La défense médiatique (et effarante) des accusés de Mazan
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"Tous les hommes qui ont lu l'annonce ne se sont pas précipités chez Dominique Pélicot pour perpétrer cette acte barbare."
Et aucun n'a appelé la police...
La défense médiatique des accusés de viol est effarante.
Mais que dire du silence voire l’assentiment de ces mêmes medias concernant le carnage opéré par Israël à Gaza, en Cisjordanie et au Liban. Ils saluent même la performance technologique d’(...)
Derniers commentaires
La défense, médiatique ou pas, a fonctionné. Comme je le présumais les réquisitoires mettent tout sur le dos de Dominique Pelicot, 20 ans requis et on ne sait pas si il les aura, mais pour les autres, violeurs, avec soumission chimique circonstance aggravante, des peines moindres. Le nombre a dilué les peines. Sans Dominique Pelicot, ces viols n'auraient pas eu lieu, ok, mais sans chacun des hommes impliqués, les crimes jugés dans ce procès de Dominique Pelicot n'auraient pas existé non plus.
Chacun méritait 15 ans au moins. Comme d'habitude la justice envoie un mauvais message, une occasion ratée de plus. On est gentil avec les violeurs. C'est tout simplement être méchant avec les violés.
Tous les crimes sont des transgressions ,le résultat de circonstances , mais c'est vrai que les femmes jusqu'à présent n'étaient pas considérées comme des banques , j'espère que ça va changer et que chaque femme va être protégée comme un trésor , et puis après chaque homme , et puis après l'humanité ...Ce jour là , ce sera la fin du capitalisme .In Me Too we trust .
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque mais... "aller sur le darkweb", procède d'une démarche parfaitement volontaire de la part des accusés (tous ?) qui ont pris contact avec le mari par ce canal.
On ne tombe pas par hasard dans "le darkweb", il faut chercher activement à y accéder et plus spécifiquement à obtenir les informations nécessaires pour se connecter aux genres de sites, qui traitent donc fondamentalement de sexualités "alternatives" voire "déviantes" et dans le cas qui nous occupe au final criminelles.
De ce que je pense savoir de la question (je ne suis pas un spécialiste alors qu'on m'arrête si je me trompe) :
1) il n'y a pas vraiment d'annuaire public du "dark web". Il faut d'abord aller chercher les adresses IP concernées sur le web "normal" et elles ne sont pas par définition découvrables facilement.
2) Il faut souvent aussi obtenir les droits d'accès auprès de celles et ceux qui gèrent ces sites. ce qui implique souvent de 'montrer patte blanche", d'être introduit par une personne se portant garante ou d'installer les logiciels d'anonymisation adéquats.
Donc... en gros... ils devaient quand même bien au minimum se douter d'où ils mettaient les pieds et avec quelques idées plus ou moins bien arrêtées sur ce qu'ils y cherchaient.
Après qu'ils se soient laissés entraîner au-delà de ce qu'ils souhaitaient à la base, je peux éventuellement l'entendre (j'insiste bien sur le "éventuellement"... disons dans le genre "mouais allez vas-y, convainc-moi mais présenté comme ça, tu pars quand même de très très très loin, mon gars") mais l'argument me parait quoiqu'il en soit très pauvre pour ne serait-ce que vaguement amoindrir leurs responsabilités personnelles.
J'espérais qu'on profiterait de ce procès pour approfondir les raisons qui incitent l'homme à éviter la confrontation avec une femme éveillée, en capacité d'exprimer ses besoins et ses désirs et d'écouter ceux de l'homme.
Jusqu'où va la peur de ne pas contrôler l'autre ???
Est-ce que la mysoginie violente ne devrait pas être traitée comme une maladie mentale, en fait ?
Ou un résidu de trauma ? qui ne serait pas une excuse mais un morceau d'explication ?
Il me semble qu'en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, il y a eu un travail collectif avec des détenus, qui les aide à rencontrer leur vulnérabilité.
J'espère que les interrogatoires iront un jour dans ce sens... histoire d'éclairer un peu l'ombre pour aller vers la lumière...
En plus de l'immondice de tout ça, y a visiblement un travail de vérification basique qui n'est même pas fait :
"sur un site du darkweb." De multiples articles de journaux ayant pignon sur rue ont rapporté que c'était coco.fr, site pas du tout du dark web et relativement connu.
Je traîne sur Internet depuis l'époque où le Minitel existait encore et pourtant on ne m'a jamais proposé de "scénario sexuel". C'est normal docteur ?
comme les cv qui n'ont pas un nom bien franchouillard sont écartés, ces merdias colportent des faits divers bien orientés avec des patronymes qui abondent dans leur sens pour exciter la populace, sa xénophobie, et les inciter à voter le parti de la haine et surtout les amener à refuser l'aide de cette immigration nécessaire à tous point de vue
je lis Jennifer Richard, le chemin de la liberté, l’œuvre d'une métis!
L'expression me fait peur.
Je pense aux gens qui comprennent tout de travers, qui vont aller direct à "si tout le monde le fait, on peut le faire aussi".
