Le prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, "tué" ou "égorgé" ?
A l'heure de la messe matinale, aux alentours de 9h30 ce 26 juillet, deux hommes sont entrés dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, où ils ont tué par égorgement un prêtre et blessé grièvement une autre personne. L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique. Fallait-il annoncer en titre qu'un prêtre a été "tué", ou "égorgé" ? Tous les médias français n'ont pas fait le même choix.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.humanite.fr/affaire-snowden-la-france-ridiculisee-pour-avoir-bloque-morales
http://www.rtl.fr/actu/international/panama-papers-edward-snowden-moque-le-soutien-soudain-de-francois-hollande-aux-lanceurs-d-alerte-7782691270
http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/attentat-de-saint-etienne-du-rouvray--adel-kermiche-a-accelere-sa-radicalisation-en-prison-EH6485446#.V6SL0hJKoSU
http://www.franceculture.fr/programmes/2016-08-02
Allez hop, une petit troll. ASI, décryptage et analyse de l'actualité des médias, sollicité jeudi pour observer et commenter (fût-ce en brève) qu'aucun « grand » média français n'a parlé du centre naturiste allemand attaqué par des fous d'Allah, a ignoré cette demande. Faisons-le à sa place, et ici :
http://misentrop2.canalblog.com/
(Auraient-ils dû assassiner les femmes et les enfants agressés pour qu'on en parle ? Pas sûr ! Entre des culs-nus si ça se trouve athées et un homme de religion, il y a quand même une différence, n'est-ce pas...
La déchetterie, une solution ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L'autorité religieuse peut certainement refuser une cérémonie mais une sépulture dans le cimetière communal lui est due.
Le maire devra t-il inaugurer un "carré terroriste"?
Mais bien sûr, je me trompe.
Pourriez-vous, s'il vous plait, me définir les contours de "monde civilisé" ?
Ou mieux encore, on peut rêver, un monde où on ne sacrifierait même pas un animal.
Mais dans ce monde là où nous voilà contraints de vivre, c'est quoi, un monde civilisé ?
Si "notre civilisation", comme vous l'écrivez, connait son "retour aux âges les plus sombres", ce n'est pas essentiellement parce qu'on se repasse les cadavres encombrants des assassins, mais parce qu'ils prolifèrent sur le fumier déversé par les prêcheurs de haine.
Je ne voudrais pas vous causer des ennuis, vous n'êtes pas obligé de me répondre, mais combien de prêtres avez-vous déjà égorgés ?
Je reformule la question si je puis me permettre alors:
En quoi refuser d'inhumer humainement un humain combat la barbarie (nous n'aborderont pas l'aspect "contribue à la civilité du monde")?
"combien de prêtres avez-vous déjà égorgés ?"
Je ne voudrais pas vous causer des ennuis, vous n'êtes pas obligé de me répondre, mais vous profanez souvent des tombes? Non parce que vous semblez trouver ça banal de priver la dépouille d'un être humain (si c'est là que ça coince, je suis désolé, c'est juste un problème de valeurs, tant pis) de sépulture.
Pierre38330 déplore le refus d'inhumation des terroristes qu'il considère comme un signe de déclin de notre civilisation.
Pour moi, ce problème secondaire n'est que la conséquence des attentats sanglants qui la détruisent.
Autrement dit, où iront pourrir ou brûler les cadavres des jihadistes auteurs de massacres de centaines de mes concitoyens, de milliers d'humains sur la planète, est le dernier de mes soucis.
Comme vous l'écrivez, c'est juste un problème de valeurs. Et vous avez dû comprendre que nous n'avons pas les mêmes.
Défendons haut et fort les valeurs de notre République Indivisible Laïque Démocratique et Sociale...et juste, juste, juste...
http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,1495679#msg-1515632
Yes!
" Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Qui connaît encore Salman Rushdie ? Pour qui Caroline Fourest est-elle un symbole ?
Si quelques un(e)s de vos amnésiques ont regardé Arte, j'espère qu'ils auront apprécié son discours lumineux d'humaniste athée.
