41
Commentaires

Les medias, et la météo de Mélanie : Océanerosemarie, casse le "rêve"...

Plusieurs jours durant, tous les medias ont vibré à l'unission du "rêve" de Mélanie Ségard, jeune femme atteinte de trisomie 21 : présenter la météo sur France 2. "Les valides sont émus, et s'aiment eux-mêmes d'être si émus", dit Océanerosemarie. Pourquoi ce "rêve" est-il médiatiquement bien plus acceptable qu'un projet de vie, ou qu'un projet professionnel ?

Derniers commentaires

Vous avez raison Oceannerosemarie ! Ces anomalies de la société doivent rester bien invisibles ! Continuons à toujours faire en sorte de les cacher, à dénigrer leurs rêves, à les dénigrer tout court ! Faisons en sorte que personne ne prenne aucune initiative pour les rendre visibles ! Faisons en sorte qu'aucun parent ne s'associe pour créer des foyers d'hébergement, des établissements et service d'aide par le travail (ESAT), des instituts médico-éducatifs (IME), des instituts médico-professionnels (IMP), des foyers de vie, des foyers d'accueil médicalisés, ... et rendons-les à la société, à tous ces français qui les réclament à corps et cris dans leurs entreprises, leurs cercles et leurs écoles !

Et j'abonde dans votre sens sur un autre point : il faut en finir avec cette grande escroquerie qu'est l'UNAPEI. La grande majorité des personnes trisomiques n'ont absolument pas besoin d'accompagnement, tous ces professionnels du médico-social n'occupent que des emplois fictifs !

Et j'ajoute, l'avortement ne devrait pas être proposé aux parents de personnes trisomiques, il devrait être rendu obligatoire. Parce que cela se voit : Mélanie n'est pas heureuse du tout. Elle est même bien plus malheureuse que vous. Elle n'a pas votre aisance à parler devant une caméra ou à faire des One woman show. Elle ne répond pas de façon volubile aux questions qui lui sont posées. Et c'est bien à cela qu'on reconnaît le bonheur !
Boulette Océane ! Vous avez ouvert la porte aux anti-avortements. Notamment ceux qui vous expliqueront qu'un handicap génétique lourd c'est une bénédiction et autres "laissez les vivres" (mais dans quelles conditions, ça...).

Pour ma pomme, après ce défilé de guimauve auto-promotionnelle sur le dos de cette pauvre jeune femme, je m'en vais regarder freaks ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Monstrueuse_Parade) et hurler avec les Ramones "gabba gabba we accept you we accept you one of us!"
Pas du tout d'accord sur la critique de l'émission d'arte. Oui, selon moi c'est une vraie discrimination et c'est du même ordre d'idée que la sélection d'enfant par les gènes (désire de l'enfant parfait). Je ne trouve pas si maladroit que ça la comparaison au racisme de couleur de peau. Il faut arrêter de s'insurger, ce n'est pas nier les discriminations/crimes sur la couleur de peau de dire ça, c'est plus pour faire réagir je pense. Ce n'est pas du piètre niveau d'un supporter de Fillon qui comparait les journalistes à l'action des nazis avec la shoah.

Bref sinon pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec la chronique.
Eh oui, c'est navrant de ramener toujours au rêve et donc au handicap. Un peu comme on réduisait les femmes avant : Elle avait un rêve, devenir ingénieur, docteur etc... Quand on discrimine, ça tombe toujours sur les plus faibles, ceux qui ne peuvent pas se défendre. C'est donc une violence faite aux plus faibles!
Et pendant ce temps là, ce matin je regarde ma météo, et la nouvelle a traversé l'atlantique, jusqu'ici au Québec. Mais pas une seule fois il n'est question d'un rêve. Plutôt d'une sensibilisation aux problèmes que doivent surmonter les personnes atteintes de trisomie 21 et des solutions qu'on pourrait apporter...
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-beau-message--une-jeune-trisomique-presente-la-meteo/80543/
Merci pour cette brillante chronique . Je crois que vous avez dit ce qu'il convenait de dire.
Il était temps ...ouf , remettre les choses en place , parler du fond : Très belle chronique ! (je n'ai pas succombé à la tentation du voyeurisme compatissant ce soir là , j'en suis heureux !)

