Les livreurs Deliveroo sont-ils les canuts du XXIe siècle ?
Quand on pense au mouvement social des livreurs Deliveroo, on ne pense pas tout de suite aux canuts, et à la révolte de ces ouvriers tisseurs de soie à Lyon qui sont à l'origine de l'une des plus grandes insurrections sociales du début du XIXe siècle. Et pourtant... Les deux sont auto-entrepreneurs, n'ont pas de retraite, pas de congés, possèdent leurs outils de travails, gèrent leur temps de travail et, en définitive, travaillent tout le temps. Cette semaine, Mathilde Larrère fait le parallèle entre deux manifestations sociales, espacées de deux siècles.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ben non.
Non.
Non, et non.
Non, non, non, non, non, non.
Quand on ne partage pas les mêmes déterminismes que l'historienne aux cheveux et au compte Twitter longs comme le bras, "on ne pense pas naturellement à..."
Il ne faudrait pas confondre. La vulgarisation c'est s'adresser à tout le monde en simplifiant; ce n'est pas prendre des raccourcis pour trier, en les caressant dans le sens du poil, ses potes et camarades. Non, "on" "ne pense pas naturellement à...".
J'ai précisément et infiniment besoin de vos éclairages, Mathilde Larrère. Vous m'êtes d'autant plus précieuse quand vous ne me considérez pas comme un pote acquis qui réfléchirait comme vous, et aurait supposément les mêmes réflexes cognitifs et les mêmes associations d'idées que vous.
Je ne souhaite pas que vous me brossiez le poil dans le sens de son implantation. Ni à moi, ni à personne. Je souhaite que vous fassiez certes de la vulgarisation, mais en toute rigueur. Souvenez-vous... la rigueur... Sinon, autant descendre des gorgeons au bistrot du coin en tournant en rond entre personnes "de bonne compagnie".
Avec vos idées, il serait dommage que vous deveniez snob !
La situation des canuts est celle de tous les entrepreneurs... La base pour un entrepreneur est d'avoir plusieurs clients.
Ex : une entreprise du bâtiment qui travaille beaucoup pour les marchés publics sera en danger le jour où les pouvoirs publics diminueront leurs commendes. Il est donc indispensable que cette boite ait d'autres clients. Aller cherche les marcher, c'est le boulot d'un patron.
n'y a-t-il personne ici pour le comprendre ?
Ces livreurs propriétaires de leur vélo pourquoi ne font-ils pas de la course de courrier ? Le courrier ça se livre en dehors des heures de repas ? Ah, oui mais la c'est plus dur, il faut se faire sa clientèle tout seul... point de plate forme pour vous l'apporter sur un plateau ( sans livreur ).
Merci, merci, merci !