La photo de faits divers, un travail d'équilibriste
C'est l'un des exercices les plus difficiles pour les photojournalistes : documenter un fait divers par l'image. Particulièrement quand il s'agit de soupçon de délinquance. Comment faire sans se faire l'auxiliaire des forces de l'ordre ? Comment faire sans favoriser l'amalgame du type jeune désœuvré = guetteur ? Se passer d'image ? C'est ignorer que l'ogre internet en exige une : pas de fichier photo, pas de référencement suffisant.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Article passionnant, merci beaucoup !
Merci Madame
J'ai remis trois euros pour trois mois pour pouvoir vous lire.
Vous êtes désormais la seule journaliste que je lis jusqu'au bout.
Votre article me fait furieusement penser à de si nombreux autres, ici comme ailleurs, qui tartinent à p(...)
Derniers commentaires
Mais nous avons en permanence que des faits ,malheureusement, divers.
Ils,elles,vont chercher, le vol dans une épicerie dans le bourg le plus éloigné de Charente,par exemple,et cela est repris par les radios,locales,régionales,nationales,les chaînes en continues,et la presse idemn.
-------------- La France à Peur.---------------------------------
Et sur Netflix, l'IA commence à s'inviter dans des documentaires en image d'illustration ce qui n'est pas sans poser pas mal de questions :
https://futurism.com/the-byte/netflix-what-jennifer-did-true-crime-ai-photos
Merci Madame
J'ai remis trois euros pour trois mois pour pouvoir vous lire.
Vous êtes désormais la seule journaliste que je lis jusqu'au bout.
Votre article me fait furieusement penser à de si nombreux autres, ici comme ailleurs, qui tartinent à propos de photoX pour continuer à exister.
🎶🎶🎶
Article passionnant, merci beaucoup !