La table du Kremlin ou la polysémie diplomatique
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Gestes barrières contre le coronavi - russe en attendant les gesticulations sur la frontière ( qui risquent de mal se
terminer )
Ceci dit, j'ai écouté Notre Président ( que Dieu lui permette de sortir de la Sainte Russie )(...)
En même temps, peut-être que pour certains, parler de la table et tenter d'en disséquer la signification, cela permettait d'éviter de se faire des nœuds au cerveau en faisant de l'analyse politico-diplomatique.
Bel exercice de déconstruction du discours médiatique.
Merci.
Derniers commentaires
Aujourd'hui, on a l'explication : il y a un protocole au sujet du corona, et pour approcher Poutine à moins de cinq mètres, Macron aurait dû se soumettre à un test PCR, et il a refusé car sa permettrait aux Russes d'avoir l'ADN du président.
Poutine a sans doute voulu éviter ce genre de scène:
https://www.youtube.com/watch?v=dLyd7v0RwNI&ab_channel=CharlieChaplin
Et entre temps le Kremlin qui doit démentir les propos rapportés par Macron.
moscou-dement-tout-engagement-de-poutine-a-macron-sur-une-pause-militaire.html
effet de manches et gesticulation + coq de basse-cour + jeu de chat avec la souris = si le ridicule ne tue pas, fasse qu'il mette à mal une possible réélection :D
Sérieux à la lecture de cet article, on pourrait croire du OSS117... Quand l'autre idiot se dit "tiens, si je m'essayais à la politique étrangère....!"
En attendant Macron est la risée dans la presse étrangère. Curieusement le son de cloche est bien différent dans les mass médias français.
En attendant Macron est la risée dans la presse étrangère. Curieusement le son de cloche est bien différent dans les mass médias français.
selon le titre du Ma
merdum
le titre du journal que vous donnez en lien parle de Macron et Poutine sur les reseaux sociaux :
"Social media pokes fun at Russian and French presidents for sitting metres apart during Ukraine crisis talks"
Je ne suis pas un fan d'Emmanuel loin de là
mais de là à dire qu'il est la risée d'un média comme le Daily Mail, c'est oublié que ce journal poubelle adore se moquer de tout ce qui n'est pas Britannique
Mais là en l'occurrence, ce média de caniveau dit que ce sont les médias sociaux qui se moquent des présidents Russe et Français ("Social media pokes fun at Russian and French presidents for sitting metres apart during Ukraine crisis talks")
Le problème comme l'a montré le matinaute, c'est que cette table a souvent servie et que Poutine aime bien cette table qui met une distance anticonviviale
Personnellement, j'ai souvenir d'une personne haut placée mais de petite taille qui recevait ses visiteurs dans son bureau en les faisant asseoir dans des fauteuils profonds et bas où ils disparaissaient devant son bureau tandis que lui trônait sur un siège bien haut
Salut Delecteurdevraithe,
Je vous rassure on est d'accord sur toute la ligne. C'était plus pour illustrer de manière décontractée le côté "OSS 117" de ces pourparlers que Mag a très bien décrit. Rien de sérieux ici évidemment.
Le problème comme l'a montré le matinaute, c'est que cette table a souvent servie et que Poutine aime bien cette table qui met une distance anticonviviale
Comme à son habitude, Poutine soigne son image auprès de la population Russe. L'utilisation de telles mises en scène n'est pas pour "rabaisser" son interlocuteur mais pour entretenir cette image d'homme fort qui est centrale à son assise politique et sa popularité à domicile.
J'ai juste trouvé drôle l'écart entre les déclarations de Macron sur les "garanties" russes qu'il avait selon lui obtenues et le démenti du Kremlin qui a suivi. Une fois de plus, ça fait très OSS 117 comme l'a dit Mag.
Quand Courrier International en parle, ça a tout de suite plus d'épaisseur.
