Le propriétaire de "Marianne" impose sa Une pro-Macron
"Marianne" appelle à voter Macron… contre sa volonté. Les journalistes du magazine accusent l'actionnaire de leur avoir forcé la main, et d'avoir publié, contre leur gré, un appel clair au barrage républicain lors du second tour de l'élection présidentielle. La direction du magazine nie en bloc.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Au royaume du marché de concurrence libre et non faussée (sic), il n'y a qu'une règle :
en une on appelle à voter Macron et dans l'édito Polony fait son coming out frontiste en admettant que le programme du FN est proche des article de Marianne. C'est vrai que c'est scandaleux cette censure; laissez Marianne assumer qu'ils sont d'extrem(...)
Le Média en a parlé aussi : Chez Natacha Polony, campagne forcée pour Macron
L'intervention de Kretinsky est franchement maladroite à mon sens car la première couverture était déjà clairement en faveur de Macron (associer le mot "chaos" à Marine Le Pe(...)
Derniers commentaires
En France , nous avons la liberté de(s patrons de) la presse ... y en a qui confondent avec la liberte des journalistes .
En plus d'imposer un appel à voter Macron à la Une de Marianne, Kretinsky aura donc aussi imposé à Polony de prétendre que la direction de Marianne est indépendante. La soumission, jusqu'où ?
C'est un cadeau sympa à Lepen de lui offrir un incident comme ça, l'aidant à se présenter comme victime de forces obscures du capital liées à Macron cherchant à manipuler l'opinion.
D'aucuns ne seront pas surpris que ce journal en particulier le lui ai offert. ;)
Sinon c'est l'éternel débat autour de Marianne qu'on peut voir comme allant chercher les électeurs de Lepen où ils sont pour les ramener sinon vers la gauche vers le centre (grand écart typique entre leurs unes et leurs articles sur des sujets comme l'immigration). Ou au contraire comme un qui vise ceux de gauche et cherche à les pousser vers l'extrême droite (absolument pas le même grand écart sur les sujets relatifs à l'islamo-wokisme).
La une presque neutre d'origine, mais accompagnée d'éditoriaux défendant le vote Macron malgré des points concédés à Lepen, se serait inscrite dans la première logique. La seconde viserait plutôt un électorat déjà anti-Lepen, qui pour le coup pourrait être poussé à plus de compréhension de l'extrême-droite via tous ces points concédés.
https://www.youtube.com/watch?v=e-8x_4kIRw0
C'est de l'enculage de mouches. Le première version était également un appel à voter Macron, à peine moins explicite. On peut comprendre que la dame aux chats ne soit pas contente, elle espérait sans doute mieux d'un journal dont la ligne éditoriale se rapproche de plus en plus de Valeurs actuelles, de Causeur, voire même de Boulevard Voltaire.
Les Unes en témoignent. Je ne comprends pas que Jean-François Kahn, centriste bon teint, ne prenne pas ses distances.
https://fr.shopping.rakuten.com/photo/marianne-n-46-du-09-03-1998-dents-plombees-les-musulmans-de-france-l-islam-claude-francois-quand-la-chine-explosera-le-business-du-divorce-1622925866_ML.jpg
https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1624245837.jpg
https://resize.marianne.net/r/536,694/img/var/LQ3113948C/395621/marianne-1179-magazine_0.jpg
Marianne est en bonne compagnie.
Marianne peut bien appeler à voter Macron et voler au secours de la victoire : tant que sa ligne éditoriale sera lepénisée, ça ne changera pas grand chose.
en une on appelle à voter Macron et dans l'édito Polony fait son coming out frontiste en admettant que le programme du FN est proche des article de Marianne. C'est vrai que c'est scandaleux cette censure; laissez Marianne assumer qu'ils sont d'extreme-droite; ce sera mieux pour tout le monde (et après on fait Charlie). Quand au Printemps Républicain on bosse en sous-main pour Le Pen et qu'après on vient applaudir Macron faut pas s'étonner que tout le monde soit perdu. En même temps quand les derniers bourgeois soi-disant de gauche qui font mine de s'opposer à l'extreme-droite (comme Enthoven; et je parle même pas de Naulleau) admettront qu'il n'y a presque rien qui les sépare on risque de passer un sale moment.
Le Média en a parlé aussi : Chez Natacha Polony, campagne forcée pour Macron
L'intervention de Kretinsky est franchement maladroite à mon sens car la première couverture était déjà clairement en faveur de Macron (associer le mot "chaos" à Marine Le Pen ce n'est pas rien). Elle était même plus intelligente dans la mesure où, en ne donnant pas explicitement une consigne de vote, elle risquait moins de hérisser le poil des lecteurs (et des journalistes de la rédaction !). Si l'intervention des milliardaires dans les médias qu'ils possèdent pouvait se limiter à cela il y aurait de quoi sourire...
Au royaume du marché de concurrence libre et non faussée (sic), il n'y a qu'une règle :
Comment ils disaient les gilets jaunes deja a propos de la presse sur nos têtes ? On peut ajouter qu'elle n'apprend décidément rien du tout !