La presse, outil d'optimisation fiscale pour SFR et Drahi ?
La plupart des abonnés SFR disposeront à partir du mois de mai d'un pack "SFR Presse", qui donne accès aux abonnements numériques des titres de presse comme Libération, L'Express ou L'Expansion. Pas de grande surprise : ces titres appartiennent tous à Altice, le groupe de Patrick Drahi. Mais plus qu'une opération de synergie de groupe, cette offre pourrait surtout servir... à payer moins de TVA, grâce au taux réduit de 2,1% dont bénéficie la presse, a relevé le site Next Inpact. L'idée est simple : transformer les abonnements SFR en offre combinée "Forfait + presse", au même prix... mais jusqu'à quatre fois moins taxée.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce qu'elle gagne en lançant le pack presse ne vient pas du fait qu'elle paye moins d'impôts, mais du fait qu'elle continue à faire payer son abonnement 30€, alors que si l'option "pack-presse" était vraiment gratuite, l'abonnement devrait coûter 30€ - (le différentiel de TVA). J'imagine que ça correspond aux 55 millions calculés par Next Inpact.
ça ne change rien au fond de l'article, mais ne serait-ce que pour éviter de fournir des arguments de disqualification faciles à SFR ça mériterait d'être précisé :-).
Il est plus que largement temps de décorréler les abonnements d'accès à internet de tout le reste (tv, téléphone, mail, ...). Ca éviterait ce genre d'abus, et permetrait bien plus de liberté de choix/concurrence dans les services passant par le net.
Sinon qu'est-ce qui empêcherait n'importe quelle entreprise, quelle que soit son activité, de créer un journal bidon et de procéder de la sorte ?