La presse condamne la répression monstre d'Istanbul
Après la violente répression des manifestants qui s'opposaient, vendredi, à la destruction des arbres d'un parc situé dans le centre ville d'Istambul, la police a finalement quitté les lieux samedi. Le Premier ministre islamiste Erdogan a reculé sous la pression populaire. En quelques heures, la mobilisation sur Facebook et Twitter avait attiré des dizaines de milliers de personnes dans la rue, aussi bien à Istanbul que dans d'autres grandes villes du pays, vendredi. Du jamais vu en Turquie depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement islamiste en 2002.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
C'est exactement ce que je me faisais remarquer une amie spécialiste de la Turquie. Mais petite précision, le rouge à lèvres et l'alcool ne sont interdits que sur les vols intérieurs de la Turkish.
Sinon, lors de mon premier séjour en Turquie, j'ai plutôt vu une société jeune, dynamique, ultra-connectée et ouverte sur le monde. Les turcs me semblent plutôt de tradition musulmane comme les français seraient de tradition catholique. Mais, j'ai aussi ressenti une ambivalence dans leurs comportements surtout à Istanbul. Les gens sont modernes mais les principes religieux les frustrent particulièrement. Je n'ai quasiment pas vu de femmes voilées mais les hommes avaient un peu trop tendance à coller et toucher!
--