75
Commentaires

La Loppsi, nouvelle bête noire du net français ?

Il y a un an...

Derniers commentaires

Je me permet d'attirer votre attention (et ça concerne ASI aussi) sur ce nouveau projet de loi "anti net" d'Albanele (alors que ça na rien avoir avec la culture) : l'obligation de modération, c'est ici :
http://www.electronlibre.info/Editeur-en-ligne-oui-mais-censeur,00360
http://www.numerama.com/magazine/13216-Le-cabinet-d-Albanel-prepare-ses-decrets-sur-la-presse-en-ligne.html
Hollà! Je ne veux froisser personne, moi! Connecté depuis peu, je me suis moi-même pas mal frotté à l'accusation de "paranoïaque, tenant de théories du complot, etc..." sur certains forums, tout ce que je déteste!
Du coup, je préfère en ricaner. Gardons un peu le sens de l'humour, Nom De Lui!
Il nous reste au moins ça!
Sinon, absolument d'accord, l'Etat, lui, est VRAIMENT parano.
Maintenant, calmons-nous...

Il y a un an...
Nous étions intrigués et alertés par une curieuse tribune dans Libération de Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Face au dernier d'une longue liste de signes de défiance anti-web de la part du pouvoir, nous pressentions une offensive, diffuse mais vaste, du gouvernement contre internet. Paranos ? Peut-être, mais nous assumions.

Un an après, la loi Création et Internet a été votée après avoir enflammé le web, et @si a multiplié les articles sur cette spectaculaire attaque contre la liberté chérie des internautes. Mais un nouveau texte de loi attire désormais toutes les suspicions sur la toile : la Loppsi. Faut-il trembler devant ce texte qui permettra aux policiers de poser des mouchards dans les ordinateurs ?

C'est la question qui agite le net français. Et les opposants les plus farouches au texte soupçonnent encore une fois le gouvernement de vouloir contrôler internet. Toujours paranos...


Voir Loppsi.fr
C'est pas les internautes qui sont paranos , c'est l' Etat . Allo,psy?
Certes, certes... Mais ce "spectaculaire" remontage de bretelles était tout de même assez attendu, non?
aussi attendu que craint je dirais, le parlement, le sénat l'on bien laisser passé, pour moi cette loi était surtout un prétexte pour faire un précédent, en gros si hadopi passe, tout passe. Le fait que le CC l'ai refoulé, cela rassure un minimum, nous somme toujours dans une république, et effraye un maximum, des gens essayent de passé outre... Ça ne passe pas, pour l'instant, jusqu'à combien de temps ?
Cela ne changera pas grand chose, je le crains, et Mme Albanulle pourra tranquillement "compléter" la loi puisque les problèmes de fond ne sont toujours pas posés.
ben quand même le principe de présomption d'innocence souligné au feutre rouge... l'obligation de passé par un juge... ça fout la loi en l'air vu qu'elle se base sur un preuve - l'ip - qui n'est pas tangible... Comme disait la quadrature, reste d'hadopi que la machine a spam.

reste les "test de filtrage" et surtout cette loppsi qui fait bien peur... on verra comment internet réagiera, notamment techniquement, mais je sens le chiffrage généralisé, ça commence a se faire facilement pour les téléchargement...
Reconnaissons que pour l'heure, la mobilisation anti-Loppsi est limitée aux milieux spécialisés ou à quelques associations de passionnés. Le débat prendra-t-il de l'ampleur lorsque le texte sera examiné dans quelques mois à l'Assemblée ?
En espérant que cela mobilisera autant que pour le texte de loi hadopi, qui vient de se faire coupé par le conseil constitutionnel... ça a quelques chances, vu que les réactions et mobilisations sont remontées jusque dans les discutions dans l'hémicycle, cela motivera surement les geeks...
C'est la fin du monde, un cauchemar ou une mauvaise plaisanterie ?

