L'Elysée ou les douaniers, qui a bloqué les grenades de Ben Ali ?
Interrogé par une députée, François Fillon a démenti hier "avec indignation" que la France ait livré des grenades lacrymogènes à Ben Ali. Et pour cause: l’avion qui les transportait a été bloqué à Roissy le 14 janvier, jour de la chute de Ben Ali, comme le révélait sur son blog Jean-Dominique Merchet, spécialiste défense de Marianne. Mais pourquoi a-t-il été bloqué? Deux versions s’opposent: selon Merchet, c’est un coup de fil de l’Elysée qui aurait stoppé l’envoi. Alors que pour Rue 89, c’est seulement une procédure administrative. Le Monde révèle par ailleurs que le ministère des Affaires étrangères avait bien donné son accord à l’envoi de matériel de maintien de l’ordre à la Tunisie, dès la fin décembre.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Il ne faut pas l'oublier... Même si le 1er Ministre affirme que ce ne sont pas des armes, ces "outils de maintient de l'ordre" ont aussi tué...
Tout comme peut également tuer un Taser et un Flashball (pour info).
SEMIR
c'eut était dommage que le mari de la Régente n'en profite pas!
Mais je trouve ça quand même incroyable que Fillon, après la proposition de MAM, spécialement mal venue, nie tout à propos de simples grenades lacrymogènes qu'un obscur fonctionnaire aurait laissé passer.
Une proposition désintéressée envers un régime qui salopait le maintien de l'ordre hier, mais n'était pas du tout une dictature : simplement il n'était pas doué, et causait des morts sans le vouloir, et la France sarkozyste allait l'aider, parce qu'on savait qu'il ne menait pas une politique de terreur, mais nous défendait des vilains islamistes.
Le seul fait aujourd'hui de lui avoir envoyé de quoi émettre quelques gaz lacrymogènes serait un scandale sans nom, et le fait d'en accuser le gouvernement, ou de soupçonner qu'il y ait même pensé, serait une injure inimaginable.
Je rêve.