26
Commentaires

Le massacre de Thiaroye et le combat pour les archives secrètes (2/2)

Décembre 2024 marque la fin du cycle du 80e anniversaire de la libération en France, mais aussi les 80 ans d'un épisode sombre de l'histoire coloniale française en Afrique : le massacre de Thiaroye. Une tuerie préméditée pour réaffirmer l'ordre colonial, maquillée en mutinerie, que la France peine toujours à reconnaître, brouillant ses rapports avec le Sénégal. Comment la mémoire de ce massacre a-t-elle resurgi dans les médias depuis une dizaine d'années après un long silence ? Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur une partie des archives ? Partie 2 de notre enquête.

Commentaires préférés des abonnés

Il me semble avoir vu un téléfilm dans les années 80 relatant ce massacre. J'en avais été horrifiée, mais est-ce que je me trompe d'époque, je sais que je n'avais pas alors la télé chez moi et que j'étais aller chez mes parents pour le voir. Il m'a é(...)

Bravo Justin Lecarpentier, pour cet énorme boulot de recherche et de documentation. 


Peut-on croire à une coïncidence, quand des faits pareils se sont produits quasi simultanément, à Madagascar, en Algérie, et en Afrique de l'Ouest ?


Quelle horreu(...)

Merci pour votre commentaire, ravi que mon travail vous plaise. Pour revenir à votre question, oui, tous les massacres coloniaux à la fin ou dans les années qui suivent la 2e Guerre Mondiale ont un objectif commun, rétablir l'ordre coloniale en faisa(...)

Derniers commentaires

La répression , la repression , ils connaissent que ça les demeurés de droite .Les gens a Mayotte ne sont pas allés se protéger dans les centres d’accueils de peur d’être arrêtés .C’est a cause de la droite si les gens sont morts à Mayotte , c’est a caus de retailleau , il doit se branler devant tous ces morts noirs . Ne serait pas plutot parce qu’ils avaient appris à des colonisés a se battre avec des méthodes modernes qu’ils ont commis ce massacre ?  A quoi ça sert maintenant de parler de ce massacre ?  Les survivants sont presque tous morts .On va s’excuser pour Thiaroye et on laisse faire a Gaza ? Puis on s’excusera pour Gaza dans 80 piges ? J’ai un putain de problème avec les commémorations . A part celle de la décapitation de louis , qu’on ne commémore pas d’ailleurs . Est ce que ça me ferait la même chose ? Je préfère qu’on commémores les victoires des peuples , seulement les victoires , je crois que c’est ça .Des victoires memes sanglantes , mais des victoires .

puisqu'il a fallu que ce soit les FFi qui libèrent le pays, les africains ont été retirés du front, la bataille d'Alsace n'aurait peut-être pas été aussi longue et massacrante ( mon étonnement de découvrir le cimetière sur le flanc des Vosges!) leurs tortionnaires ont continué en Indochine puis en Algérie...

Vous avez oublié, je crois, de citer un certain nombre d’articles grands publics qui reparlent de ce massacre :

https://histoirecoloniale.net/revue-de-presse-du-80e-anniversaire-du-massacre-de-thiaroye/


Parmi ceux-ci un long dossier de la revue Afrique XXI :

https://afriquexxi.info/Thiaroye-1944-Les-dernieres-zones-d-ombre-d-un-massacre-colonial


J’imagine que c’est l’effet « triste anniversaire » qui fait que tout sort en même temps et que vous n’avez pas eu le temps de les lire en tant qu’initié.


Une véritable honte pour notre pays que cette utilisation de l'histoire en fonction des intérêts de ceux qui nous gouvernent, à l'extérieur comme à l'intérieur. On dit habituellement que les dictatures manipulent celle-ci mais il faut lire Eugénie Mérieau pour constater que les démocraties ne font pas toujours mieux ! Et la France est douée dans ce secteur ...

Pour un massacre qui émerge enfin dans la diplomatie et les médias, combien sont encore ignorés ? Un massacre isolé ne fait pas système, c'est peut-être la raison, pour éviter de reconnaître la réalité brutale et inhumaine de la colonisation, et avoir à rendre des comptes...

Merci pour cet article.

Bravo Justin Lecarpentier, pour cet énorme boulot de recherche et de documentation. 


Peut-on croire à une coïncidence, quand des faits pareils se sont produits quasi simultanément, à Madagascar, en Algérie, et en Afrique de l'Ouest ?


Quelle horreur, quel chagrin. 

Merci pour votre commentaire, ravi que mon travail vous plaise. Pour revenir à votre question, oui, tous les massacres coloniaux à la fin ou dans les années qui suivent la 2e Guerre Mondiale ont un objectif commun, rétablir l'ordre coloniale en faisant fi des promesses faites pendant la guerre pour accorder une autonomie relatives aux colonisés de l'Empire Français. Pour en savoir plus, je vous invite à vous procurer le livre de Yves Benot qui retrace le cadre de chacun de ses massacres qui sont si méconnus encore aujourd'hui en France : https://www.editionsladecouverte.fr/massacres_coloniaux-9782707146335


Je me suis posé plusieurs questions cyniques après avoir lu votre chronique :


1/ quelle place occupe Thiaroye dans la « concurrence des mémoires » ? Je veux dire, il doit sûrement y avoir plein d’autres massacres, encore pire, alors pourquoi celui-là plutôt qu’un autre (à part que c’est la date anniversaire) ?


