Le prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, "tué" ou "égorgé" ?
A l'heure de la messe matinale, aux alentours de 9h30 ce 26 juillet, deux hommes sont entrés dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, où ils ont tué par égorgement un prêtre et blessé grièvement une autre personne. L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique. Fallait-il annoncer en titre qu'un prêtre a été "tué", ou "égorgé" ? Tous les médias français n'ont pas fait le même choix.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.humanite.fr/affaire-snowden-la-france-ridiculisee-pour-avoir-bloque-morales
http://www.rtl.fr/actu/international/panama-papers-edward-snowden-moque-le-soutien-soudain-de-francois-hollande-aux-lanceurs-d-alerte-7782691270
http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/attentat-de-saint-etienne-du-rouvray--adel-kermiche-a-accelere-sa-radicalisation-en-prison-EH6485446#.V6SL0hJKoSU
http://www.franceculture.fr/programmes/2016-08-02
Allez hop, une petit troll. ASI, décryptage et analyse de l'actualité des médias, sollicité jeudi pour observer et commenter (fût-ce en brève) qu'aucun « grand » média français n'a parlé du centre naturiste allemand attaqué par des fous d'Allah, a ignoré cette demande. Faisons-le à sa place, et ici :
http://misentrop2.canalblog.com/
(Auraient-ils dû assassiner les femmes et les enfants agressés pour qu'on en parle ? Pas sûr ! Entre des culs-nus si ça se trouve athées et un homme de religion, il y a quand même une différence, n'est-ce pas...
La déchetterie, une solution ?
Honneur à ces femmes qui ne se croient pas tenues d'être habillées en carnaval pour signifier qu'elles sont de bonnes croyantes.
Et qui passent probablement plus de temps à faire le bien autour d'elles qu'à prêchi-prêcher.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/emissions/jt-1920-haute-normandie
Y aura-t-il bientôt un hommage national aux victimes de Nice dont beaucoup n'étaient (ou ne sont ) pas chrétiennes ?
La drag-queen cardinalice n'a pas pu s'empêcher de vendre sa came.
Plutôt qu'un bracelet sinistrement inefficace (AK a tué dans ses heures de sortie), on n'aurait pas pu mettre son smartphone en surveillance ?
Je n'ai appris ce lamentable carnage qu'hier par hasard au cours d'une sortie en "ville". Je me suis donc ruée sur mes chaines d'infos en con-tinu en rentrant chez moi. J'ai eu la très très désagréable impression qu'un prêtre assassiné était plus important qu'un citoyen lambda de janvier ou novembre 2015 pour ne parler que de la France (centre autoproclamé du monde).
Pourquoi les musulmans lambdas français ou ayant une double nationalité devraient prendre en charge une poignée de "cinglés" qui ne mettent qu'exceptionnelement les pieds dans une mosquée,et avec qui ils n'ont rien à voir. C'est à l'Etat français d'assurer la sécurité de tous ses citoyens.
Cela dit je présente mes sincères condoléances à la famille et aux amis du prêtre.
Modifié pour faute d'orthographe.
J'aimerais bien être petite souris pour entendre ce qui se dit aux pieds des cages d'escalier... Ou sur les réseaux sociaux que fréquentent les laissés-pour-compte...
Un seul bémol à cette tribune : le deuxième tueur du prêtre avait décroché un bas en 2015. Comme damné de la terre, comme exclu, on fait mieux.
// Jamais un salafiste ne se permettrait de faire couler le sang d’un innocent », expliquent deux jeunes de 24 ans et 29 ans, portant barbe, djellaba, refusant de serrer la main, et disant adhérer aux idées de la Salafyya //
Refuser de serrer la main, pour le vivre ensemble, c'est moyen...
Et ce commentaire :
// Face à la barbarie, qui a déjà gagné, cette peur de perdre "un certain vivre ensemble" me semble pour le moins dérisoire... Il est temps de ne plus se poser de questions et de trancher dans le vif //
Ah bon ? Trancher dans le vif ? Comme les daeshiés ?
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/07/27/sous-le-choc-saint-etienne-du-rouvray-redoute-de-perdre-un-certain-vivre-ensemble_4975090_1653578.html
Si mes souvenirs de caté et mes saines lectures de gosse sont bons (Ah la collèque « Belles histoires et belles vies ») les martyrs savaient que leur action était à risque, et voyaient venir la mort de loin. Ils étaient même éduqués dans cette perspective doloriste (toujours mes lectures de naïf).
Ce n’était pas le cas de cet homme bon qui, s’il y a un au-delà, doit être furieux de se voir récupérer par les charognards à la Grosjean, qui n’a pas oublié cet adage ancien de son camarade Tertullien : « le sang des martyrs est la semence des chrétiens ».
Pour faire court : pendant les attentats, les affaires continuent et même engraissent !
