Le contrat Ecotaxe mis en cause : le point sur les arguments
Ça sent le gaz. En pleine polémique sur l'écotaxe, dont le principe a été acté en 2009, aucun responsable politique ne semble vouloir assumer le partenariat public-privé signé entre l'Etat et la société Ecomouv, chargée de collecter cette taxe. Borloo ? NKM ? Pas vraiment responsables, encore moins coupables. Mais qui a vraiment signé le contrat ? Dans quelles conditions ? Le résultat de l'appel d'offres était-il contraire aux intérêts de l'Etat ? Et que vient faire le grand méchant loup Goldman Sachs dans cette histoire ? En route pour un décryptage en cinq questions.
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Derniers commentaires
Bref, on crée une taxe de plus dans le foutoir qu'est l'ensemble de l'imposition française (foutoir qui permet à qui trouvera un bon avocat d'affaire d'échapper à l'impôt, et je suis sûr que vous trouverez des connards pour se plaindre de tous ces avocats d'affaire qu'on jetterait à la rue si on simplifiait l'impôt). Il y a des réformes nettement plus écolo sur le fond, nettement plus juste, et qui simplifierait l'imposition tout en rapportant plus et de manière justifiée à l'état. On pourrait, par exemple, cesser l'absurdité qui consiste à taxer plus l'essence que le gazole : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/faut-il-taxer-davantage-le-diesel-en-france_374490.html . Ça rapporte 6 fois plus que l'écotaxe, on a pas besoin de faire appel à un partenariat public privé pour ça ni de créer des portiques à la con.
Mais ça présente tous les défauts qu'on ne trouve pas dans la méthode habituel : ça touche plein de gens qui ne suscitent pas forcément l'opprobe et ça va se sentir rapidement sur le porte-monnaie.
la page web du communiqué a été mise à jour le 13 mars 2013 sans que l'on sache précisément quel élément du texte a été modifié.
Heureusement, le Web est plein de ressources !
http://web.archive.org/web/20120511000127/http://www.developpement-durable.gouv.fr/Classement-des-offres-finales.html
Merci d'éclaicir ce point.
C'est effectivement là que la logique affichée (le fameux "cercle vertueux") en prend un sérieux coup. D'autant plus quand on nous dit que l'écotaxe vise à faire payer les (méchants) routiers étrangers qui font rien qu'à traverser la France sans même y acheter le gas oil, comme je l'ai entendu hier de Nathalie Kosciusko Morizet.
Cette exonération pour les trajets sur les autoroutes concédées était-elle prévue dès le début? Si oui, comment les écolos ont-ils pu valider le dispositif? Si non, quand est-elle apparue, et grâce à qui?
gamma