L'Acta, entre fantasmes et réalité
"Une logique répressive dictée par les industries du divertissement." Un traité négocié en secret, sans l'aval des peuples, par les pays de l'Union européenne, les Etats-Unis ou le Japon, visant à imposer leurs vues aux pays en voie de développement. Une menace contre les médicaments génériques ou les semences traditionnelles... N'en jetez plus ! Depuis plus de quatre ans, l'Acta, (ou Anti-Counterfeiting Trade Agreement, pour accord commercial anti-contrefaçon) est la source de nombreuses angoisses, et la cible d'attaques répétées sur le net.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Après relecture, excellent l'article de Dan Israël.
Site à consulter (signalé dans l'article): www.laquadrature.net/fr
http://www.pcinpact.com/news/68577-lien-fort-faible-identite-securisee.htm
tu fais ";-)"
n'importe quoi !
gamma
On a bien vu qu'a chaque fois qu'une information s'est retrouvee etre publique, il y a eu des changements : La pression est donc la seule maniere de faire une peu evoluer le texte. Mais il devrait etre largement publique afin que tous les specialistes puissent donenr leur avis eclaire.
Si Danette passe dans le coin : Est-ce que le projet d'une loi europeenne peut etre legalement discute sans que ce texte soit publique ?
Il s'agit ici avant tout d'un accord commercial : Et il ne faut pas oublier que l'Europe est avant tout une construction commerciale plus que sociale ou politique.
Quant a la Chine : on sait tres bine de quelle maniere ce pays respect les traites commerciaux internationaux : Il ne faut pas s'etonner que non seulement elle ne valide pas cet accord, mais qu'au contraire, elle en tire un maximum de profits.
Pour finir : Une note plutot interessante et positive : Il semblerait que si Acta passe, Hadopi devienne illegal au niveau europeen.
Je trouve dommage que Kader Arif ait demissione de son poste : il me semble important que les deputes qui en ont la possibilite puissent justement etre sur place pour a la fois informaer le public, mais aussi presenter aux deputes, en connaissance de cause les dangers du texte.
Toutefois il apparait que personne dans la région ne respecte aucun droit ni brevet et que tout le monde se copie allègrement sans aucun scrupule. Les problèmes de droits ne se posent qu'une fois en France et ils sont imposés par des intermédiaires qui apposent n'importe quel label sur n'importe quel produit au mépris de tout réalisme, de toute déontologie et de toute légitimité (ils distribuent aux douanes des listes de noms qu'ils prétendent posséder incluant des appellations génériques et des licences inexistantes) à seule fin de multiplier par 3 ou 4 le prix initial du produit. Le seul et unique but est de constituer un monopole et d'entuber le client.
Bientôt 3.000.000 de signatures de citoyens sur Avaaz. On respire !
Il ne s'agit pas de résoudre le problème de la contrefaçon, d'ailleurs le texte ne fait pas mine s'attaquer pas aux causes, mais de mettre en place des outils de contrôle de la population.
Le filtrage du net exigé par LOPPSI au titre de la lutte contre la pédocriminalité et le filtrage du net exigé par ACTA au titre de la lutte contre la contrefaçon ont le même résultat qui est : le filtrage du net par le pouvoir politique, qui une fois dépositaire de ces moyens en fait naturellement ce qu'il veut. (c'est à dire la chasse aux dissidents)
sans moi, sacré Dan, quel courage !
Admiration et respect, un "vrai" journaliste...
gamma