Les islamistes ont ete abattus, ca economisera deux places en prison et aucun juge ne pourra choisir de les relacher ! Sauf si on avait pu esperer leurs soutirer quelques renseignements. On va vivre ce que l’Algerie a vecu, ce qu’a predit Boualem Sensal.
(On n'entend plus guère son vrai-faux joker en autocar. MiniManu aurait-il enfin trouvé la voie de la sagesse, et réalisé qu'il opérait sans complexes sur le champ de l'obscénité soft ?)
Je dois dire que si j'étais ce "Something/Someone/Somenothing at all" et qu'un con vienne vanter ma grandeur, ce serait comme si un charognard venait vanter mes odeurs corporelles, je serai bien embarrassé.
Quant à la spécification des termes pour décrire l'horrible méthode utilisée, il est pour une fois à l'honneur des médias qui ont choisi d'attendre avant de divulguer l'information tant qu'elle n'était pas officielle sachant que certains autres charognards pourraient avoir d'autres mots pour qualifier d'autres.
Mais ce qui est particulièrement affligeant, outre le martyr de ce pauvre prêtre, c'est pelle-mêle que ces deux cons s'en sont pris à un vieux monsieur (pas étouffer par le courage, ces ignobles), un vieux monsieur qui a consacré sa vie aux autres et continuait au-delà de cet âge où en général chacun aspire au repos, que ceci s'est passé dans une agglomération où le vivre ensemble semble une régle (l'église catholique ayant même été jusqu'à céder un terrain pour construire une mosquée), que cette ville bénéficie de la laïcité selon tous les témoignages.
Ce qui est effrayant c'est que les cons sont armés (même si c'est d'armes blanches) ce qui fait qu'ils croient pouvoir donner libre cours à leur connerie. D'habitude les cons se saouler au bistrot du coin ou ruminaient leur connerie entre quatre murs.
cette phrase du journaliste de Libé est, à cet égard, particulièrement savoureuse :
"L'information essentielle, c'est qu'un otage a été tué".
Un "otage", vraiment ?
Pourquoi ne pas écrire qu'il est tombé sur l'arme blanche sans le faire exprès tant qu'il y est ?
Evidemment que le fait qu'il ait été "égorgé" constitue une information. La signification de l'acte s'en trouve transformée.
Les islamistes ont ete abattus, ca economisera deux places en prison et aucun juge ne pourra choisir de les relacher ! Sauf si on avait pu esperer leurs soutirer quelques renseignements. On va vivre ce que l’Algerie a vecu, ce qu’a predit Boualem Sensal.
Concernant le vocabulaire utilisé objet de cette chronique, je vous invite a visualiser la page d'accueil du portail Orange, la profusion de superlatifs et d'adjectifs d'exception est à vomir. Même Morandini n'y échappe pas !!!
Un exemple frappant de la presse à "sensations".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Cl%C3%A9ment_Jeanbart
http://www.soschretiensdorient.fr/2015/06/entretien-exclusif-avec-monseigneur-jeanbart-archeveque-grec-melkite-catholique-dalep/
Cette tribune dit exactement ce que je pense
Aux juges qui ont remis le tueur en liberté, il faudrait apprendre le coup de la taqiya.
Pour la victime qui se sent partir c est une souffrance inimaginable...
Gilles
Il est possible qu'au moment de la communion, il se soit étouffé avec le corps du Christ, que le jeune homme ait sorti son couteau pour tenter une trachéotomie et qu'il ait eu la main un peu lourde.
Car Cabu, comme d'autres dont bibi, ne confondait pas le croyant lambda et l'intégriste.
;-)
Et tout le monde serait sorti bras dessus dessous de l'église pour aller se bécoter avec les flics.
A sa décharge, il faut reconnaître que sur twitter, c'est un peu plus exposé qu'ici...
Ravages du politiquement correct. Il aurait donc pu choquer, alors que ce qui choque vraiment ce sont les larmes de crocodiles et les discours de circonstance de toutes sortes de VIP de la politique et de la médiacratie.
Il aurait mieux fait de poster ici à l'abri, où son genre d'humour aurait été apprécié.
@si en tant que refuge, c'est nouveau !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Emotivité ? Non, larmes de crocodile
Enfin ça peut expliquer toute l'incompétence dont ils semblent faire preuve en matière de "vraie" politique.
Incompétence ? Non, mise délibérée au service de l'argent roi.
de ne pas être "politiquement corrects"...
Riss va-t-il nous sortir un dessin hilarant ?
Je répondais à la question "De quoi est mort le prêtre ?" posée un peu plus haut par Tony A, en imaginant une hypothèse farfelue pour une question idiote.
J'assume pleinement le contenu de mon commentaire, en précisant que la mort du prêtre me choque comme m'aurait choqué celle de tout autre humain dans ces conditions horribles. Que je suis profondément bouleversé par la barbarie d'un tel acte.
