise de 2007-2008 et ses prolongements politiques saignaient les revenus des travailleurs et les services publics, les milliardaires voyaient leur fortune commune tripler ! Si le virus a déstabilisé le système, le bug est bel et bien au cœur du logiciel capitaliste. À ses profiteurs désormais de payer les dégâts. Le simple citoyen – demandez aux Italiens ! – paiera déjà bien assez cher, livré à des services sanitaires en piteux état. Plus que le coronavirus, ce qui menace aujourd’hui la vie de milliers de personnes est l’absence d’infrastructures médicales suffisantes. Le produit de décennies de logique économiciste des soins, de flux tendu et de rationnement larvé, de recherche scientifique passée sous la tutelle du profit, auxquelles la crise du coronavirus sert de révélateur. Et d'opportunité pour changer de direction !
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article52343 Article intéressant aussi. PS je ne peux rien faire pour les fantasmes sur le Déluge (en tant que Pro de Santé, on compte surtout sur nos bonnes volontés !!)
Il a bon dos, le bac à sable ! Et même la grande bagarre mondiale autour du pétrole, en effet fort bien décortiquéee par Le Monde, elle a bon dos aussi.
Ce krach et tout ce qu'il nous promet, c'est la résultante de l'effroyable affrontement d'un microbe et de l'univers follement mondialisé que nous avons élaboré. Enfin... que le capitalisme et la majorité des politiques à son service ont construit. En fait, c'est la revanche de l'infiniment petit sur la mégalomanie sans frein de l'humanité telle que nous la connaissons.
En d'autres temps, on disait que gouverner, c'est prévoir. Gouverner maintenant, c'est réagir et s'apercevoir un peu tard que tout cet incroyable édifice de la mondialisation est à la merci d'un microbe.
Voltaire eut été enchanté de l'apologue. A nous maintenant de nous en débrouiller. Il est à craindre que ce soit une sacrée paire de manches !
Pour paraphraser chaispuki :
« Le problème n’est pas qu’il existe de nombreuses personnes qui ne peuvent pas se nourrir, mais qu’il existe quelques personnes qui ne sont jamais rassasiées »
Belle chronique mordante.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'étais si énervée par l'édito de Legrand (le mal nommé) sur les "jeunes féministes très agressives" et sa chute sur le fait qu'il s'y retrouvait mieux dans la lutte des classes... que j'ai seulement "entendu" Seux. Ravie de savoir que les producteurs/pollueurs de terres indigènes ou cultivables avec leurs trous dans les schistes bitumineux vont au plantage... De toutes façons, à la fin, ça sera la faute au grand méchant russe non ? Et puis, à la fin, ce sera l'Etat (donc les contribuables) qui aidera ces pauvres entreprises du CAC 40 (les astrologues économiste de la fin de matinale, en bons ultra-libéraux, suggéraient que les entreprises ne paient plus de cotisations sociales, que l'Etat prenne en charge les salaires des chômeurs momentanés... et euh... les hopitaux qui vivent de l'argent public donc des cotisations sociales... Ce matin, c'était la fête aux dominants en tous genres sur France Inerte !
(Je sais, je suis hors sujet... mais je suis si en colère contre lémedia)... Fallait que je me défoule...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous avez su coucher une bonne dose d'humour et d'intelligence sur ce qui une nouvelle alarmante. Merci pour cette chronique, Daniel !
Demander son avis,sur un Krach bousier,à Dominique Seux (et autres "experts"mainstream) est une farce tragique.
Pourquoi ne pas demander à Depardieu comment faire pour arrêter de boire?
"The U.S. oil and gas industry has about $86 billion of rated debt due in the next four years, according to Moody’s. Nearly all of that debt is either junk rated, or rated just above junk."
J'aime bien quand l'éminent Dominique Seux met à jour et nous explique les échecs et les errements du capitalisme.
On dirait un plombier qui échoue à un problème de robinet.
Déjà, il y a maintenant longtemps, un homme avait démontré que ce système financier était fou..
Jérome KERVIEL a démontré qu'un homme seul, derrière un écran d'ordinateur, pouvait mettre la première banque française à genoux. Et avec elle, par effet de cascade, le système bancaire mondial.
Un système qui permet ça, certains disent même qu'il le favorise, aveuglé qu'il est par les gains mirifiques, est un système mortifère en ce qu'il nie la vie de tous au profit de l'enrichissement démesuré d'une infime minorité.
La question, pour moi, est : comment des gens qui ont tout peuvent-ils désirer plus ?
Si le pétrole de schiste pourrait bien ne pas s'en relever, levons nos verres !