Les enquêtes-vidéo du Monde, ou le journalisme du futur
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Un sondage Odoxa récent a mesuré la sensibilité aux violences policières (http://www.odoxa.fr/sondage/francais-demandent-fin-de-greve-condamnent-actions-ciblees-sympathisants-de-gauche-rn-eux-se-radicalisent/). On trouve une répartition presque égale(...)
Les raisons du "revirement", à mon avis:
- L'accumulation et la répétition des témoignages-vidéo depuis un an. C'est exactement la même phénomène qu'avec #Metoo (autre prise de conscience venue du web), qui s'est imposé à partir de la multiplication d(...)
Merci de cette vidéo sur les enquêtes-vidéos. J'avais entrevu cette de Le Monde en la trouvant très sophistiquée et à charge.
Reste que l'on peut s'étonner qu'il ait fallu tant de temps au journal (et autres médias) pour lancer ce genre de vérificatio(...)
Derniers commentaires
Ah ! si les dames (en particulier) apprenaient à parler, je veux dire à articuler... à tenir compte de la 3e personne, celle qui écoute et regarde... Bref, à devenir des professionnelles... Manque de formation ?
Quelqu’un sait si ces vidéos sont susceptibles d’etre utilisées dans le cadre d’un procès ?
Très intéressant
Je remet ci-dessous les références des 3 enquêtes du Monde:
Tir de LBD à bout portant par un policier : ce qu’il s’est passé le 9 janvier à Paris, en images, 10/01/2020, 2:50
Asia Balluffier, Arthur Carpentier, motion design: Marceau Bretonnier
https://www.youtube.com/watch?v=QJ6HmkoDkGs
Notre enquête vidéo : comment la police a grièvement blessé un « gilet jaune » le 16 novembre sur la place d’Italie à Paris, 11/12/2019, 11:28
Arthur Carpentier, motion design: Elsa Longueville et David Bassenne
https://www.youtube.com/watch?v=RRVrbLeLAB8
Enquête : comment un « gilet jaune » a été blessé à la tête par un tir de LBD à Bordeaux, 17/10/2019, 15:10
Asia Balluffier, motion design: Antoine Schirer
https://www.youtube.com/watch?v=79GJ4DYYVlc
Merci de cette vidéo sur les enquêtes-vidéos. J'avais entrevu cette de Le Monde en la trouvant très sophistiquée et à charge.
Reste que l'on peut s'étonner qu'il ait fallu tant de temps au journal (et autres médias) pour lancer ce genre de vérification télévisuelle ou vidéograhique car pour tous ceux qui avaient vu les vidéos incrimant les violences policières il ne faisait guère de doute et une telle démonstration "forensic", type médecine légale, était des plus inutiles
Il faudrait donc décrypter pourquoi les médias comme Le Monde ont pris tant de temps à le faire et à investir le budget certainement conséquent
Qu'est ce qui a changé : leur pérennité? leur décrédibilisation auprès d'un lectorat/audience de plus en plus informé(e) par d'autres biais
Aux USA les reconstitutions des violences policières comme celle du meurtre de ce jeune Stephen Clark sont aussi basées sur les vidéos embarquées des policiers qui doivent être rendues obligatoirement accessibles
Restent cette carte et ces graphiques tout aussi auto-explicites que les reconstitutions enquête-vidéos de chacun des cas
Mais qu'est-ce qui soudain nous vaut un revirement des médias face à l'évidence des violences policières : ce n'est tout de même pas ce croche-pied de trop, marqué de lâcheté et de la possibilité d'une plus grave suite (l'heureux hasard qui a évité que cette jeune femme ne heurte de pleine tête le poteau métallique)
Est-ce soudain un malaise des médias, la proximité des municipales, un remord du rôle joué pour l'élection de Macron
Merci André pour ce recul sur l'actualité journalistique (que je qualifie de schizophrénique à propos des violences policières)
Pour aller plus loin, et dans la mesure du possible, ma question :
Quelles similarités avec la situation aux Etats-unis, sur le sujet des violences policières sur les afro-américains, dont les témoignages vidéos et reconstitutions semblent avoir fait aussi basculer l'opinion ?
Merci pour votre retour! Il n'existe pas à ma connaissance de données chiffrées sur les violences policières, il est donc difficile de mesurer l'effet des pratiques de "copwatching" aux USA, qui se sont développées depuis les années 1990. Comme en France, les mauvaises pratiques policières ne disparaissent pas simplement parce qu'on les expose. En revanche, il est clair que cette médiatisation participe d'une prise de conscience, surtout sensible à gauche, sur le racisme endémique de la société américaine.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur