L'Eldorado trompeur du visiophone à fil
Vous voulez changer de vie ? Devenir riche, vous épanouir et enfin atteindre le bonheur véritable ? Nous avons trouvé ce qu'il vous faut. La solution tient en trois lettres (raté, ce n'est pas l'UMP) : c'est ACN. Il s'agit d'une entreprise de télécoms d'un nouveau genre, conciliant technologie de pointe et développement personnel. Avec un simple visiophone, la réussite sociale est à votre portée et à celle de vos amis. Franchement, que demander de plus ? Un peu moins de com' assurément. Car si l'entreprise multiplie encarts publicitaires dans les hebdos et communiqués dans les quotidiens, c'est sans doute parce que la vie derrière l’écran du visiophone n’est pas aussi rose qu’on le dit.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je lis cette chronique tardivement et personne ne lira probablement jamais mon message, mais une très bonne série traite du sujet. Il s'agit de On becoming a god in central Florida. La seule différence est que dans la série c'est que l boîte ne s'appelle pas ACN mais FAM et que c'est Marie Antoinette qui vend les produits, mais sinon c'est tout pareil.
1364 abonnements et 1068 abonnés ... on pourrait peut-être suivre quelques pistes parmis ces abonnés ? :)
Je l'ai bloqué et déclaré comme spam.
http://reps.acneuro.com/ACN-Europe_files/presentation/businessPressFR_FR_002.html
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
finalement Sherlock ne lit pas seulement Voici et Paris Match !
Le problème n'est pas la transparence, le problème est de biaiser les calculs sur le mode "40% pour nous, 60% pour vous, vous y gagnez et c'est communautaire"
Hélas, j'ai des exemples dans mon entourage qui prouvent que non, notamment dans l'édition.
1. il ne s'agit pas d'impayé industrialisé
2. libre à eux de faire valoir leur droits, qu'ils se fassent marcher dessus n'est pas inhérent à la boite ou au métier.
De plus, vous reprenez l'exemple du concours, et c'est exactement la perversion de ce système : utiliser les ficelles et le langage des concours pour faire travailler des gens f=gratuitement. il ne s'agit en rien d'un concours, sinon il serait déposé chez un huissier, comme l'oblige la loi, il s'agit bien d'exploitation.
oublions Wilogo en tant que tel, mais ne nions pas qu'il y a une large manipulation médiatique de ce genre de boite pour faire bosser les plus jeunes et démunis gratuitement, sans payer de charges d'aucune sortes, avec des méthodes à la limite du sectaire, avec l'appui des blogueurs qui encouragent le système grâce à des billets sponsorisés.
Il y a de gros rouages de com' derrière tout ça, et la pseudo transparence en fait partie. Le fait que vous fassiez ces comparaisons et parliez de transparence prouve justement que malgré votre expérience vous tombez en plein dedans.
Et il ne s'agit aps que de wilogo, mais aussi d'orange, de salomon, de dark dog, de red bull, et de toutes ces marques qui ont fait du perverted crowdsourcing la norme, le tout enrobé de com' "djeunz". Renseignez vous sur le sujet vous serez surpris, et ça pourrait faire l'objet d'une bonne analyse. C'est une vraie question pour le futur de l'emploi et d'internet, d'ailleurs des débats et des tables rondes ont déjà été menées sur ce sujet. Le problème c'est que justement tout ça semble si simple aux yeux de ceux qui n'analysent pas et pensent que "ça n'est qu'un concours classique/un apple d'offre, tout est normal"
Pour le moment je vois bien que c'est hors sujet donc je ne vais pas dévier plus longtemps.
PS : Chez ACN aussi tout est transparent : on connait le prix de l'inscription, le vendeur connais les barèmes, donc c'est lui qui est trop pigeon pour ne pas savoir multiplier par 3 et faire une soustraction par rapport à ce qu'il payé. c'est donc un non sujet ? ;)
Je constate que ce genre de pratique s'étends de plus en plus, dans le plus grand silence médiatique. On parle d'ACN car la combine est connue, mais il y'a de plus en plus d'entreprises qui "offrent" ce genre de prestation, dans le silence le plus total, et au détriment d'autres professionnels installés.
Quelques exemples :
- Cortix, dont on a parlé plus haut, qui "offre" des sites internet à des artisans qui n'y connaissent rien, et qui ont 99% du personnel qui est commercial. Le secret ? un site sous traité en Tunisie, toujours le même, et vaguement personnalisé pour l'heureux élu. Une fois le contrat signé, l'artisan se rends compte qu'il a en fait signé un prêt sur 2 ans, sans possibilité de se retracter.