“Macron, à Kiev, se voit contredit par la Russie”, titre le site du New York Times ce 8 février. “Le Kremlin a rejeté mardi l’idée que le président français Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine auraient fait des progrès significatifs en vue de désamorcer la crise ukrainienne, durant leur rencontre cruciale à Moscou. Des déclarations russes ont semblé saper l’autorité diplomatique de la France et même sa crédibilité, alors même que Macron arrivait en Ukraine pour poursuivre sa navette diplomatique”
Le Monde Diplo, Mag et vous-même avez raison - et je ne comprends toujours pas pourquoi notre 0SS 117 national s'évertue à donner tant de possibilités aux Russes (comme aux Chinois d'ailleurs) de saper ses aventures diplomatiques... sinon qu'on parle de lui sur les ondes de campagne auto-non-proclamée présidentielle comme le sauveteur providentiel
Il est évident que tout aspect bénéfique des pourparlers mis en avant par notre Emmanuel est aussitôt rendu ridicule par une citation de Poutine alors que Macron poursuit sa tournée.
Et pas uniquement les Russes ou les Chinois puisque les Allemands viennent de déclarer qu'ils se séparaient d'un de leurs atouts en disant qu'ils n'entraveraient pas la poursuite des relations avec la Russie en matière de gaz
Et pendant ce temps, Poutine déploie ses MIG 31...belle désescalade.
Les allemands se sont séparés d'un'argument pour peser sur la négociation cruciale du gazoduc......
Ukraine : le Kremlin dément tout accord avec Paris, qui n'est pas l'interlocuteur approprié
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/95584-ukraine-kremlin-dement-tout-accord-france-pas-interlocuteur-approprie
Ce matin sur BFM.TV, la table qui séparait Darmanin et Apolline de Malherbe était de taille plus réduite, et le ton est monté très vite. La journaliste de droite a attaqué l'homme politique de droite sur son bilan de ministre de l'intérieur, et l'échange a viré à la baston verbale, les deux ne se souvenant plus qu'ils étaient dans le même camp.
Soutenu par Zemmour, Le Pen et.... Mélenchon aussi me semble-t-il :-D
Je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrair une longue cuillère. On va pas piocher dans l'assiette en face que je sache !
Cette table est de loin la plus adaptée pour faire tabula rasa de toutes les dissensions
Une table de bistro (du Russe bistro) ou un guéridon (du Français gai-rit-donc) n'aurait pas eu la surface adéquate
Là, c'est grand comme la steppe enneigée un matin d'hiver (comme le note Daniel Schneidermann)
Et puis cette élégance du design, trois colonnes doriques rehaussées d'or et coupées en tranches de 76 cm (30 pouces ou inches en Anglais ou '' en Abrégé), on aura tout dit de cette table sauf qu'elle est la chose la plus affreuse qui soit, la plus style Louis XIV géolocalisé pour l'Arabie Saoudite)
Mais je viens d'entendre une crispation dans la litanie des éloges à Emmanuel qui sévit sur France Inter/Info : jamais depuis longtemps n'y avait-il eu une telle augmentation du déficit commercial en France. Nouvelle vite balayée par Le Maire (de quoi d'ailleurs, un peu comme John Mayor de triste mémoire), Le Maire disant que Macron I fut le commencement de la reconquête industrielle, Macron II sera son achèvement, Hourra Hourra Hourra !!!
Et d'ailleurs EDF vient de devoir racheter pour sa branche atomique les turbines de General Electrics qui avait avalé d'un coup Alsthom que Emmanuel lui avait servi à table
En ce moment, l'indécence en matière de propagande atteint l'inimaginable, Poutine a fait école
Le lendemain des pourparlers Poutine - Macron pour la désescalade : "Vladimir Poutine avertit que l'utilisation de la dissuasion nucléaire n'est pas exclue si l'Ukraine rejoint l'OTAN"
Beau travail Manu!
Bof bof, ce Matinaute, qui ne m'apprend rien de nouveau: Poutine, toujours présenté dans son rôle de Satan que seule une cuillère très longue pourrait atteindre, ou pas, versus Macron campé en Angelus qui paie de sa personne pour empêcher le pire et qui, en héro de l'évitement d'une 3ème guerre mondiale, supporte sans suer la distanciation sociale et politique que le "Diktatorov" lui aurait imposée par le truchement de la longueur d'une table; laquelle ne lui a pourtant pas été personnellement réservée puisque ce même mobilier à déjà fait ses preuves avec d'autres "Angélus" de l'Est venus titiller le Satan ruskov.
