30
Commentaires

La photo qui voulait donner l'exemple... elle.

Derniers commentaires

Quand je vois cette photo je me vois à rever d'une France Républicaine exemplaire ou Jean Sarkozy donnerait l'exemple, partirait défendre arme au poing nos idéaux de liberté, d'égalité, de fraternité...
Mais ce n'est qu'un rêve hélas.
Dans un monarchie elective les règles sont différentes, mais un peu de panache ferait du bien à notre démocratie, n'est-il pas ?
Est-on en train d'assister à la pénitence de ce jeune homme? Pris à défaut par le passé, son rang impose une épreuve conséquente. La guerre. La guerre loin du pays, loin du luxe, des fêtes... La guerre contre de vrais méchants qui n'hésitent pas à se suicider si besoin était... Triste chambre, triste mine, et vie mise en péril par une indiscrétion! Bon, ben tu peux rentrer maintenant...
http://homosapiens.over-blog.fr
J'aurais plutôt envie de dire "celui qu'on sacrifie". Roux (comme moi) savez-vous ce que cela veut dire ?
"Le front" , savez-vous ce que c'est ? J'ai envie de dire Diana veillez sur votre fils, "celui-là".
Madeleine
Et dire qu'on était partis d'une photo, et que David avait tant fait pour en sortir une brillante descrition circonstanciée !
harry vos amis ont choisi de vous exclure du groupe, ils ont voté contre vous, leur décision est irrévocable, prenez votre torche..

- alors Harry ?
- je sais ...je ne participais pas assez au camp...
- et dans l'épreuve de confort
- j'ai eu du mal avec le phosphore
Le contexte de réhabilitation de la monarchie anglaise doit-il être minoré?
... heureusement qu'il restait l'armée pour l'accueillir.
C'est beau comme une plâtré de nouille au milieu de la bile... à vomir autant que cette transparence républicaine Sarkoziène.
Beau comme la guerre ou le devoir ? Quel devoir ?
Un exemple, certainement pas.
Pas un jour ou on ne se fait pas chier à aller gagner son pain, pas un seul.
Si le comble du luxe est d'aller guerroyer dans ces pays souffrants, ma bataille est celle de ne nuire à autrui et de payer mon toit et nous sommes tant dans ce cas !

Jojolapin
Bonsoir.
Une précision quand à la bouteille fluo.
Je réside en grande bretagne, et ici, c'est une boisson très répandue pour les enfants, à base d'eau et de 10% de jus de fruit... comprenez très "chimique". C'est ce que beaucoup de parents achètent à leurs enfant quand ils vont au Pub.
Le prince Harry semble en déguster un à la pomme, mais soyons honnêtes, même si les enfants en raffolent, je doute que le prince Harry en bénéficie régulièrement à Buckingham Palace. Alors, 2 conclusions.
Soit Ils ont fait exprès de nous la jouer près du peuple en lui mettant une boisson populaire mais indigeste entre les mains.
Soit ils fournissent ça à leurs soldats, mais là ils les prennent vraiment pour des gamins, sincèrement je ne peux pas y croire.

Ah oui, ça s'appelle Fruit shoot
http://www.foodcomm.org.uk/fruitshoot_apple_hires.jpg

(et si c'est marqué sans sucres ajoutés, c'est parce que c'est bourré d'edulcorants... promis)

http://www.foodcomm.org.uk/parentsjury/Food_label_fibs.htm
Sérieusement, ce que fait HARRY intéresse la planère entière, fichtre, j'ai bien lu que sa condition lui impose de fortes contraintes .................désolé mais j'en peux plus, je pleure de rire , de désolation, mais c'est pas vrai on va se réveiller oui ou non .
Oui il a le droit de vivre comme tout le monde, et bien qu'il le dise , qu'il envoi se faire F...........sa condition la famille royale ect....et qu'il assume son job de citoyen britannique ni plus ni moins .
J'aime beaucoup Harry qui est assez intelligent pour comprendre ce qu'il doit faire. Il a ce côté protecteur qui le rend prince.
Bonsoir à tous les @sinautes
Vous ne trouvez pas qui manque un petit quelque chose sur cette photo de bidasse princier. Je trouve qu'il manque la photo de la petite amie et de la famille pour que ça fasse plus vrai, plus authentique.
Nul n'est parfait en ce bas monde, pas plus ceux qui nous dirigent que le menu peuple de France qui les regarde. Les politiques ont mauvaise presse en ce moment et il est de bon ton de ne trouver grâce à rien de ce qu'ils font. Il est vrai que la barque est particulièrement chargée ces temps-ci...

Est-ce cependant une raison suffisante pour se laisser aller à des critiques faciles et peu réfléchies, même si elles soulagent ?

Les images de Harry en Afghanistan servent une certaine propagande pour l'intervention internationale dans ce pays, c'est certain. On pourrait discuter longuement, et cela a déjà été fait de nombreuses fois, du bien fondé de cette intervention et de ses modalités. C'est une réflexion légitime mais qui va bien au-delà de Harry.

Revenons à Harry, donc. Privilégié ou simple soldat ? Issu d'une famille privilégiée, il l'est indiscutablement. Il est de ce point de vue symptomatique de pouvoir se contenter de l'appeler par son prénom, le nom de famille disparaissant complètement derrière le rôle. Mais c'est un fait de naissance qu'il n'a pas choisi et un rôle qu'il a du endosser avec ses avantages et ses inconvénients. Il n'a certainement pas du manquer de grand chose sur un plan financier, mais l'argent n'est pas tout dans la vie et les impératifs liés à la vie dans la famille royale ne manquent pas. Peut-on considérer le fait de voir certaines erreurs de jeunesse soumises à la vindicte populaire comme un privilège ? Il me semble pour l'instant un peu tôt pour savoir si ces frasques relèvent d'un trait définitif de sa personnalité ou simplement des débordements d'un jeune à qui on a offert beaucoup plus de possibilités pour les exprimer.

Le jeune homme s'est donc choisi un métier : militaire de carrière... et non pas "appelé du contingent" David (qui rajoute un peu plus loin " c'est le service militaire sans le passe-droit"). Même si la conscription n'existe plus en France, les vieilles habitudes persistent et on en oublie que l'armée britannique est professionnelle depuis la fin des années 50. Quand on choisi la carrière militaire dans une armée professionnelle européenne à l'heure actuelle, c'est avec l'espoir "d'aller sur le terrain". Il est impensable d'effectuer une carrière d'officier sans partir en opération.

De ce point de vue Harry a un problème : il est un symbole précieux pour son pays. Envoyer un membre d'une famille royale sur un champ de bataille a déjà été fait à de nombreuses reprises, y compris lors de la guerre des Malouines, mais le conflit afghan est assez nouveau dans son mode de fonctionnement à une échelle historique. La valeur des symboles y est considérable et il représenterait indiscutablement LA cible prioritaire, au détriment, non seulement de sa sécurité, mais aussi de celle de tous ceux qui l'entourent. On est à l'exact inverse d'une situation privilégiée dans ce cas.

Pour ce qui est de la petite bouteille verte, s'il s'agit d'un privilège, je le trouve bien mince. N'importe quel jeune un peu branché, et encore, peut s'en procurer une pour quelques pièces. C'est surtout oublier que, de tous temps, les soldats ont eu pour habitude d'avoir quelques possessions personnelles et de personnaliser leur campement.

Étant tombé par le plus complet des hasard sur une soirée spéciale sur SkyNews le soir ou la nouvelle est tombée, je vais utiliser deux ou trois éléments d'informations livrés ce soir là.

Jeff nous dit "Il y a aussi un fusil pour montrer ce qu'on veint faire là tout de même : un peu de danger, mais comme il a l'air de prendre la poussière accroché au mur, c'est juste dissuasif, on ne l'utilise pas." C'est une erreur au moins partielle puisqu'il a été envoyé quelques fois en patrouille et apparemment en opération blindée. Quant à savoir si cela lui est arrivé aussi souvent qu'à ses camarades, je n'en sais rien.

Jeff ajoute "On est loin des photos de temps de guerre dans lesquelles on pouvait trouver des visages fermés, de la souffrance, de la peur, des macarons pour chaque ennemi abattu..." La plupart des photos montrant des soldats au campement montrent à peu près la même chose que celle-ci. Cela se voyait déjà au Viêt Nam et, de plus, en Afghanistan les campements sont généralement "en dur".

Et Jeff termine sur "Mais son côté bidasse-friendly laisse supposer un autre objectif plus basique : celui de recruter des militaires." Si cet objectif existe, il n'est certainement pas le premier. Je ne suis pas du tous certain que le recrutement pose problème en Grande-Bretagne tout d'abord. Je pense que l'image donnée de la famille royale et une optique positive de la guerre en Afghanistan leur semblaient beaucoup plus importants.

Quant à Anthropia qui déclare "Cette guerre-là est d'opérette, car seuls les princes qui veulent se donner un petit coup d'adrénaline à bon compte (dans les transmissions, sous terre) sont autorisés à choisir d'y aller ou pas..." je crains qu'il ne se trompe lourdement. Comme je l'ai signalé, il semble que le prince ait quand même effectué quelques sorties, même si elles furent certainement entourées d'un minimum de précautions. Pour ce qui est de choisir de partir là-bas, tous les soldats britanniques l'ont fait puisqu'ils sont professionnels et non conscrits. Quand on voit le temps que passent sur place tous les responsables en visite et la débauche de sécurité qui les entoure, je trouve que sa performance (dix semaines avant l'interruption prématurée) n'est pas si mauvaise que ça.

Pour conclure, Harry a-t-il bénéficié d'un régime de faveur ? Oui, certainement, pour des motifs de sécurité plus problématiques que pour le commun des mortels. Le symbole qu'il est le nécessitait, qu'il le veuille ou non. Les détails de bouteille ou de coupe de cheveux s'ils relevaient de privilèges, mettraient l'accès au privilège à la portée de bien des bourses.
Ce point de vue se défend mais je n'adhère pas sur tout.
Si on prend comme unique info la photo en question, on ne peut pas tenir ce raisonnement.
Sa véritable activité sur place reste à prouver (pas de document).
A propos de l'Afganistan, ça n'est pas non plus le point chaud aujourd'hui : c'est plutôt l'Irak, tant militairement que politiquement.
Sur les clichés de guerre, au Vietnam, ce sont justement les reporters de guerre qui ramenaient des photos de la réalité de terrain qui ont contribué à faire monter les mouvements anti-guerre au USA. C'est depuis cette époque que les armées occidentales ont décidé d'organiser le tourisme militaire pour reporters, en encadrant fermement les photographes, pour qu'ils ne montrent pas le plus horrible.
En ce qui concerne le besoin de recruter des soldats, à vrai dire, je n'en sais rien pour le RU. Si on se fie aux infos émanant des USA ou même de France, on s'aperçoit que ces armées doivent ratisser large et payer cher pour convaincre de nouvelles recrues. Ce n'est pas l'engouement, je suppose que l'armée du RU connait aussi ces problèmes de recrutement.
Merci pour votre réponse Jeff.

Je vais apporter quelques dernières précisions concernant ma vision des choses (elle m'est effectivement propre et je comprends que vous ne vous sentiez pas obligé d'y souscrire).

Vous dites "Si on prend comme unique info la photo en question, on ne peut pas tenir ce raisonnement." Je ne prends justement pas cette unique photo comme information mais aussi les quelques extraits de reportages passés sur SkyNews et qui le montrent en patrouille. Il est bien évident qu'une patrouille filmée a un fort côté mis en scène, mais cela ne présume pas de la véracité de l'affirmation selon laquelle ce n'était pas la seule et unique, ainsi que de son implication dans d'autres opérations. Cela demandera quelques recoupements mais ne me paraît pas invraisemblable.

Vous ajoutez "A propos de l'Afganistan, ça n'est pas non plus le point chaud aujourd'hui" Détrompez-vous. Le conflit là-bas s'aggrave de mois en mois. Ce n'est pas pour les beaux yeux de notre Nicolas national que l'on nous demande d'augmenter nos effectifs sur place. La coalition sur place est de plus en plus en difficulté. Ce n'est pas parce qu'on en parle peu en France qu'il ne s'y passe rien. Les choses avaient l'air de se tasser un peu en Irak depuis que les américains payaient les sunnites pour faire leur boulot. D'une pierre deux coups : ils ne les ont plus sur le dos et ils s'occupent de leurs anciens amis d'Al Quaïda. Pour combien de temps cela reste à voir.

Enfin "Sur les clichés de guerre, au Vietnam, ce sont justement les reporters de guerre qui ramenaient des photos de la réalité de terrain..." C'est tout à fait vrai, et ces photos ne comprenaient pas que les horreurs du champ de bataille, mais aussi le quotidien des troupes de retour au camp. Le choix fait ici est de nous présenter une image du quotidien au camp et ce choix n'est pas innocent. Mais il me semble en avoir vu bien d'autres en Une des quotidiens anglais, dont une annonce de très bon goût sur le "score" du prince dans un tabloïde. Le choix de cette image est celui de David Abiker, que je ne critiquerai pas. Elle a effectivement son intérêt et lui a permis de nous présenter un point de vue intéressant. A nous de ne pas oublier qu'elle n'est pas la seule et ne représente qu'une part très minime de la réalité. Cette réalité qui reste toujours plus complexe que l'on ne le pense et devant laquelle il faut s'efforcer de rester humble... ce qu'il m'arrive aussi d'oublier comme tout le monde.
Je suis d'accord.
Ce que je sous-entendais par "la seule info disponible", c'est que je reste persuadé que la plupart des gens n'ont pas votre niveau d'information.
L'image du prince risque de devenir celle que les gens retiendront et tiendront pour réalité.
M'enfin peut-être que je sous-estime le bon peuple anglais...
C'est sans doute un hasard, mais il y a eu ces derniers temps plusieurs moyens de se faire une bonne idée de ce qui se passe en Afghanistan :

- "La guerre selon Charlie Wilson", qui présente la façon dont un congressiste américain a pu, par un intense lobbying, permettre à l'Afghanistan de se "débarrasser" de l'envahisseur soviétique (et d'armer au passage les futurs talibans), avec un jeu de billard à trois bandes,
- "Les cerfs-volants de Kaboul", qui montre la différence entre l'Afghanistan avant et après les talibans, la fuite de certains notables, et le marasme économique et culturel dans lequel le pays a été plongé,
- Le dernier "Un oeil sur la planète" sur France 2, consacré à l'Afghanistan, avec des images de reporters "embedded" aussi bien du coté américain (au secours), britanniques, français, etc., où on revoit les cerfs-volants voler, et où on comprend mieux la difficulté d'intervenir dans ce pays, de tout temps coincé entre des puissances qui ne pensent qu'à l'annexer,
- Un article dans le National Géographic de février, sur les hazaras, peuple massacré par les talibans (c'est eux qui vivent près des statues gigantesques de Bouddah, détruites aux missiles).

Tout ça permet de comprendre que la situation paraît empirer, que la solution n'est pas pour demain, et qu'il s'agit d'un problème géopolitique majeur, avec le Pakistan tout proche.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Plus de 2 siècles après la Révolution, nous voilà condamnés à lorgner (sans illusion) vers la monarchie anglaise pour y puiser une illustration factice de ce que devrait être l'égalité ; et on se contente de cet expédient risible parce que chez nous, on ne prend même plus la peine de mettre les formes ... quelle tristesse !
Dites donc, le Prince Charles il vient de se montrer plus Royaliste que la Reine, hein, kiséki disait qu'il fallait mettre les jeunes rebelles dans des structures de type militaire pour leur redonner le sens des valeurs et de l'autorité?
Ségolène Royal dans son programme présidentiel !
God save ze Queen !
Ma question est plus terre-à-terre, si le Prince avait eu peur, n'avait pas aimé les uniformes (dont il se revêt, comme l'uniforme nazi qu'il a aimé revêtir un soir de bamboula), aurait-il dû y aller en Afghanistan ? Pas sûr.

Cette guerre-là est d'opérette, car seuls les princes qui veulent se donner un petit coup d'adrénaline à bon compte (dans les transmissions, sous terre) sont autorisés à choisir d'y aller ou pas, n'a-t-il pas confié, le Petit prince, que c'était "comme pendant la guerre de 39-45", jouïssif, quoi....

Le fait du Prince, c'est la liberté de prendre son pied, même dans un bivouac de fortune.
>Mais ce vert-là jure avec tout le reste et il nous dit, d'une certaine façon, qu'on n'a pas affaire à n'importe quel « appelé du contingent ».<

La prochaine fois que je boirai une boisson énergétique, je saurai alors que je ne suis pas n'importe quel consommateur.
C'est oublier que la guerre en Afghanistan est un relai de la guerre contre le terrorisme de Bush. Le réel message de la photo est bien là :" tous ensemble" dans la "War on terror". Seulement, aurait-on imaginé le prince en photo en Irak avec tout le désastre que ce battleground représente ? J'en suis moins sûr. S'il y a encore une photo pour tenter d'accorder du crédit à la guerre contre le terrorisme, c'est celle-là. Ne tombons pas dans le panneau.
Ce qui me frappe c’est la longueur de ses cheveux. C’est encore plus frappant sur d’autres photographies où on le voit en compagnie d’autres militaires aux crânes rasés qui sont peut-être ses gardes du corps…
Si les jeunes anglais prêtent beaucoup d'attention à ce que fait ce jeune homme, alors, cela revêt effectivement une valeur d'exemple.
Les années précédentes, on avait pu le voir sous l'angle du teufeur qui se mettait le compte en matière de drogue et d'alcool dans les soirées branchées. C'était bien loin des clichés exemplaires d'une Angleterre clean et bosseuse.
Sur cette photo, on sent qu'il y a une composition préparée : la canette de boisson en est un exemple : In the army now, c'est pas si dur que cela. Tout juste un peu plus difficile que le camping.
Il y a aussi un fusil pour montrer ce qu'on veint faire là tout de même : un peu de danger, mais comme il a l'air de prendre la poussière accroché au mur, c'est juste dissuasif, on ne l'utilise pas.
Et puis, il sourrit un peu Harry, on lui a laissé ses cheveux... Curieux isn't it ?
On est loin des photos de temps de guerre dans lesquelles on pouvait trouver des visages fermés, de la souffrance, de la peur, des macarons pour chaque ennemi abattu...
Cela fait un peu image pour sergent-recruteur, qui montre un visage tranquille de l'armée. Engagez-vous, rengagez-vous !
Il fallait montrer l'exemple, autant pour montrer que la phase post-adolescente du prince avec tout ses excès est terminée, maintenant il est sérieux, c'est un homme.
Mais son côté bidasse-friendly laisse supposer un autre objectif plus basique : celui de recruter des militaires.
Et surtout cette photo/cette considération du Prince Harry, contraste avec l'image que nous renvoi son frere Williams, plus posé, lisse, plus loin du peuple aussi.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.