2/ l’Etat Français doit-il reconnaître systématiquement et individuellement tous ses crimes de guerre (et assimilés), avec cérémonies, anniversaires, médailles et tout le tin-touin ? Ne peut-on pas, dans une vision plus décentralisée de la démocratie (moins verticale, moins attentiste de la part de l’Etat, moins Française donc ;-) ), dire que c’est parfois / plutôt à la sphère privée (presse généraliste, presse spécialisé, travaux universitaires) de faire ce travail ? Et que l’Etat pourrait, sauf exceptions, se contenter de reconnaître (périodiquement) sa responsabilité générale, et de subventionner les organismes & musées permettant cette recherche historique et de mémoire  ?


En me posant ces questions j’ai fait des recherches Google, et à ma grande surprises je n’ai pas trouvé pléthore d’ouvrages inventoriant les massacres du colonialisme français.


Outre le livre de Benot, déjà cité, mais qui commence à dater :


https://www.editionsladecouverte.fr/massacres_coloniaux-9782707146335


, j’ai trouvé le livre de Marc Ferro :


https://www.herodote.net/Le_colonialisme_et_l_Occident-article-116.php


et la mention au livre de…. Daniel Schneidermann !!


https://www.jeuneafrique.com/1500709/culture/massacres-coloniaux-quand-la-france-decapitait-en-afrique/


Enfin, mais pas des moindres, il est remarquable de noter que la bande dessinée (peut-être pour faire son mea culpa ?) est une ressource importante pour la mémoire (et la pensée alternative en général) :


https://imagesetmemoires.com/doc/Articles/B48-at-la-colonne-red.pdf


https://www.babelio.com/livres/Daeninckx-Cannibale-BD/555304


https://www.bedetheque.com/BD-Congo-1905-Le-Rapport-Brazza-Le-premier-secret-d-Etat-de-la-Francafrique-333605.html

Merci pour votre commentaire, je vais essayer de répondre à vos questions : 

1/ Thiaroye n'est pas un cas isolé, de nombreux massacres ont été perpétrés tout au long de la colonisation française que ce soit pour la conquête, mais aussi pour maintenir l'ordre ou en répression de révolte à travers le monde. Comme vous l'avez souligné, il y a pu d'ouvrages sur le sujets et se référant presque toujours à des événements précis. On ne connaitra certainement jamais les nombres exacts de ces massacres ainsi que leur nombre de victimes, en raison de l'absence de sources et de témoignages, les seuls qui sont aujourd'hui connus sont ceux renseigné par les archives de l'administration coloniale, les rapports ou les écrits de journalistes qui les ont documenté et dénoncé. Dans le cas de Thiaroye, une partie des survivants du massacres se sont refugiés dans les villages environnants et ont raconté le massacre, les rapports, bien que partiales, attestent d'une partie des faits.

Sur la question de la concurrence des mémoires, Thiaroye a longtemps été mis de côté dans l'histoire du Sénégal, mais a connu une mise en lumière avec la réhabilitation du Tirailleurs dans les pays africains, qui n'est plus seulement le bras armé de l'ordre colonial, mais aussi une victime de la colonisation et qui est réintégré dans l'histoire de ces pays. Bien documenté, choquant, il est resté dans les mémoires et agit comme un "effet de loupe" des massacres coloniaux de cette période, il est devenu un symbole à l'image en France du massacre d'Oradour-sur-Glane qui, par son ampleur et sa médiatisation, occulte involontairement les centaines autres massacres de civils perpétrés par les SS, la Milice, la Gestapo ou la Wehrmacht partout en France au cours de l'été 1944.

2/ La question est très intéressante ! Il n'est peut être pas nécessaire pour l'Etat de faire des grandes cérémonies et discours pour chaque crimes passés faits en son nom, il pourrait simplement se contenter de les reconnaître et de laisser les victimes et leurs descendants obtenir des réparations en justice ou soutenir les travaux des historiens pour révéler les faits. Dans une démocratie fonctionnelle et un monde idéale cela pourrait marcher, mais l'exemple de Thiaroye montre bien : il a fallu 20 ans pour une reconnaissance à demi-mot, une réhabilitation partielle de 6 tirailleurs, mais les archives ne sont toujours pas ouvertes, les procédures de réhabilitation sont rejetés, on a toujours pas de liste des victimes, de lieux d'inhumation, aucune famille de tirailleurs n'a été dédommagées et aucune action n'a non plus été prise envers les officiers responsables du massacres qui ont tous été promus et pour certains décorés de la Légion d'Honneur après les faits. 

La France devrait soutenir la recherche historique se consacrant à documenter le passé colonial, mais il n'en prend pas le chemin, n'étant pas dans son intérêt. Il n'y a qu'à voir le scandale de l'abandon récent du musée-mémorial du terrorisme, encore une promesse non tenue... 

Merci pour ces 2 articles. C'est fou qu'on en soit encore là 80 ans après.


Cette première phrase était un prétexte pour signaler que ce 2e article contient un nombre important de typo et autres erreurs d'orthographe et méritera une relecture attentive dès lundi matin !

Il me semble avoir vu un téléfilm dans les années 80 relatant ce massacre. J'en avais été horrifiée, mais est-ce que je me trompe d'époque, je sais que je n'avais pas alors la télé chez moi et que j'étais aller chez mes parents pour le voir. Il m'a énormément frappée puisque je m'en rappelle encore, mais il n'y a eu aucune répercussion suite à son passage. Mais peut-êtrre que je me trompe d'époque, les souvenirs sont parfois trompeurs. Ce dont, je suis sûre c'est qu'il y a eu un téléfilm qui n'a eu aucune suite malgré la gravité des faits révélés.


Honte à la France pour tous les massacres commis. Honte à tous les envahisseurs, quels qu'ils soient...ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.