...et bien vu les deux inepties : 1- le noir "handicap" ; 2- l'assoc "prosélyte" des institutions !

...le [s]rêve[/s] reste , épiphénomène du "rejet" repentant et bienséant ! Comme une nausée ...
Excellente et brillantissime chronique d'Océanerosemarie, qui touche très juste sur le kitsch de médias (au sens de Milan Kundera) : un petit nuage rose devant la réalité qu'il s'agit de ne pas regarder, et la jouissance de se voir dans le miroir embellissant du mensonge et de s'y contempler avec une satisfaction émus (citation de mémoire). Ah ! qu'il est beau d'être ému avec tous les autres devant le spectacle d'une jeune fille trisomique qui "réalise son rêve" !

Chronique de salut public : j'avais vu le journal de la 2, et la bonne conscience de tout ce mensonge sirupeux (où Mélanie Ségard était instrumentalisée) mettait très mal à l'aise. À l'évidence, on lui mentait et elle n'était pas capable de le faire, ce job ! Quant à la réflexion politique et sociale sur le handicap, évidemment nada : juste un petit enfumage rose.

Océnerosemarie, vos neurones ont des connexions parfois plus rapides que les miens, mais là c'était parfait !!!

Au plaisir d'entendre et de voir votre prochaine chronique,

Bertrand Vibert
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Sante/96-des-parents-porteurs-d-un-enfant-trisomique-choisissent-l-IVG

[quote=Le cardinal archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois, n'hésite pas à parler "d'eugénisme d'État" sur ces questions de dépistage systématique de la trisomie 21, qu'en pensez-vous ?

Il pourrait exister si l'État avait rendu le dépistage obligatoire. Mais ce n'est pas le cas, heureusement. Il a seulement rendu la proposition de dépistage obligatoire. Mais il peut y avoir un eugénisme de fait, si les parents n'ont pas en main toutes les clés pour faire leur choix. Ce que nous demandons, c'est que l'on laisse une vraie liberté de choix aux parents.]

La réalité est toujours un peu plus complexe que nos préjugés.
Personne n'a à juger les raisons qu'a une femme d'avorter.

Une femme avorte si elle veut, pour les raisons qu'elle veut. C'est SON affaire.

Ça ne regarde personne d'autre qu'elle.

Et personne n'a à s'en mêler.
Non mais attendez, comme vous pouvez traiter l'intervenante de Arte de débile putain?
Elle explique que y'a 96% des bébés trisomiques qui sont mis à mort. Si la stat est vraie, ça s'appelle de l'eugénisme. Et ouais la comparaison avec la couleur de peau elle se tient. A moins que vous considériez qu'être trisomique ôte le droit de vivre.
Peut être que le fond du problème dans cette affaire, c'est que cette jeune fille on lui a fait présenter la météo pour se donner bonne conscience collectivement. Pour se faire oublier que ces individus on les méprise, on les ignore, on s'en moque.
Alors je suis désolé mais je vois bien plus de courage dans les quelques secondes d'intervention de la nana sur Arte que dans votre tribune gerbante qui légitime l'idée qu'on à le droit de mettre fin à la vie d'un individu parce qu'il souffre d'un handicap.
A moins que quelqu'un ait des preuves qu'être trisomique empêche absolument de vivre une vie heureuse et digne.

C'est honteux de réduire le propos de cette intervenante, il est plein de bon sens et la comparaison avec la couleur de la peau est fort à propos. Tout le monde trouverait ça ignoble d'interdire la vie à un enfant en raison de sa couleur de peau. Mais manifestement vous ça ne vous dérange pas qu'on interdise la vie à un enfant parce qu'il est un peu différent de la "norme".
Donc, l'avortement quasi-systématique des foetus trisomiques ne rentre par dans le cadre du validisme parce que ... ?
Super chronique.
A mes yeux, la meilleure depuis le début !
ah merci Oceanerosemarie de me remettre les neurones en place car sur le coup, j'ai trouvé que c'était une belle idée de France2, tout en me posant des questions sur le fond, mais tout au fond de mon crâne ! pffff
C'était symbolique, oui mais voilà le symbolique ne suffit pas. Je crois bien que je me suis fait bernée par émotion, c'est très dangereux et très con. Je m'en veux !
Bon, je vais pas parler du fond, je trouve ça intéressant même si je suis pas d'accord avec tout.

Mais BORDEL, c'est franchement une mise en scène déplorable. Je sais pas si à @rrêt sur images vous connaissez un truc qui s'appelle internet, et un truc qui s'appelle youtube, mais vous y trouverez quantité de vidéastes amateurs et amatrices qui font des vidéos d'une bien meilleure qualité. Ce plateau est franchement moche et la mise en scène et la réalisation... refaire le site, c'est bien, mais ce serait bien aussi d'arrêter de faire des vidéos façon télé des années 90 si vous voulez qu'on regarde. Moi je paie mon abonnement pour vous soutenir mais je regarde plus rien, tellement c'est dépassé, tellement on trouve de choses suffisantes gratuites sur internet.

ALLO, DANIEL ? On se réveille là. Embauchez des bons vidéastes connaisseurs des médias sociaux parce que là, c'est pathétique, et ça me fait franchement chier pour vous. Pas pour l'argent que je vous donne, je le fais avec plaisir, mais parce que vous pouvez pas vous contenter de survivre avec les soutiens de la première heure sans faire le moindre effort. C'est mauvais. C'est pas océanrosemarie qui est mauvaise, hein, c'est le format. Changer de putain de format (je parle pas des vidéos courtes qui, à la base, sont une bonne idée). Réaliser des vidéos bordel !
J'ai coupé court. Est-ce qu'il ne faut pas être un peu pétri de frustration pour aller s'attaquer au mot "rêve" et casser du sucre sur cet évenement?
Peut-être que ça retombe sur ses pieds, je ne saurais pas, mais faire mine de trouver un manque d'ambition..., j'ai eu peur d'une démonstration qui m'écoeure.
Est-ce qu'il n'y a pas des complaisances plus déplacées que celle-là dans la sphère médiatiques?

Toute attaque fait soufrir, même là je m'en veux si j'ai l'air de dénigrer OcéaneRoseMarie. C'est inévitable ok, mais je suis très "sensible" moi-même sur la question de "la générosité est une injustice", sous prétexte il faut revendiquer + et mieux. Autant pour des phénomènes qui s'institutionnalisent, comme les resto du coeur, et qui détournent l'état de ses responsabilités, je suis pour l'argument de substituer revendication à générosité, autant pour des cas individuels de coup de pouce, de reconnaissance cautérisant un peu l'oubli social de fait, je suis pour qu'un peu de générosité "simple et directe" se laisse aller, surtout quand elle n'est pas si facile qu'elle en a l'air. Certainement qu'on se fait plaisir à bon compte, mais uniquement parce qu'on a en face de soi une personne à qui on fait plaisir en chair et en os.
Cette actrice "se demande bien comment ça peut être le rêve de quiconque de faire de grands mouvements devant un fond vert pour dire que demain il va pleuvoir." Pour elle, les "désirs chelous" de cette "triso" sont à l'évidence parfaitement grotesques, tout en concédant que "mais bon, pourquoi pas, tous les fétiches sont dans la nature".

