"Les Panama Papers ont permis à beaucoup de gens de gagner beaucoup d'argent"
Qu'on les appelle "Leaks" ou "Papers", les fuites organisées de données bouleversent désormais la politique mondiale, de la dernière élection américaine à la réglementation sur l'évasion fiscale. Wikileaks, MacronLeaks, PanamaPapers, ParadisePapers : qui se cache derrière ces fuites ? Qui les manipule, en fonction de quels agendas ? Pour en discuter : Philippe Vasset et Pierre Gastineau, auteurs du livre Armes de déstabilisation massive, publié aux éditions Fayard. Et Amaelle Guiton, journaliste à Libération, spécialiste du numérique, et auteure de Hackers : au cœur de la résistance numérique (Diable Vauvert).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
(info: pour le prix d'un yacht de luxe coûte comptez environ un million d'€ le mètre)
Le calme est revenu dans le marigot des super-riches.
On n'a pas souvent l'occasion de rigoler.
Et "l'anti-impérialisme est basique", bien sûr. L'atlantisme de l'émission l'est aussi, basique!
Analyse du niveau d'un vieux James Bond: les Russes sont paranoïaques et bêtes (petit sourire en coin des journalistes quand ils en parlent), les Américains veulent promouvoir la liberté, Assange, l'idiot utile, est un illuminé de la transparence et Wikileaks n'est pas si anonyme que ça.
vous êtes pas drôle des fois à ASI.
sinon j'avais bien ri en voyant passé ce tweet :
https://twitter.com/i/web/status/929976249656725505
qu'ils aillent se faire foutre
De la même manière, quand Assange dit savoir que ce n'est pas la Russie qui a fait fuité les mails de Clinton, ça ne veut pas pour autant dire que c'est par une manière technique qu'il a acquis cette certitude. Ca n'a rien d'une preuve, ne jette le discrédit, ni ne démontre quoique ce soit, contrairement à ce qui se dit sur le plateau.
Pour faire simple en matière de cryptographie, les cryptologues (ceux qui chiffrent) et les cryptoanalystes (ceux qui déchiffrent) jouent au chat et à la souris depuis l'invention de l'Ecriture quasiment. Et on peut découper l'Histoire de l'humanité en périodes où, selon l'état de l'art, les uns avaient un avantage sur les autres. Et ça alterne. Depuis les années 1970, ce sont à nouveau cryptologues qui ont l'ascendant sur les cryptoanalystes. En d'autres termes, on ne sait pas, actuellement, déchiffrer des messages codés avec l'algorithme RSA par exemple. Par contre si (ou quand) on aura des ordinateurs quantiques, ce seront à nouveau les cryptoanalystes qui auront l'avantage sur les cryptologues.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ensuite, sur le fond. Il y en a un qui va faire quelques économies.