Le 13 heures de TF1 zoome sur la manif de Mélenchon
7 000 ou 100 000 manifestants ? A chaque défilé, la même bataille de chiffres entre la préfecture et les organisateurs. Sauf que pour la marche "pour une révolution fiscale", organisée par Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche dimanche 1er décembre, le rapport est de 1 à 14. S'il est impossible de trancher entre les deux estimations, une photographie, publiée sur twitter, montre que le cadrage de la caméra de TF1, lors de l'interview de Mélenchon avant le début de la manifestation, donnait l'illusion d'une mobilisation massive. Au-delà de l'image, cette bataille de chiffres Mélenchon/préfecture rappelle le précédent du 5 mai 2013, où la préfecture avait dégainé des chiffres en "off" pour minimiser le succès d'une manifestation Front de gauche.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Voilà vous pouvez gloser sans fin, ils auront trouvé le moyen de faire rentrer dans les moeurs, la banalité du drône le moyen le plus lâche pour approcher le peuple, sans prendre de risque.
Après l'avoir proposer comme moyen de vente à domicile (pizzas !) pour rentabiliser le truc, faire le drône un objet utilitaire et pacifique c'est le bon moyen, pour le faire accepter pour des raisons "moins nobles" ! Ou va se cacher le calcul politique ?
Ah encore une histoire de "banalité du Mal" dans l'histoire.
I-Télé a choisi de diffuser des images à charge "par erreur". Les scènes de bousculade ont été soigneusement choisies "par erreur". Elles ont été montées pour les faire coïncider avec le commentaire ("Mélenchon descend de scène") "par erreur". Puis des extraits de ces images ont été sélectionnés par les journalistes de ce même groupe comme preuves à charge à deux reprises (Petit et Grand Journal) "par erreur".
Par contre, l'image légendée à charge d'un dispositif anodin "montre" que c'est le cadrage qui "donne une illusion".
Je pensais être sur le site de "Arrêt sur images", mais j'ai peut-être fait une erreur.
A force de manipuler et de chauffer le lait pour discréditer une manifestation on en arrive à se discréditer soi-même
Il y a là un créneau à remplir, me semble-t-il. Il y faudrait des critères clairs, permettant des estimations "objectivées" ou, au moins, des éléments permettant de comparer les manifs entre elles.
Franchement, entre 100 000 et 7 000, là on frise le ridicule.
@si, vous n'avez pas les moyens de faire ça ?
Giangi
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ensuite sur le chiffre. Là c'est une erreur de Mélenchon du PG du FdG d'annoncer des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité, d'ailleurs sur tweeter de nombreux participants à la manifestation annonce un chiffre de 30 000. Ce chiffres de 100 000 (qui mettrait 3 personnes dans un m2) devient aussi ridicule que les 7000 annoncé par la préfecture.
En fait le problème c'est Mélenchon était aussi à la course avec les bonnets rouges de Carhaix la veille et qu'il voulait sûrement dire : nous étions plus nombreux venant de toute la France. Cette course à qui a la plus grosse manifestation est une connerie. C'est aussi le pourquoi de cette manif avec comme thème la révolution fiscale alors que quand je vois le photos prises par les militant-es du front de gauche les thèmes impôts étaient loin de faire les devants des panneaux faits maison. Encore une course sur les thèmes porté par les bonnets rouges qui devient un peu ridicule quand on sait que cette réforme de la TVA était programmé de longue date et que les élections se profile dans les trois quatre mois...
Cela fait partie aussi parti de la course que semble mener Mélenchon par rapport à d'autres comme avec Le Pen (épisode de Henin Beaumont), reprendre la nation comme valeur de gauche, le drapeau français agité dans les meetings. C'est un choix politique qui pour moi est une aussi une erreur. Le problème c'est que plus cela va plus on s'aperçoit que Mélenchon ne mobilise que lorsque les élections s'approchent... de là à dire qu'il n'est qu'électoraliste
Cela est discutable pour les membres du Parti de Gauche, encore plus pour ceux du Front de Gauche non membres du PG et vraiment très problématique pour des membres du NPA, par exemple...
Je trouve que ASI se coule un peu trop dans le moule habituel par ce procédé de personnalisation — qui rentre bien dans le cadre des médias dominants.
Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.
En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or, à la place d'une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l’Université de Helmstad, écrivit en 1595 l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les Chrétiens affligés par les Turcs.
Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux Chrétiens, ni aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d'or ne manquât pas d'historiens, Rullandus en écrit encore l'histoire. Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d'or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme nommé Libavius ramasse tout ce qui avait été dit de la dent et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or.
Quand un orfèvre l'eut examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent avec beaucoup d'adresse; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.
Rien n'est plus naturel que d'en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison.
Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux."
Bernard Le Bovier de Fontenelle
Et Beppe Grillo organisa un troisième Vaffanculo day
La foule (40 000 personnes selon les estimations de différents journaux italiens) a tour à tour acclamé Beppe Grillo, écouté les spécialistes venus faire des interventions.
A Gênes, Beppe Grillo a dégagé une feuille de route :
- Organisation d’un référendum sur l’euro
- Abolition du Fiscal Compact
- Adoption d’Eurobonds
- Alliance entre les pays méditerranéens (Grèce, Espagne, Portugal et France) pour une politique commune finalisée avec éventuellement l’adoption d’un « euro 2 »
- Que l’investissement dans l’innovation et les nouvelles activités productives ne soit pas limité par les 3% annuels de déficit budgétaire
- Financement des activités agricoles destinées à la consommation intérieure
- Abolition de l’équilibre budgétaire
Une interview de Mélenchon mise en scène sur TF1
"Les images ont une dimension politique, nous le savons bien. Pour présenter une manifestation, on n'allait pas faire l'interview dans une rue déserte. Il est donc logique d'avoir voulu donner une dimension militante aux images", a déclaré au site Huffington Post Alexis Corbière, conseiller de Paris et proche de Jean-Luc Mélenchon.
"Lorsqu'un président de parti parle pour une interview télé en duplex, il est tout naturel que des supporters se massent derrière", a fait valoir un porte-parole de TF1. "Personne de nos équipes n'a demandé une chose pareille", a-t-il ajouté.
Cet article du Monde http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/12/02/combien-de-participants-a-la-manifestation-du-front-de-gauche_3523588_823448.html répond à votre question (d'ailleurs pas compris en quoi cet article serait "odieux", comme dit plus haut).
Donc pourquoi Mélenchon aurait-il accepté de tourner ce qui ressemble effectivement à une reconstitution de manif ? Mon hypothèse pour le moment est que TF1, par confort et sécurité, ait préféré tourner à l'écart de la foule. Ainsi ils étaient à l'abri d'éventuels dérapages et dans un environnement sonore un peu plus propice à la prise de son. TF1 aurait donc probablement obligé Mélenchon à accepter ce dispositif pour passer au 13h en direct.
rudement bien place, ou rudement bien informé.
Quelqu'un a-t-il repris ce qu'a dit Mélenchon après cette manifestation (même s'il avait été invité partout), dans les media ? C'est une question que je pose parce que je boycotte les mainstream et que sur les autres, il n'est question que de chiffres ...
C'est ça, l'info ? Le nombre exact de participants à une manif ? Ou pourquoi ils se sont déplacés en nombre ? Pourquoi ils sont moins nombreux que lors des présidentielles ? Une grande analyse d'un grand spécialiste genre Barbier ou Duhamel ne va pas tarder à tomber... genre couperet.
Quant à ce genre d'interview, tous les partis agissent de la sorte sans que personne n'en parle. Mais comme il s'agit de Mélenchon, c'est parti pour un lynchage en règle.
Quel journaliste perspicace ce Stephan de Vries !!!
Oser penser que sa photo correspond à une manifestation de 7000 personnes, c'est vraiment se foutre du monde. Il y a à peine 20 personnes. Wouarf
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ah bon?
En fait de "Monde" ce n'est qu'un article de blog. Dans la version papier il y a juste une photo
de la manif pur illustrer un article intitulé "Fiscalité : les trois chantiers de Matignon"... avec une petite
notule sur la mini manif...
Là pour le coup c'est vraiment odieux
Demandez à un journaliste à quand remonte sa dernière manif ? Même pour les retraites, j'étais la seule de ma boîte !!!
Réfléchissons, manif convonquée à 13h30, journal télévisé de 13h... mmmm... et on doit faire un direct. Il faut donc le faire avant !
Donc, si on veut des images dans le fond comme le demandent toutes els chaines de télé, il faut prendre une délégation déjà constituée, venant de loin et en avance. Le nord par exemple. Aaaaah, puissant....