Pour quand l'installation d'un bracelet électronique pour chaque ex-citoyen, de la naissance à la mort avec enregistreur associé (pets, rots, injures, vitesse, boisson, drogue, etc.) consultable à chaque instant par les "autorités" et les "forces de l'ordre" afin qu'ils puissent sévir sans délai, sanctionner, racketter et mettre hors d'état de nuire les contrevenants ?

Demain, au plus tard après demain, il n'y a pas de temps à perdre, le danger rôde et le trou de Bercy se creuse dangereusement, certains sympathiques fonctionnaires confient à voix basse qu'ils commencent à voir les petites culottes des Chinoises sous leurs jupes...

Il va falloir combler, ne serait-ce que pour préserver la pudeur des petites Asiatiques qui n'aiment pas trop qu'on les reluque à l'envers, surtout quand les mateurs sont des fonctionnaires racketteurs et incapables. Faut pas oublier qu'ils ont la bombe, les Chinois, ils pourraient se fâcher !

***
Le dernier Vite Dit de 17h28 de Gilles Klein :

"Loi Hadopi : le Conseil constitutionnel censure le dispositif de riposte graduée", vient d'annoncer leMonde.fr.

Plutot mal parti pour Loppsi !
C'est peut-etre Albanel qui va plutot devoir partir bientot
À moins qu'Hadopi n'ait été qu'un fumigène, sur l'air de "voyez, finalement elle ne sera pas adoptée" pour laisser passer Loppsi...
Sleepless, ou comment detruire la journee des copains @sinautes .....
Ça ne m'amuse pas plus que ça, voyez-vous...
Mais ça serait assez dans leur façon de faire, poussée à l'extrême, pour voir jusqu'où on peut aller.
Après les annonces de projets de lois ou décrets hallucinants, puis leur retrait devant les réactions, pourquoi ne pas essayer ce genre de choses par-dessus les instances européennes, puis le CC ?
Sauf que là il y a eu gamelle.
Mais pour la Loppsi, ils vont pouvoir utiliser un truc du genre : "Vous voyez, finalement, pour Hadopi, on a été raisonnab', on a écouté c'qui s'disait, mais là, cont' tous les criminels, vous n'allez pas nous faire ça, quand même... C'est quand même pour ça qu'j'ai été élu, non ?"
Curieux, Sleepless, ton scepticisme sur les affres de cette procédure, même si l'angle est un peu différent, me semble peu éloigné du mien...(voir discussion avec Sylvain Briand plus bas), non?
Oui, j'avais aussi vu vos posts.

On a pris l'habitude (trop, peut-être) de remarquer les fumigènes du pouvoir.
Souhaitons que notre scepticisme ne soit qu'un vieux fond de parano :)
"On a pris l'habitude (trop, peut-être) de remarquer les fumigènes du pouvoir.
Souhaitons que notre scepticisme ne soit qu'un vieux fond de parano :)"


Malheureusement Sleepless, malgre le chagrin que cela me fait, il me semble que vous avez certainement raison.

Il y a quand meme pas mal de choses a realiser et prendre en compte a mon avis :

1.
La premiere chose concerne les fumigenes. il y en a un, specialement que nous avons tendance a mon avis, a mettre de cote :

Tous les effets d'annonces a grands renforts de medias sur des pseudo-reformes totalement outrageantes font que, bien souvent, le gouvernement revient en arriere sur ces reformes. Mais l'idee originale etait tellement poussee, que lorsqu'il reviennent en arrierre, ils font quand meme passer des elements de reformes, qui s'ils avaient ete presentes en tant que tels, de maniere isolee, n'auraient jamais pu passer.

Petit a petit les reformes se font tout de meme, mais de maniere insidieuse alors que dans le meme temps nous avons l'illusion d'avoir fait reculer le gouvernement

Cette strategie tres bien mise en oeuvre a une autre consequence sur notre facon de voir l'action du gouvernement : il nous donne l'impression que les decisions sont faites un peu au hasard, au jour le jour, sans aucune vision, et nous avons facilement tendance a ne pas prendre Sarkozy et son gouvernement au serieux.

