L'Acta, entre fantasmes et réalité
"Une logique répressive dictée par les industries du divertissement." Un traité négocié en secret, sans l'aval des peuples, par les pays de l'Union européenne, les Etats-Unis ou le Japon, visant à imposer leurs vues aux pays en voie de développement. Une menace contre les médicaments génériques ou les semences traditionnelles... N'en jetez plus ! Depuis plus de quatre ans, l'Acta, (ou Anti-Counterfeiting Trade Agreement, pour accord commercial anti-contrefaçon) est la source de nombreuses angoisses, et la cible d'attaques répétées sur le net.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Après relecture, excellent l'article de Dan Israël.
Site à consulter (signalé dans l'article): www.laquadrature.net/fr
http://www.pcinpact.com/news/68577-lien-fort-faible-identite-securisee.htm
tu fais ";-)"
n'importe quoi !
gamma
On a bien vu qu'a chaque fois qu'une information s'est retrouvee etre publique, il y a eu des changements : La pression est donc la seule maniere de faire une peu evoluer le texte. Mais il devrait etre largement publique afin que tous les specialistes puissent donenr leur avis eclaire.
Si Danette passe dans le coin : Est-ce que le projet d'une loi europeenne peut etre legalement discute sans que ce texte soit publique ?
Il s'agit ici avant tout d'un accord commercial : Et il ne faut pas oublier que l'Europe est avant tout une construction commerciale plus que sociale ou politique.
Quant a la Chine : on sait tres bine de quelle maniere ce pays respect les traites commerciaux internationaux : Il ne faut pas s'etonner que non seulement elle ne valide pas cet accord, mais qu'au contraire, elle en tire un maximum de profits.
Pour finir : Une note plutot interessante et positive : Il semblerait que si Acta passe, Hadopi devienne illegal au niveau europeen.
Je trouve dommage que Kader Arif ait demissione de son poste : il me semble important que les deputes qui en ont la possibilite puissent justement etre sur place pour a la fois informaer le public, mais aussi presenter aux deputes, en connaissance de cause les dangers du texte.
Il ne s'agit pas de résoudre le problème de la contrefaçon, d'ailleurs le texte ne fait pas mine s'attaquer pas aux causes, mais de mettre en place des outils de contrôle de la population.
Le filtrage du net exigé par LOPPSI au titre de la lutte contre la pédocriminalité et le filtrage du net exigé par ACTA au titre de la lutte contre la contrefaçon ont le même résultat qui est : le filtrage du net par le pouvoir politique, qui une fois dépositaire de ces moyens en fait naturellement ce qu'il veut. (c'est à dire la chasse aux dissidents)
gamma
gamma
(ceci est un essai, il peut comporter un peu de flood)
la tactique est toujours la même :
la contrefaçon est un fléau, le piratage d'oeuvre artisitiques est un fléau , les images pédophiles sur le net sont un fléau donc il faut fliquer tous les internautes, les tracer, bloquer des sites en réalité en vue de récolter des données sur vos centres d'intérêt pour nourrir des méga bases de données commerciales qui seront exploitées pour une visée mercantile et en prime la STASI pourra faire son boulot pour arrêter les dangereux terroristes d'anonymous qui menacent la stabilité des états et la sécurité intérieure (comprenez les intérêts de la ploutocratie).
L'usurpation d'identité est un fléau, il est donc urgent de constituer un" fichier des gens honnêtes" où tous les français seront "renseignés" avec photo, empreintes digitales et pourquoi pas demain l'empreinte palmaire ou rétinienne. Au moins n sera tranquilles hein, on pourra pas usurper notre identité, ouf on est rassurés on se sentait vraiment en danger.
les délinquants sexuels c'est vachement dangereux ! imaginez que votre fille se fasse violer ! Il est don curgent de constituer un fichier d'empreintes génétiques dans lequel on va "renseigner" l'ADN de tous les délinquants, même les lycéens qui tentent de mettre le feu à une poubelle dans une manifestation.
les multirécidivistes c'est vachement dangereux comme l'ont montré les récents faits divers qui font le fond de commerce de l'IPJ. Il est donc urgent d'établir des peines planchers qui ont pour effet d'envoyer 6 mois en taule un type qui a volé une bouteille de pastis. Ou bien le lycéen qui a tenté une deuxième fois de mettre le feu à une poubelle (il est con ce jeune il comprend pas, la prochaine fois c'est un coup de flashball dans la gueule comme le lycéen de Montreuil)
bref là aussi on peut multiplier les exemples
résultat qui est : le filtrage du net par le pouvoir politique, qui une fois dépositaire de ces moyens en fait naturellement ce qu'il veut. (c'est à dire la chasse aux dissidents) + la domination de la propriété intellectuelle, qui interdit le simple visionnage (recel de contrefaçon) ou la diffusion (contrefaçon) de tout contenu sous copyright sous peine d'amende ou de prison.
http://fmr-ides.blogspot.fr/2011/07/copier-nest-pas-voler.html
sans moi, sacré Dan, quel courage !
Admiration et respect, un "vrai" journaliste...
gamma