Les articles low cost de quotidiens US étaient rédigés aux Philippines
Plusieurs journaux américains ont publié, pendant des années et à leur insu, des articles d'information locale écrits par des Philippins sous-payés ou des journalistes indépendants américains, à peine mieux rémunérés. Ces articles, commercialisés par la société Journatic, étaient fabriqués à partir de diverses sources et bases de données, et signés de divers pseudonymes inventés. Scandale : plusieurs titres prestigieux reconnaissent progressivement avoir utilisé les services de Journatic, et certains continuent à le faire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Vous avez vraiment tort de sous-évaluer la question, car il ne s'agit pas que de journalisme, mais d'absolument tous les postes qui peuvent être tenus en télétravail. Il y a beaucoup de blanchiment d'argent dans cette histoire, le site est également utilisé pour recruter des gens qui travailleront ensuite non plus sous l'autorité de ce site (qui prouve le travail effectué en faisant installer un logiciel espion sur l'ordinateur qui prend régulièrement des captures d'écrans soumises à l'employeur, et qui pourrait faire on ne sait quoi d'autre à l'insu de tout le monde), mais uniquement par skype et email dans le monde entier.
Le principe est simple : les utilisateurs se mettent aux enchères, en partant du prix de départ très très bas imposé par le budget de l'employeur. Par exemple : l'employeur dit qu'il payera maximum 5 dollars de l'heure, 75 personnes répondront, et il mettra en adéquation le profil et le salaire le plus bas possible. Il pourra payer 0,12 centimes de l'heure si quelqu'un va par là, ce qui est presque toujours le cas. Et il y a des gens de toutes nationalités qui se proposent, et aucune législation sur laquelle se retourner. Il y a autant des emplois de centres d'appel que d'assistants administratifs, que de comptables, que de traducteurs, que de fabricants de sites web que de demandes de hackers, que de demandes de formations d'annuaires d'entreprises ou de recherche de l'adresse et du contact personnel des grands dirigeants.
En relation particulière avec cet article, il y a recrutement massif de bloggueurs, de rédacteurs d'articles avec techniques SEO, de faux journalistes, de faux commentateurs, de faux spécialistes, le tout payé une misère.
Il ne faut pas être désinvolte : quand on peut trouver des volontaires non-qualifiés qu'on payera 1 dollar de l'heure alors même qu'on est une entreprise basée dans un pays où les droits du travail sont exigeants, on n'embauche presque plus de personnel qualifié, et on fait grandement dévaluer la masse salariale qu'il pourrait être en droit d'exiger. Sur le forum d'un tel site, une journaliste prévenait les gens de ne pas accepter de travail de rédaction à moins de 5 dollars les 200 mots (et encore, c'était de l'abus pour elle), mais dans les faits, ça doit tourner plus autour des 20 centimes. Votre métier à vous, à moins qu'il soit entièrement manuel, peut surement s'effectuer de cette manière, vous êtes prévenus. Et c'est un cercle vicieux : vous ne trouvez pas d'emplois dans votre pays, vous vous tournez vers cette solution, vous amplifiez le problème.
C'est une autre forme de délocalisation, sauf que de nombreux Français trouvent une première expérience là-dedans. J'ai envie de dire que la fausseté d'une information qui ferait le tour du monde, c'est vraiment secondaire vu l'ampleur que le problème promet. Sans législation mondiale ou flicage systématique de ces sites particuliers, ce qui ne serait pas cautionnable, je pense qu'il faudrait les interdire. C'est la forme du futur, non, du présent, de l'exploitation et de la paupérisation du savoir et des compétences.
Je vous donnerais bien le lien, mais je pense que s'il était identifié, il serait immédiatement supprimé pour être remplacé ailleurs. Mais ce serait intéressant que vous voyez pour constater l'ampleur de la chose et l'étendue de l'intrusion. Néanmoins, il en existe plein, sont presque tous l'initiative de pays anglo-saxons ultra-libéraux, et vous pouvez en trouver certains dans les commentaires de cet article.
Le problème ne serait-il pas que les journaux ont payé très cher cette information et sont "vexés"? Par ailleurs, leur orgueil (ou leur professionnalisme au choix!) doit être un peu mis à mal puisqu'ils n'ont pas vu la supercherie.....