Mais la dérision m'a paru la meilleure façon de réagir à la connerie.
Pas mieux.
En France Hollandienne, on préfère parler d'attentat islamiste avant même que l'enquête ait commencé... (enquêtes qui ne sont d'ailleurs jamais menées jusqu'au bout).
Les fous (ou les folles) entendaient Dieu leur demander de bouter l'anglais hors de France au XVè siècle, ils se prenaient pour Napoléon au XIXe et se prennent pour les soldats d'Allah aujourd'hui.
Quant à la connerie, comme la beauté, elle est in the eye of the beholder.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ben, normal, puisqu'ils buttent les meurtriers sans autres formes de procès. C'est far west aujourd'hui. Arrestation, procès, justice, connait pas.
L'agitation et la panique au sommet est folklorique.
Attendons sans impatience l'exécution de trop.
"Et l'acte de terrorisme de trop ? On a encore de la marge ?"
Oui on a encore de la marge, et heureusement. Puisque plus de marge signifie guerre civile, et victoire de la faiblesse de l'EI sur la force de l'état de droit (que vous semblez appeler à tous vos posts). Donc à part si vous êtes djihadiste ou frontiste, cessez donc de représenter dans vos posts leurs idées et d'annoncer leur victoire prochaine. Vous êtes mûr? Pourrissez donc et fertilisez ceux qui ont encore des idées saines dans la tête.
Aux âmes bien nées, le trollage n'attend point le nombre des posts.
Pour moi, vous êtes l'illustration quasi-parfaite de l'assertion "L'agitation et la panique au sommet est folklorique.". Ce sont des gens comme vous que les gouvernants entendent quand ils instaurent l'état d'urgence. Quand ils passent le message aux flics qu'il peuvent se permettre. Et pour moi, la réaction limite anaphylactique du gouvernement est dicteé par des gens comme vous. Et je trouve que le danger de la réaction d'une puissance comme la France (ou des US) qui s'appuie sur les peurs de gens comme vous est infiniment plus dangereuse pour moi et tous mes proches que tous les terroristes de la terre réunis. Donc je continuerai à combattre toutes les réactions comme les vôtres qui demandent que cela cesse et de prendre des mesures toujours aussi inefficaces pour le but recherché et limitant toujours plus MES libertés individuelles et celles de mes proches, juste pour que les gens comme vous - qui ne sont objectivement et statistiquement pas plus en danger maintenant qu'avant - se SENTENT plus en sécurité (petit exemple de John Oliver, à partir de 5'50).
"dites nous en quoi tuer ceux qui commettent le dernier peut prévenir le suivant."
Et alors je retirerai le troll.
Veuillez bien ne pas me mettre en bouche des propos que je n'ai pas tenus. En fait, en vous traitant de troll (encore une preuve), je vous laisse le bénéfice de l'intelligence nécessaire pour comprendre ce que j'ai écrit. N'en abusez pas.
Vous n'êtes pas dangereux en soi, mais la peur qui suinte de tous vos posts est le terreau sur lequel le fascisme s'appuie pour prospérer. Partout, toujours. Et si vous ne comprenez pas en quoi votre comportement, pris collectivement, est dangereux, alors rallumez la télé.
"Ou ai je écris quoi que ce soit sur des mesures à prendre ?"
Remplacez "demandent" par "invitent" dans mon post, c'est le sens que je voulais donner.
Une petite part de tarte au fromage?
Sinon je prends volontiers un bout de tarte.
Vous faites bien, il n'est jamais bon de réagir à chaud. M.Pat est dans la continuité, depuis un moment. Je le lui fais remarquer depuis, et continuerai à combattre en balançant chacun de ses posts par un des miens quand il sera sur le terrain de la peur irrationnelle. Pas pour lui, mais pour moi.
J'étais à 200m de l'attentat de Zaventem et j'essaie de me tenir depuis. Et je trouve les posts comme les siens sur ce terrain là indécents. Il le sait, il sait que je réagirai. Il a le droit de poster, je prends celui de lui dire ce que je pense de ses posts.
Bien volontiers pour la tarte, je ne refuse jamais rien de doux.
Sinon ou avez vous lu que "j invite" à defaut de "demander" ?
Vous: "Sinon ou avez vous lu que "j invite" à defaut de "demander" ?"
Bon mes plus plates excuses, je ne savais pas (je commençais à avoir des doutes) que j'avais affaire à une personne diminuée. Vous n'êtes pas un troll. Allez en paix.
Et vous en faites pas, y'a même des gens biens qui me trouvent désagréable, mais c'est comme les poissons volants.
Je sais que William Perrin est assezgrand pour se défendre tout seul, mais je tiens quand même à lui faire part de mon total accord.