- The phone house : "recrute" des "vendeurs indépendant" (!!!) et leur "offrent" (ça fait beaucoup de guillemets je sais) un bout de leur boutique internet (en fait un simple phonehouse.com/pseudoduvendeur) les vendeurs doivent trouver des clients pour les abonnements, et surtout doivent recruter d'autres vendeurs, à base réunions etc... La ruse : les vendeurs doivent se mettre en auto entrepreneur et donc payer leurs charges eux même, c'est comme si ils offraient simplement leur travail à phone house
- Wilogo : rentre dans la catégorie qu'on appelle "perverted crowdsourcing" : un "client" fais un appel d'offre pour demander un logo, et 1500 graphistes inscrits sur la plateformes exécutent ses moindre désirs. La ruse : ces graphistes ne sont déclarés nulle part, et seul le "gagnant" touche 60% du prix payé par le client, doit se déclarer en auto entreprise pour toucher ses gains et payer des charges dessus. La société derrière tout ça empoche 40% du prix à tous les coups, en ne payant qu'une personne et en n'embauchant personne. De plus le contrat leur cède la plupart des droits d'exploitation de l'œuvre.
Je rêve d'un article ASI sur ces entreprises, surtout wilogo, qui est un miracle de com' biaisée et de manipulation des foules, sur le thème "on est cool avec les graphistes et la PME sans le sou", reprise en boucle par tous les blogs "influents". Même un parti d'extrème gauche s'y est fait prendre et à fait appel à leur services pour leur logo !! un comble.
Le statut d'auto entrepreneur dévoyé à des fins de salariat déguisé est toujours la clef dans ces affaires, c'est un problème important complètement ignoré par les médias également, qui soulignent juste que "tout le monde peut se lancer"
je connais le site Wilogo*** mais je ne vois pas le lien avec les pratiques d'ACN.
Sur Wilogo, c'est bien préciser que vous n'êtes payés que si votre logo est choisi.
Alors d'accord, c'est du travail gratuit si votre logo n'est pas choisi, mais c'est le principe même du site !
Et ce n'est pas bien différent de tout un tas de métier ou vous travaillez... et le projet tombe à l'eau.
Par exemple, dans l'édition, il n'est pas rare de voir des Freelances commencer à bosser sur des projets, finalement annulés faute de budget. Dans de nombreux cas, le Freelance ne touche rien ou quasiment rien alors que le travail est bien réel.
Bref, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment du même sujet.
*** Précisions, en civil, je ne m'appelle pas monsieur Wilogo, et je n'ai aucune action chez eux (enfin pas encore, mais s'ils veulent me faire un chèque après ce message, j'étudierai la proposition si TF1 accepte le cumul ;) ).
Le point commun entre ACN, Cortix, ou Wilogo, c'est par contre la legerté coupable de la presse économique, généraliste ou régionale qui reprennent des communiqués de presse encenseur sans aller fouiller un peu. Et comme on est sur un site d'analyse et de critique des médias ...
Bonjour à tous, chers zazinautes,
nous créons aujourd'hui Wichroniquedesherlok, sur une idée de notre ami smicard Sherlock Com'.
Envoyez-nous votre proposition de chronique sherlockienne.
La meilleure sera retenûe, publiée et rémunérée en tablettes de chocolat à 60%.
Nous espérons une participation massive à cette offre alléchante de notre part.
Cordialement
Danielou
Ensuite, ça n'est pas le sujet mais voilà précisément pourquoi personne ne parle de boite comme wilogo. Même les plus rompus à l'analyse se laissent berner par la com' de ses boites et il devient "normal" de faire travailler 1500 personnes pour rien. Faites ça dans n'importe quelle autre profession, vous avez droits aux gros titres et aux usines brulées, mais pas dans le graphisme, là, "c'est normal". Le fait qu ece soit "le principe même du site" n'excuse rien, mais je vois que leur com' marche à plein, ça évite de se poser des questions.
En free, quand un projet tombe à l'eau, on est payé pour le travail effectué, de plus, il n'y a pas 1499 autres free qui font le même travail que vous, avec la certitude de perdre (un projet qui capote c'est pas l'appel d'offre gratuit institutionnalisé)
Bref, c'est la démonstration frappante que quand le sujet est un peu moins mainstream, les ficelles utilisées pour la com' de ces boites marchent d'autant mieux, avec les mêmes éléments de langage, et ce même auprès de spécialistes dont c'est le métier.
Wilogo n'est qu'une de ces boites les plus représentative, mais il y en a de nombreuses autres, comme 99design, blogbang etc.. toutes avec la même communication. Peut être qu'une étude serait interessante :D
Hélas, j'ai des exemples dans mon entourage qui prouvent que non, notamment dans l'édition.
Même les plus rompus à l'analyse se laissent berner par la com' de ses boites et il devient "normal" de faire travailler 1500 personnes pour rien.
