Les liens entre Bettencourt et le couple Woerth révélés par des enregistrements pirates
Révélations rocambolesques sur la gestion d'une des plus grandes fortunes de France, et ses rapports avec la politique. Mediapart publie ce mercredi 16 juin le contenu de bandes enregistrées, à l'insu des protagonistes, au cours de réunions de travail chez Liliane Bettencourt, la principale actionnaire de L'Oréal. Enregistrées grâce à un dictaphone dissimulé par un maître d'hôtel mécontent (!), ces bandes informent notamment sur les liens particuliers qui unissent Bettencourt ou ses proches collaborateurs à l'Elysée et au ministre Eric Woerth. Elles sont rendues publiques le jour même où Woerth dévoile le plan de réforme des retraites du gouvernement.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Je ne savais pas qui était madame la millardaire.
Je ne savais pas qu'elle faisait de la fraude fiscale.
Je ne savais pas que quelqu'un avait mis l'enquête du fisc au placard.
Je ne savais pas que ma femme travaillait pour elle.
Je ne savais même pas que nous étions mariés.
Je ne sais d'ailleurs pas qui est cette personne qui se prétend être mon épouse.
Je ne sais pas non plus qui je suis moi-même qui aurais effectué des dons à moi-même.
Comment pourrais-je savoir tout cela alors que
(Cliquer pour lire la suite sur ce site absurde, politique et non commercial)
Est-ce que j'ai une tête à savoir ?
on m'indique le blog d'Eric Woerth; j'y vais dare dare....
et là, devant mes yeux, mes yeux hagards...(citation H.Salvador)
"ERIC WOERTH INAUGURE UNE STATION...D'EPURATION!"
Là, je vous le dis : trop, c'est trop!
@ la rédaction d'@si
Je viens de faire mon travail du soir ( i.e. sacrifice pour la bonne cause ) : redarder le JT de 20h00 de TF1 samedi 19 juin 2010, présenté par Claire Chazal.
Vers 20h20, un reportage sur l'affaire Bettencourt. Je pense en toute sincérité et sans en rajouter qu'il faudrait l'enregistrer et l'étudier en école de journalisme, c'est du grand art, d'une pureté cristalline, c'est chimiquement pure, d'une beauté sidérale ( et sidérante ).
Pas un mot sur Eric Woerth, sur sa femme, le conflit d'intérêts, sur le fait que le juge en charge du dossier est cité dans les enregistrements, rien sur la fraude fiscale présumée, rien sur rien, ..., vraiment ? ah si, Madame Bettencourt est agée de 87 ans et est quasiment sourde.
C'est beau, j'en pleure tellement c'est beau !
http://videos.tf1.fr/jt-we/
« Pourquoi M. Woerth doit démissionner », par Edwy Plenel, Mediapart, 18 juin 2010 ( accès payant ) http://www.mediapart.fr/journal/france/180610/pourquoi-m-woerth-doit-demissionner
Extrait :
L'autre bizarrerie de l'enquête préliminaire diligentée au parquet de Nanterre, c'est que le procureur de la République qui en est responsable, chef du parquet concerné, n'est autre que Philippe Courroye, lequel est explicitement mentionné dans les enregistrements. Tant qu'un juge d'instruction indépendant, non soumis au pouvoir exécutif, ne sera pas désigné, l'enquête en cours sera donc supervisée par un magistrat qui se trouve juge et partie, les conversations le montrant totalement dévoué aux interventions présidentielles en faveur de l'entourage de Liliane Bettencourt sur la gestion judiciaire de l'affaire concernant le photographe François-Marie Banier.
Le but de la campagne de ceux qui nourrissent les journalistes de ces enregistrements est-il seulement d'aider la fille Bettencourt pour le procès de juillet, ou également de punir Eric Woerth pour son activisme dans la lutte contre les paradis fiscaux ? En tout cas il avait déjà été débarqué de son poste de ministre du Budget...et on commençait à parler de lui comme présidentiable potentiel. Président il constituerait un danger majeur pour un certain nombre de fraudeurs fiscaux. Alors on est en train de l'éliminer.
Christine Lagarde a eu la bonne intuition en indiquant à chaque fois qu'on lui posait la question que ce n'est pas elle qui traite le dossier des paradis fiscaux. Et Eric Woerth aurait mieux fait d'envoyer sa femme aux fourneaux...quoiqu'on aurait sans doute monté une autre affaire contre lui.
En attendant Marine Le Pen (dont le père avait hérité également d'actifs en Suisse dans la fameuse succession Lambert, comme l'a rappelé récemment Bakchich) se régale.
Je ne mettrai pas en doute la qualité de certains papiers de Mediapart, d'après le retour que plusieurs abonnés aux deux sites nous fournissent régulièrement.
Mais quoi ?
Je viens de recevoir une proposition d'abonnement, dont voici le texte, précédé d'un beau logo "Grand prix des médias, Meilleur site d'information 2010" :
Bonjour,
Vous connaissez Mediapart mais avez-vous noté les évolutions récentes du site ? La page d'accueil de Mediapart.fr s'est en particulier enrichie d'un espace Magazine, le M, qui met en avant nos vidéos, enquêtes, reportages, etc.
Savez-vous que Mediapart a été distingué comme "Meilleur site d'information" par le Grand prix des médias 2010 organisé le 7 juin par CBNews ? La concurrence était pourtant rude puisque les autres nommés étaient les sites du Monde, de TF1, du Nouvel Obs et du Point.
Rejoignez-nous sur le nouveau site de référence : profitez de l'offre spéciale qui vous est réservée !
Edwy Plenel, Directeur de la publication
Ceci suivi d'une offre à 1 € le premier mois au lieu de 9.
Bon, déjà ça, ça coince un peu.
On nous dit que c'est le meilleur site, "de référence", que l'information y est de qualité.
Donc on est content de payer pour cette qualité, non ?
Puis je déroule le mail, et là, surprise : on a droit en plus à un téléchargement de film gratuit chez UniversCiné...
Aïe.
C'est quoi la prochaine étape ? Un grille-pain, un radio-réveil, une parure de stylo ?
Les mauvaises habitudes reviennent vite, celles des services abonnements du Monde, du Point, du Nouvel Obs....
Si je décidais de m'abonner à Mediapart, ce serait pour le contenu, par pour les colifichets et verroterie fournis.
Sans compter la question sous-jacente.
UniversCiné est présenté comme un site de diffusion du cinéma indépendant.
Qui vend des films.
D'où vient donc la contrepartie financière à cette opération promo, puisqu'il faut bien que les réalisateurs, producteurs voire distributeurs des films téléchargés par les nouveaux abonnés soient rémunérés ?
D'un échange commercial ?
De l'aide de l'État ?
De la poche de Mediapart, dont on a lu partout qu'il n'était pas à l'équilibre ?
Il me souvient d'un quotidien du soir que l'on considérait jadis comme "le journal de référence"...
Une petite enquête d'@si sur ces méthodes commerciales ?
Peut-être parce que ça les empêche de renouveler ton (éventuel) abonnement par tacite reconduction ?
°:)
A failure in ze system ?
Le 4, bien sûr, t'es là ?
Le webmaster est enfoncé :-)
DS doit redouter un afflux massif.
C'est con d'ailleurs, car tu n'es pas sans savoir que c'est une belle occasion de sentir l'afflux au chœur d'@sinautes du dimanche.
C'est une révolte larvée, ou quoi ?
Une petite turlutte à domicile faut voir...
On est exigeants, mais on a aussi nos petites faiblesses, parfois !
Allez ! La turlutte d'abord, si c'est réussi on s'abonne chez tonton Plenel, le meilleur site de la galaxie (merde, suis pas encore abonné, quel glandu je fais !)
J'espère que Médiapart a gardé quelques trésors secrets et n'a pas dévoilé tout d'un seul coup.
Pour vous bien attendu ça va être passionnant à suivre. Je suppose que certains rédacteurs en chef ont dû, dans les 10 minutes de la mise en ligne des articles, recevoir un appel de leur collègue responsable de la régie publicitaire sur le thème : "tu sais coco Bettencourt c'est L'Oréal, et c'est l'Oréal qui paye une bonne partie de nos salaires, alors si tu peux y aller molo."
C'est comme ça dès qu'il y a de la pub quelque part ils s'appellent tous "coco" :)
Bien amicalement.
Source de l'info: http://www.challenges.fr/classements/fortune.php
Mon valet de pieds a planqué un enregistreur dans une vieille chaussette qui traîne habituellement sur un tapis persan de mon burlingue...
Tous mes petits complots et mes combines [s]merdiques[/s] subtiles pour échapper à l'impôt et pour carboniser mes rivaux sont découvertes, jetées en pâture aux yeux du public.
Ces soucis de riches avec une domesticité incontrôlable, c'est vraiment épuisant !
Le Point nous fait pénétrer dans une histoire de famille, le différent avec sa fille, sa possible manipulation par un membre de son entourage pour lui soutirer de l'argent. Pas un mot sur les imbrications avec le monde politique qui nous appelle en même temps et sans pudeur à la rigueur. En quoi alors les citoyens sont-ils intéressés sauf à savourer un rôle de voyeur et le goût pour les histoires racoleuses.Est-cela éclairer les citoyens.
Au Point, Ils vous diront qu'ils traitent des mêmes sujets, qu'aucune censure ou auto-censure ne guident les rédactions. A nous d'en juger !
"- Ça, c'est Valérie Pécresse. Ça, c'est Eric Woerth, le ministre du budget. Je pense que c'est bien, c'est pas cher et ils apprécient.
- Et Nicolas Sarkozy?
- C'est fait, c'est dedans."
"Sarkozy avait été reçu plusieurs à déjeuner"
ou
"il faut qu'on soit trop manœuvrants".
Depuis longtemps, je souhaite une coopération entre @si et mediapart, deux sites complémentaires, mais indépendants
Et à chaque fois que Mme Bettencourt signe un chèque, est ce que l'on entend en fond (d'enregistrement) ; " Parce que je le vaux bien ?" ou " parce que je le veux bien ?" ou Votez pour le Veau ?
oups ! Tout ceci est assez dégoustifiant...
D'un autre côté, que la grande presse soit à ce point discrète ou, quand cela devient intenable, qu'elle s'ingénie à déminer et à noyer le poisson, témoigne de la puissance d'un pouvoir qui maîtrise les médias et les grands relais d'opinion.
On répondra sans doute que l'un n'empêche pas l'autre, car comme disait Lapalisse, un quart d'heure avant sa mort il était encore vivant.
Mais parfois le dernier quart d'heure dure des années...
(excuses pour le hors sujet)
Quant le sage montre la lune etc...etc...
Vous en avez assez d'être un larbin de Lagardère, Bouygues, Dassault, Bolloré et consort ? (La liste n'est pas exhaustive)
Achetez un dictaphone ! Ca nous interesse .