51
Commentaires

Les députés veulent poursuivre les sites "pro-ana"

Un an d'emprisonnement et 10 000 euros d'amende. L'assemblée nationale a voté un amendement sanctionnant "le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive". Dans le viseur des députés : les blogs et sites "pro-ana", faisant l'apologie de l'anorexie. Mais qui est vraiment concerné par ce nouveau délit ?

Derniers commentaires

Y a-t-il des équivalents de l'anorexie chez les bêtes ?
Il n'y a pas que les mannequins qui soient anorexiques.
L'anorexique n'est pas dans la séduction plastique!!!
Il exprime une souffrance, un besoin maladif de contrôle quand tout lui échappe. Il veut exister, qu'on le voit, qu'on l'aime mais il donne à voir surtout son état mental, la supériorité de son esprit sur son corps. Il s'est perdu quelque part, sa force est sa faiblesse.
Juste une remarque, l'anorexie concerne aussi les garçons même si cela semble moins visible sur internet pour l'instant.
Je ne suis pas expert psychiatre mais j'ai eu des élèves anorexiques et il me semble que pour elles, car c'était toujours des filles, il y avait un profil commun. Elles étaient travailleuses,intelligentes,perfectionnistes toujours dans la recherche de l'excellence et plutôt solitaires. Celles qui ont été prises en charge par des médecins ont eu malgré tout beaucoup de mal à en sortir car il y a là un réel problème psychologique et pas seulement de l'imitation pour être aussi maigre que la vedette. C'est une espèce de négation du corps et de ses besoins. Dans cette affaire on s'emballe inutilement dans un sens ou dans l'autre. Va-t-on détruire les poupées Barbie? Gaver les maigres? Si une "loi" était votée elle serait sans doute appliquée avec le même zèle (LOL) que les lois antialcooliques ou antitabagiques.
C'est certain qu'on ne devient pas anorexique par simple imitation, c'est toujours parce qu'il y a une souffrance sous-jacente. Mais toutefois le mode d'expression de cette souffrance semble ne pas être universel et dépendre notamment du contexte culturel et social. Ainsi, il n'y avait eu aucun cas d'anorexie à Honk Hong jusqu'au jour où une femme s'évanouit dans le bus des suites de carences alimentaires graves qui entraînèrent sa mort. On trouva dans son sac un livre de régime alimentaire. Les médias locaux s'emballèrent alors et posèrent immédiatement leur diagnostic: l'anorexie, dont ils décrivirent les symptômes avec force détails.
Après cet épisode médiatique marquant pour les Hongkongais, un psychiatre de Hong Kong vit les cas d'anorexie se multiplier, alors qu'il n'en avait jamais constaté auparavant. Il en va de même pour l'hystérie, qui semble être un trouble psychique associé à une époque particulière en Europe.

Faut-il pour autant censurer les blogs pro-ana qui contribuent à façonner une culture où l'anorexie, en tant que mal reconnu, peut être perçue comme une voie d'expression possible d'une souffrance ? D'une part je pense que le contexte culturel qui a favorisé l'émergence des troubles anorexiques ne se limite pas à ces blogs (mise en avant dans les médias d'un idéal unique de beauté à base de corps irréalistes et photoshopés et de mannequins aux formes squelettiques, société plus complexe et plus individualiste, plus difficile intégration sociale que dans les sociétés traditionnelles, etc). D'autre part, on voit difficilement en quoi la répression serait aidante pour les personnes concernées. Et puis l'on sait, du reste, combien inutiles ont été les politiques prohibitionnistes dans d'autres domaines.
Il est vrai qu'on voit de plus en plus de cas pouvant s'apparenter aux troubles anorexiques. Certains font des titres dans la presse: Lolo Ferrari,Michael Jackson...
Yyaann, je relève la question qui me semble la plus troublante aujourd'hui : comment fait-on pour contenir les sources de malfaisances diverses, dans une société (hyper connectée) aux convictions et aux règles devenues formidablement diverses. Le respect de toute forme d'expression apparaît comme la vertu cardinale de la démocratie, ce qui fonctionne plutôt mieux dans des sociétés homogènes, où l'on s'entend relativement sur les idées de bien commun et des valeurs partagées. Il me semble cependant que cette "religion" de l'ego, dans sa forme la plus pressante, donne à la liberté individuelle des prérogatives qui peuvent attenter au sens même de ce qu'on appelle démocratie. Ceci n'étant pas une thèse, et par souci diplomatique, je m'abstiens absolument d'évoquer de quoi il peut être question, chacun y mettra ce qu'il voudra bien. Admettons d'ailleurs qu'il n'existe pas de forme idéale de société, on l'aurait probablement entendu dire, et que ce n'est ni du "chaos" ni de la tutelle autoritaire d'un temps passé que l'on peut raisonnablement rêver.

Comment fait-on pour contenir les folies humaines dont les plus graves mènent au désastre, nourries par un individualisme érigé en dogme, une faculté à s'écouter ou s'entendre qui régresse, une marchandisation féroce et une inculture qui gagne, si ce n'est en (ré)apprenant le b.a. ba de la vie en société, si ce n'est en accordant à chaque enfant, femme et homme dignité, sens de la vie et moyens d'existence ? On ne parle plus alors de motions ni d'interdits, mais d'une révolution des pensées à l'échelle du quart de siècle, et en effet, la prohibition peut être écartée sans autre de cette perspective, pour mauvais services déjà rendus. On comprendra peut-être aussi la nécessité impérieuse de repenser les principes même du partage des ressources.