Heureusement, tout le monde n'a pas le même mépris vis-à-vis des rêves et des "désirs chelous"
Certaines associations en font même le moteur de la confiance en soi et du goût de vivre retrouvés...

https://www.petitsprinces.com/reves/impact-positif-reves
http://unreveavivre.org/live/
http://www.reves.fr/
http://www.unreveunsourire.fr/
Simple : comme mentionné dans quelques messages plus haut, tout ça pue l'autopromotion (pour la chaîne, hein - quoi que, vu les concours de Miss 6 ans déguisées en promo du synthétique à paillettes, on peut se poser la question de la provenance du 'rêve' de cette Miss Météo). Générosité ? Mon derche. On le sait depuis 60 ans et plus, les sauriens du télévisuel ne sont pas généreux, ils fabriqu-et-broquent du rêve discount, bankable.

Et quand bien même cette jeune femme aurait vraiment eu pour rêve (pas projet, hein : rêve) de présenter -une fois- la météo à la TV, ça schlingue le "oh, oui ok, bon hein une fois ça ira bien" et la ptite pièce donnée à la sortie du supermarché (aka temple, église, mosquée, osef).

(Je me suis forcé à me taper les vidéos d'OcéaneRM, parce qu'il fallait bien que j'ai du matos pour comprendre ce qu'on lui trouve - au début, elle m'a énervé ou ennuyé. Bein ici, j'ai compris : elle commence d'éclore, et ça m'a piqué !)

D'ailleurs (mais pas trop loin) ça m'a rappelé un truc vachte rigolo genre "À la recherche du Godwin perdu" : tu saviez-vous que parmi les grands prosélytes de l'euthanasie de masse scientifisée et argumentée, y'a un au moins un Franzouille très notable avant 1939 ? Alexis Carrel il s'appelle, le gars. Nobellisé. Si si.

Bein voyez-vous-tu, l'opération commercialo-gerbante dans laquelle on a embarqué cette jeune femme, vu d'ici, c'est du même calibre, deux étages en-dessous. Entre ça et ce projet de Carrel réalisé (son *rêve* à lui, tu-vous sais ?) il y a juste un étage : celui auquel on ne "les" sort pas, où on "les" planque. Libre à vous-tu de *les* regarder, accoudés à la rambarde, entre deux. 'Faut just aimer les zoos.

Saint Warhol of The-Fifteen-Minutes, holy and cursed, cursed and blessed, in all his cynical glory, would have approved.
J'en sais rien : je viens d'une zone grise, là où les (au moins un) parents - quand bien même ils auraient pu prévoir - ont subi les événements. Et je n'aurais pas dû naître, si ils avaient pu, objectivement et ouvertement, analyser leur ascendance. Et ça ne m'aurait pas déplu de ne pas témoigner ici.

Quand dans (famille de petits notables, militaires, religieux, enseignants dans le privé) cent pour cent de ton ascendance proche (tes parents, leur fratrie, soit 8 personnes) tu te trouves face à, en vrac : tétraplégie (anévrisme), hémiplégie (anévrisme), ostéoporose, métastases cérébrales (cancer du cerveau, mort en 8 mois), hypocondrie (lol), inceste, pédophilie, cruautés diverses, y'en a pour tous les goûts - même du missionnaire à soutane et barbe carrée - , bein y'a un moment où tu te dis que bein, après tes jeunes années sous valproate de sodium parce que l'épilepsie, même "grand mal" (lol) ne se gère qu'avec des médocs, c'est bien connu,donc, tu te dis que peut-être que ce serait constructif de ne pas poursuivre l'expérience familiale.

Et là, du haut de tes plus de vingt ans tous neufs, tu décides que tu n'auras pas d'enfants. Point. Tu ne seras pas parent.

Il y a bien un moment où la distinction entre parent et géniteur cherche ses arguments, mais franchement, vu ce que tu sais que tes ascendants t'ont offert à trimballer, t'as pas envie.