Parce que si terrorisme il y a, l'objectif est politique: désorganiser suffisamment la cible pour qu'elle accepte les conditions.
Dans le cas qui nous occupe: cesser de se mêler des affaires du Proche Orient.
Donc le moins qu'on puisse exiger d'un gouvernement est qu'il garde son sang froid et que celui ci se poursuive jusqu'au dernier maillon du pouvoir: son Administration et sa Justice.
L'alternative est (et c'est ce qui est en court) la fin de l'état de Droit et la généralisation du bordel.
D'où mon post sur "l'exécution de trop". Parce qu'à force de tirer puis de discuter après, on finira bien par faire une bien grosse connerie sur le territoire national au lieu de la faire dans Bougnoulies Extérieures où nous intervenons.
Parce que quoi?
Deux types armés (19 ans pour l'un) de couteaux sont impossible à maitriser pour les "Ninjas"? Faut pas déconner!
Le pire c'est le Juppé en tourisme électoral qui se fend d'une félicitation aux policiers pour leur courage. Sans blague...!
La police française n'exécute, aujourd'hui, que les forcenés, mais elle apprend vite...
Si, on connait : le dénommé Kermiche a suivi ce parcours.
On voit le résultat.
J'imagine que vous avez dû être plié de rire au même genre de blague "potache" de l'élue bretonne :
« Du coup le prêtre mort en martyr, il a le droit à 70 enfants de chœur au paradis ? »
J'espère que vous avez plus d'humour qu'elle, car elle a porté plainte suite aux menaces de viol qu'elle a reçu en retour.
Franchement, avec son physique pas facile, il ne peut s'agir que d'une autre blague "potache", n'est-il pas ? ^^
Le prêtre assassiné n'est pas véritablement la cible de cette blague.
Elle vise, d'une part, les prêtres pédophiles, d'autre part, la vertigineuse connerie des kamikazes jihadistes.
Charlie / Pas Charlie.
Les différents médias ont ils mentionné la concommitance entre cet attentat et le début des JMJ ?
On peut y voir un autre symbole.
Les égorgements ne sont pas des fantasmes mais des réalités, que d'aucuns veulent occulter au nom de l'anticolonialisme.
Ce qui n'est pas un fantasme c'est la machine à craindre et à haïr qui s'emballe, chauffée à donf par la droite et l'extrême-droite (mais la différence devient microscopique). Partout on entend et on lit que devant le terrorisme islamiste il n'y a plus de sécurité nulle part. Si on écoute ça, il va ce soir falloir regarder sous son lit pour voir si ne s'y cache pas un djihadiste.
(Pourquoi des forces de police surentraînées ont-elle abattu des tueurs qui, hélas, ne présentaient plus de danger, qui clairement voulaient mourir en martyr ? Pas de tasers, de lacrymos, de grenades assourdissantes etc. comme pour cogner sur du manifestant lambda ?)
Qui posera les questions que, au-delà de l'émotion légitime, on poserait dans un tout autre contexte ?
Qu'est-ce qui a motivé le passage à l'acte de ces abominables branquignoles ?
Ont-il obéi à des ordres ? Répondu à une bouffée délirante ? Réagi au bombardement français qui a fait au moins 56 victimes civiles ?
Ils ne sont plus là pour le dire, mais gageons que nous aurons droit à un joli story-telling.
Les policiers qui les ont abattus étaient-ils en état de légitime défense ? (étaient-ils directement menacés ? si oui, la riposte était-elle proportionnelle à l'attaque, etc.) Les deux hommes (ou des meurtriers) étaient semble-t-il armés d'un couteau...
De quoi est mort le prêtre ?
Une telle question peut paraître surprenante à des esprits venant de subir un bombardement médiatique ("égorgé", "égorgé", égorgé"... !), mais rappelons que seule une autopsie peut révéler la véritable cause d'un décès. Sans vouloir, comme dans le cas d'Adama Traoré, parler "d'infection grave", il n'est pas sans intérêt de savoir si l'égorgement est la cause de la mort ou a été pratiqué post-mortem ; ça ne change pas grand chose pour la malheureuse victime, mais une enquête judiciaire est attentive à ce genre de "détail".
La revendication de Daech implique-t-elle une véritable responsabilité dans le déroulement de ces meurtres ou est-elle purement opportuniste ?
En tout état de cause, il faut penser et analyser comme Sansa et pas comme Jon lors de la bataille des bâtards : ne surtout pas faire ce que Daesh attend suite à ses manipulations, et rester calme. C'est ce que demande la situation.
La prochaine victime, ce sera peut-être moi ou un de mes proches, mais ils ne gagneront pas.
Ne serait-ce que parce que nous sommes capables d'inventer nos propres mythologies, et pas les récupérer dans de vieux bouquins d'ignares.
La barbarie est multiforme.