Quant à Caroline Fourest, à défaut d'être un symbole, elle met désormais son immense talent au service de "Marianne", où elle tient une rubrique hebdomadaire.
Pour CF, je savais. Sans commentaire.
Avec Elisabeth Quin ils sont restés dans l'actualité. Avec Marie Colmant ils sont allés plus au fond. On a entendu parler de la lutte à distance temporelle mais aussi intérieure à chacun entre la raison et l'irrationnel (Ibn Rushd ~Al Gazali) dans laquelle la victoire finale du second est à la source de certains problèmes actuels. Une interview me semble-til plus pertinente en particulier sur le sens du livre.
Dans une sorte de prison-hôpital où on place les migrants, tout le monde se transforme en monstre :
"Saladin restait déconcerté. L'autre semblait insinuer que quelqu'un était responsable de ces mutations - mais qui ? comment ça ? - "Je ne comprends pas, hasarda-t-il, qui faut-il accuser..."
Le manticore fit grincer ses trois rangées de dents avec un sentiment de frustration évident.
"Il y a une femme là-bas, dit-il, qui est maintenant presque entièrement buffle. De robustes queues ont poussé à des hommes d'affaire du Nigéria. Des estivants du Sénégal, qui ne faisaient rien d'autre que changer d'avion se sont transformés en serpent à la peau glissante. (...)"
Il éclata soudain sanglots inattendus.
"Allez, allez, dit Saladin Chamcha machinalement. Tout ira bien. J'en suis sûr. Courage."
La créature se ressaisit.
"Le problème, dit-il férocement, c'est que certains ne vont plus supporter ça très longtemps. On va se tirer d'ici avant qu'ils ne nous transforment en quelque chose de pire. Chaque nuit je sens une partie de moi qui se modifie.(...)
- Mais comment s'y prennent-ils ? " Chamcha voulait savoir.
"Ils nous décrivent, chuchota l'autre d'un ton solennel. C'est tout. Ils ont le pouvoir de la description et nous succombons aux images qu'ils construisent.".
Du pouvoir des images...
Nan, j'déconne, écoutez-le au moins une fois.
Pas Ruhsdie.
- pourquoi des guillemets à ouverte et pas à fermée ? Quel est le consensus sur la définition de
<> ?
- comment peut-on être ni positive ni négative sans être désespérante ?
- depuis quand accommodante s'oppose-t-il à identitaire ? le second ne serait-il pas l'extrême du premier ?
Pas très difficile à comprendre, pour peu qu'on se soit intéressé à tous les débats, à toutes les polémiques que sa simple application a suscitées et suscite encore.
(Réponse à Robert)
N'étais-je pas, en son temps, un de ses hussards noirs...?
Merci de nous rappeler le sens des mots pour nous extraire de l'essence des maux.
J'ai dit Larousse ? Ah bon.
Non. Il déplore le refus d'inhumation d'un être humain. Vous ne considérez plus les terroristes comme des êtres humains, lui et moi si. Donc il ne déplore pas ce que vous lui faites déplorer. Voici pour la curiosité des liens que vous établissez.
"Pour moi, ce problème secondaire n'est que la conséquence des attentats sanglants qui la détruisent."
Bien. Pour moi (et je pense pour Pierre aussi, il dira), se sentir menacé de destruction par un truc aussi faible que l'EI est déjà un signe de déclin.
"où iront pourrir ou brûler les cadavres des jihadistes auteurs de massacres de centaines de mes concitoyens, de milliers d'humains sur la planète, est le dernier de mes soucis."
Je me suis quant à moi juré de rester humain et digne de mon humanité, ceci incluant de ne retirer son humanité à personne, ni à un terroriste, ni à un pédophile, ni à un violeur, à personne. Car pour moi, à chaque fois que je le ferais, ce serait un peu de mon humanité propre que j'abandonnerais. Et à cela je me refuse. Pas vous. On a tous à vivre avec notre conscience, la mienne est bien moins indulgente que la vôtre.
De ma vie, je n'ai jamais vu un truc aussi faible faire autant de dégâts, directs ou collatéraux*.
