La mort à épisodes du Président Bongo
Omar Bongo est-il mort ? Durant une vingtaine d'heures, les 7 et 8 juin, le mystère a plané autour de l'état de santé du président gabonais. Annoncée le dimanche 7 au soir par LePoint.fr, sa mort a été démentie le lendemain matin par le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, qui a dit lui avoir "rendu visite". Si le décès du chef d'Etat a finalement été officialisé le 8 dans l'après-midi, les médias français ont "annoncé" l'évènement très rapidement. Trop rapidement ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Sur nouvelobs.com, un posteur a signalé que, contrairement à France 2, l'Obs traitait globalement cette actu : Chirac et Sarkozy tous deux reçus houleusement.
J'ai contrôlé sur FR 2, reposté sur Nouvelobs.com : mon post n'est pas encore passé!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
OK, je sors...
Que ferait-on sans les îles Caïman ?
Comment planquer le pognon de l'aide des pays occidentaux ?
***
Mais Bongo était plus fort, il paraîtrait qu'il aurait transformé l'or noir en vieille pierre.
Pas le temps de développer, mais c'est fou, non ?
Etonnant, non ?
http://anthropia.blogg.org
pour moi tout est dit sur un homme qui n'a pas laché le pouvoir depuis 42 ans
Tout cela ressemble étrangement à ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire il y a 16 ans.
Houphouet était "hospitalisé" depuis de nombreuses semaines mais tout le monde savait très bien à Abidjan qu'il était en fait décédé. D'ailleurs le décés officiel n'a été annoncé que le 7 décembre 1993 date non officielle de l'indépendance - bien oui, le père de l'indépendance se devait de mourrir le jour de la fête nationale; tellement mieux pour embobiner les gens.
La vérité, c'était la préparation de sa succession. Le "vieux" avait été, toutes ces années, le bon élève de la françafrique, il fallait donc lui trouver un digne successeur et pas un électron libre qui n'aurait pas voulu être le pantin de la France. Le défilé des officiels français à cette époque était d'ailleurs d'un comique.
Nul doute que le Mollah soit mort mais on ne saurait annoncer sa disparition tant que la cellule Afrique de l'Elysée n'a pas décidé si le fiston Ali est "apte" à faire aussi bien que son papounet et pourtant il en a toutes les "qualités" mais sait-on jamais si il se trouvait un serviteur plus zélé...
Mes amis gabonais me disent que l'ambiance est extrêmement tendue surtout chez les français qui auraient peur qu'ils ne leur arrivent la même chose qu'à leur concitoyens de Côte d'Ivoire. Bref, si le clash n'a pas lieu dans les prochaines semaines cela se fera certainement dans les années à venir.
Ben alors Justine ? (Vous permettez que je vous appelle Justine ?) Quelle imprécision ! Pourriez-vous préciser quelle rade ?
(Yepok, d'humeur taquine pour cacher son humeur mesquine.)
Étrange comme titre non ? Pourquoi utiliser un conditionnel ? Soit ils ont des informations sures sur la mort du bonhomme, dans ce cas un bon vieux "Omar Bongo est mort" fait vachement plus dramatique, soit ils n'en savent rien, et a ce moment la un questionnement serait plus approprié. Un genre de : "Omar Bongo est-il mort ?"
Là, ça me semble un peu trop bâtard comme titre, comme si ils n'assumaient pas cette information...
Je mettrais mes ongles à couper que les adresses IP de ces commentateurs comportent beaucoup de similitudes également !
Il y aurait là matière à pousser des cris de tartuffe: comment ? une femme politique qui ose, sans vérifier, se réjouir de la mort d'un être humain ! Et en direct !... Bon, elle pourra toujours s'en foutre et en rajouter une couche.
Mais si c'était vrai ! Je me demande quel serait le prochain prez, là-bas : TotalFinaElf, ou des Chinois ?
En attendant, ce ferait encore un vilain monstre qui serait mort sans avoir été trop inquiété par la justice...
Parce que ce Bongo est une espèce de procédurier, dans son genre... VOYEZ ICI : qui le traite de menteur a des beaux ennuis... Serait-il un morano d'un genre un peu direct ?