Lena Situations, l'illusion de la proximité
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"Impossible de passer à côté du phénomène Léna Situations."
Si, si, c'est possible.
Merci pour cette analyse.
Je n'ai jamais regardé les vidéos de Léna situations et outre la notion de relation (trans)parasociale, j'en retiens l'idée frappante que les influenceur-euses vendent leur "personnalité", leur "identité" (personal bran(...)
Je ne connaissais pas cette Léna! Quelle chance de voir @si qui m'ouvre les yeux sur cette célébrité! Je mourrai moins idiote!
Blague à part, je pense que c'est une fille intelligente qui a su manipuler son public. Quelle image de notre société! S'int(...)
Derniers commentaires
cool @si s’intéresse au terme parasocial. C'est un peu dommage de ne le traiter que par le prisme de Lena (souvent d'une manière un peu hagiographique d'ailleurs) alors que finalement elle ne fait que dupliquer ce qu'on fait tous les gros influenceurs a succès Anglo-Saxon qui ont democratisé le terme et plus particulièrement "ludwig" qui fait partie de ces influenceurs faussement "carte sur table".
Il y a quelque chose de fantastique sur les twitch ou youtube live a voir des fans qui galèrent financièrement faire des donations et des cadeaux a des influenceurs millionnaires parce qu'ils se sentent proche d'eux. c'est indecent mais ca passe creme.
je vous trouve un peu crédule si vous pensez qu'elle fait encore le montage elle meme, vous devez savoir vu le montage de votre propre video que cela prend pas mal de temps, la encore elle vous vend cette simplicité et cette proximité factice. C'est a peu prêt aussi ballot que de croire qu'une célébrité ne passe pas par un prête-plume pour écrire un livre. attention a ne pas tomber dans le piege parasocial.
"this person is not your friend, it's a product"
Bon en tout cas on progresse, un chroniqueur precedent d'@si s’était a mon sens un peu casse les dents a vouloir ménager la chevre et le chou en parlant de Lena, sans doute déjà tombé sous le charme de son marketing.
https://www.arretsurimages.net/chroniques/mode-lent/pourquoi-est-ce-si-difficile-decrire-sur-lena-situations?comments=open
Analyse intéressante et assez pointue, qui va au delà de la simple analyse de base. Avec des termes pointues et poussés. Bravo
Par contre pas fou le décor de fond du présentateur, c'est pas très joli et classe cette porte blanche. Et les images gettystock c'est un peu rincé et pas forcément utiles
Mais sinon bravo pour le reste !
Bonjour, comme il y a quelques mois, les vidéos ne fonctionnent plus chez moi. J'ai déjà vidé les cookies, sans effets. Dommage que cette vidéo ne soit pas téléchargeable comme les autres.
Je suis qu'elle est une personne gentille, attentionnée, sensible etc... mais elle est juste another star sandwich (concept hollywoodisé de l'homme sandwich). Des bons gros sandwich / burgers qui rendent malade. L'être humain réduit à son expression la plus triviale, la recherche inintterrompue du profit. Chaque situation (elle porte bien son pseudo) est une "opportunité". L'extrait avec Pharell Williams dit tout : il prononce une phrase creuse, elle propose d'en faire un T-shirt.
Ce n'est que le dernier avatar de la téléréalité appliqué aux réseaux .
C'est quoi, une it girl ?
"Impossible de passer à côté du phénomène Léna Situations."
Si, si, c'est possible.
Je ne connaissais pas cette Léna! Quelle chance de voir @si qui m'ouvre les yeux sur cette célébrité! Je mourrai moins idiote!
Blague à part, je pense que c'est une fille intelligente qui a su manipuler son public. Quelle image de notre société! S'intéresser à ces choses sans valeur. Sur @si et autre, des gens s'égosillent pour faire une analyse de la société, militer contre le fascisme et voilà qu'une petite gamine fait des vidéos sans intérêt et remporte la mise. Notre société est au plus bas, et comme dit Withechalk nous avons atteint le summum du brassage du vide.
Merci pour cette vidéo et pour la présentation de ces notions qui théorisent le phénomène de l'influence sur les réseaux. C'est fou: je me considère assez présente sur Facebook et je me laisse régulièrement aller à scroller les réels qui s'y trouvent. Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu cette Léna qui semble manifestement extrêmement connue. Comme quoi les algorithmes sont puissants...
Mais pourquoi parlez-vous de "star" ?????
Est-ce que la notion de relation transparasociale peut s'appliquer au site d'ASI et son forum ?
Daniel Scheidermann en père spirituelo-marketing de Léna Situations et Squeezie c'est rigolo !
Merci pour cette analyse.
Je n'ai jamais regardé les vidéos de Léna situations et outre la notion de relation (trans)parasociale, j'en retiens l'idée frappante que les influenceur-euses vendent leur "personnalité", leur "identité" (personal branding ?) mais qu'il faut une illusion de mérite pour rendre ce commerce légitime (pourquoi Léna plutôt qu'une autre ?).
Pour justifier cette place, cette visibilité, les influenceur-euses créent une narraiton voire une fiction et se mettent en scène comme des gestionnaires hors paires d'un business qui n'est autre que ... vendre leur image et gérer ce propre business qui sert uniquement à se justifier lui-même. Et là je me dis qu'on a atteint le sommum du brassage de vide, ça en devient vertigineux et ... fascinant.
Je n'avais pas pu regarder la vidéo précédente à cause du rythme de montage, rapide et vraiment indigeste, c'est beaucoup mieux dans celle-ci !