Les Moudjahidines 2.0, et leur sécurité islamique à trous
Un logiciel de sécurité à trous, mais islamiquement correct ? Al Qaïda fournit des logiciels de sécurité informatique censés protéger les communications de ses affidés. Mais non content d'utiliser des algorithmes conçus pour protéger les communications du... gouvernement américain,"Mujahedeen Secrets 2.0", le plus connu d'entre eux, permet aussi, paradoxalement, aux services de renseignement de repérer ses utilisateurs plus facilement. Censé protéger leur vie privée, il leur permet surtout d'être identifiés comme moudjahidines. Un peu comme s'ils portaient des Nike avec portrait de Ben Laden.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
J'ai lu que la même question se posait dans un tout autre contexte, celui du droit d'auteur, et du coup, je me demande si le lien engage @si.
C'est pas tellement plus Halal qu'un logiciel US, mais bon.
Il pourrait y avoir une raison pour les terroristes islamiques de procéder ainsi : donner le logiciel et ses en-têtes voyants à des sans-grades pour leurs communications à faible enjeu et utiliser des logiciels standards, moins ostensibles, pour les trucs importants. Mais les conclusions de l'article sont plus probables, c'est vraisemblablement l'idéologie du rejet de toute production occidentale qui prévaut ici.
Petit polisson.
Poitras était effectivement dans le collimateur des USA, ce pourquoi elle était partie vivre à Berlin, et ce pourquoi elle avait aussi appris à sécuriser ses communications; par contre, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "comment expliquer que la NSA ait mis si longtemps à réagir ?" ? A réagir à quoi, et comment ?
Apparemment, le même type de cryptage a été utilisé par Edward Snowden pour communiquer avec Laura Poitras et Glen Greenwald avant leur rencontre. Si j'ai bien compris ce qui est raconté par le film CitizenFour.
Selon vous, comment expliquer que la NSA ait mis aussi longtemps à réagir? Sachant en plus que Laura Poitras et Glen Greenwald étaient dans le collimateur depuis longtemps.