Le World Wide Z, un rêve de zemmouriens
Derrière la subtile offensive de propagande menée par les militants numériques d'Éric Zemmour sur Wikipédia, une stratégie plus large est à l'œuvre : saturer les plateformes du web des obsessions zemmouriennes pour accéder à la légitimité algorithmique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Dit en bon français lapidaire, les zemmouroïdes réécrivent la réalité, comme leur a enseigné l'illustre exemple de Trump. Un petit salut à Orwell au passage.
Serait-il possible de créer un programme informatique qui permettrait, dans le cadre de Wikipédia , de remplacer le terme " Zemmour " par " petite crotte " ou " vieille merde " ?
"La règle est strictement la même dans les espaces numériques équivalents. On ne perd pas une seconde de sa vie à débattre de la validité historique d'une souillure révisionniste. On combat, on bloque, on bannit, on censure, on crie plus fort que lui(...)
Derniers commentaires
Merci d'avoir employé les bons mots pour qualifier le discours de Zemmour: fascisme, puisque son idéologie répond simplement à la définition.
Il est à noter que Wikipedia est un des derniers bastions de liberté sur le web: libre, ouvert, collaboratif, indépendant, sans pub, sans cookies. Mais aussi transparent et à la traçabilité complète. C'est un modèle. Et c'est ce à quoi on devrait avoir droit dans tous les autres domaines quand on a besoin d'une recette de cuisine, d'un tutoriel de plomberie, d'une fiche technique de voiture ... au lieu de tomber sur une avalanche de pop-ups publicitaires et d'aspirateurs à données personnelles pour finalement trouver des informations très médiocres.
Les fachos utilisent leur droit de citoyen, c'est toute la difficulté du combat antifa. Pour les faire taire, il faut prouver que leur parole est nocive. Le temps de le faire ils ont déjà parlé. La démocratie, en donnant la parole à tout le monde, prend le risque de laisser parler ses ennemis.
Il y a quelques années, j'ai découvert l’existence du blog antisémite de Soral parce que l'appli Google News me l'a proposé dans sa liste d'articles. Je ne connaissais pas, j'aurais pu donc prendre ça pour un site d'information si le nom évocateur du site ne m'avait pas alerté. On ne peut pas compter sur Google pour nous protéger de la propagande d'extrême droite, ni sur Facebook, ni sur Tweeter.
l'article est super mais mélange un peu 2 choses : le fait de faire de la propagande politique sur le net, et le fait de modifier Wikipedia pour l'orienter à sa guise.
le premier est classique et l'ED est très forte là dedans.
le deuxième est problématique, et on peut se féliciter que Wikipedia ait au final les moyens de repérer ça et de sanctionner les fauteurs de trouble, et de communiquer dessus.
et j'ai beau etre zemmourien, évidemment je ne cautionne pas le commentaire sur Pétain et Laval. on ne peut pas dire qu'ils n'aient pas de responsabilités dans la Shoah.
Merci d'attirer l'attention sur ces truands.
Il y a d'ailleurs une page Wikipédia sur leur chef :
Henri Lafont - Wikipédia
Quel horrible personnage. Il s'était acoquiné avec « le premier policier de France60 ! . »
Pas étonnant que tout parte vrille.
La page des discussions est plus intéressante que l'article consacré au zébu long.
"La règle est strictement la même dans les espaces numériques équivalents. On ne perd pas une seconde de sa vie à débattre de la validité historique d'une souillure révisionniste. On combat, on bloque, on bannit, on censure, on crie plus fort que lui, on lui met une tarte et pour terminer, on le sort de la salle et on ferme la porte à clé. On garde son cerveau propre."
Je ne me lasse pas de votre écriture.
Merci bien pour l'analyse et mes amitiés à la communauté Wikipédia. Quelle chance de disposer d'un tel support de connaissance !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Génération Z comme Génération Zorglub ?
Ca fait malheureusement des années que l'extrême-droite met en place des stratégies de pollution de Wikipédia. Déjà sous l'ère Soral on lisait des articles décrivant ces méthodes : gagner en légitimité auprès des modérateurs en apportant de petites modifications (ponctuation et grammaire sur des articles obscures) puis une fois qu'on est un peu moins observé, commencer à modifier plus profondemment des articles sérieux (mais toujours éloigné du politique) et enfin, une fois qu'on à atteint un certaint statut parmis les contributeurs, changer la réalité des faits de manière importante. 10 ans plus tard on se retrouve avec des Cheep ayant un enrobage d'insoupçonnabilité.
L'extrême-droite à toujours fonctionné comme ça. Elle se réfugie sur le Net où la personne qui consulte tel ou tel site se retrouve seule face à son écran et le contenu de la page. De tels prédateurs se concentrent toujours sur les personnes seules, car ils savent que face à un groupe, leur ignominie sera démasquée et qu'ils se feront envoyé bouler.
Nous naviguons seul sur internet, avec tout ce que ça apporte de liberté mais aussi de danger.
N'oublions pas que c'est Soral et Dieudonné qui ont relancé le concept de payer pour regarder des vidéos alors que tout le monde pensait encore que si c'est sur internet ça doit être gratuit. 10 ans plus tard, on se retrouve avec des tombereaux d'influenceurs et de vidéaste qui sont en partie rémunérés via des pages Tipeee, uTip, Patreon ou autre Onlyfan, où tout le monde accepte qu'on doive un peu payer pour accéder à de la vidéo/podcast/connaissances. Je ne vais pas les créditer de l'invention de ces plateformes, mais bon, sur les pratiques sociales il faut reconnaître qu'ils étaient en avance.
Si on n'accepte pas les forces de son adversaire on ne peut pas se prémunir du danger qu'il représente.
Ce qu'il y a de génial , c'est qu'ils ne pourront jamais recréer la meme chose , ça ne peut fonctionner qu'avec le sens commun et la générosité . et toutes les tentatives des salopards ne peuvent que leur etre préjudiciable a eux memes dès quelles sont dénoncées .D'ailleurs je ne l'ai entendu nul part ailleurs , contrairement a celle de la constipée du gouvernement. VOUS AVEZ VU ?ZEMOUR A ESSAYE DE PIRATER WIKIPEDIA POUR SE BLANCHIR OUH LE FACHO EN TOC!
Dit en bon français lapidaire, les zemmouroïdes réécrivent la réalité, comme leur a enseigné l'illustre exemple de Trump. Un petit salut à Orwell au passage.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Serait-il possible de créer un programme informatique qui permettrait, dans le cadre de Wikipédia , de remplacer le terme " Zemmour " par " petite crotte " ou " vieille merde " ?
Article de salubrité publique ! Mille mercis. Comment peut-on à titre individuel participer à la surveillance sur Wikipédia ?