* Annulation de fêtes, durcissement des lois dites sécuritaires, replis communautaristes en tous genres, expansion des intégrismes religieux.
Vous êtes un modèle de tolérance et de respect de l'autre, comme vos interventions sur le forum en témoignent.
Pour revenir au sujet, je comprends bien également, qu'habitant à des milliers de km du terrain d'opérations sanglantes de l'EI, vous ne vous sentiez pas réellement menacé par cette bande de massacreurs. Ce "truc faible", comme vous le qualifiez pertinemment.
En revanche vous étant trouvé à quelques centaines de mètres de Zaventem le jour de l'attentat, vous avez échappé de peu à la mort. Et même pas de frayeur rétrospective. Des nerfs d'acier. Vous êtes un héros.
Un héros qui fustige les couards que les bains de sang bouleversent et inquiètent.
Mais qui se préoccupe, lui, homme de cœur, du sort qu'on réservera aux cadavres des responsables de ces boucheries.
Croyez vous sincèrement que nous ne sommes pas tristes, infiniment tristes et inquiets, infiniment inquiets, de cette répétition infernale d’attentats ?
Parfois, la clarté de vos textes me remplit d'épouvante.
Nous sommes quelques uns ici, là et partout à penser que répondre à la sauvagerie par l’absence d’humanité c’est donner raison à ceux là mêmes que nous combattons.
Vous trouveriez normal que les victimes de nos soldats fassent de même avec les dépouilles de ceux-ci ?
Ca me fait d'ailleurs penser que parmi nos terroristes, il y a sans doute des frères, des soeurs, des cousins, des amis de nos concitoyens partis en Irak/Syrie, des proches pour qui les nouvelles de la guerre ne sont pas d'anonymes dommages collatéraux mais des connaissances tuées par les armes françaises.
Compliqué de définir les "nous" et les "eux", les ennemis et les amis quand la guerre est aussi intérieure, mais sans doute qu'il suffit pour vous qu'un Petitjean se transforme en tueur sans qu'on ne sache trop comment pour qu'il ne soit plus des nôtres. Il est généralement plus confortable de considérer le Mal comme extérieur, d'éviter d'avoir à se dire qu'on a collectivement quelque chose à voir avec tous ces jeunes qui finissent comme ça.
Pour son cas précis, on ne peut effectivement pas savoir vu comment il a été massacré par les forces dites de l'ordre (il était méconnaissable).
Mais pour ses pareils en radicalisation, ce ne sont pas les explications qui manquent.
(Journaliste franco-marocain brièvement exfiltré d'une église car des paroissiens avaient appelé les gendarmes. Nième victoire de Daesh le faible)
Bon, moi je n'ai égorgé personne. Je ne serai pas rejeté. En principe, mon corps retournera, en cendres, à la poussière. Mais sans messe ni cérémonie. L'urne accompagnée de mes proches et de mes amis les plus fidèles.
Les hommages posthumes me gavent. Rien à secouer du respect de commande dû aux morts, tous plus exemplaires les uns que les autres.
Vous considérez ce non-conformisme comme une barbarie ?
Grand bien vous fasse, homme civilisé.
Vous avez vraiment l'art de botter en touche.
Pour ma part, j'estime qu'avec vous ce niveau est atteint.
C'est d'ailleurs inévitable; ce qu'on fait ces jeunes hommes dans l'église est un acte profondément religieux (c'est ainsi qu'ils le vivent en tout cas), et mû par une espérance religieuse.
Faab, vous vous demandez comment ils en sont arrivés là, laissant entendre que nous ne sommes pas (collectivement) étrangers à leur geste.
Vous entendez notre responsabilité de quelle façon ? Serait-elle sociale, spirituelle, politique, géopolitique ? Serait-ce parce que nous n'avons rien su leur offrir de plus séduisant en ces domaines qu'ils se sont tournés vers l'islam de l'EI. Ou cet islam là serait une espérance plus forte, plus mobilisatrice que tout le reste (les autre religions, islam inclus, la politique..etc) ?
Ou alors, ces crimes là, ce désir de rompre avec la société et les familles qui les ont vus naître, leur martyr (et celui qu'ils imposent par conséquent aux autres) ne seraient qu'un symptôme? Eux-même ne sauraient pas vraiment ce qui les motive; ils pensent aspirer à un paradis et à un "Royaume de Dieu" sur Terre; en réalité, ils ne sont que le signe de notre société inique et ne désireraient que la justice des hommes ?
S'agissant des membres défunts de ma famille, ils ont été, pour la plupart, inhumés lors de cérémonies civiles.
J'ai bien sûr assisté à des messes d'enterrements d'amis, de proches, par respect pour leurs croyances, tout en restant étranger aux prières collectives.
J'avais déjà eu l'occasion d'en parler ici, je suis sans religion.
Garder le souvenir de "mes chers disparus", n'implique pas que j'aille me recueillir sur leurs tombes. Mes pensées vers eux se dispensent de rites. Leur mort n'est pas sacralisée.
Mais tout cela relève de l'intime...
La solution est en attente de décision.
Que voila une signature !
Vous devriez aller courir les alpages, histoire de vous remettre le idées en place.
C'est bien aux responsables musulmans de Saint-Etienne-du-Rouvray qu'il a été demandé de l'inhumer, ce qu'ils ont refusé, ce que je comprends.
En revanche, vous, vous ne semblez pas comprendre grand chose.
Conseil pour conseil, allez vous aérer les neurones qu'il vous reste. C'est vital.
Au fait, j'ai appris que GP Marcel avait fondé un club, celui des malcomprenants, et qu'il cherchait un secrétaire...
A une twitteuse qui se vante de leur avoir chouré un chariot, et que ça rend hyper bien dans sa salle de bain, Carrefour France répond :
Si c'est pour en faire une baignoire, on est au regret de vous annoncer que ça marchera pas.
Non seulement vous distillez connement vos petites piques, genre "vous devriez aller courir dans les alpages...", en vous étonnant de recevoir les mêmes en retour, mais vous êtes totalement bouché à l'émeri.
Il y a environ trois mois, dans un de vos rares moments de lucidité, vous m'aviez avoué que vous étiez gâteux depuis longtemps et que vous progressiez chaque jour. Malheureusement pour vous, cela se confirme.
Si, parce que j'ai donné un mauvais lien.
Alors, derechef,
Vous êtes trop mignon, en petit coq en colère.
Même pas foutu de fournir correctement un lien.
Et alzheimer qui vous a fait oublier la phrase que vous aviez déjà écrite.
Tout ça vire au tragique.
Vous avez décidé de vous pseudo-nommer Ervé.
Ce qui me rappele un RV, Retraité Volontaire de triste mémoire.
Dois-je y voir un signe ?
Pour "troll" je vous ai surement trop vite englobé avec A1, William P. et GP M. qui eux dégainent le terme assez rapidement... Avec toutes mes excuses.
Avec mes remerciements.
Vous en avez beaucoup d'autres comme celle là ?
Et Poolevorde.
Le quasi unanimisme autour de Brassens, notamment des gens qui, quand il était vivant et chantait, auraient fait partie de son bestiaire (ex Madame Monmari), me gonfle.
Voici une chanson de lui d'une totale actualité :
https://www.youtube.com/watch?v=p-ZI28nbSDQ
J'ajoute : rien à voir avec l'honneur, tout avec le courage et la solidarité.
pas la laicite ,principe universel, valeur républicaine
Encore un qui me fait penser ce que je ne pense pas.
L'usage du mot "fou" me semble avoir un rôle "minimisateur"... Mais finalement même la police allemande n'a pas semblé plus choqué que ça. Tout va bien donc.
(sinon je serais très curieux de lire un long reportage sur cette agression avec témoignage des agressés, des agresseurs, pourquoi, comment...)
Quand sur la promenade des anglais certains invectivent une dame voilée qui vient se recueillir car des membres de sa famille sont morts dans l' attentat ils sont fous ou racistes ?