La lettre grecque : un festival d'interprétations opposées
Capitulation ? Proposition inacceptable ? Raisonnable ? C’est peu dire que la lettre – relativement brève – envoyée ce matin par le gouvernement grec à ses partenaires de la zone euro a été lue de plusieurs façons différentes. Révélée par l’agence Reuters vers 10h30, elle est d’abord interprétée comme une capitulation de la Grèce puisque cette dernière demande une prolongation pour six mois de l'accord sur une aide financière. C’est bon : l’Eurogroupe a gagné. Patatras : vers midi, l’Allemagne dit nein. En cause : la Grèce ne fait aucune proposition de réformes troïka-compatibles. Dans le même temps, Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, se félicite d’une lettre qui "ouvre la voie à un compromis raisonnable". Une explication de texte qui donne du fil à retordre.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je suppose que vous faites partie de ces gens qui manifestent contre Notre Dame des Landes, masqués, Vous espérez quoi ? Que Mélanchon prenne le pouvoir, chez vous ? ...
L'Italie, l'Espagne, le Portugal, et l'Irlande sont preneurs ! (puisque c'est cadeau, et que l'on ne remboursera pas ! )
Faut pas discuter avec des Bouffons ....
Sinon, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, et j'en passe, feront la même chose !
Quelle honte !
Alors, soit Tsipras s'est exprimé en grec, voire en grec classique, et ni Quatremer ni Merkel ont pigé le message , soit c'était en anglais et là même constat, soit il y en a un des deux qui ne comprend rien au langage politique. J'opte pour le "fameux" Quatremer.
Pas étonnant que la presse écrite soit dans cet état.
Le libéralisme va tuer l'Europe. En jetant les peuples les uns contre les autres... En abolissant la démocratie, explicitement impossible face aux traités, si éloignés et parfois si douloureux pour les peuples.
Si avec une baisse de 25% du PIB et de 30% des salaires on est pas capable de se montrer solidaire avec un peuple, eh ben l'idée fédéraliste ou simplement européenne a du plomb dans l'aile...
C'est de la folie. De la pure folie.
Se faisant évidemment, ils assurent le succès futur de tous les extrêmes droites européennes - à commencer par le FN. Mais c'est probablement moins dangereux (de leur point de vue): depuis 40 ans, on sait que l’extrême-droite l'ultralibéralisme fonctionnent très bien ensemble.
Chais pas pourquoi,mais je pense plutôt à 4mères..
http://www.bastamag.net/Grece-Gavriil-Sakellaridi-porte