Le programme "lunaire" de Mélenchon critiqué par le martien Dominique Seux
Donné désormais troisième dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon fait peur aux "milieux économiques" comme on dit. Et, partant, à bien des journalistes économiques, gardiens du temple. Lundi 10 avril, le directeur de la Rédaction des Echos, Dominique Seux, a donc dû descendre dans l’arène
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Juste une remarque en passant.
Le propre des dominants, c'est de dominer.
Dominique Seux n'est pas là pour faire de l'économie. Ce n'est absolument pas son rôle.
Son rôle, c'est de justifier la domination des dominants : grands capitalistes, firmes tentaculaires, Allemagne, politiciens mainstream....
Peu importe la méthode.
Il faut expliquer de façon habile, cohérente, et docte, cette domination et toutes les méthodes pour la conserver aux mêmes.
Car la domination, c'est aussi prendre le pouvoir sur les mots.
Tout le reste va en découler....
Vous indiquez dans votre texte que "Certes, ce n’est pas vraiment ce que propose le programme de Mélenchon qui insiste davantage sur du financement direct de la dépense publique par la banque centrale." ; Ceci laisse penser que JLM tenterait de convaincre/forcer la BCE à financer directement les investissements en France. Or, il me semble qu'il a précisé plusieurs fois qu'il signerait le décret conférant le titre entier de banque à la Banque Publique d'Investissement (BPI), afin que celle-ci puisse emprunter auprès de la BCE. Dans ce cas, le financement est assuré car on ne voit pas comment la BCE refuserait à la BPI ce qu'elle accorde aux autres banques...
Cordialement
J'ai toujours lu avec beaucoup d'intérêt vos articles dans la tribune tant sur la Grèce que sur la Catalogne que plus généralement sur l'économie.
Votre participation à @si est une très bonne nouvelle !
Une precision: le programme de relance de la france insoumise est de 173Md€ pas de 273Md€.
Les glaces polaires, l'eau douce en réserve qu'on va perdre soi-disant, parce qu'elle va fondre dans l'eau salée, disent les alarmistes. L'image des glaçons dans le frigo fait dérailler. Quand est-ce qu'on n'a eu, ou qu'on aurait, comme source d'eau douce celle des glaciers polaires? Jamais. Les images, outil de notre pensée sont trompeuses. Elles peuvent servir à la compréhension, pas à la démonstration.
Voilà une phrase qui en particulier, mais toute la chronique aurait pu être citée, laisse une impression curieuse, et même troublante si l'on décidait de vraiment s'y intéresser: une impression de fausse monnaie: "inflationniste" actuellement, succédant heureusement, mais quid de sa "légitimité", à la période austéritaire précédente, elle-même faussement ordonnée mais dans le sens "déflationniste" inverse.
Cette impression est-elle seulement la mienne: à savoir celle de qui, pour avoir consacré plus de six décennies au Capital de Marx, n'a pu accorder à l'"économie" le crédit dont ordinairement elle jouit? Ou bien tout n'est-il pas erroné dans le fait de considérer que la création de la monnaie a un, mais double, Philippe le Bel pour saint patron, comme cette chronique m'en donne comme l'impression?
Enfin les mensonges du couple Media/politique s'effondre pour le plus grand bien des femmes et des jeunes , qui sont ceux qui payent pour que les bobos puissent profiter d'une école gratuite et élitiste, de se soigner quand les plus pauvres ne peuvent plus , on est auto entrepreneur ...
Même Politis dans son éditorial est lamentable , la dernière phrase a lire ... 'Alors jusqu'ou rira JLM? Pas jusqu'a Elysée..' avec des media de gauche aussi à droite, la droite n'a rien à faire, juste à regarder les peureux refuser le pouvoir, ils préfèrent ces nantis être dans l'opposition que de soutenir un candidat, c'est ça les zintellos de gauche des postures mais rien en courage , en action, le jugement seul leur convient, pendant que les femmes portent le capitalisme (avec la gratuité de notre travail, les heure des aides soignante pas payé, elles qui soignent leur vieux, dont ils ne s'occupent pas).
Sinon le meeting a Marseille était super, j'étais bénévole pour le service d'ordre (regarder la foule et vérifier que personne ne passe ou ne souffre du soleil) ..
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bonne continuation.
J'ajouterai que dans la vision de l'expert de France Inter, il y a sous-jacent l'idée que la France est l'obligée de l'Allemagne, ce qui est contraire à l'idée même de l'Europe, de même qu'en Allemagne la région de Basse-Saxe n'est pas soumise à la région de Bavière, où celle en France d'Occitanie n'est pas inféodée à celle du Grand Est
Il faut aussi ajouter que lorsqu'on est un ignare en économie comme moi, les avis des experts économiques sur France Info par exemple laissaient perplexes car ils défendaient avec conviction ce qui a conduit à la crise des sub-primes alors que le commun des mortels voyait sans mal le danger.
Quel plaisir de pouvoir lire du Godin ici.
Vive l'éducation populaire :-)
mais étant favorable pour des raisons essentiellement égoïstes a la baisse de l'euro je ne peux que saluer chaleureusement l’arrivée d'un aficionados de la planche a billet.
Cordialement.
https://lemouvementreel.com/2017/04/07/la-grece-victime-de-lentente-entre-le-fmi-et-ses-creanciers/?iframe=true&theme_preview=true
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
En effet on est pareil! La comparaison s'impose.
Souvent je retourne voir le nombre d'habitants, croyant que ma mémoire me joue des tours, mais non 11 millions de grecs ont le pouvoir de couler l'Europe, qui doit prendre des mesures :-) sinon c'est la porte ouverte.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Tiens, il y a des troupes russes en Syrie, tiens?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'espère juste qu'il ne sera pas trop dépaysé de ne plus se faire traiter de sale bolchévique (par les commentaires de la Tribune) mais d'immonde soc-dem (par les @sinautes).
Je ne lisais que vos articles sur LaTribune.
1) l'hyperinflation en soi n'a pas eu un effet positif de faire échouer les fascistes contrairement à ce qui est suggéré. Ce serait même le contraire elle a donné des ailes au micro-parti d'Adolf.
2) la différence entre la création de monnaie actuelle et celle que propose Mélenchon pardon la France insoumise est que la première même si elle embête les Allemands fait l'objet d'un consensus. La seconde même en cas de victoire du SPD rencontrerait une levée de bouclier. Donc crise. Donc sortie de l'euro. À ce titre le plan de Piketty & co est bien plus réaliste : ne pas avancer seuls et avoir la France isolée mais créer une assemblée pour démocratiser la zone euro.
J'espere que c'est le signe qu'@si "europeanise" quelque peu ses analyses, au lieu de se focaliser surtout sur des points de vu/scene politico-economique "franco-nationale".
Et chronique salutaire, j'avais enragé une énième fois ce matin, ce monsieur Seux altère le goût de mes cafés depuis bien trop longtemps...
Alors, La Tribune c'est donc définitivement terminé pour vous... C'est Bruno Bertez qui doit en être triste.
J'ai 2 remarques/questions, l'une étant plus fondamentale que l'autre :
- "Les-crises" d'Olivier Berruyer reprenait souvent vos analyses publiées par La Tribune : désormais je suppose qu'il ne pourra plus du fait de l'accès payant à ASI ?
- Vous évoquez les conséquences de la politique économique d'Heinrich Brüning, mais vous ne détaillez pas comment Kurt Von Schleicher a du gérer cette politique - lire ici la série du très sérieux blog L'Espoir : Billet 5/5.
Merci !
Ca sent la victoire tout ça :-)