Les boucles de rétroaction, racontées aux ricaneurs
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
A ce type croisé dans la rue hier et qui disait à une femme que ça ne sert à rien d'avoir des vacances si on n'a pas d'argent pour partir.
A tous les collègues, "citoyens du monde" de mes deux, qui le vendredi venu exposent leurs plans de global trott(...)
TRUMP, POUTINE, BOLSONARO : trois dirigeants fous qui son climatocepktiques ou qui n'en ont rien à foutre.
BoJo, SALVINI, ORBAN : des dingues aussi qui sont plus occupés à mettre le feu dans leur pays qu'à s'occuper de la forêt amazonienne
MACRON, TRUD(...)
"Quand on aura décimé la dernière forêt tropicale pour y planter du soja, on se rendra peut-être compte que l'argent ne se mange pas."
Vos chroniques de retour de vacances sont justes, et tellement tristes... Votre série sur l'effondrement aurait trou(...)
Derniers commentaires
Très important de comprendre les boucles à rétro-action positive, mais je ne vois pas pourquoi ne pas mettre en cause Glücksman pour ses contradictions, au contraire, il faut lui expliquer et le convaincre lui aussi des conséquences de ses comportements.
D'abord, contrairement à ce que prétendent les jemenfoutistes, les fauxculs, et les gens "sérieux" (hélas!), les ricaneurs sont beaucoup moins nombreux qu'ils devraient être: pour bien ricaner, il faut avoir beaucoup espéré, pas mal agi, avoir été souvent déçu, et être suffisamment vieux pour que l'incompressible passé prenne, facilement, le pas sur un hypothétique futur...Une contradiction de plus de ces étranges personnages: ils ricanent, le plus souvent, parce qu'ils sont tristes!
Allez (les) comprendre...
On a mis 3 000000 d'années pour arriver à 4 milliards de glands, et 50 ans, pour approcher les 8 milliards...Quand on vit au milieu d'un troupeau de lemmings, il est plus temps de se demander si on en est un, mais, juste, d'apprendre à nager.
Très bon papier synthétique sur ce sujet... juste une petite correction, la fonte d'un Iceberg, c-a-d glace flottante sur la mer ne fait pas plus monter la mer que vos glaçons ne font déborder l'eau dans votre verre. C'est la fonte des glaces 'terrestres' qui est en grande partie la cause de la montée des eaux et autres catastrophes à venir!
Oui en clair irréversibilité et accélération incontrôlable des tendances
Je ne voyage plus... je consomme bio... j'aide les amateurs de junk food à changer leurs habitudes... Je ramasse les bouteilles de plastique et les canettes oubliées par les pauvres nazes qui se promènent le long du chemin côtier... je recycle mes vêtements... etc. Je ne peux pas faire mieux. Mais comme je n'ai pas envie de voir plus de souffrance, parce que, déjà, il y en a beaucoup, beaucoup trop... dans le monde, comme je vieillis, comme je n'ai plus confiance en la médecine, comme je ne veux pas finir légume en EHPAD, comme je suis persuadée que j'aurais fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire changer les choses... comme je deviens vraiment pessimiste et pense hélas qu'un autre monde n'est pas possible... je projette vraiment de plus en plus que je vais économiser et m'inscrire en Suisse pour le suicide assisté... J'attends encore un peu, que ceux qui me connaissent se rassurent... mais franchement, pas envie de continuer longtemps à voir le monde se déliter malgré tous les efforts que j'ai pu faire individuellement... parce que d'autres gros nazes n'ont rien à battre de l'avenir des prochaines générations.
C'est bien Daniel, mais dois dire: trop tard?
J'ai décidé de vivre dans ma bulle.
je cultive mon jardin :-), je peins, je joue de la musique et je regarde l’effondrement du monde.
Quand il y a plus de 20 ans (1998) j'ai eu le sentiment (entendre: conviction, intuition, comme un main qui vous serre les tripes) que c'était mal barré*, tout le monde m'a opposé la super intelligence humaine, qui serait capable de résoudre tous les problèmes (notez que je bossais dans l'informaitque - Com, Internet, tout ça...
A l'époque je ne savais pas pour le striatum, mais j'avais déjà compris le fonctionnement de l'animal humain (Rien inventé, les grands anciens ayant déjà tout compris et dit).
Tout ce que j'ai pu dire et faire n'a rien changé (à ma connaissance) pour les autres, sinon quelques : "tu avais raison" qui font une belle jambe!
Je ne suis pas "survivaliste" trop vieux pour ça et philosophiquement trop loin de cette conception de l'avenir. Mais je m’aperçois que j'ai vécu toute ma vie en préparation de ce qui se passe aujourd'hui.
Alors je livre le secret :-)
Il ne s'agit pas de se préparer des scénario dont on ne maitrise rien. Il s'agit de se connaitre soi même et de faire en sorte que la machine - c'est à dire soi même, son corps physique et mental - soit en bon état de fonctionnement sans "prothèses" physiques et mentales dépendant de la technologie.
Globalement Épictète pour les occidentalisant et Lao zi pour les orientalisants. Ceux qui aiment se prendre le choux peuvent taper dans Spinoza. Tout ça c'est pareil. :-)
Bon je sais que pour beaucoup c'est déjà raté...Mais bon.
* Entendre Jean Marie Messier (Vivendi pour ceux qui s'en souvienne) expliquer doctement que la pompe économique et technologique étant amorcée, rien ne pourrait plus arrêter le Progrès de l'Humanité - le Mouvement perpétuel, quoi - et personne pour lui dire d'arrêter ses conneries m'a fait un choc. C'est là que je me suis dit : c'est foutu! - Question de "temps social":
une génération pour y croire et tout merder - c'était l'ambiance
une génération pour comprendre l'impasse
vu l'inertie de la planète, les boucles de rétroaction et la nature humaine, c'était foupoud'av...
Les timbrés égoïstes qui dirigent le monde pensent que leur clim les empêchera de griller comme des chipolatas
A l'ile de la Reunion nous avons découvert en 2018 et 2019 les incendies africains à 3000 kms avec l'apparition d'un phenomene nouveau de "smog":
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/08/10/Smog-sur-La-Reunion_585542
Scoop :
La compagnie Boing - Boïng annonce la fabrication d'avions à rétroaction en bois de balsa.
Avec ceintures de sécurité en sacs plastique.
Tarif préférentiel pour départ définitif.
Limiter ou surtaxer les vols aériens, pourquoi pas mais qui se déplace le plus ? On culpabilise le citoyen lambda, pas les hommes d'affaires qui en abusent. C'est une solution simple qui ne remet pas en cause le libre-échangisme (CETA and co) et le capitalisme, véritable responsable du réchauffement climatique, qui exploite les hommes et les ressources.
TRUMP, POUTINE, BOLSONARO : trois dirigeants fous qui son climatocepktiques ou qui n'en ont rien à foutre.
BoJo, SALVINI, ORBAN : des dingues aussi qui sont plus occupés à mettre le feu dans leur pays qu'à s'occuper de la forêt amazonienne
MACRON, TRUDEAU : l'écologie est le cadet de leur soucis. Il s'occupe à goinfrer leurs amis d'oseille.
Pour nous, les cinquantenaires, c'est pas très grave. Notre vie est derrière nous.
Mais pour nos gamins, je n'ose imaginer la vie qu'ils vont avoir.A cause de nous d'ailleurs
C'était pas Ruffin qui avait proposé de supprimer les vols intérieurs remplaçables par le train? Récupéré en suite par Jadot et, dans une certaine mesure, par Glucksmann aujourd'hui.
A ce type croisé dans la rue hier et qui disait à une femme que ça ne sert à rien d'avoir des vacances si on n'a pas d'argent pour partir.
A tous les collègues, "citoyens du monde" de mes deux, qui le vendredi venu exposent leurs plans de global trotter et leurs super plans aériens pas chers.
A mon boulanger, qui reste ouvert tout l'été à cause d'une population gentrifiée qui ne perd pas une occasion de s'en aller, intermittente de la vie de la commune.
Aux forêts qui brûlent...
Mais n'oublions pas les "usagers" des lignes aériennes incommodés par les incendies et les changements de trajectoire qu'ils imposent.
Continuons à faire voler nos avions à réaction, à nourrir les boucles de rétroaction par nos actions répétées et sans cesse augmentées. Le temps arrive où nous regretterons amèrement notre perte de rapport à l'espace. Tout ça pour satisfaire des désirs sciemment alimentés, tout ça au nom de l'économie, rendez-vous compte, ça apporte de beaux revenus le tourisme, comment vivrait-on sans ? Réponse pour les autochtones : mieux. Tout ça au nom de la liberté, bien sûr.
" En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre des ricanements " ( Cioran)
"Quand on aura décimé la dernière forêt tropicale pour y planter du soja, on se rendra peut-être compte que l'argent ne se mange pas."
Vos chroniques de retour de vacances sont justes, et tellement tristes... Votre série sur l'effondrement aurait trouvé toute sa place en cette rentrée. A revoir.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Lundi dernier, il a fait nuit à 15 heures à Sao-Paulo à des milliers de km des incendies .
cf par exemple cet article d'Ouest-France
Vacation or staycation (stay at home)...
Bolsonaro dit "et ta sœur" à Macron
Macron dit "les feux de la forêt Amazonienne en haut de l'agenda" au G7
à ceux qui prônent le retour aux frontières et l'exil intérieur, la planète envoie un selfie
la Chine mène la danse avec la 5G (ne pas confondre avec le G7) et la boucle s'ouvre
la voiture électrique booste l'économie automobile avec ses batteries made in Chinaet la boucle se ferme
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Cet article n'aborde pas le sujet Glucksmann, mais bien les boucles de rétroaction.
Pas oublier que le 'petit peuple' c'est encore celui qui est le plus directement menacé par les conséquences du réchauffement.
Encore que, dans nos contrées d'Europe occidentale, on devrait pouvoir encaisser les conséquences les plus directes sans (trop de) casse, même si on peut s'attendre à une baisse générale du niveau de vie.
Les vagues de chaleur déplacent déjà des populations ailleurs, provoquents conflits, catastrophes et famines dans des régions qui n'en avaient pas franchement besoin.
Faute d'action concrète pour agir sur les causes durant les dernières décénies, ce malgré la sonette d'alarme tirée par les scientifiques (pas par Glucksmann, à la base), ça va aller en s'empirant encore un moment.
Reste aujourd'hui à regarder la réalité en face, à chaque échelle (tant au niveau personnel/local qu'aux échelles nationales et internationale) pour s'atteler à aller vers un "moins pire" pour les prochaines décénies.
Ce temps long est sans doute le plus gros frein aux action concrètes, il nous laisse coincé dans une logique de fin du monde vs. fin du mois.
Cela étant depuis un moment maintenant (la dernière COP disons) le sujet est enfin devenu visible et occupe régulièrement les média. On peut y voir le signe d'une prise de conscience collective plus globale nécessaire. Quad de Glucksmann ou pas ;)