Or plus nous allons nous concentrer sur l'aspect "inculte", "excite", "brouillon", "bling-bling" etc. moins ce qui se passe rellement va nous paraitre serieux, et il est tout a fait possible que Sarkosy joue au clown de maniere deliberee.

Cet article de Dan nous montre vraiment de maniere tres forte que cette politique de surveillance de la societe est un strategie a long terme et que les premieres moutures sont apparues deja en 2002 a l'instigation du minitre de l'interieur de l'epoque : Nicolas Sarkozy !

Il est toujours dangereux de sous-estimer l'edversaire, et sachant cela, il est possible que notre president joue le role d'idiot pour justement nous faire croire a la trivialite de ses actions

2.
Les excuses presentees afin de faire croire qu'il faut proteger le peuple de l'internet et des pseudo dangers qui y sont lies.
Il y a toujours trois grands axes, tous lies aux dangers de la soi-disante trop grande liberte d'internet :

la proliferation de la pedophilie

Certainement que des groupes pedophiles peuvent d'une certaine maniere utiliser internet pour s'organiser de maniere plus internationale et echanger photos ou videos plus facilement.

Mais cela rend surtout beaucoup plus facile l'infiltration de ces groupes par les autorites, et ca n'est pas par hasard que les arrestations de reseaux internationaux se sont multiplies ces dernieres annees

Une autre chose importante que nous ne savons pas forcement, mais la plus grande partie des denonciations de groupes pedophile se fait essentiellement par les hackers dont certains sont adeptes de pornographie online. Or des qu'ils trouvent des images pedophiles dans les canaux des reseaux techniquement plus "undeground", ils sont les premiers a alerter les autorites ( beaucoup d'entre eux etant assez jeunes, et donc plus conscients que d'autres des dangers ) et a aider les autorites a trouver les personnes en cause.

la facilite des contacts entre organisations terroristes / banditisme

En general, les organisations terroristes ou mafieuses ont assez de moyen pour se payer les services de techniciens et leur maniere de communiquer est si "protegee" qu'il est impossible aujourd'hui non seulement de dechiffrer les documents qui passent, impossible de savoir qui envoie et qui recoit, et pratiquement ... impossible meme de realiser que ces donnees sont en transit ou stockees quelquepart sur la toile, accessible pour qui connait la precedure.

( sauf bien sur si l'organisation est infiltree )

Donc cette excuse et l'"idee" de controler des adresse IP etc. n'est valable que pour ceux qui en genral utilisent l'internet de maniere completement normale, sans protection particuliere et encore moins des programmes permettant de cacher l'adresse IP et de donner celle d'un ministere ou d'une universite ...

Le but est donc veritablement le control de l apopulation, et pas du tout une volonte de lutter contre les crime organise

le piratage et les pertes de gains que les artistes que nous aimons tant ont a subir

Ici aussi on essaye de jouer sur nos sentiment, nous faisant croire que ce sont ces artistes qeu nous aimons tant qui sont spolies a cause du piratage. Je viens de voir que Bruel lui-meme ce matin vient encore de se plaindre que ceux qui sont contre Hadopi sont de grands mechants

Je me suis assez exprime sur ce sujet precis, mais il y a une chose que nous ne connaisons pas forcement au niveau du piratage.

Il y a de l'argent gagne grace au piratage. Beaucoup d'argent, mais ca n'est pas sur le net, ni grace au net que cet argent est gagne.
pour la petite histoire, il y a quelques annees ( ca doit etre encore pire aujourd'hui ), un de mes amis travaillant pour Holywwod, s'est fait contacter par une personne representant une organisation "russe" et sachant qu'il travaillait sur un film qui allait avoir beaucop de succes, lui a propose un somme a 7 chiffres en dollars pour avoir une copie studio ( c'est a dire pas filme dans une salle de cinema lorsque le fim est en train de jouer ) !!

hm

S'ils sont prets a offrir autant d'argent, c'est bien qu'ils doivent en recuperer beaucop plus : comme le P2P est un echange, ca n'est pas la que l'argent se fait.
Le truc, c'est que le vrai piratage, celui qui est reellement dommageable pour l'industrie, c'est celui qui cree des CDs ou DVDz qui sont revendus a la sauvette dans la rue, mais aussi etonnament que cela puisse paraitre, des CDs ou DVDs qui sont parfois ( plus qu'on ne le pense ) vendus dans des magasin ayant pignon sur rue.

Or l'industrie du film ou de la musique ne parle jamais de cela

Non il faut stresser tout le monde et surtout les gamins qui veulent ecouter leur artiste prefere ou voir le film dont tout le monde parle mais qui n'ont pas les moyens d'acheter le cd ou la place de cinema. Et souvent il vont faire un ou deux download, depuis une machine dont il est facile de retracer l'adresse.

Et ce sont ces salauds de pauvres qu'il faut mettre sous surveillance, surtout pas les vrais escrocs, ceux qui sont vraiment riches, qui le sont a notre detriment : on ne peut jamais savoir : peut-etre qu'ils vont un jour aider a financer une campagne, ou nous inviter dans une villa au bord de la mer etc.
Le truc, c'est que le vrai piratage, celui qui est reellement dommageable pour l'industrie, c'est celui qui cree des CDs ou DVDz qui sont revendus a la sauvette dans la rue, mais aussi etonnament que cela puisse paraitre, des CDs ou DVDs qui sont parfois ( plus qu'on ne le pense ) vendus dans des magasin ayant pignon sur rue.

Ouaip, on en a même trouvé à la FNAC (je ne sais si on en trouve encore).
Des DVD musicaux, par exemple, des concerts mis en boîte par des maisons d'édition qui ne sont pas forcément installées dans des contrées lointaines, mais en Europe (quelques-unes sont en Italie), et qui n'ont bien entendu aucun droit sur ces concerts ou documentaires.

Or l'industrie du film ou de la musique ne parle jamais de cela

Si, si, certains en ont parlé...
Sleepless : "Si, si, certains en ont parlé..."

Ils ont une petit voix alors ;-)

Oui, j'avais aussi vu vos posts.

On a pris l'habitude (trop, peut-être) de remarquer les fumigènes du pouvoir.
Souhaitons que notre scepticisme ne soit qu'un vieux fond de parano :)

Je crois que nous prions tous pour que nous ne soyions finalement que paranos !
Voir le complément de mon plus récent post plus bas. Je viens seulement de lire le tien, juré! Y compris en ce qui concerne la référence à une éventuelle parano rampante!
Sinon, Sleepless, qu'en penses-tu?
Voir le complément de mon plus récent post plus bas. Je viens seulement de lire le tien, juré! Y compris en ce qui concerne la référence à une éventuelle parano rampante!
Sinon, Sleepless, qu'en penses-tu?
Je suis assez d'accord avec L-P R sur la nécessité de ne pas prendre l'Inculte que pour ça...

Quant à une magouille globale pour blinder la Loppsi en sacrifiant l'Hadopi, on verra avec le temps.

Sans aller dans une énième théorie du complot, ça fait quand même un paquet de temps que l'Inculte pond et fait pondre des lois liberticides, et ça fait aussi bien longtemps qu'il s'énerve contre l'internet.
Alors que tout ça soit programmé, pensé, mûri et réalisé au fur et à mesure, en balançant des fumigènes, ne m'étonnerait pas, mais je ne sais pas si c'est le cas.
Mais nombreux sont ceux qui pensent que la politique actuelle (et celle déjà mise en place à l'Intérieur avant) est absolument dangereuse pour la démocratie, tout du moins ce qu'il en reste...

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais je ne veux pas non plus être le ravi du village...
Et le Conseil Constitutionnel semble être le dernier rempart contre bien des abus.
Pensons juste qu'il suffit d'un paquet de casseroles qui émerge "par hasard", pour que ledit Conseil se montre plus conciliant à l'avenir...