Parce que, d'accord, il y a les progrès de la science, tout ça... mais pour que la science progresse, tu sais qu'il faut des cobayes pour, par exemple, étudier des crises d'épilepsie tonico-cloniques (celles qui font peur aux gens qui regardent, avec les grognements, les tremblements, la crispation extrême des muscles, les grincements de dents (même que des fois elles se fissurent, les dents - voire les os des mâchoires) la bave, l'urine, la merde, la sueur, le froid, la fièvre,les tremblements, le sang, les courbatures et les crampes le lendemain, les articulations que tu sais avoir été disloquées pendant la crise, les hématomes (on regarde ailleurs) parce que le mur ou le sol étaient trop près, la langue hachée par les tressauts des machoîres, les gencives douloureuses d'avoir été comprimées jusqu'à ce qu'une ou plusieurs dents se fissurent, la révulsion des yeux alors tes paupières qui te semblent soudées au nerf optique - et le pire, au fond, profondément, jusqu'au noyau de tes ancres les plus intimes : tu ne sais pas ce qui s'est passé, au mieux après la fracture du réveil l'atroce simplification : "crise" avant même qu'un on énoncera "crise" et ce quelque soit ton âge, on aura dû te rappeler ça, ces gens qui ne savent rien de toi te l'auront rappelé, ce ça, ce qui tu es parce que ton identité a été disloquée par la tempête neuronale et que pendant 6 secondes, 40 secondes, 3 minutes, 10 minutes d'implosion épouvantable - et tu n'étais même pas assez vivant pour le vivre - peu importe la durée puisqu' il y a eu cette tempête neuronale, cette dévastation de mémoire, cette animalité totale, cette épouvantable dénégation de conscience, l'écume et le sang, le shrapnel, le rien en un tumulte, des années d'isolement pour extraire quelques bribes d'information et articuler quelques indices pouvant esquisser un semblant de point d'origine, tu m'entends, bouillon de merde ? en les déclenchant (apnée/hyperpnée, stroboscopes, sous puis sur-dosages, etc) doctement chez le sujet (ouais, c'était toi) légèrement sédaté par la dose prescrite d'antipourquoi breveté . Alors ?

Alors : non.

Laissez-moi rire : vous voudriez que je joue à pile ou face les probabilités de vie saine qu'auraient un môme issu de ce nous dévastateur qui par moi transhume ? Vraiment ?

Salauds. Ne nous laissez pas naître.
Alexis Carrel, c'est un cas d'école! Je me demande quels sont les "innocents" qui se sont mis à baptiser les rues de son nom dans les années 1970... Ils auraient eu besoin de Mathilde Larrère pour leur rafraîchir la mémoire!

http://www.erudit.org/fr/revues/ms/2004-v20-n6-7-n6/008693ar/ (l'affaire en long et en large)

De là à s'auto-eugéniser en refusant d'être parent, cela me fait penser à un article que j'ai lu, et ne retrouve pas, sur une vision des futurs despotes qui n'utiliseront plus la force, l'autorité mais la persuasion pour diriger leur peuple et entraver sa liberté. Faut pas trop se laisser persuader. La transmission génétique de l'épilepsie? Parfois oui, parfois non.

PS: j'admire votre description de l'épilepsie. Merci.
Génétique et épilepsie : 65% de risque pour un jumeau homozygote, 15% pour les hétérozygotes, 10-15% de cas monogéniques se transmettant d'une génération à l'autre.
La gravité est sans doute très variable mais ayant croisé une stagiaire ayant une forme sérieuse avec statut de travailleur handicapé, ça ne semblait pas facile. Elle devait supporter un ralentissement cérébral, une sorte de brume permanente qui, pour ce que j'en ai compris, était essentiellement due au traitement.
Peut-être que je surinterprète le ressenti mais j'imagine la frustration quand on a l'expérience d'un état d'éveil normal, qu'on sait ce que c'est, et qu'on doive vivre au ralenti, en semi-somnambule, se contenter en l'occurrence comme boulot de mettre des chiffres dans un tableur. Pas sûr qu'elle ait été prête à avoir des enfants rien que par ce que ça impliquait de doute sur la capacité à s'en occuper, et il est clair que certaines expériences font qu'on ne souhaite à personne la même vie, surtout pas à ses propres enfants.
Ça serait peut-être dans l'émission de Frédéric Taddéi que j'ai entendu parler de la persuasion utilisée à la place de la violence pour les despotes du futur.
Une chronique que j’ai beaucoup aimée. Des réflexions qui tombent sous le sens et qu'on a failli oublier, derrière sous la poudre de perlimpimpin du "rêve".

http://radiohern.over-blog.com/article-32973311.html

En Espagne, Pablo Pineda est instituteur, universitaire, formateur en psychopédagogie et, accessoirement acteur et militant pour que les personnes atteintes de handicap puissent suivre une carrière. Ah ! Il est aussi atteint de trisomie 21.

http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/25/pablo-pineda-aussi-un-grand-acteur

Certes, Pablo Pineda joue ici le rôle d’une personne atteinte de handicap, ce qui n’est pas entièrement un rôle de composition. Mais le film va plus loin que cet exploit. Il raconte une histoire et plein d’autres choses.. On n’y parle pas outre mesure de rêve mais de désir ; on n’y déverse pas des litres d’eau de roses, mais on y montre plutôt un peu de la réalité du quotidien, l’amour, le travail et la sexualité. L’Espagne a quelques 10 ans d’avance de ce côté-là.
Pablo Pineda donne aussi de nombreuses conférences militantes sur l’enseignement et la formation.
Le nihilisme d'Océanerosemarie m'ouvre des horizons d'espérance. C'est bizarre, pour un nihilisme. Peut-être ai-je trouvé une réponse à Robert, qui me demandait une définition de l'humour.
Trevor McDonald fut le présentateur du principal bulletin d'actualités News at Ten sur la chaîne Britannique ITN que tous les Britanniques de mon âge ont connu depuis des décennies.
Moira Stuart a présenté pendant des décennies tous les bulletins de nouvelles sur la BBC sauf le Ten O'Clock News

Parmi les autres "handicapés" (sic la déglinguée citée par Océanerosemarie) qui ont présenté les nouvelles en Grande Bretagne, Donald MacCormick un présentateur avec un accent écossais

Autrefois je croyais qu'en France il n'y avait pas de handicapés (et j'ai tendance à le croire encore) car on n'en voyait pas dans les lieux publics. En Grande Bretagne, il y avait/a toujours des groupes de visiteurs "handicapés" (moteur ou autre) partout : dans la vie de tous les jours, les musées, les écoles etc. Il y avait/a toujours des minibus sur les routes avec le signe distinctif (et ils ne sont pas une vision rare). En Grande Bretagne, il y avait/a des rampes d'accès partout.

En Espagne dans les trains de banlieue, on voit de larges wc avec de grandes portes pour les personnes en fauteuil roulant.

Non pas que la Grande Bretagne soit exempte de critiques (ni l'Espagne, ni l'Allemagne...) mais il est certain que la France l'est encore moins dans ces domaines bien qu'en toute honnêteté aujourd'hui même j'ai vu des jeunes handicapés accompagnés de leurs éducatrices en ballade à Strasbourg.

Au passage, la terminologie veut que l'on ne parle aps de personnes handicapées mais de personnes en situation de handicap, la société n'étant pas adaptée à eux. Ce qui me semble tout à fait le cas.

En tous les cas, une nouvelle fois merci Océanerosemarie
Ça deviens de mieux en mieux la boiteàocéanerosemarie ! Les premières étaient pas super mais là ça décolle, c'est super !

("rire en mer" ça a fait ma journée ^^)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.