Les politiques contre les journalistes : retour sur les meilleurs moments
La critique des médias, si possible dans les médias, est en train de devenir un sport apprécié des hommes politiques d'opposition. La mise en ligne par le réalisateur Pierre Carles de passages d'interviews de Jean-Luc Mélenchon et d'Arnaud Montebourg, réalisées pour son film Fin de concession, en salles le 26 octobre, a déclenché un nouveau feu roulant d'interrogations et de graves débats sur la contestation du pouvoir médiatique, et de ses représentants les plus visibles. Sujet intéressant, mais pas vraiment inédit : depuis quatre ans, le feu couve entre les médias et certains politiques. Résumé des épisodes précédents.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.dailymotion.com/video/xf8zu5_david-pujadas-le-11-septembre-2001_news
C'est sur qu'il est plus enthousiaste que quand Melanchon découvre l'extrait d'interview de Mathieu. et plus poli aussi.
merci à l'avance d'apporter un peu plus d'éclaircissement sur cette affaire si possible.
À voir aussi, celui, extrêmement corrosif, d'Henri Maler par rapport à la tragique et sempiternelle "sunlight" attitude de David Pujadas.
traduction du véritable discours de Pujadas.
http://jeanchristophegrellety.typepad.com/lactionlitteraire/2010/10/lettre-%C3%A0-arnaud-montebourg-concernant-tf1-et-la-situation-dramatique-des-m%C3%A9dias-t%C3%A9l%C3%A9visuels-et-radio.html
http://www.acrimed.org/article2617.html
Ce journaliste veut absolument que Mélenchon vienne pleurer et s'agenouiller à ses pieds. Limite sado-maso.
Aphatie, c'est bien le roi du ni droite-ni gauche, je suis neutre? Il a l'air d'être sacrément hargneux mais il choisit ses colères. A nouveau, le prétendu populisme de gauche est criminel et celui de droite, l'extrême-droite, ne choque plus bcp de monde.
Ce que semble surtout mépriser Aphatie est le fait que cela vienne d'un politique... parce qu'après tout le populo se déchaine...? C'est pas déjà la jungle? Mélenchon va installer une guillotine et faire décapiter tout le monde?
Aphatie croit qu'on vit quoi ces dernières années? chez Bisounours? La violence de notre société, celle des gouvernants, des Groupes privés, au travail, il ne la voit pas. Et ce n'est pas que du bla bla de commentaires devant un film.
Beaucoup de journalistes ne comprennent pas qu'on puisse dire ou penser ça du "système" Pujadas!! Halucinant. Il parait que c'est insulter, eh bien je ne vous dis pas le tombereau d'insultes que j'ai reçu.
Messieurs, Dames journalistes, relisez votre Bourdieu. La violence symbolique, ça vous dis quelque chose ? D'ailleurs elle n'est pas que ça elle s'appelle mépris à chaque reportage. Mélenchon a "réagit" aux propos de Pujadas et en répondra devant les tribunaux s'il le doit.
Et P.Carles, personne ne lui est tombé dessus?, Pas fou, il vous repondrait peut être: "Allez au diable"
Aussi...
Que vive la démocratie avec Mélanchon !
Ce pauvre Pujadas, s'il savait, le nombre de fois où je l'ai traité de noms d'oiseaux avec quelques uns de ses confrères vrais journalistes.
Mais je pensais que cela tenait plus d'une petite réaction épidermique plutôt que de l'ouverture d'un "grave débat sur la contestation du pouvoir médiatique".
En tous les cas depuis quelques jours les journalistes s'en donnent à cœur joie, et j'ai eu l'impression que ces derniers ressemblaient de plus en plus aux hommes politiques allant jusqu'à leur chiper leur fameuse langue de bois. Le monde aurait-il basculé sans que je m'en aperçoive, un monde où des hommes politiques diraient tout haut ce qu'il pensent depuis bien longtemps tout bas et, où, les journalistes nous serviraient un langage formaté.
Mais en lisant la presse, j'ai été bien vite rassurée en apprenant que ces hommes politiques n'étaient que des populistes sans scrupules et que toutes ces [s]critiques[/s] violentes injures se révélaient sans aucun fondement.
Ca reste cependant du populisme. Les vidéos de Georges Marchais mentionnées plus haut montrent que lui aussi savait dire quelques vérités bonnes à entendre.
Si je suis Asinaute depuis le début c'est que je n'ai pas attendu pour qu'on m'explique en quoi l'information des JT était contestable. Mais c'est aussi pour être sans complaisance pour les harangues simplistes.
La critique de Pujadas n'est valable que sur "l'ensemble de son oeuvre". Le traiter de salaud sur ce passage ça équivaut à le traiter d'allier de la CGT lorsqu'il demande à Woerth "Les sondages disent que les Français sont contre cette réforme allez-vous les écouter et revenir sur les 62 et 67".
Ne leur lâchons rien ! L'ASIattitude doit être généralisée dès la maternelle.
Mais ne servons pas la soupe aux vendeurs de soupes populistes.
Cette phrase constitue une caricature de la réalité, il y a de la désinformation dans l'air (surtout avec le lien auquel renvoie le "avait été "maladroit"").
Détails ici :
"Buzz" sur les "regrets" de Peillon concernant Chabot : analyse d'une désinformation
qui possède la télé . les groupes financiers leur appartenance à la politique le renoncement à la culture .
pourquoi la télé cherche à s'autodétruire ?
pourquoi ne cherche t elle plus à fédérer les familles.
derrière cette entreprise auto destruction quelle est la solution finale ?
Pour le plaisir, parce que Bayrou n'est pas le seul lettré à faire de la politique et critiquer les médias, Léon Blum, L'échelle humaine, 1945 (écrit en captivité) : « On ne peut pas évoquer sans honte le tableau de la grande presse en France pendant ces 20 dernières années, et l'on ne saurait disconvenir sans mauvaise foi que sa vénalité presque générale, traduite à la fois par une déchéance morale et une déchéance technique, ait été un foyer d’infection pour le pays tout entier ».
Ne pas oublier la très faible épuration dans les journaux et revues à la Libération, même si heureusement les lecteurs ont par eux-mêmes fait un large tri.
Ensuite, laisser entendre qu'Arlette Chabot, Claire Chazal, Étienne Mougeotte, Serge Dassault, Jean-Pierre Elkabbach, David Pujadas et tant d'autres méritent le nom de "journalistes" est très insultant pour la mémoire des plus grands d'entre eux, surtout des journalistes d'investigation.
Je crois que là, la collusion médias-argent-politique libérale se voit tout simplement de plus en plus :
- Le Figaro publie en ligne aujourd'hui un papier sur une étude qui montrerait prétendument que "les ouvriers profitant de mesures de retraite anticipée ont plus de chance de mourir avant 67 ans", confondant ainsi sans doute cause et conséquence
- Le Parisien publie sa Une sur la "semaine de galère" pour parler des grèves et manifestations
- je m'arrête là pour ne pas faire peur à tout le monde, mais les radios n'ont pas fait mieux, les télés disent que les lycéens sont manipulés, etc.
Bonne nouvelle quand même : on en arrive à un point où même Aphatie et Europe1 semblent ne plus croire aux mensonges du gouvernement !