La retraite des morts, d'hier à aujourd'hui
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Réponse rapide:, à l'arrache, au sentiment, en colère:
Nombre d'ouvriers et de paysans ( pas de céréaliers, des paysans) sur les bancs de l'Assemblée Nationale, des Assemblées Régionales Départementales... ?
Nombre d'enfants d'ouvriers admis à Normale (...)
merci pour le sujet du jour, et merci à Libé d'avoir mis en exergue cette phrase qui résume tout et se passerait presque de tout commentaire :
"à l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts".
" Le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feraient les pires des choses pour le plus grand bien de tout le monde . "
Derniers commentaires
Aide argumentaire en cas de discussion avec un tocard:
Si le susnommé tocard vous sort l'aimable laïus sur le fait qu'il faut retarder l'âge de départ à la retraite parce que l'espérance de vie augmente, vous êtes encouragé à lui répondre, en suivant sa merveilleuse logique, que les femmes doivent donc travailler 4 à 9 ans de plus que les hommes.
Laisser mijoter 5 minutes en laissant bouillir les "oui, mais non", "enfin si, mais bon euh", mais si, voilà quoi".
Servir chaud.
Vous avez encore en mémoire, j'en suis certain, ce souple journaliste du 20 Heures de France 2 mimant la difficulté d'évaluer scientifiquement une posture de travail penchée à 30 degrés.
Non, mais je comprends la difficulté. Le journalisme de révérence, c’est au minimum 60° de courbette.
A rapprocher des incitations à la vaccination (je suis pour et vaccinée, je précise) des personnes "fragiles" de plus de 65 ans (ou 60 suivant ce qu'on a entendu). Alors la retraite à 67 ans c'est pour les "plus fragiles"? On n'est pas fragile pour continuer à travailler? (et pour une retraite complète, pour moi c'était 65).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Chaque fois qu'on lui oppose que l'espérance de vie augmente donc qu'il faut reculer l'âge de départ à la retraite, Jean Luc Mélenchon martèle que si l'espérance de vie "en bonne santé" augmente c'est justement grâce à un départ précoce à la retraite ! Je dis ça...
la réforme de la retraite qui devait pourtant être urgemment mise en place ne verra pas le jour avant les élections, le désordre n'est pas recommandé pour le pouvoir en place qui souhaiterait continuer, pourtant la pension minimum des agriculteurs est passée à 85%! du smic. le trou de la caisse de retraite se creusera-t-il? (j'entends hurler les sénateurs!) ou la covid l'aurait renfloué au-delà de toute espérance qu'elle puisse se permettre autant de largesses opportunément juste avant les élections? .ma pension a augmenté de 0.05%: un peu juste pour le champagne du réveillon! je viens de recevoir la somptueuse plaquette en papier glacé de mon député macroniste: ça distribue à tout va! les logements municipaux vont être isolés, les nids de poules rebouchés...le bon peuple devrait être reconnaissant dans les urnes! les sociétés se dotent de nouvelles lignes de production, est-ce cadeau? au détriment de la sacrosainte concurrence loyale et non faussée ou l'état devient-il actionnaire avec participation au conseil d'administration? la gelée tardive est compensée, autrefois il y avait une assurance, la cotisation paraissait chère peut-être, avec le dérèglement climatique ce ruissellement étatique ne va que s'amplifier. le retour sur investissement de la méthanisation devra être conséquent! les denrées seront suffisantes pour les fêtes mais la facture risque d'en faire tousser plus d'un.. la fibre arrive! installée par l'état, mais le fournisseur d'accès empochera 20 à 40% de plus: trouvez l'erreur!
Inutile d'avoir une illustration, d'un graphe
Il suffit d'avoir côtoyé des tas de gens et de métiers
et travaillé auprès d'eux
des archivistes portant de lourds cartons aux tireurs de plans vivant dans l'ammoniac
des gardiens de nuit aux infirmières et aux caissières de magasin
etc
Alors pas difficile d'imaginer la fatigue amassée en fin de vie
pas difficile de comprendre qu'en fin de journée, c'est plutôt le sofa que la salle de théâtre ou le bouquin
Aussi d'entendre parler de repousser l'âge de la retraite par tous ces gens armés de chiffres sur l'espérance de vie, ça vous indigne, avec les mêmes crispations dans la gorge que Gérard Filoche
PS : ne faudrait-il pas inclure dans la formation de tous les jeunes un passage obligé par des métiers difficiles
ça ferait prendre conscience de la réalité de la vie à tous nos futurs Emmanuel
A l'âge de la retraite combien peuvent en, et la, vivre, tout cassés qu'ils sont ?
