La loi Macron veut-elle la peau des lanceurs d'alerte ?
Une "mobilisation sans précédent dans le monde du journalisme d'enquête" : c'est ainsi que Mediapart qualifie la vague de protestation qui agite la presse française, inquiète d'un amendement à la loi Macron semblant menacer la possibilité d'enquêter dans les milieux économiques au nom du "secret des affaires". Le ministre des Finances Michel Sapin a promis que le texte serait retravaillé lors du débat parlementaire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les arguments se suivent et se contredisent mais c'est toujours pour aller dans le même sens : permettre à la très sainte entreprise de s'affranchir des lois, de la morale et de la démocratie pour qu'enfin elle puisse assurer le bonheur de tous!
Le scientisme en est l'archange St Michel, qui combat l'horrible dragon défaitiste des écolos.
Sainte Merkel notre Messie sait remettre dans le droit chemin les brebis égarées...
L'économie est grande, cac40 est son prophète.
Tremblé mécréant, la Grèce la fautive telle Sodome sera punie !
Lanceurs d'alerte oui, mais si l'alerte est conforme à la nouvelle morale, à la bonne religion, si leur combat va dans le bon sens...
(*) l'insécurité juridique, si j'ai bien compris, résulte du risque de se faire sanctionner si on viole une loi. Le meilleur moyen d'y échapper est donc de supprimer cette dernière. En voilà un concept qu'il est moderne!
Cette loi serait donc encore un bon moyen d'empêcher les salariés d'une entreprise de quitter la dite entreprise et de pouvoir les mettre encore plus sous pression. Encore des bâtons dans les roues de l'émancipation des travailleurs !
Je vois déjà les scénarios du genre : "si tu te casses, d'une part tu vas devoir chercher du boulot, mais d'autre part un autre boulot que celui pour lequel tu es qualifié, alors ne discute pas les ordres et soumet toi servilement !"
Je n'ai pas lu l'article de loi donc ce n'est qu'une hypothèse à creuser... D'autant plus que cette histoire d'espionnage industriel me semble bien farfelue, la loi actuelle donne suffisamment de protection avec les systèmes de brevets, de licences,... Et ces histoires de secret industriel ne concerne que quelques boîtes en France pour le reste c'est essentiellement du fantasme...
Bref, ça sent le coup fourré cette histoire et je crois que l’excitation des journalistes limitée au seul risque sur leur droit d'information est une belle illustration de "jeter de la poudre aux yeux".
Interdiction de dévoiler les turpitudes. Servilité par rapport aux USA.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur