Les "fictions du réel", ou la recette de l'audience aux heures creuses
Génial ! Et si on fusionnait les feux de l'amour et Secret story, ou Plus belle la vie et Faites entrer l'accusé ? Après France 2, TF1 et NRJ 12, France 3 et M6 ont cédé à cette nouvelle mode en cette rentrée. Nom de code : "scripted reality", ou "fiction du réel". Un mix entre le feuilleton classique et les émissions à succès de téléréalité, de témoignages ou de faits-divers. Du très lourd. Avantage de ces programmes low cost : les coûts de production sont nettement moins élevés qu'un feuilleton traditionnel, comme l'a relevé une enquête de La Tribune. Mais peut-on encore qualifier ces programmes de fiction ? De la réponse à cette question dépend le versement des aides du Centre national du cinéma (CNC). La bataille entre les producteurs, le CNC et le CSA, est engagée.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ca veut dire quoi exactement ? L'attaché de presse refuse de décrocher le téléphone lorsque c'est @SI ?
Rhaaaa, je vais me tirer une balle...
"Alors si vous n'avez jamais vu l'histoire de Philippe (qui a chuté dans l'escalier),..."
C'est un test pour vérifier si on regarde bien les vidéos?
Nan, parce que le mec en question c'est André, pas Philippe.
J'ai bien ri sur ce coup-là. Mais bien sûr, la qualité se mesure à l'audience.
M'étonne pas que Courbet soit sur le coup.
Je suis tombé par hasard (oui, oui) sur "le jour où tout à basculé", et j'ai cru être remonté dans le temps, en train de regarder "La nuit des héros"...