Légion d'honneur refusée : Piketty n'avait pas été prévenu... comme tant d'autres
Pas de petit point rouge sur la veste de Piketty. Jeudi 1er janvier, l'économiste a refusé la légion d'honneur qui lui avait été attribuée, sur proposition de la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso. En échange de quoi, il a été gratifié de nombreux compliments : décision "médiocre", "malvenue", geste "d'arrogance", de "mauvais goût" uniquement pour "se faire de la pub". Pourtant, ce couac d'honneur est bien le fait du ministère, qui a fait l'erreur de ne pas avoir prévenu Piketty (dont les critiques à l'égard du gouvernement sont pourtant permanentes) que son nom allait figurer sur la liste des promus publiée au journal officiel. Et les erreurs de ce type sont légion.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
(et bravo pour la délectable chute de votre article Sébastien)
C'est peut-être aussi par modestie que Patrick Modiano n'a pas refusé la légion d'honneur?
Je rajouterais, comme Maurice Maréchal le fondateur du Canard enchainé,
que la légion d’honneur cela ne se mérite pas !
H Berlioz, compositeur, quand on lui proposa de le "payer" avec la légion d'honneur.
Et +1 au proverbe de l'horloge cassée qui donne l'heure exacte deux fois par jour: pour une fois que je suis d'accord avec Phillipot...
Annie Thebaud-Mony en 2012:
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/050812/une-chercheuse-refuse-la-legion-dhonneur-decernee-par-cecile-duflot
et Jacques Bouveresse en 2010 :
http://blog.agone.org/post/2010/07/26/Il-ne-peut-etre-question-en-aucun-cas-pour-moi-d%E2%80%99accepter-l-honneur-suppose-qui-m-est-fait
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Ne faudrait-il pas l'actualiser?
Piketty: bravo!
Paul,courageux abstentionniste: et si tu la bouclais?
Le plus gros souci, en fait, c'est de prévoir QUAND il aura le prix Nobel!
Et je suis pas mal surprise que Libé n'est pas titré "hello piketty", c'est scandaleux ils avaient un jeu de mot à portée de main, là, et non. C'est tellement formidable les jeux de mot dans le journalisme, tellement pertinent et puis ça fait vendre, houlala qu'est-ce que ça fait vendre. la position du soumissionnaire, ha ha"
En gros titre dans l'article du figaro, comme pour dire "choisis ton camp camarade" dans ce pays dicotylédone, l'air de rien sous une photo, une phrase même pas sortie du texte il me semble "créer cet ordre était une idée contre-révolutionnaire".
Et dans le texte comme un marquage au fer rouge de Marcel Aymé... On explique qu'il a refusé scandalisé par les condamnations d'après guerre de Béraud (qui c'est?), Brasillach, Mauras..., mais on ne cite pas les mots de l'auteur pour qu'on voit si c'est vraiment sa motivation, juste le "carrer dans le train" un peu choquant dans sa bouche. On dirait du [s]Queneau[/s] Zazie.
Au bout du compte, dans quelques années, se serait-on souvenu de Piketti comme chercheur économique ou comme détenteur de la légion d'honneur ? La réponse à cette question montre que la breloque ne satisfait que les égos et n'a plus aucune valeur de reconnaissance.
zut, précisons : je ne suis pas contre l'idée de grande nation, ni contre le fait qu'elle reconnaisse la valeur réelle des siens, et de ses proches (des humains d'ailleurs par exemple). Ce sont les outrés qui me font un drôle de sentiment bizarre et même étrange
// En ces temps de crispations sociales, sa décision de refuser la Légion d'honneur est malvenue //
Réaction d'un médiapartiste, que j'aurais aimé écrire :
il ne faut pas bouder notre plaisir : le pouvoir a très bien senti que le contentement populaire à l’annonce de ce refus dessine une ligne de fracture qui excède de beaucoup son caractère anecdotique…
// Pour Thierry Mandon, le secrétaire d'État chargé de la réforme de l'État, "il y a deux motifs de refus généralement. Par humilité //
Humilité dont on sait que débordent les membres du gouvernement où il occupe un strapontin.
// Laure de la Raudière, dénonce quant-à elle un "coup de pub" //
Un monsieur qui a vendu 1500000 livres dans le monde entier n'a pas besoin de se faire de la pub avec une breloque purement française et de plus assez dévaluée pour être accordée à des Takkiedine, des Servier et des Barbelivien.
// L'éditorialiste du Monde, Arnaud Leparmentier, y est également allé de son commentaire //
Qu'il aille donc demander à sa collègue Fressoz pourquoi, prévenue ou non, elle l'aurait refusée.
Toutes ces réactions viennent de gens qui eux, se lèvent chaque matins en rêvant du jour où on leur collera du rouge (qui sera celui de la honte).
"erreurs de débutants" . Oh non, procédés de ministères enfermés dans leur bulle arrogante, gavés à l'entre-soi, incapables (prenons le cas de Tardi) d'aller voir dans un monde qui leur est étranger.
Mais bon, on trouvera bien un obscur conseiller chez Fioraso pour lui faire porter le chapeau !
Tout est dit.
Il n'y aura donc pas de commentaire redondant.
Réponse : Oui, car le temps ne fait rien à l'affaire.
(et bonne année à tout l'équipe).