Les élites et la peste, 1347 : " Partir tôt, loin, longtemps"
Si toutes les caméras de l'information en continu, tous les réseaux sociaux sont braqués sur la pandémie de coronavirus, il n'en a pas toujours été de même dans le passé. Sans remonter jusqu'à la fameuse grippe espagnole de 1918-1919, tombée dans les oubliettes de l'Histoire, qui se souvient de la meurtrière grippe de Hong-Kong qui tua des dizaines de milliers de personnes en France entre 1968 et 1970, et environ 1 million dans le monde? Pourquoi est-elle passée à ce point inaperçue? Nous tenterons de le comprendre avec notre invité Patrice Bourdelais, historien de la santé publique. Et avec Joël Chandelier, spécialiste de la médecine médiévale, nous tenterons de distinguer les mythes et les réalités de la grande peste noire du Moyen Âge. Entre les deux, Mathilde Larrère nous ramène en 1832, où la France a connu une meurtrière épidémie de choléra.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pour relier les commentaires à propos de la peste au Moyen Âge avec la situation actuelle, extraits d'un grand classique de Jean Delumeau (décédé en ce mois de janvier 2020) "la peur en Occident, XIVe-XVIIIe".
Fascinant.
Il écrit ceci à propos de la "T(...)
Si la grippe de Hong-Kong est passée "inaperçue" en dépit de ses 31 000 morts, c'est peut-être parce que le rapport à la mort n'était pas le même qu'aujourd'hui.
Tout le monde, à l'époque, avait en mémoire, les 60 millions de morts de la seconde(...)
Bonjour
je n'ai pas encore écouté toute l'émission, mais j'ai une proposition. Puisqu'un très grand nombre de parisiens est parti se cacher (en pensant se protéger) en province (campagne , bord de mer ), nous devrions réquisitionner leurs appartements(...)