90
Commentaires

La semaine où la France s'est cherché "un pou de plus, pour découvrir qu'elle a une tête"

La conductrice voilée de Nantes, son niqab, et les "maitresses" de son compagnon, ont fait le tour du monde. Et c'est peut-être le "quotidien d'Oran" qui a écrit, sur le sujet, l'article le plus pertinent. Pour le reste, marée noire, Goldman Sachs, CNN atteinte du "mal des institutions", et gaffe télévisée de Gordon Brown.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La loi actuelle ne eprmet pas de dechoir un citoyen francais aussi facilement que les ministres en pleine campagne pour leur "guide" le voudraient ?

Facile

Changeons la loi :

>< Figaro : "Dans une lettre adressée à Brice Hortefeux que s'est procuré «Le Figaro», le ministre de l'Immigration envisage de modifier la procédure permettant la déchéance de la nationalité." ><
- Algérie
"Ce que révèle en fait cette affaire banale (...) c'est que la France est malade au point de rechercher dans l'Islam un pou de plus pour découvrir qu'elle a une tête."

je n'ai pas les moyens de vérifier mais je suis curieuse de savoir si ce journaliste du Quotidien d'Oran se préoccupe autant du sort que l'on réserve aux femmes dans son pays, l'Algérie ??
j'espère qu'il a déjà pondu un article sur ces faits autrement plus grave, sinon il est plus que temps : http://www.amnesty.org/fr/library/asset/MDE28/002/2010/fr/a3501870-6e2f-4598-843c-6931ffd01dc3/mde280022010fr.html !!!
perso je suis heureuse que dans mon pays on se préoccupe de ce genre d'intégrisme qu'est le port de la burqa avant d'en arriver à des extrêmes incontrôlables ou incontrolées !!
mis dans un autre forum mais à écouter à l'envi : http://www.tv5.org/TV5Site/internationales/emission-13-Internationales.htm?epi_id=0&video=http%3A%2F%2Fwww.viewontv.com%2Ftv5%2Fmetas%2Finternationales%2Finternationales_020510_7.asx



- Grèce
en ce qui concerne la finance internationale, nom pompeux pour dire qu'on va devoir encore essuyer les plâtres pour des Etats qui dilapident sans scrupules l'argent qu'ils n'ont pas, j'y comprends de moins en moins mais il me semble qu'à force de travailler avec de l'argent qui n'existe pas on court à la catastrophe !!
il faudra bien qu'un jour quelqu'un le leur dise que l'argent qu'ils dilapident ne leur appartient pas et ait le courage d'arrêter le jeu !!!
ça me rappelle quand j'étais petite et qu'on jouait "au magasin" avec des cartes de jeux comme monnaie : à mon avis l'argent des la finance internationale n'a pas plus de valeurs que l'as de pique ou le 7 de carreau !!!!!



- bayou louisiannais
en ce qui concerne la catastrophe de la plate-forme pétrolière (800 000 litres de pétrole qui se déversent chaque jour !!) on nous promets toujours des installations si sécurisées qu'elles pourraient résister à n'importe quel tremblement de terre !
là, l'installation n'a semble-t-il pas résisté à l'érosion des courants marins, et je me demande si sur terre nos centrales nucléaires sont effectivement si "sécurisées" qu'on nous le vante !!!!


merci Gilles Klein de continuer à ingurgiter pour nous autant de catastrophes..... faut pouvoir garder le moral après toute cette typographie aussi noire que la marée !!!!
Pour les amateurs, le Daily Show sur la gaffe de brown.

(ne pas rater la tête de la vieille dame quand on lui apprend qu'elle a été traitée de "bigot" par Brown.)

Ca me fait penser à un film génial qui en dit long sur le langage utilisé, dans les coulisses, en politique en Angleterre (et aux Etats-Unis): In the Loop
J'aime bien la couverture de "The Economist" s'inspirant d'Apocalypse Now ,
un grand moment de cinéma !!! Belle utilisation imagée .
Merci Gilles .
Juste un détail qui n'a pas grand chose à voir mais je voudrais rectifier une erreur commise par une majorité de media au sujet du "mari polygame"...
Il ne porte pas un keffieh palestinien ! Zut quoi. Ce qu'il porte ressemble plus à un foulard porté au Pakistan (je sais, j'en ai un pareil, rapporté du Pakistan d'ailleurs). Et ce foulard est porté par les Talibans... donc ne pas confondre, zut ! Pas la même cause ! Le keffieh palestinien est blanc, avec des broderies en carré noires, et porte des pompons blancs aux angles et des franges sur les bords.
Parce que, déjà que l'amalgame est facile entre Palestiniens = terroristes, il peut l'être encore plus avec Keffieh = intégristes = Hamas (alors que le keffieh était porté par tous les résistants palestiniens et est devenu un symbole de la résistance palestinienne).
Pas plus tard qu'hier soir, ce c... d'Ardisson décrivait le mari volage et intégriste en parlant de "keffieh palestinien"...
Voilà ce qu'en dit Wiki...
[quote=wiki]Le keffieh (ou keffié, de l'arabe: ?????, k?f?yä) est la coiffe traditionnelle des paysans et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux. Aujourd'hui, le keffieh est porté par toute la population arabe de la péninsule arabique, d'Irak, de Jordanie, de Syrie, et dans une moindre mesure en Afrique du Nord. Le keffieh est devenu l'emblème des Palestiniens. Issu de la région appelée anciennement « al-Hijaz », « al-Iraq », « al-Yaman », « Accham » et « Filistin », il s'est généralisé au point de devenir un élément de costume commun à tous les bédouins et à tous les paysans d'Arabie et du Moyen-Orient.

Au cours du soulèvement populaire mené par Aziz-al-Din al-Qassam, à partir de 1936, contre la présence anglaise en Palestine, le keffieh revêt alors une importance capitale pour les Palestiniens. En effet, les révolutionnaires portaient alors le keffieh, qui leur servait à se protéger le visage et à ne pas être reconnu par les Britanniques. Mais cela les rendait bien évidemment plus repérables dans les villes et les arrestations se multipliaient, les porteurs du keffieh étant considérés comme des opposants. C'est alors que toute la population fut appelée à porter le keffieh. Les citadins abandonnèrent la tarbouche (signe de distinction sociale) pour porter le keffieh, qui était, comme écrit plus haut, une coiffe paysanne.
Yasser Arafat avec keffieh

Il fut popularisé par Yasser Arafat dans les années 1960 lorsqu'il se fit remarquer comme leader de l'OLP. Le keffieh reste le plus important symbole des activistes palestiniens. Pour les Palestiniens, sa couleur indique aujourd'hui la faction à laquelle se réfère le porteur (Hamas, Fatah, FPLP...).(Le keffieh vert et blanc est le symbole du Hamas, le keffieh noir et blanc est le symbole du Fatah, le keffieh rouge et blanc est le symbole du FPLP) Son port est donc bien souvent assimilé à un soutien à la cause palestinienne".

J'ai des doutes sur la signification des couleurs ex le keffieh rouge/blanc est la couleur du FPLP... des Palestiniennes m'ont dit que le rouge était pour les bédouins de Jordanie... et qu'en Jordanie les réfugiés palestiniens sont nombreux).
Pardon pour ce petit "troll" que j'estimais nécessaire ;o).
Super les titres en début de contenu. Tout comme la chronique de Maître Korkos. Ce site se perfectionne de jour en jour. :o)) Pendant que la Planète s'englue dans des pollutions stricto sensu et les autres, plus politiques. D'ailleurs le pétrole qui s'échappe inexorablement, déclaré catastrophe naturelle, hum ..... Encore l'irresponsabilité d'une politique d'économie sur la plate-forme. J'ai u vu un documentaire récent sur la city de Londres. Glaçant. Celui qui va réguler la finance n'est pas encore né ..... Bref je suis comme Lordon, j'ai les chocottes. Bon courage au Suprême pour lle G7 et le G20. En fait, non bon courage à nous tous.

Edit pour absence de lunettes.
je suis heureux de constater que la presse internationale commence enfin à nous donner des informations capitales pour mieux comprendre ce qui se passe au Venezuela...
Si vous considérez l'article du "Quotidien d'Oran" comme le plus pertinent ayant été écrit sur le sujet de la conductrice nantaise en niqab, c'est que vous vous faites une piètre idée du fonctionnement d'une démocratie.
Car si son auteur a tout à fait raison de dénoncer l'emballement stupide et les plantages ridicules de nos responsables politiques, il y a au moins deux points qui auraient dû vous paraître douteux :
La référence incongrue à la charia, mise en parallèle avec la loi française pour analyser la situation de famille du mari.
L'amalgame de "la France de tous les extrêmes" qui n'est heureusement pas la seule à "s'insurger" contre les dérives réellement extrémistes, elles, de cet Islam anti-républicain.
Un journal muselé par sa dictature, ironisant sur les libertés accordées dans le pays de ses ex-colonisateurs, c'est sans doute "de bonne guerre", mais pas vraiment crédible.
Surtout lorsque ce genre de critique aboutit, finalement, à la défense d'intégristes idéologiquement proches de ceux qui ont fait couler tant de sang en Algérie.
Voté pour Mona... ça fait très mal, franchement, cette revue de presse !
La France se distingue dans le monde grâce à un "détail vestimentaire" brandi par une minorité de fous et folles de dieu ! On a l'air fin, à l'étranger ! Moi qui aime voyager dans les pays arabes (où, je le précise, je ne reçois pas des pierres parce que je ne suis pas voilée, sauf dans un quartier de Jérusalem si c'est shabbat).
L'Europe (dont je ne voulais pas) a montré les limites du traité de Lisbonne... et ouvert la porte à la super-finance internationale.
Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord : l'Amérique du Sud est riche, l'Europe s'appauvrit par manque d'initiatives politiques courageuses.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Concernant la pollution pétrolière, vous avez raison de rappelez les chiffres de l'Amoco. Mais aujourd'hui si cette pollution est considérée comme pouvant être la plus dramatique de l'histoire, c'est que d'une part nous n'avons aucune certitude sur son issue, et son terme, et que d'autre part son mode de diffusion ne correspond pas du tout à celui d'un bateau, une plaque de pétrole qui s'étale, se disperse, peu à peu. ici venant des profondeurs, le pétrole arrive à la surface complètement éparpillé, faisant une zone de pollution gigantesque et qui ne pourra que s'agrandir au fil du temps, là où pour un pétrolier malgré des chiffres supérieurs, la pollution peut être contenu en surface puis pompée. Ici rien de tout cela le pétrole réapparait à la surface au gré des courants rendant les opérations en mer très aléatoire.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.