Bref, tout ça pour dire que quand on veut faire de la géopo utile, éclairante et informationnelle, le recours au registre du mi-choux mi-chèvre (je critique en prenant mes précautions, bien loin de la mêlée), ben ça marche pas. Au mieux, ça suscite ce genre de réflexion: Bêêêê
J'ai éclaté de rire quand j'ai vu cette photo. Pas vous?
Moi ce que je remarque c'est la disparition des "interprètes" Manu parlerait-il le russe ou Poutine le français ?
J'ai lu ici ou là que par peur du covid "occidental" tout le monde a été testé 3 ou 4 fois et les interprètes installés dans une cabine hors la salle ....
Comment interpréter ? Manu serait très toxique ? OUI
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Ce que pourrait confirmer la sommation misogyne de Poutine adressée aux Ukrainiens, à propos des accords de Minsk : "Que ça te plaise ou pas, prends sur toi ma belle" (cette sommation est inspirée d'un "vieil adage russe", lis-je. Dans les délais impartis, je n'ai pas pu vérifier le contexte de cet adage). "
Anna Colin Lebedev a fait un fil Twitter sur cette expression
OK, besoin d'un petit éclairage. Pas sur Macron/Poutine, mais sur le contexte social derrière ce décomplexé "Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter", lâché par Poutine en conférence de presse. Voici un fil sur la violence ordinaire dans la société russe ... la suite
Sinon j'ai une petite demande à Poupou,tu peux pas garder le Monsieur chez pour un certain temps et personnellement je demanderai pas son retour.. je dis ça je dis rien.
Les ébénistes français requis pour notre dame de paris relèvent le défi et préparent une table de 4,5 m de long pour le pot de départ de marcon en mai.
Puisqu'on y est à faire des suppositions, alors allons-y...
Moi je pense que la russie envoie un message clair. Elle a la technologie pour fabriquer à échelle industrielle des tables autopropulsées, à 3 propulseurs, capables d'être lancées du Kremlin jusqu'à, à minima, l'Ukraine.
Imaginez maintenant la folie meurtrière d'un millier de ces tables lancées sur un pays et la difficulté pour les intercepter.
Arrêtons l'escalade de la violence, ça va mal finir, le message est lancé ...
Je ne vois pas d'autre explication.
Avec une très grande table, peut-on pratiquer la politique de la chaise vide ?
Toutes choses étant égales par ailleurs, la couleur de leur stylographe m'intrigue.
Don't you find?
Il est finaud le Vladimir : Essayez donc de reverser une table comme ça.
Cette table convient parfaitement à la démesure macronienne..
encore une fois je ne comprends pas bien la chronique . Poutine reçoit ses visiteurs diplomatiques autour d'une immense table, ok, et donc? que peut-on en déduire?
à mon avis rien, si ce n'est qu'il faut sans doute parler fort pour se faire entendre de son interlocuteur.
Même que la "poussière sous le tapis" qu'avait lassée sarkozy avait été aspirée.
Ils sont trop fort ces russes!
Quoique notre grand timonier tricolore n'a pas eu l'honneur d'ne table neuve.
Quel mépris pour jupiter!
"La table, tu viens m'aider à déplacer la table."
C'est mon épouse qui m'appelle. Je vous laisse.
« Je ne vois que ce que je crois »
Le lapsus du petit Zob devrait être admis par pas mal d’analystes politiques…
Gestes barrières contre le coronavi - russe en attendant les gesticulations sur la frontière ( qui risquent de mal se
terminer )
Ceci dit, j'ai écouté Notre Président ( que Dieu lui permette de sortir de la Sainte Russie ) ; j'étais émerveillé : il a parlé huit minutes sans interruption, pour ne rien dire, mais avec conviction,, dans un style incisif et bien parisien, presque amphigourique ....
Bel exercice de déconstruction du discours médiatique.
Merci.
Poutine, sportif éclectique, accueille ses hôtes avec une petite partie de ping-pong, en privé.
Ensuite, on retire le filet pour la photo officielle.
En même temps, peut-être que pour certains, parler de la table et tenter d'en disséquer la signification, cela permettait d'éviter de se faire des nœuds au cerveau en faisant de l'analyse politico-diplomatique.