"Le sport de haut niveau, c'est du toc"
Attention, sujet tabou ! Plus les années passent, plus se multiplient les révélations sur le dopage dans tous les sports, et plus les milieux sportifs semblent réticents à faire toute la lumière sur le sujet. Comme si les quelques enquêtes d'investigation et le monde des compétitions sportives se déroulaient dans deux univers parallèles. C'est cette paroi que nous tentons d'ausculter aujourd'hui avec trois invités : Xavier Deleu, réalisateur du documentaire Plus vite, plus haut, plus dopés, diffusé le 7 juin sur Arte, Pierre Ballester, journaliste indépendant (anciennement journaliste à L'Equipe) qui écrit sur le dopage depuis plus de quinze ans et Thierry Vildary, journaliste à Stade 2, auteur de plusieurs enquêtes sur le dopage mécanique dans le cyclisme.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Alain Jourden, détenteur du record du monde avec 11.04m, a remporté l'épreuve, mais en petite forme, il a réalisé seulement 9.58m.
Une discipline à proposer pour Tokyo 2020, avec de bonnes chances de médailles pour la France.
Un circuit de ouf, avec des descentes d'enfer où la mort guettait à chaque virage.
Mais au final, peanuts : une clavicule et un coccyx cassés chez les hommes, un sévère traumatisme crânien chez les femmes.
Les jeux du cirque ne sont plus ce qu'ils étaient.
N'empêche qu'il arrive toujours en tête au nombre de clics sur Wikipédia, devançant Paul Verlaine et Paul de Tarse.
Et je ne parle pas de Paul Claudel, qu'est même pas dans le top ten !
Par ailleurs, il semble qu'une société qui a pignon sur rue (si j'ose dire) distribue des dispositifs destinés à faire une motorisation invisible de vélos http://www.vivax-assist.com/en/produkte/e-rennrad/fahrrad.php?id=1021 pour la somme de 5649€. Ce produit ne dispose certes que d'un moteur d'une centaine de W, mais j'imagine que si on ne cherche pas un durée de vie très élevée on doit pourvoir augmenter la puissance du moteur de manière conséquente...
Ce pdf parle de l'utilisation frauduleuse que l'on pourrait faire de ce dispositif http://www.vivax-assist.com/global/pdf/News/E-BikeTest_vivax_cyclist_2015.pdf , et évoque la position de l'UCI.
Je suis un peu étonné que les journalistes présents sur le plateau n'aient pas parlé de Vivax alors qu'il m'a fallu 30s pour les trouver sur internet... (en tapant "hack motor hidden cycle" dans google), mais peut-être enfumaient-ils un peu pour préserver un enquête ne cours (ou pas) ?
Les amoureux du sport devraient quand à eux s'en inquiéter puisque cela ruine leur passion : quel intérêt de suivre des équipes ou "sportifs" (le mot n'a plus guère de sens ici même) avec une telle suspicion ?
Je me demande donc qui regarde tout ça... j'en déduis que c'est seulement un moment de pause passé à boire des bières sans s'occuper des gosses... pour se vider la tête quoi.
Nos dirigeants relayés par les médias nous encouragent à augmenter notre compétitivité, et en même temps cherchent ouvertement tous les moyens de doper la croissance, car là est paraît-il le bien suprême. En effet, en économie, dopage et triche sur le tapis vert sont vertueux.
Dans le monde du sport, ou tout n'est que loyauté, propreté et santé, c'est bien sûr le seul mérite individuel des sportifs vedettes qui justifie ces salaires pharamineux qui font pâlir ceux de nos élites. Ces sportifs sont la plupart du temps des gladiateurs achetés et vendus au mercato, qu'on bichonne, qu'on soigne et qu'on "prépare" comme on prépare une voiture de rallye. La vertu première de ces gladiateurs, c'est d'accepter tout cela alors que c'est leur corps et leur vie qui sont en cause. Il faut dire que les mirages de la célébrité et les gros revenus jouent un rôle essentiels dans ce consentement.
Si les journalistes sportifs s'intéressaient trop souvent aux dessous ou aux à-côtés du sport, on s'apercevrait alors des méfaits réels et de la franche immoralité de la compétition lorsqu'elle est menée à son paroxysme. Sans même parler des dégâts mentaux sur les populations abruties de résultats et de commentaires aussi creux et convenus que grandiloquents, on serait critique sur ces records qui n'évoluent quasiment plus, tout au plus d'une fraction de seconde ou de centimètre tous les dix ans, et cela du fait d'artifices douteux ou par un hasard total qui n'a rien à voir avec le mérite du champion. On s'interrogerait sur le besoin de se dépenser physiquement dans des contextes si totalement artificialisés (pelouses, bassins, éclairages, équipement et vêtements, gestuelle, ...) qu'ils finissent par en être malsains pour la nature et pour les corps.
C'est très important pour ceux qui tiennent les leviers économiques et les médias de laisser l'illusion perdurer et de ne pas laisser la pourriture du système envahir la devanture. C'est la raison principale de cette omerta, si bien contrôlée par les intérêts "supérieurs" et les communicants.
il ne fallait jamais entrer dans la chambrée des cyclistes sans frapper auparavant et la on y découvrait des préparateurs de potions ( c' était il y a bientôt 60 ans mais le dopage était déjà dans leur culture ))
Entre le reportage sur le dopage mécanique et un Laurent Jalabert consultant, on peut se poser des questions.
On rapellera que LJ fut discrètement reconduit en 2014 alors qu'il avait été contraint de quitter sa fonction de sélectionneur national ainsi que celle de consultant (F2, RTL) en juin 2013 suite au scandale de la révélation d'un test rétroactif positif à l'EPO d'un échantillon de sang qui lui avait été prélevé en 1998 (affaires Festina/Once).
Intéressant de voir le présentateur crier au loup en devant Cancellara alors qu'il est assis à coté du même genre de salop...
@+
Sauf un jour, dans le col du Revard, avec de la haine à l'état pur. Contre les journalistes, car venait d'éclater l'affaire Festina. On ne casse pas les jouets des enfants...
http://misentrop2.canalblog.com/
Tellement d' accord sur Mélina Robert-Michon, lanceuse de talent, sympathique et saine. Bonne chance à elle pour les JO!
Finalement, le cyclisme, c'est un peu la caution du sport médiatique puisque ailleurs, c'est l'omerta.
un sujet à poursuivre
il faut voir sur les événements chaque fois plus populaires de course à pied, 10K, semi, marathon et autres ultras, les types savent précisément à quelle minute ils vont ingérer leur petit tube de sucre liquide (sans gluten), avec quelle poudre gout smecta ils vont "récupérer de l'effort", et avec quelle pâte à modeler verte fluo ils vont faire du "renforcement musculaire" ou se "sur-dynamiser".
un petit tour à décathlon vaut le trajet, le rayon produits dopants a de quoi rendre jaloux un pharmacien
les boissons chimiques "isotoniques" (personne ne sait ce que ça veut dire, mais elles sont bleues fluo, c'est qu'elles doivent être sacrément efficaces) sont distribuées gratuitement tout au long du parcours.
bien que tout ça ne soit que du sucre et du sel de synthèse,
on est dans l'idée de dopage constamment.
pas celui interdit par la fédération, mais où est vraiment la différence ?
Le sport est pourri.
Foutez en l'air ce système hypocrite de merde.
Le sport m'intéressait très mollement mais alors, non, je ne regarderai plus une once de cette gabegie systémique et humaine, beurk.
Merci Daniel pour cette émission que j'ai failli ne pas regarder, finalement, je ne suis pas déçue. Les journalistes sportifs, faut vous recycler, tout ça est mort.
L'opium du peuple......!!!!!
il faut etre un winner,pour pouvoir acheter un beau costard! peut importe si on triche!!!le reste des loosers en tee shirts "Panem et circenses"
Concernant Thierry Vildary, je me souvient de ses enquêtes sur le trucage du match de handball Cesson-Montpellier où le dénommé Karabacic était fortement impliqué. Il a même été jugé pour ce méfait.
