Le conte de Noël dominicain d'Alain Joyandet
Les deux jeunes Françaises, condamnées à huit ans de prison pour trafic de stupéfiant et incarcérées en République dominicaine depuis dix-huit mois ont été libérées le 29 décembre. Sarah Zaknoun et Céline Faye ont été graciées par le président dominicain Leonel Fernandez le 23 décembre. L'affaire, qui depuis le début a particulièrement suscité l'intérêt des médias français, connait un dénouement heureux et offre à Alain Joyandet, secrétaire d'État à la Coopération, une merveilleuse occasion de faire sa com'. Le 21 novembre dernier, Joyandet donne son premier meeting en tant que tête de liste UMP en Franche-Comté aux élections régionales de 2010. La libération des deux Françaises originaires de Besançon pourrait être un bon point dans la campagne du ministre Joyandet
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je ne me sens pas vraiment plus proche des délinquants français que des délinquants étrangers
http://joyandet.fr/site/index.php?post/Annonce-la-cr%C3%A9ation-d%E2%80%99un-Fonds-R%C3%A9gional-d%E2%80%99Aide-aux-Entreprises-et-premier-bilan-du-r%C3%A9f%C3%A9rent-GPI
je suis maso, superbe musique mais flippante
vraiment dur, les 1er janvier,
pourtant, je connais !
la seule chose navrante, c'est que je suis entièrement d'accord avec vous.
c'est pas clair !
gamma
Il y a quelques semaines, dans une feuille de chou locale, il se déclarait "abattu" par la concentration de logements sociaux au coeur de la cité qu'il gére, et disait avoir alerté commissaire et préfet afin qu'ils procèdent à "l'éradication des populations" responsables de la montée de la violence dans la mégalopole haute-saônienne.
Vesoul Downtown est, semble-t-il, devenue aussi dangereuse que Harlem au delà de la 142eRue, ou que le quartier de Watts à Los Angeles.
Et voilà que ce gugusse en rajoute une couche en paradant aux côtés de deux narcotrafiquantes...
Le trafic et la consommation de drogues telles que la cocaïne ou l'héroïne sont de véritables fléau sociaux.
Ces drogues plongent avec acharnement toutes les personnes qui en goutent dans une misère humaine ignoble.
Les conséquences sanitaires et sociales sont désastreuses avec, dans tous les cas, des répercussions en cascade sur toutes la société : délinquance, violence, trou de la sécurité sociale, évasion fiscale...
Ces deux jeunes filles, de même que l'anglais en chine, ont été jugées coupables d'un crime odieux et malheureusement difficilement combattu.
L'héroïne tue au bas mot 100 000 personnes par an dans le monde tandis qu'elle génère des profits qui se comptent en dizaine de milliards d'Euros (source ONUDC).
Que personne ne semble vouloir en parler est un énième nouveau symptôme de la schizophrénie diplomatique et médiatique ambiante.
gamma
(Voir cet article du Monde d'aujourd'hui :
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2010/01/02/l-heroine-fait-moins-peur-mais-tue-de-plus-en-plus_1286758_3238.html#ens_id=1286813)
Mais tout de même, j'insiste sur les sommes colossales que représente le marché mondial des stupéfiants. Sommes qui alimentent mafia et corruption jusqu'à gangréner le fonctionnement de l'état de certains pays.
Et encore un business largement redevable de l'opacité organisée par les états voyous dits "paradis fiscaux".
http://www.stopparadisfiscaux.fr/
En revanche, silence assourdissant autour de :
- Salah Hamouri, en taule en Israël depuis 2005
- Serge Areski Atloui, condamné à mort en Indonésie depuis 2006
- Kaddour Terhzaz, détenu au Maroc depuis le 9 novembre 2008. Pendant leur petit "dîner familial", Pepito et Carlita ont pas eu le temps de causer de cet homme de 72 ans, au gnouf pour avoir osé écrire une lettre à Mohamed VI, le souverain tellement démocrate du Maroc.
Pas vendeurs, et surtout, détenus dans des pays "amis"... avec lesquels on fait du business... Ces gens sont pourtant aussi des français. Mais il y a les "bons français", et les autres.
Vous avez dit république bananière ?
a t-il laché de pognon pour ses deux bécasses ? Autant que pour
Ingrid Béthancourt ??? Et la coke si elles avaient vraiment voulu
la ramener ? Ca veux dire que l'état français achète la liberté de
traficants de drogues !!! Non , j'y crois pas !!
Pour la justice elles sont toujours coupable…
C’est le « leitmotiv » des politiques lorsqu’ils sont mis en examen :
« je fais confiance à la justice ».
Alors :
« Pour Alain Joyandet, secrétaire d’État à la Coopération, une merveilleuse occasion de faire sa Com’ ».
Pour cela il doit montrer la non culpabilité de ces deux ‘‘étudiantes’’…
Dans le cas contraire il est de facto complice de trafiquantes de drogues.
La grâce de criminelles peut avoir différentes causes, mais en faire une « affaire promotionnelle de communication polico-politicienne » est de jure du domaine de la complicité.
Un retour sans fanfare eu été préférable.
« Les Trompettes De La Renommé », m’en bouche un coin.
http://www.youtube.com/watch?v=xsyDnDL3r0E
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/chine-polemique-apres-l-execution-d-un-britannique-30-12-2009-719676.php
Je pense au grand libérateur que Sarkozy a prétendu être, et à cette "petite" libération de 2 nanas qui ne s'étaient pas aperçues que leurs bagages pesaient 6 kg de plus...
Et je trouve tout ça "petit", très "petit" et très cocaïné ;o)). Pour moi c'est une non information... On ferait mieux de s'occuper des conditions de vie inhumanes dans les prisons françaises... et les prévenus non jugés qui crèvent dans ces geôles, sur notre territoire...
Joyandet, il s'en occupe, des prisons de la région de Dijon ?
Soit, les deux jeunes filles sont totalement étrangères aux faits qui leurs sont reprochés (ce que je leur souhaite) et il faudrait expliquer pourquoi la justice dominicaine en a jugé autrement.
Soit elles sont effectivement coupables. Dans ce cas quelles ont été les contreparties de leur grâce ? Pourquoi l'Etat s'est-il intéressé à leur sort et pas à celui des nombreux autres incarcérés pour trafic de drogue à l'étranger... ou en France ? !!!
Et toujours, dans cette dernière hypothèse : est-ce plus grave de sauter par dessus un tourniquet de la gare du Nord que de transporter des stupéfiants ?
Autant de questions, que manifestement ne se posent pas les grands médias.
Abus de champagne ?