Et elle fait peur car elle couvre tous les hommes d'un masque qu'on ne peut pas déchiffrer pour savoir si son image doit nous inspirer la confiance ou la méfiance. Prévenir n'est pas guérir dans ce cas, mais la prévention invite les femmes à tourner les talons. À renoncer à une part de leur vie, au fond.
Et des hommes se demandent pourquoi on n'a pas envie? Tellement d'anti-stimuli pour une femme dans une journée... Autant que d'incitations malsaines pour un homme, c'est dire..
Ces types pensent avec leur bite comme les rédactions qui leur donnent la parole.
Le darkweb a bon dos.
Combien de magazines spécialisés dans ce genres de propositions existent ou ont existé ?
Un tour chez des marchands de journaux ou des maisons de la presse permet d’en faire le constat
Que des médias prennent la défense des violeurs montre que c’est un élément factuel de la société française.
Une tendance lourde.
A tous les niveaux. Se rappeler des affaires DSK, les " blagues " de carabin, les bizutage, ...
A croire que c’est un particularisme culturel.
Une culture prétentieuse et bas du plafond
Celle du beauf. Cabu en faisait une série dans le Canard.
Cf. aussi la misogynie en politique.
"les faits divers font diversion, parce qu’ils favorisent des contenus parfois anecdotiques,au détriment d’informations importantes concernant de possibles modifications des structures économiques et politiques "
Pierre Bourdieu
Bon, je sens bien que certains veulent faire plaisir à Caroline F. Cette madame Pélicot n'aurait-elle pas une part de.... Oups, il me semble qu'une avocate a abordé ce thème au procès, très favorable aux femmes (victimes? demanderait Sabine Prokhoris, comme sur France culture à propos de celles dénonçant l'abbé Pierre) hésitant à porter plainte.
Comme quoi les madames tout-le-monde ne font pas forcément mieux que certains mâles de leur espèce!!!
Quand à la banalité du mal, plusieurs ne l'ont pas encore assimilée.
Il n'y a pas de "monstre" violeur mais des monsieur-tout-le-monde, tous susceptibles de violer .Mais c 'est vrai pour tout crime chère madame , il suffit juste de circonstances .Regardez ce qu'il se passe en israel en ce moment , je ne parles pas des russes , ce sont des animaux ah ah , ni des fascistes ukrainiens , ni des nôtres .Circonstances . Pourquoi bfmerde a un problème avec ça ? Ils sont de droite , ça fout tout leur récit en l'air , ces gens ne sont jamais descendus en eux , ou a chaque fois ils sont magnanimes avec eux mêmes et ils ne remonteront jamais la chaine des responsabilités .. Regardez cette espèce de merde de chiotti , le mec veut des peines planchers ....Je suis d'accord gros , passe devant ,t'es le messie gros ! Après une haie du déshonneur ...Je ne suis pas convaincu de l'efficacité , ça ressemble plutôt à une meute de clébards . Et les clébards c'est pas des hommes ....La lumière est ténue , elle est en train de s'éteindre .Et c'est moi un confus qui vous parle de lumière? on est mal ! Et puis vous attendez quoi des tribunaux ? la justice ? AHAHAHAH Non préparez un bifton plutôt , ou si vous pouvez arranger son plan de carrière ...Demandez a arnault ou a wauquiez , ils connaissent la marche a suivre . Est ce que c'est parce que nous avons inventé l’électricité que nous nous nous éloignons de notre lumière intérieure ?....Quoique , les vacances viennent de finir , vous les avez vu ces gens attablés à la terrasse du café du port , bedonnants , le regard vide ,se demandant pourquoi ils sont là .N'ayant qu'une envie , celle d'acheter un porte clé à cinq euro qui va les rendre heureux pendant cinq minutes ? Une haie du déshonneur vous dites ? Vide , pret a se remplir de n'importe quelle merde ,vide !
Non désolé, ces cinquante violeurs ne sont pas des "monsieur-tout-le monde".
Tous les hommes qui ont lu l'annonce ne se sont pas précipités chez Dominique Pélicot pour perpétrer cette acte barbare.
S'élever contre le patriarcat, la domination masculine, ne doit pas conduire à culpabiliser l'ensemble des mâles.
La plupart d'entre eux ne sont pas des monstres, et parmi les abonnés d'@si de sexe masculin, j'ose espérer qu'il ne s'en trouve aucun qui ne soit pas effaré par ce qui s'est passé à Mazan.
La défense médiatique des accusés de viol est effarante.
Mais que dire du silence voire l’assentiment de ces mêmes medias concernant le carnage opéré par Israël à Gaza, en Cisjordanie et au Liban. Ils saluent même la performance technologique d’Israël. Aucun émoi sur la disparition de tant de vies humaines.
Au parlement européen on vote l'autorisation de l'envoi d’armes sur le territoire Russe . Sous la direction de frau vanderleyen, digne héritière d'une époque nazie que l'on croyait révolue.
Même le coup d'état de Macron en comparaison paraît anecdotique.
Asi depuis un moment est relativement absent par rapport à ces sujets.
Il faut aller ailleurs pour s'informer. Dommage