Désolé pour lui mais tout ça a fait pschitt car lorsqu'on voit réapparaître l'individu condamné dans les bandes-annonces de FTV pour vanter l'obtention par la chaine des droits de diffusion des JO de Rio, ça laisse rêveur.
Et puis finalement, ça m'a intéressée, vraiment.
Le copain pigiste dont il est question à la fin, il pourrait avoir une chronique sur @si, non ?
Si le sport m'a intéressée moi, ça peut intéresser vraiment beaucoup de monde, parce que je suis plutôt représentative de ceux qui s'en cognent.
N'importe quoi ! Ni chimie ni électricité ! Les engrenages ne peuvent pas créer de l'énergie.
Ah, Thierry Vil-machin à poil !!
Une excellente nouvelle pour les autres nations, dont les dopés accèderont plus facilement aux podiums.
En plein Euro 2016, quand on voit l'importance considérable du foot sur les populations (pic de popularité de Chirac en 1998 bien qu'il ait effectué des essais nucléaires/retraite/dissous l'assemblée - suivi d'un pic de natalité en 1999) le sport est un véritable produit dopant de l'opinion publique. On détourne l'attention des autres problèmes actuels notamment la loi sur le travail pour se fixer sur l'image du sportif divin.
Merci pour cette émission très bien menée
Amphétamines, testostérone, alcool ? @si a mené l’enquête sur "Le Tour de France" des manifs.
Attention, sujet tabou ! (selon Cazeneuve)
(...)
Dans les années 70 (année de Bernard Hinault), les coureurs prenaient une perceuse pour faire des trous dans les coquottes de frein pour réduire le poids.
Et maintenant, en 2016 on accepte allègrement de monter un col avec 1,5kg de plus ?
Sur certaines courses plus plates, on voit des vélos légèrement plus lourds (environ 7.5 kg), mais le poids compte beaucoup moins sur ces parcours. Dans les années 70, les cadres étaient en acier et faisaient autour de 9 à 10kg.
*Il avait développé une puissance moyenne de 314W.
Sinon, si votre calcul de 7,5W pendant 37 min de plus à fournir pour un vélo 1,5kg plus lourd est exact, ça reste anecdotique par rapport à l'avantage d'une "assistance électrique" : Disons que seulement la moitié de cette masse supplémentaire soit du à la batterie LiPo et le reste au moteur+engrenages. Pour 150€ pour avez cette superbe : batterie lipo 133Wh de 800 grammes, capable de délivrer 133W pendant une heure. Pour 37 minutes d’ascension de l'Alpe d'Huez, en faisant l'hypothèse que les pertes dans la décharge de la batterie, le moteur et l'engrenage soient de 20%, ça donne : 133*(60/37)*0.8 = 172W de plus pendant la montée.
Donc le "dopage mécanique" vaut carrément le coup. ;-)
Bien sûr ! et c'est ce que je voulais mettre en évidence. Le moteur apporte bien plus que les 7,5 w nécessaires pour le faire monter.
Je n'ai tenu compte que du poids de l'équipage (homme plus vélo). Si on intègre le rendement du vélo, les frottements au sol et ceux de l'air,on arrive à la performance réelle mais ce ne sont que des estimations. Il existe une mesure instantanée grâce à un capteur de puissance embarqué. Les chiffres réels sont donc connus mais secrets (ou presque).
Ce qui compte c'est l'entrainement bien sûr : pipo :-)
Yannix.
PS: C'est quoi l'adresse email de cet ingénieur hongrois ? J'ai un CV à lui envoyer...
Cher Yannix, tu fais plaisir à lire ! :-D
La prochaine fois que nous serons en désaccord, je sais comment rallumer l'étincelle ! :-)
Daniel Schneidermann ? Pas loin de la soixantaine.
Mais bon, sur le vélo de son cardiologue, il doit bien développer au moins 250W à 160 pulsation/min
Du coup, si on lui rajoute une petite "aide électrique" de 172W, il pourrait faire du 422W dans la côte de l'Alpe d'Huez et être capable de suivre le peloton :-)
"les vélos électriques" sont la réalité dans le Tour de France...
NB que c'est son point de vue d'observateur