Et si on en arrive à une justice d'exception pour faire en sorte que l'Hadopi fonctionne, on saura alors sous quel type de gouvernement nous sommes, même si on a déjà bien des indices quant à sa dose réelle de démocratie.
Ravi de ton commentaire -mais pas du village-!

Comprenons-nous bien, j'ai en horreur la complotite, vilaine pathologie. Effectivement, l'Inculte ne l'est pas tant que ça. Il peut nous venir l'envie de traiter nos dirigeants de tous les noms, mais sur le plan procédural, ce ne sont certainement pas les derniers des abrutis.
Tout n'est certes pas "calculé" depuis longtemps, mais de démarche en démarche (le temps joue, tu as raison, pour eux aussi...), l'ossature d'un régime -à priori- pas trop malsain peut se dégrader un peu plus de jour en jour, ou de loi en loi, c'est selon.
Ceci dit, je maintient: un corpus de "juges spécialisés" est une justice d'exception, comme la justice antiterroriste & les tribunaux militaires.
Petit développement sur le "temps":
Le temps du web est d'une immédiateté fulgurante. Ce à quoi touchait HADOPI supposait d'office une telle réactivité qu'en prenant connaissance du contenu de la LOPPSI, il m'est apparut que la première n'était -presque- qu'un chiffon rouge. Les derniers développements du truc n'augurent pas grand chose qui sente la violette, à mon sens.

Mais je suis sans aucun doute atrocement pessimiste...
Sleepless
Je suis d'accord, il faut se mefier des theories du complot. Mais la, je ne parle pas de theorie du complot : Je parle de strategie politique a long terme, ce qui est completement different.
Mais c'est bien là où nous nous rejoignons :)
Je parle de théorie du complot pour éviter qu'on ne me le renvoie, excuse trop facile.
Stratégie à long terme me convient tout à fait.
N'oublions tout de même pas que le but de l'Inculte est le pognon :

« Président, on a été six à faire l’job. Regardez les seconds mandats-hein ? Pas formidables ! Alors, moi, en 2012, j’aurai 57 ans, je me représente pas. Et quand j’vois les milliards que gagne Clinton [il avance le visage, cligne des yeux à répétition], moi, j’m’en mets plein les poches ! [il frappe de ses mains les deux poches de son veston]. »
« Je fais ça pendant cinq ans et, ensuite, je pars faire du fric, comme Clinton. 150 000 euros la conférence ! »

In Le Point.

Or, quel meilleur moyen de faire du blé que de remettre les biens du pays entre les mains de quelques "amis" ou "proches", de casser tout service public pour en faire du privé bien rentable (pas pour le citoyen, bien sûr), et d'aller ensuite, comme il le souhaite, faire des ménages à droite à gauche chez ceux qu'il aura si gentiment pourvus ?
Et que le plus faible crève, quoi, merdre...

Quand tout sera aux mains du privé, je pense qu'il souhaite une sorte de reconnaissance du ventre. J'espère juste que les crabes seront encore plus crabes qu'au naturel et le laisseront tomber comme une vieille chaussette quand il ne leur sera plus utile...
"Mais c'est bien là où nous nous rejoignons :)"

Oui je le sais bien ;-) : je n'etait pas en contradtcition avec vous, mais il etait tres tot ici lorsque j'ai ecrit ca, avant meme un premier cafe ....

Effectivement une des autres strategies politiques de Sarkozy et Cie, et de lancer l'idee que la moindre contradiction est une theorie du complot, pour eviter toute discussion etd'avoir a essayer de defendre des idees indefendables.