Dernier point : la répression est un mode de contrôle des peuples qui me semble aller s'aggravant dramatiquement, dont il n'est pas besoin de préciser que le souci n'est pas d'aider les personnes "en souffrance".
Les députés ne pouvant plus légiférer sur les choses importantes (les traités européens ont soustrait ces questions au débat démocratique) ils ont décidé - et c'est tout à leur honneur - de s'attaquer à la connerie.
"Vaste programme" aurait dit le Grand Charles...

Donc nous auront bientôt droit à des lois réprimant les concours du plus gros mangeur de boudin, ou d'oeufs, ou les sites faisant la promotion de l'auto flagellation, de l'abstinence sexuelle, ou encore de la castration volontaire...

Et pour promouvoir la bonne conduite et l'hygiène (et aussi réduire le déficit de la sécu), vite, vite, une loi proscrivant les doigts dans le...
Mes très chers amis !

Il est interdit d'interdire !

Donc, selon vous, seule l'Anarchie doit être de mise ... De l'extrème gauche, nous dévions, sur un sujet,( qui devrait faire l'unanimité), vers l'anarchie, chacun fait ce qu'il veut, ni Lois, ni Règles, rien ... Le Néant !

Réveillez-vous, mes amis !
Ressaisissez-vous !
Je crois en la force de l'Âme humaine ...
Je vous aime !
Je vous estime !
Dans votre article je pense que vous amalgamez , vous écrivez une loi contre l'anorexie ' Déterminés à légiférer contre l'anorexie' , ça m'étonnerai que les député aient fait cela , sinon j'aimerai une loi contre le cancers et une contre le Sida, quel peine pour Anorexie ?
Ce serait bien de ne pas faire de raccourcis en tend que journaliste , sinon vous changez le sens de la loi , et de notre démocratie , cela passe d'une loi inutile voir dangereuse (en fait les mecs député aiment peut être les filles maigres, du coup pourquoi empêcher l'anorexie) , a une loi ridicule qui veut criminaliser une maladie (au lieu de son apologie) .
Par contre empêcher que des mannequin super maigre soient montré comme des beautés, enfin, et arrêtons aussi de faire bosser les gosses . Par contre une loi qui criminaliserait le faite de dire a qq comment doit être son corps (a part le monde médical) , se serait bien , le nombre de personnes qui se permettent au boulot (des chef(e)s ) de vous parler de vos vêtements , cheveux, poids … Incroyable et infantilisant, comme toute les remarques faites aux femmes (la loi sur le voile ,infantilisante, machiste et Islamophobe) .
C'est curieux, ça donne envie de devenir immédiatement anorexique : l'anorexie comme révolte socio-politique!
Décidément, les partisans de la "prohibition", de l'interdiction, de la pénalisation n'abandonnent jamais bien que toutes les expériences de ce genre en aient montré l'inefficacité (ou l'effet incitateur ?) Donnons un peu de gloire à ces gamines qu'au moins elles se sentent vraiment réalisées.
La liberté d'expression s'arrête là où on n'aime pas ce que tu dis.
Bande de cons. Pardon, cela m'a échappé. Sans doute l'abus de réso et une fin de vie difficile.

Je repense à ce genre de réflexion qui traverse de nombreuses pensées aujourd'hui : tous pourris. Et un certain Duhamel de s'emporter face à Onfray chais plus où (pardon les Duhamel innocents) : vous ne pouvez pas dire que TOUS les politiciens sont pourris. Alors il faut préciser : non en effet, je ne le dis pas sans réserve. Il y en a des bons, de remarquables, et il y a des pourris, intellectuellement, socialement, humainement, parmi eux.
A chaque fois en effet il faudra se poser la question sur la base d'un préalable neutre. Mais trop souvent, nous constaterons, navrés, que plus le pouvoir se renforce, plus son détenteur est pourri. A l'Assemblée, je ne sais pas quels sont encore les prétentions des uns/unes et des autres, qui les rendraient humbles dans une certaine mesure, mais en grimpant dans les étages, la lumière vacille, la connerie grandit. Voilà peut-être ce que l'on appellerait l'ivresse des hauteurs, du pouvoir, et nous sommes très nombreux à la vomir. Mais ce n'est pas grave, on ne nous demande pas notre avis, contrairement à ce que la forme d'organisation politique de nos sociétés nous donne à croire. Pour ne pas dénaturer une citation qui bien entendu m'échappe, je tire du net celle-ci qui me plaît également :

"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner"
Mes amis !
Saluons, pour une fois, une bonne initiative de ce gouvernement socialiste !

"ça ne mange pas de pain", et ne pourra qu'encourager à des valeurs, et normes plus saines pour notre jeunesse !
Oui, mes amis, il nous faut approuver cette loi !!!
Salut m'sieur Rochat, ça vous dit pas de "convoquer" Sherlock pour parler de ...ça !??
Il faudra m'expliquer comment ce genre de dossier arrive à l'ordre du jour de nos chères assemblées alors que visiblement cela n'est inscrit dans aucun programme politique ????

Vous avez dit démocratie ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.