Macron est en traine faire le tour des riches justement , surement pour vérifier la courbe ! Ou peut être pour leur demander de mettre la main a la poche pour ....nos retraités et si il en reste pour les élections ...
C'est vrai que pour être plus crédible dans son explication, il aurait dû porter sur son dos le sac de ciment (?) qui est à ses pieds et faire quelques mètres (à l'époque, les sacs de ciment pesaient 50 kg, maintenant ils sont à 30 : la pénibilité aurait-elle diminué en conséquence ?
Morale de l'histoire :
ce qui plombe la caisse de retraite c'est que les riches retraités vivent plus longtemps, leurs retraites coûtent une blinde et ils la touchent bcp plus longtemps.
Deux solutions :
- euthanasier les riches
- la même retraite pour tous, ouvriers et grand patrons, qui permette à tous de vivre. Également répartie il y aurait assez de fric pour tout le monde.
" Le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feraient les pires des choses pour le plus grand bien de tout le monde . "
On est dans l'abjection chic avec Macron.
Sans les miracles que fait la médecine moderne et les moyens que permet la Sécu, j'entrais dans les 25% il y a 5 ou 6 ans.
Réponse rapide:, à l'arrache, au sentiment, en colère:
Nombre d'ouvriers et de paysans ( pas de céréaliers, des paysans) sur les bancs de l'Assemblée Nationale, des Assemblées Régionales Départementales... ?
Nombre d'enfants d'ouvriers admis à Normale Sup, ENA, Sciences Po, Grandes Ecoles...
Nombre d'enfants d'ouvriers ou de paysans enseignants en primaire, secondaire, université actuellement. (en 1963 à mon entrée à l'Ecole Normale nous étions 90% fils d'ouvriers ou paysans)
....
Les personnes qui prennent la parole sur la pénibilité, le travail à brouette, dans les allées de super marché, à la chaîne (superbe livre de Porthus "A la ligne"), les cols blancs, les journalistes, les décideurs, les doctes...ne savent pas ce qu'est le travail PENIBLE, qui casse, amoindrit, affaiblit corps et esprit, qui fait mourir.
Croizat et les autres qui firent certaines lois de progrès réel furent d'abord des ouvriers.
Je suis colère car c'est moi, enseignant à la retraite qui parle alors que mon frère plus jeune que moi qui fut ajusteur, comme mon père, ne peut pas en parler. Décédé, usé.
l’infographie remplit effectivement son rôle , effet choc garantit.
pour creuser un peu plus c'est la : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895
le tableau ci dessous montre qu'on est pas sur du linéaire mais plutôt une logarithme, autrement dit libe peut se focaliser sur les 5% les plus riches mais a la vue de cette courbe , on pourrait probablement arriver a la conclusion que l'esperance de vie est la meme pour les 35% les plus riches voir plus ...etc.
Espérance de vie à la naissance par sexe et niveau de vie mensuel
Imaginez comment ces courbes vont évoluer si Macron (ou son clone)est réélu.
merci pour le sujet du jour, et merci à Libé d'avoir mis en exergue cette phrase qui résume tout et se passerait presque de tout commentaire :
"à l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont déjà morts".
ce qui est pervers, c'est qu'un Macron pourrait dire : "vous voyez, pas la peine de financer les retraites des pauvres, ils mourront avant..."
ils le pensent certainement; mais comme ça ne va pas assez vite; ils font les "réformes"
C'est vrai qu'il n'y a plus de guerres européennes , entre les "tribus colonisatrices " pour les liquider en pleine jeunesse... !!
En vérité, si l'on prend l'âge réel de départ à la retraite (cf. taux plein), on arrive même à 1/3 des plus pauvres qui sont déjà morts... ;-)
c'est vrai.
Mon père est mort à 57 ans des suite de l'amiante ( non reconnu ) alors sa retraite...
25% des 5% les plus pauvres