( bon maintenant cafe, quand-meme )
Café : faut que j'y vais aussi...
euh j’veux pas vous déranger en plein café mais
à propos de pognon, z’avez vu l’histoire de numérama qui se voit ordonner des publications judiciaires concernant des condamnations de « pirates » et ce à la demande des majors ? Du coup ça rapporte 10 000 € au site qui sollicite ses lecteurs pour des idées d’investissement dans « l’échange culturel ». Etonnant quand même !
Les amerlocains, eux, ils en sont à demander le remboursement des amendes infligées pour piratage en raison d’une sorte de vice de procédure.
merci alain b, très intéressant...
C'est bizarre, on n'a pas de class action en France, non ?
Hum ?
"Les amerlocains, eux, ils en sont à demander le remboursement des amendes infligées pour piratage en raison d’une sorte de vice de procédure."

><><>< pas si simple que ca quand meme ( en anglais, pas le temps de traduire maintenant ) ><><><>

* edit : en gros, le jour apres l'article lie par Sleepless, le juge a refuse l'abandon des preuves apportees par MediaSentry, et le juge a egalement refuse l'argument de "Fair Use" ( est-ce qu'en francais l'equivalent est "Bonne foi" ? )
Quant a l'initiative de Numerama * que je ne connaissaits pas * : Tout simplement genial !!

<>< La suite : apparement ils ont recu plus de 650 reponses en 24 h ;-) ><><>

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce genre de dispositions légales vise les sites comme celui-ci. Comment allez-vous vous protéger, Monsieur Schneidermann et nous protéger, nous, contributeurs de vos forums ? Déjà que vous devez être largement surveillé par les RG, tout comme nous d'ailleurs, car je ne doute pas qu'il y ait ici des membres des RG, déguisés en @sinautes, qui explorent les vidéos et lisent, décortiquent, mettent en fiches ce qui se dit ici ...

Parano, moi ? Oui, juste ce qu'il faut. ;)
Bonjour à tous,

Plus ou moins en lien avec la new ci-dessus : l'évenement web dont peu de médias parlent mais qui préoccupe tous les passionnés de Peer 2 Peer, c'est la fermeture de Snowtigers depuis début juin (on pouvait d'ailleurs y retrouver dessus les émissions du site arret sur image).
Le premier tracker francophone qui permettait d'avoir accès à un contenu sans précédent en France aurait fermé suite à l'arrestation des administrateurs et à la saisi des serveurs. Une semaine après que l'information soit parti d'un site web (zataz alias "le voici des geeks") et repris par des sites web puis par quelques médias traditionnels (Midi Libre, 20 minutes), il y a toujours très peu d'écho ailleurs.

La question du moment dans tous les forums est donc : info ou intox? Quelles sont les sources et sont elles fiables? pourquoi il n'y a pas plus d'écho dans les autres média pour ce qui serait la plus grosse prise liée au téléchargement illégal en France?

Un sujet passionnant à suivre en tout cas au vu des réactions des uns et des autres puisque beaucoup d'utilisateurs sont gagnés par la peur… encore plus efficace qu'Hadopi ou Loppsi!

Pour plus d'info le blog de korben (http://www.korben.info/snowtigers-si-vous-etes-membre-vous-ne-risquez-rien.html#comments), et le site à l'origine de la news (zataz.com)


++
allo, maxime, juliette, michel, pierre, le president a encore besoin d'un petit coup de main....
Le jour ou le gouvernement pourra par simple décret bloquer un site, ce sera la fin d'internet en tant qu'utopie politique et culturelle, démocratique et populaire.

En effet, Georges Orwell n'est plus tres loin lorsqu'alors qu'un pédophile notoire est adoubé dans tous nos médias depuis 40 ans au point de faire 16% aux élections européennes, les derniers espaces d'expression libre que sont les sites d'information alternatifs se retrouvent menacés sous la bientot stalinienne accusation de "pédo-criminalité" ...
Contrôler l'Internet et contrôler via l'Internet.

Il y a quelques temps le gouvernement a annoncé un plan consistant à généraliser l'installation de connexions à bas prix dans les hlm et autres cités. Pourquoi si ce n'est pour "sédentariser" les utilisateurs et du coup mieux les surveiller ?
C'est parti!

Et "ils" n'auront de cesse que d'avoir réalisé leur rêve: ramener le Net au niveau du ... Minitel, tout simplement, avec tous les serveurs sous contrôle.
Ah, le Minitel ! un produit purement Français, Monsieur, et rentable, que le monde entier nous enviait, où on pouvait se brancher sur "3615 Ulla" en toute tranquillité .
Et notez bien qu'on n'y faisait pas de politique, Monsieur !

Oui, s'il vous plait, rendez nous le Minitel...(j'ai encore le mien à la cave...)
Georges Orwell, 1989. Ca fait déjà un moment qu'il m'est apparu clairement qu'Internet EST Big Brother.

Ce n'est pas cette loi qui va créer une incarnation réelle de Big Brother, c'est Internet qui l'est déjà.

Ce qui fait qu'une société comme celle décrite par Georges Orwell, malgré son invraisemblance de prime abord, fini par pouvoir exister, c'est sa capacité à se faire passer pour le contraire de ce qu'elle peut engendrer, c'est-à-dire par exemple être perçu comme le garant ou le dernier vrai bastion de la liberté d'expression, tout en rendant techniquement possible la suppression de la liberté d'expression, irrémédiablement.

Pandore n'est pas loin. Je suis très intéressé de savoir comment tout cela (i.e. l'ensemble de nos libertés) va finir, même si je suis clairement très pessimiste.
Vous devriez faire attention à ce que vous écrivez dans les forums...

à critiquer l'action de notre guide suprême

et de son gouvernement de redressement de la fracture,

ça va finir au poste tout ça.

Et ça l'aura pas volé.
Petite phrase entendue hier soir dans la bouche de Sarko, les réformes continuent, n'avez-vous pas remarqué, cette phrase qui revient et revient sans cesse dans sa bouche,

il n'aura de cesse de fichtre en l'air le système France, nos protections, notre liberté.

http://anthropia.blogg.org
"Terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d'armes et de stupéfiants, enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l'entrée et séjour d'un étranger".

Terrorisme ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
pédophilie ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
meurtre ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
torture ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
trafic d'armes ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
trafic de stupéfiants ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
enlèvement ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
enlèvement ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
séquestration ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
proxénétisme ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
extorsion ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
fausse monnaie ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
blanchiment ou aide à l'entrée et séjour d'un étranger?
Laissera-t-on Nicolas Sarkosy imposer "sa LOPPSI" si salope!
"Mais attention, ce "superpouvoir" ne devrait être accordé que "dans les affaires les plus graves" ".
Cette blague n'est plus drôle. On nous l'a déjà servie pour les prélèvements d'ADN.
Qui peuvent être effectués aujourd'hui pour, par exemple, une tentative de dégradation de poubelle municipale.
Eh oui, il y a un an...
et dans un an, hop voté
dégueulasse
gamma
Une petite question un peu technique, certes, mais je serais curieux de savoir si ces mouchards peuvent fonctionner pour tous les systèmes d'exploitation autres que windows, comme l'OS des macs, ou Linux, car certains systèmes sont réputés plus sécuritaires que windows


Une autre réflexion, plus politique :


""Terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d'armes et de stupéfiants, enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l'entrée et séjour d'un étranger". Rien de bien inquiétant ou d'anormal, estime l'avocate spécialisée dans les nouvelles technologies Christiane Féral-Schuhl. Interrogée par Rue89, elle estime que ce texte "s'inscrit dans la logique de toutes les mesures prises depuis 2002 pour renforcer la sécurité sur Internet" et qu'"on est vraiment dans la logique du renforcement de tous les outils qui doivent permettre (...)aux autorités judiciaires de lutter contre toutes les nouvelles formes de délinquance"."

En fait, on a vu avec l'affaire de Tarnac que n'importe qui peut être suspecté de terrorisme, ce qui montre que tout le monde pourrait être concerné par ces piratages.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.