Pour le reste, je considère que Wilogo est un non sujet puisque tout est transparent. Ce n'est pas de la com' cachée comme j'en traite dans mes chroniques puisqu'ils disent... exactement ce qu'ils font ! Vous pouvez par ailleurs critiquer le système (c'est votre droit), être scandalisé que des graphistes participent à ce site (c'est leur droit et le votre aussi), mais il n'y a pas de manipulation par la com' ! C'est un peu comme tous les concours littéraires, envoyez votre texte et on publiera les meilleurs dans un recueil.
Mème mais meyeur n'on jamait étés publiet dans un [s]rece[/s].. [s]reuc[/s]..[s]reciu[/s].. livres.
Vitte hune pétission !!
Vitte hune pétission !!" écrit Fan de Canard.
Depuis qu'il rédige bec et pattes ses posts depuis le clavier virtuel de son ipalme (copyright Paddle Ldt), c'est bizarrement ma comprenette qui fait trempette.
Bon, enfin, en cette saison, me direz-vous...
;) yG
Noeud vous santé pas dévalloriser.
@ssi d@n le tesxte nai pas ancore prèt pour moi, mait je restent â dix positions de Juditte au cas out elles se santirrait ha lha oteur de les mission.
Ell a cleiremmant dit qu'elles adorrais ce que nout feisiont île nia pas six lontant.
É vous aite témou1.
et si l'envie vous prenait d'en devenir un revendeur efficace, le droit d'entrée se monte à 200 ou 400 euros d'achats minimum de ce produit miracle (à 30' environ) et vous aurez droit aux remerciements de Rex le milliardaire en personne (27').....
http://revoirlatele.com/replay-envoye-special-ruee-sur-l-aloe-vera-64762
début à 20 ' environ !!
ahh la pyramide : de son haut le milliardaire qui l'a créée vous contemple !!!
good job poor lonesome cow-boy so far away from home......
petit cadeau pour votre granny pour l'aider à entrer en douceur dans la modernité :
you've got a mail......
Je tiens à signaler que TF1 a fait une grande enquête au journal de 20h ce mercredi soir.
Je suis rédacteur d'un site comparant et informant sur les forfaits Internet et Internet mobile. J'aimerais corriger certains détails concernant ACN contenus dans votre article.
ACN n'est qu'opérateur de téléphonie fixe, dument déclaré à l'ARCEP. Ils ne proposent aucune offre d'accès à Internet ni de téléphonie mobile:
1/ Concernant Internet, ACN ne propose aucune offre d'accès, ni en RTC (le bon vieux modem 56k), ni ADSL, ni fibre. Pire, pour son offre de visiophonie, ACN demande de souscrire un accès ADSL chez un autre opérateur pour bénéficier du service.
2/ ACN est revendeur The Phone House pour la téléphonie mobile. Les clients ACN souscrivent auprès des opérateurs de téléphonie mobile classique (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et un opérateur mobile virtuel (Virgin Mobile) via la boutique en ligne de The Phone House et ACN est commissionné sur la vente.
et ça marche ...
Finalement, c'est un téléphone TUPPERWARE = même système de filouterie dont les amerlocains (une pensée à Mr K) ont le secret.
Ce serait intéressant de savoir qui est à la tête de la pyramide car lui, il s'en met plein les fouilles, ça va sans dire.
C'est vrai que l'escroquerie pyramidale a encore de beaux jours devant elle.
Je propose quand même de lancer une nouvelle escroquerie qui sera basé sur le modèle trapézoidal.
Il faut que j'arrive à les convaincre de regarder le dernier numéro de "D@ns le texte" sur Hugo ou d'autres, il n'y a pas de soucis, il y en a plein en stock.
C'est gratuit, sauf que vous me donnez une heure de votre temps, enfin, pas à moi, à votre écran d'ordi et que vous devez ensuite convaincre deux autres asinautes d'en faire autant...
Quoi, comment ça, c'est une arnaque ?
Aucunement, il est scientifiquement,
euh, littérairement,
enfin, intellectuellement
prouvé que cette émission est très enrichissante et de surcroît pour tous...
Alors n'hésitez plus, entrez "D@ns le texte".
:) yG
ps: Non, c'est faux, je ne fais pas parti des 1% qui touchent le pactole avec ce produit (culturel)...
D'aucuns disent qu'ils n'existent même pas ces 1%... alors. :P
yG
Pareil pour Christophe Barbier, c'est de l'arnaque aussi, lorsqu'il ouvre grand son bec, l'on constate alors que ce sont les pires amygdales du monde médiatique, Bon c'est vrai que c'est ma déformation professionnelle de laryngologiste qui parle. Enfin qui écrit. Enfin les deux, parce que je parle en même temps que j'écris. Et encore en bagnole c'est pire, je chante à tue-tête.